Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 Empty
MessageSujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyLun 10 Juin 2013 - 10:22

Rappel du premier message :

tali a écrit:
Tout à fait Sree, nous en avions dèjà parlé quelque part dans le forum. J'aime beaucoup Richmal Crompton et son William et je vais même en faire "hurler" quelques uns: plus que Bennet, voilà c'est dit Wink Et comme en plus, j'aime beaucoup les illustrations de M. Berthelemy.....je ne sais d'ailleurs pas si c'est l'illustrateur attitré de Crompton.

Je connais bien les William en VO, mais pas du tout en français. Wink Par contre, je n'ose pas comparer les facéties de ce polisson de garçon à celles de Bennett, (le genre humoristique de l'un diffère pas mal de l'autre). En revanche, je trouve les deux séries d'un comique irrésistible.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:16

Moi aussi, j'ai adoré,
j'en ai lu, il y a une trentaine d'années, mais ils appartenaient à mon parrain,
j'ai trouvé depuis, les 2 films avec Gérard Barray (San Antonio) et Jean Richard (Bérurier) ,
 c'est fidèlement reproduit des livres,  les titres des films: "Béru et ces dames" et "Sale temps pour les mouches".
Sree, je t'ai envoyé un message, tu auras une petite idée de ce genre de livres.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:38

Ben pour les deux que je viens de relire (dont un que je découvre), je dirais que ça vieillit plutôt bien. On rigole toujours autant. Par contre, il faut connaître les références historiques, culturelles et sociétales de la France des années 50-60 pour apprécier tous les jeux de mots, allusions, etc. Et l'argot est intemporel! Qu'il ne meure jamais!
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:05

Tout comme Oldpuck, je reconnais avoir lu ces livres plutôt dans mes vertes années, et l'un de mes jeux cétait de traduire en vrai les expressions telles que jardinière Thaïlandaise, brouette chinoise, Levrette paresseuse, turlutte du facteur.... certaines étaient très visuelles, d'autres tellement décallées qu'il fallait suivre.... des pages de positions toutes plus improbables les unes que les autres ! quelle santé ce San A....
Spéléo
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:28

Embarassed  Hé bé quelle santé ce spéléo .. Tu n'as pas dû t'ennuyer dans tes vertes années comme tu dis ! mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 Panneaux
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:59

@spéléo ,
ca serait plutôt la brouette japonaise lol! .................Mince je me suis grillé Embarassed  Embarassed  Embarassed
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMar 22 Avr 2014 - 8:51

Caribou a écrit:
fan_indien a écrit:
@Caribou : tu as fait aussi une jolie cueillette. Dis-moi, c'est quoi comme histoires, les San Antonio ?

Ce sont des romans policiers écrits à la première personne par Frédéric Dard, alias "Commissaire San Antonio". C'est un peu du "roman de gare", mais avec des caractéristiques littéraires particulières:
D'une part un langage libre, parlé, se déployant comme la conversation ou la pensée, au présent, avec de longs monologues entrecoupés de scènes d'action. Frédéric Dard ne cachait pas qu'il avait été fortement influencé par le style de Céline et de son "Voyage au bout de la nuit";

D'autre part une utilisation très riche de l'argot et de la métaphore imagée, le tout dans une truculence grivoise et irrévérencieuse confinant parfois au délire que je trouve pour ma part très rafraîchissante et agréable.
Le commissaire Antoine San Antonio est un fin limier doublé d'un séducteur impénitent. Il est assisté de l'inspecteur Alexandre-Benoît Bérurier, dit "le Mastar" ou "le Gros", de l'inspecteur Pinaud dit "Pinuche" ou "Le Débris", est aux ordres d'Achille, dit "Le Vieux" ou "Le Tondu", et vit chez sa vieille maman Félicie qu'il adore.

Frédéric Dard était un auteur très prolixe, écrivant plusieurs ouvrages par an, et, pour ceux écrits dans les années 50 et 60, d'une qualité très égale. Après cela s'est un peu dégradé à mon avis.

On dirait qu'il a un sacré coup de plume, cet écrivain. Eh bien, je suis sûr que ça va me plaire, moi qui aime passionnément ce genre d'histoires, étant en plus grand amateur de jeux de mots et d'autres constructions métaphoriques.

