Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez

Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 Empty
MessageSujet: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:09

Rappel du premier message :

Je viens de relire avec plaisir quelques Six Compagnons (L'Émetteur Pirate, Le Château Maudit, L'Âne Vert, L'Avion Clandestin - et je replonge tout juste dans L'Homme Au Gant, qui a toujours eu une place particulière dans mon coeur).

Je viens cependant de prendre conscience d'une manie qu'avait Bonzon : mélanger (sans doute dans le but d'accélérer l'action) dans ses temps narratifs le passé simple et le présent.

À la relecture, je trouve cela très agaçant et artificiel. Je ne me souviens pas d'exemples semblables chez Georges Bayard, Pierre Lamblin - ou même Enid Blyton.

Suis-je le seul à trouver ce procédé maladroit?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 18:44

Moi aussi, ce changement de temps dans les romans de BONZON, je le trouve très bien venu. C'est assez original comme procédé narratif. Cela donne à mon goût du peps au récit et, à titre personnel, j'ajouterais que ça renforce le plaisir que je prends à lire ses livres. On ne retrouve pas ce style de narration sous la plume d'autres romanciers, du moins, voilà mon avis sur la question.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:56

Et c'est aussi mon avis ! Excellente  idée de passer au présent lorsque l'action s'accélère ! Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 Aplaudis
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 21:43

Quand j'étais à l'école - juste après Neandertal - on nous apprenait que c'était passer au "présent de narration" dans le but de réveiller l'intérêt, et l'on nous encourageait à en user dans nos rédactions... 
 Et comme PJB fait parfois d'assez longues narrations d'une même action - recherches, poursuites en voiture (ou en bateau !) voire échauffourées avec les truands, ces changements de temps me semblent plutôt bienvenus.

Mais bien sûr (on devrait inventer un bip à la place Very Happy) chacun le ressent à sa façon !
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 21:48

Ce passage du passé de narration au présent de narration peut servir aussi pour donner de la force à un flashback . Par exemple :

Il monta dans le grenier. La vue d'un ballon rouge  fit resurgir en lui des souvenirs d'enfance. Il est seul sur la plage. Il a peur des vagues. Sa mère l'appelle...

Paradoxalement, le passage (brusque) au présent nous projette dans le passé du personnage comme lorsqu'on est happé par un souvenir.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:10

@Mouette : Au vu de tes interventions sur le Forum, tu devais sûrement compter parmi les plus brillantes élèves de ta classe. A propos, je ne connaissais pas le sens du mot "échaffourée". Je viens de le regarder sur le dico. Merci pour cette découverte.  

@Pat : Parfait, ton exemple. Il illustre de façon claire et précise le procédé stylistique en question, celui qu'adoptait Bonzon dans (certains de) ses romans.
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 23:21

Merci Sree Wink c'est vrai que les cours de français étaient des moments privilégiés, mais la géométrie, la physique, le sport, la musique, aïe, aïe...
 J'aime beaucoup moi aussi ton exemple, Pat, il montre bien comment l'irruption du présent incite le lecteur à être plus... présent !
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 EmptySam 4 Juil 2015 - 19:15

Pat a écrit:
Ce passage du passé de narration au présent de narration peut servir aussi pour donner de la force à un flashback . Par exemple :

Il monta dans le grenier. La vue d'un ballon rouge  fit resurgir en lui des souvenirs d'enfance. Il est seul sur la plage. Il a peur des vagues. Sa mère l'appelle...

Paradoxalement, le passage (brusque) au présent nous projette dans le passé du personnage comme lorsqu'on est happé par un souvenir.

C'est bizarre, mais moi ca me laisse complètement froide, ce changement.
J'avoue que, dans l'exemple cité - dont je comprends tout à fait ce changement -, j'opterais pour un nouveau paragraphe. Je ne mettrais pas les phrases comme ca à la suite. Mais bon, c'est une opinion tout à fait personnelle Very Happy

MessageSujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon   Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon - Page 2 Empty

Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2