Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Club des cinq ou Clan des sept ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
uzel



Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : Béthune 62
Date d'inscription : 10/02/2013

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 9:18

Rappel du premier message :

Bonjour.
Qui peux m'aider ?
Je recherche ce fameux livre que j'ai eu a un noël dans ma jeunesse (honte a moi Embarassed en ce temps là, la lecture et moi .....) study
Ce dont je me souvienne c'est que dans ce livre il y avait les paroles d'une chanson soit : l'âme des poètes ou les feuilles mortes...
Voilà c'est tout ce que j'ai dans mes souvenirs.
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: chanson   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:53

ok
pardon veux tu dire que la chanson etait inscrite sur la page de couverture ce serait un sacre indice ? Ou j ai mal compris ta phrase ??
Les ados filles ou garçons ou les deux ?
garçons -scouts ?-je pense a la collection Plein vent évoquée dans un autre post
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
uzel



Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : Béthune 62
Date d'inscription : 10/02/2013

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:14

Non non pas dans le titre.
Pour les ados ils étaient 3,4 ou 5 (garçons sûrs, fille je ne sais plus) ils étaient debout .....
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: extension de tes recherches    Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:18

pour te donner plus de chance tu devrais poster tes recherches de façon diversifiée
en effet il y a quelques temps j ai fait des recherches sur une chanson qune de mes soeurs avait apprise en classe et c'est par des croisements avec un site Yahoo qu'un posteur est arrivé sur mon blog et m a mis la bonne reponse en com !!! je cherchais les references de la chanson de laurette sans savoir que cetait un opera celebre Embarassed
je te donne la ref exacte du site -tu le connais d ailleurs peut etre deja-
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20101101104120AAD4rHS
Smile
bonne journée et beaucoup de succes dans tes recherches Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
uzel



Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : Béthune 62
Date d'inscription : 10/02/2013

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:39

Merci.
Non je ne connais pas, je vais poursuivre mes recherche sur ce site.
Bonne journée.
Je suis allée faire ma curieuse sur ton site Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Aplaudis J' adore
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: merci !   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:53

c' est gentil !!!
j ai oublié de te dire que moi aussi j 'adore le scrap !!! j ai vu cela sur tes loisirs nous avons ce point commun !
en revanche je ne suis pas tres habile de mes mains comme beaucoup "d'intellos" hélas et je ne sais pas tricoter Embarassed
et toi tu n as pas de site sur tes merveilles ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
uzel



Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : Béthune 62
Date d'inscription : 10/02/2013

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:21

Non je n'ai pas de site, mais " intello" comme tu dit et un bien grand mot pour moi Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Se_cache ! Je suis plutôt manuelle.
Si tu veux je t'enverrai en MP quelques photos de mes travaux loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:31

tres gentil a toi Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Panneau3

ps javais mis "intello" entre guillemets lol! je tai mis un mp car on va etre accusées de polluer le forum !!!
excusez nous pour ce petit dérapage Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:59

Pour les histoires de scouts (et d'ados), la collection la plus célèbre est Signe de Piste, avec notamment la saga du Prince Eric :

http://www.signe-de-piste.com/PBCPPlayer.asp?ID=916441
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:10

Oui, chatpapillon, c'est bien "L'Ame des Poètes" de Charles Trenet, qui revient d'ailleurs comme un leit-motiv au fil du livre, ce qui m'avait donné un peu d'espoir pour Uzel !

Uzel que je dois remercier, car en prenant Criss... que je trouve pas mal mais un peu gnan-gnan, j'ai du coup redécouvert et relu son voisin immédiat sur l'étagère, Espoir en 33 tours une histoire de jeunes noirs et blancs qui créent un groupe de jazz. Je ne m'en souvenais plus du tout (comme quoi...Smile ) et ça a été vraiment une très bonne surprise, j'en parlerai dans le sujet ad hoc...

Sinon, Uzel, à tout hasard cette couverture t'évoquerait-elle quelque chose (je ne connais pas le contenu du livre) ?

http://www.livrenpoche.com/thumb/Janou_et_ses_amis/200/194857-0.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:34

Bonsoir à Uzel et à tous !