Caribou a écrit:
Le mieux serait que tu en lises un, pour te faire une idée. Le prochain que je trouve est pour toi!  Very Happy

Merci beaucoup pour ta proposition, j'accepte avec plaisir  sunny 

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Sana j'ADORE !
J'adore les réflexions de Bérurier, son humour gras, décalé, déjanté.
Pinuche et ses mégots éteints au coin de la bouche.
Berthe et le coiffeur.... Berthe étant le quart de Bérurier ! déjà cette expression me fait rire aux larmes.....
(si vous ne comprenez pas cette blague, n'hésitez pas, je vous l'expliquerai)

Effectivement, j'ai du mal à piger. Veux-tu bien m'éclairer de tes explications de fervent lecteur ?

speleo26 a écrit:

Ces longues diatribes san antonionesques, et soudains les bastos volent dans tous les sens le raisiné coule...
Les petites culottes tombent comme les feuilles en automne...
Toujours prêt ! telle est sa devise.

lol! Belle devise ! En somme, un vrai play-boy, dis-tu, ce San Antonio. Un qui doit croire dur comme fer qu' "il n'y a pas de mal à se faire du bien" ;-) Se priver, à quoi bon !

oldpuck a écrit:
Moi j'ai adoré les San A  vers mes 18/20  ans  pour les mêmes raisons que toi Spéléo . Je les lisais à la file jusqu'à l'overdose . Je ne sais pas si je les apprécierais autant aujourd'hui ..ça n' a pas dû bien vieillir .Mais je ne renie pas  ce que j' ai aimé ! Et ses trouvailles  de style , ses jeux de mots ,cette fantaisie débridée dans le vocabulaire ! Un régal !

C'est déjà un régal de lire ton commentaire, Oldpuck, en attendant de découvrir la série !  

joyadamson a écrit:
Moi aussi, j'ai adoré,
j'en ai lu, il y a une trentaine d'années, mais ils appartenaient à mon parrain,
j'ai trouvé depuis, les 2 films avec Gérard Barray (San Antonio) et Jean Richard (Bérurier) ,
 c'est fidèlement reproduit des livres,  les titres des films: "Béru et ces dames" et "Sale temps pour les mouches".
Sree, je t'ai envoyé un message, tu auras une petite idée de ce genre de livres.

Merci Joy, j'ai effectivement bien reçu ton message avec les indications que tu me donnes au sujet des San Antonio, de ses adaptations télé surtout Very Happy
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:36

Je "plussoie" tout ce qui a été dit: moi aussi, j'ai beaucoup aimé lire la série des "San Antonio" dans les années 60 et 70. Elle apportait une petit frisson de liberté et d'irrévérence qui allait de pair avec toutes les mutations de la société de l'époque: ce n'était certes pas "politiquement correct", comme on dirait aujourd'hui.

En outre, sur le plan littéraire, bien que l'ensemble soit évidemment inégal, je crois que Frédéric Dard a vraiment fait là oeuvre d'écrivain (sans aller jusqu'à le comparer à Rabelais, il y a un peu de cela): sa verve, son utilisation inventive de l'argot, sa re-création d'un langage parlé, associés à une écriture grammaticalement très soignée, tout cela est devenu ensuite un peu la façon des auteurs de ces années-là (je pense notamment au regretté Cavanna qui vient de mourir).

Je n'ai pas relu San Antonio depuis 40 ans, et je n'en ai pas vraiment envie, car je crois que je serais déçue aujourd'hui: à mon avis, cela a mal vieilli. Et notamment, je crois que c'est assez peu féministe... Mais je me trompe, peut-être? De même que le vocabulaire employé serait aujourd'hui qualifié de "raciste" par un lecteur au premier degré, alors que Frédéric Dard a au contraire toute sa vie oeuvré contre le racisme: de fait, notre époque est devenue plus frileuse avec le vocabulaire et la provoc, et je suis peut-être touchée par ce syndrôme moi aussi?

Sree, je serais bien heureuse d'avoir là-dessus ton avis, toi qui vas aborder San Antonio d'un oeil doublement neuf en 2014  Very Happy
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:09

@fan indien.

On dit famillièrement de son épouse qu'elle est sa moitié.

