Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot et le sous-marin jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:18

Rappel du premier message :

Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 5496248481_ebed39794c 

Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Se_cache J'espère que j'ai choisi le bon endroit pour parler de ce livre.

D'habitude je rentre très vite dans l'histoire, pas avec celui-là, il est particulier : j'ai trouvé qu'il mettait très longtemps à démarrer. Ou plutôt, contrairement aux autres il se passe beaucoup de temps avant de savoir en quoi consiste réellement la mission, qui sont les alliés et les ennemis... Il y a aussi beaucoup de personnages aux motivations variées, ce qui embrouille encore plus le lecteur sur l'identification de la mission et de ceux qui y jouent un rôle.
Mais au final, je l'ai encore trouvé plutôt bon. Puisque Langelot est à la recherche de renseignements pas si précis que ça au départ, on se trouve un peu dans la peau du personnage, qui tâtonne, multiplie les contacts jusqu'à toucher au noeud du problème. Comme souvent, c'est une description des techniques d'espionnage très crédible (tout en restant au niveau 'littérature jeunesse").
Et c'est "jeunesse" sans être angélique : il y a une découverte de cadavre assassiné, Langelot sent une balle lui frôler la nuque et lui même fait carrément péter à la valise piégée le repère du "méchant", et tant pis pour tout ceux qui se trouvent dedans...
Par contre j'ai remarqué que dans les dessins de Paulin (que j'adore) aucune arme n'apparait. même si le dessin illustre une situation armée. (un personnage en menace un autre d'un couteau, il est dessiné le poing fermé...sur rien. D'autres se ruent à l'assaut d'une maison en tirant sur tout ce qui bouge, ils sont dessinés courant les mains vides...). Je suppose que c'est le fait de la censure jeunesse de l'époque.
Enfin, je me régale toujours autant à lire ces histoires bien écrites, pleines d'action et d'humour et véhiculant des valeurs (disparues?) qui me touchent. Allez, j'attaque le suivant bounce.

P.S, j'aurai bien ajouté la couverture mais je ne sais pas comment faire Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 440622.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3473
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 16:57

koloté a écrit:
C'est moi ou il n'y a pas la couverture sur ce sujet ? Je ne vois que le dos du livre. Question
Bah ! Tu as raison !  Shocked
Mais c'est curieux, car d'habitude je vérifie que chaque titre ait bien sa couverture et son résumé (et le cas échéant je les insère).
Bref ! Bien joué Koloté et Pat !     Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 17:57

Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Panneau2 Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 227
Age : 60
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2018

Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:26

Je viens de relire ce titre. Encore un bon moment avec l ami Langelot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le sous-marin jaune   Langelot et le sous-marin jaune - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et le sous-marin jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» César marin d'eau douce.
» Christian Marin est décèdé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-