Il semble que Janou n'était pas la solution, je n'avais pas trop d'espoir ( bien moins qu'avec Criss...). Je vais juste essayer de résumer un petit peu les éléments dont nous disposons (on s'y croirait, non ?) :

D'après tes souvenirs l'illustration de couverture serait sur fond blanc et représenterait un groupe d'enfants ou d'ados avec sûrement des garçons et peut-être des filles.
D'autre part au cours de l'histoire ces enfants ou ados entendraient, sans doute au cours d'une promenade, l'une de ces deux chansons L'Ame des Poètes de Trenet ou Les Feuilles mortes de Prévert, les paroles de la chanson étant retranscrites dans le texte en italique.
Il en découle que l'intrigue se situe, dans l'espace très probablement en France comme l'a dit Florinette, et dans le temps évidemment après la sortie de ces chansons (1951 pour Trenet, 1945 pour Prévert).

Il ne nous reste presque plus rien à trouver ! Very Happy

Juste deux petites questions qui me sont venues à l'esprit : auraient-ils pu entendre la chanson par l'intermédiaire d'un chanteur de rue, personnage qu'on trouve parfois dans les livres d'enfants encore à cette époque ?
et cette couverture blanche pourrait-elle être celle des éditions Magnard, comme celle-ci :

http://i.ebayimg.com/12/!CF1k0E!CGk~$%28KGrHqIOKpcE0VlgE7,,BNWWROiiGQ~~_35.JPG

même si cette collection est sans doute un peu trop pour "petits" mais sait-on jamais ?

Cette recherche est un défi passionnant, n'est-ce pas cinejill, florinette, caribou et cie ? pour ma part, j'ai beau creuser dans ma mémoire... il me semble qu'il y avait dans un des Brigitte de Berthe Bernage une citation de l'"Ame des Poètes" mais je ne me rappelle pas de lien avec une bande d'enfants...

Dans mon premier message (veuillez m'excuser de me citer) je parlais
des "4 As", c'était un lapsus, je voulais parler du "Carré d'As"une série de cette époque (BV) plutôt dans l'air du temps, avec allusions possibles à des musiques ou chansons contemporaines... j'en ai lu deux ou trois mais ne les ai plus.
De même peut-être que les Michel ?

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:41

Mouette, n'oublie pas l'indice : livre offert à Noël dans l'enfance. Pour Uzel, à 10 ans, ce serait vers 1962
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:53

Pat a écrit:
Mouette, n'oublie pas l'indice : livre offert à Noël dans l'enfance. Pour Uzel, à 10 ans, ce serait vers 1962
Il existe un "catalogue des livres d'étrennes 1962", mais je n'arrive pas à en trouver le contenu sur la toile. bounce
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:07

Tu as raison, merci Pat ! donc la période concernée à la fois de parution et de situation de l'intrigue se resserre, si l'on peut dire, entre 1946 et 1962. On peut aussi supposer, mais là sans certitude, qu'un livre offert à Noël était un livre relativement récent (d'ailleurs trouvait-on aussi facilement des livres anciens ? on pouvait commander au libraire, mais pas au-delà de quelques années ?) c'est vrai qu'il y avait aussi les réimpressions et rééditions...

mais oui, on avance !...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:17

L'âme des poètes est chantée par Charles Trénet dans le film "Bouquet de joie" (1952).
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31056.html

Est ce que ce n'est pas dans un cinéma que les adolescents entendent cette chanson?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 23:47

Oui, et l'on entend également des passages des Feuilles Mortes dans "Les Portes de la Nuit" de Marcel Carné. Bonne piste, Caribou !


Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Chat-jou Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 292171
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:18

A propos de ce fameux "fond blanc" je pense à une autre collection (plus "d'époque" et crédible que Magnard Jeunesse) c'est la "Nouvelle Bibliothèque de Suzette" avec des couvertures blanches comme ceci :

http://ingirum.blogspirit.com/images/medium_suzette1.jpg

ce sont souvent des chroniques familiales, de petites intrigues policières ou romantiques... donc ce ne serait pas impossible...

