Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon Jeu 2 Juil 2015 - 18:44 | |
| Moi aussi, ce changement de temps dans les romans de BONZON, je le trouve très bien venu. C'est assez original comme procédé narratif. Cela donne à mon goût du peps au récit et, à titre personnel, j'ajouterais que ça renforce le plaisir que je prends à lire ses livres. On ne retrouve pas ce style de narration sous la plume d'autres romanciers, du moins, voilà mon avis sur la question. |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon Jeu 2 Juil 2015 - 20:56 | |
| Et c'est aussi mon avis ! Excellente idée de passer au présent lorsque l'action s'accélère ! |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon Jeu 2 Juil 2015 - 21:43 | |
| Quand j'étais à l'école - juste après Neandertal - on nous apprenait que c'était passer au "présent de narration" dans le but de réveiller l'intérêt, et l'on nous encourageait à en user dans nos rédactions... Et comme PJB fait parfois d'assez longues narrations d'une même action - recherches, poursuites en voiture (ou en bateau !) voire échauffourées avec les truands, ces changements de temps me semblent plutôt bienvenus. Mais bien sûr (on devrait inventer un bip à la place ) chacun le ressent à sa façon ! |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon Jeu 2 Juil 2015 - 21:48 | |
| Ce passage du passé de narration au présent de narration peut servir aussi pour donner de la force à un flashback . Par exemple :
Il monta dans le grenier. La vue d'un ballon rouge fit resurgir en lui des souvenirs d'enfance. Il est seul sur la plage. Il a peur des vagues. Sa mère l'appelle...
Paradoxalement, le passage (brusque) au présent nous projette dans le passé du personnage comme lorsqu'on est happé par un souvenir. |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon Jeu 2 Juil 2015 - 22:10 | |
| @Mouette : Au vu de tes interventions sur le Forum, tu devais sûrement compter parmi les plus brillantes élèves de ta classe. A propos, je ne connaissais pas le sens du mot "échaffourée". Je viens de le regarder sur le dico. Merci pour cette découverte.
@Pat : Parfait, ton exemple. Il illustre de façon claire et précise le procédé stylistique en question, celui qu'adoptait Bonzon dans (certains de) ses romans. |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon Ven 3 Juil 2015 - 23:21 | |
| Merci Sree c'est vrai que les cours de français étaient des moments privilégiés, mais la géométrie, la physique, le sport, la musique, aïe, aïe... J'aime beaucoup moi aussi ton exemple, Pat, il montre bien comment l'irruption du présent incite le lecteur à être plus... présent ! |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon Sam 4 Juil 2015 - 19:15 | |
| - Pat a écrit:
- Ce passage du passé de narration au présent de narration peut servir aussi pour donner de la force à un flashback . Par exemple :
Il monta dans le grenier. La vue d'un ballon rouge fit resurgir en lui des souvenirs d'enfance. Il est seul sur la plage. Il a peur des vagues. Sa mère l'appelle...
Paradoxalement, le passage (brusque) au présent nous projette dans le passé du personnage comme lorsqu'on est happé par un souvenir. C'est bizarre, mais moi ca me laisse complètement froide, ce changement. J'avoue que, dans l'exemple cité - dont je comprends tout à fait ce changement -, j'opterais pour un nouveau paragraphe. Je ne mettrais pas les phrases comme ca à la suite. Mais bon, c'est une opinion tout à fait personnelle _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement du temps narratif chez P.-J. Bonzon | |
| |
|
| |
|