Si cela te dit quelque chose, Uzel, ou si ça dit quelque chose à quelqu'un...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:17

Loin de moi l'idée de monopoliser ce sujet... Je voudrais simplement signaler, pour ceux qui très éventuellement envisageraient de feuilleter leurs "Nouvelle Bibliothèque de Suzette" ou bien ceux qu'ils vont peut-être acquérir avec l'arrivée du printemps :-), que j'ai déjà reparcouru sans succès ( c-à-d sans mention de l'Ame ni des Feuilles) les 3 en ma possession:

Giboulée antiquaire
G et le fantôme
G sur la Côte d'Azur

ceci juste dans le but d'éviter des pertes de temps et de nous coordonner un petit peu !

à propos, Uzel, quand tu repasses par ici, n'hésite pas à exprimer des commentaires sur l'avancement de nos recherches, ne serait-ce que pour fermer de fausses pistes...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
uzel



Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : Béthune 62
Date d'inscription : 10/02/2013

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:15

Me voici de retour, hélas non les livres que vous me présentez ne sont pas celui dont j'ai eu, le mien était aussi bien destiné aux filles qu' aux garçons study
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:35

Usel,
l'illustration était un dessin ou une phot ? Si c'était une photo , il y a aussi la bibliothèque de l'amitié qui serait possible et que l'on trouve sur le blog de Raymond Perrin " Eclectisme" .

: http://4.bp.blogspot.com/-IXqxCai9VtQ/UERe3w3mWNI/AAAAAAAABOM/nzN2iK0fevA/s1600/BA+16+suppl+1.jpg

Revenir en haut Aller en bas
uzel



Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : Béthune 62
Date d'inscription : 10/02/2013

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:47

cinejill
Bonsoir, c' était un dessin.
study
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 4:54

uzel a écrit:
cinejill
Bonsoir, c' était un dessin.
study
Bonjour Uzel,
Je me promène sur le forum et je découvre ce sujet encore non résolu. Ce ne serait pas " le violon du clan des Sept ?". La petite bande d'amis de l'histoire entend un enfant jouer un air ( honnêtement je ne sais plus s'il s'agit des feuilles mortes ou d'autre chose) et ils sont captivés. Cet enfant vit dans une roulotte ? Ou appartient à la communauté des gens du voyage et il y a ensuite toute une intrigue au sujet de l'origine de ce violon.
Est-ce que ça te dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:17

Le violon du cd7, c'est une bonne idée Very Happy
Les chansons ne correspondent pas mais la description des sons du violon est en plein dedans

p192 Alain ne répondit pas. Il ne tourna même pas son visage vers sa mère. L'archet effleura les cordes et en tira un son qui ressemblait au soupir de la brise dans les feuilles. Oui, c'était exactement la petite chanson que le vent murmurait en passant dans les branches des hêtres. C'est un génie, pensa Jeannette. Que son violon imite bien le vent, C'est à s'y méprendre.

Les chansons :

Bouffis d'orgueil comme des paons 
Les sept ont formé un clan
Ils ne font que des merveilles 
Et ne se parlent qu'à l'oreille#

Oh là là qu'ils sont farauds
Ils se croient grandss mais ils sont sots

Nicole a tout d'un lapin 
Regardez son nez qui frétille


https://fr.scribd.com/doc/254071601/Blyton-Enid-Le-Clan-des-Sept-10-Le-Violon-du-Clan-des-Sept-1958-doc
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 14:53

Ce ne sont pas ces chansons-là que l'enfant joue ! Les paroles que tu cites sont celles d'un chansonnette inventée par l'un des sept pour faire bisquer Nicole, qui, si ma mémoire est bonne, se met alors à pleurer.
Attendons la réponse d'Uzel.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:04

Dans ce que j'ai relu, le violon est décrit comme jouant des sons déchirants dans la nuit, comme des plaintes ou sanglots, et non des chansons.
Par la suite, le violon est comparé au vent d'automne (ce qui peut correspondre à Autumn Leaves dans un souvenir imprécis). Il joue aussi une "valse tzigane" non précisée comme seul air gai du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:56

Bon, je dois faire erreur, alors. En fait c'est le nom du sujet de recherche "Club des 5 ou Clan des Sept ?" qui m'avait orientée dans cette direction. Mais il doit s'agir d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq ou Clan des sept ?   Club  des cinq ou Clan des sept ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club des cinq ou Clan des sept ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CLAN DES SEPT NEW LOOK
» Clan des sept
» Clan des sept
» l'avion du clan des sept
» Tableau Clan des sept

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-