Berthe devrait donc être la moitié de Bérurier....

Mais comme celle-ci a comme amant Alfred le coiffeur, Frédéric Dard, dit de Berthe que c'est le quart de Bérurier.... ce qui est doublement rigolo, un parce que l'idée est amusante en soit, deux parce que Berthe est une femme de forte corpulence, donc dire d'elle qu'elle est le 1/4 de Bérrurier est doublement amusant...

Tu vois celà ne vole quand même pas bien haut...

Spéléo
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:36

Bilan assez mitigé du vide-grenier du dimanche et lundi de Pâques (j'ai eu la flemme d'en faire deux le lundi, le temps n'étant pas vraiment de la partie), mais j'ai trouvé quelques livres quand même. Et maintenant, à partir du moment où c'est en bon état, je prends, même si j'ai déjà ou si ça ne m'intéresse a priori pas (bon, sauf les Sissi et Walt Disney en IB...). Et je consulte aussi les quelques listes des livresdenfantiens que je possède (mais comme vous voulez tous la perle rare, je rame !!). J'ai quand même trouvé un Jacques Rogy pour Sree ... s'il le veut encore !
Allez, j'essaie de vous poster ça dans la semaine.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:20

@Cuauhtli : merci de nous avoir fait partager ta vision globale sur l'oeuvre de San Antonio, mais aussi ton ressenti plus personnel la concernant.

@Spéléo : cette fois, c'est clair comme de l'eau de roche, et du coup, je me suis bien marré ! Merci pour ton éclairage sunny: 

@Cedrix : j'ai hâte de voir tes récentes trouvailles en photo.

Il est arrivé un colis pour moi en début de semaine. C'est Jeanmaille l'expéditeur. Voici ce qu'il m'envoie :

mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 Photo_10

mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 Photo_11

Je ne connaissais pas cette illustration-là pour la couverture du Cd5 se distingue. Celle-ci est due à Jean Sidobre, alors que les illustrations intérieures, elles, sont de Jeanne Hives ! En NBR, je croyais que la seule couv' était de cette dernière et où l'on voit les Cinq enroulés dans un diplôme, une couronne de lauriers sur la tête, le tout sur fond vert. Comme quoi, des surprises, on peut toujours en avoir Very Happy  

Merci beaucoup, Jeanmaille !
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:35

Sree, je plussoie pour les surprise, car je découvre cette couverture de "Langelot suspect", manifestement de Maurice Paulin, que je ne connaissais pas! De quand date ton édition?
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:17

http://bricabrac.perso.cegetel.net/paulin.html@ Caribou.
C'est je pense la seule que Paulin a illustrée 2 fois ,d'ailleurs j'avais mis un site en lien il y a quelques années déjà lol! .
Cette couverture date de 1975(d'après le site) je l'ai je peux regarder aussi.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:08

hervé 41 a écrit:
C'est je pense la seule que Paulin a illustrée 2 fois ,d'ailleurs j'avais mis un site en lien il y a quelques années déjà lol! .

Hervé, je suis allé sur la page citée ci-dessus.
Peux-tu changer le lien pour PJ Bonzon ? (qui est en bas de page)
http://paul-jacques-bonzon.fr
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:31

hervé 41 a écrit:
Merci pour l'info, Hervé!  Very Happy  et bravo pour ton site, très éclectique mais très complet, où tout le monde peut trouver son bonheur.  Wink
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:49

@ caribou
Erratum...
Non,non ce n'est pas mon site (serge l'a cru comme toi) c'est que je me suis mal exprimé mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 34  c'est un site que j'ai trouvé sur le net il y a 5 ans et dont j'avais mis le lien sur un "post" du forum. 
d'ailleurs je serai bien incapable de créer un site lol!  lol! .
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:19

Amusant!  J'ai d'autant plus foncé que le créateur du site s'appelle Hervé également.  Eh bien félicitons le pour la diversité de ses lectures, et pour son audace à faire cohabiter sur la même page les héros des bibliothèques roses et vertes et les petites pépées court vêtues...  Laughing
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 10:54

@Caribou : je viens de regarder sur mon exemplaire de "Langelot suspect",  il y a marqué 1976.

J'ai réceptionné hier un colis venu de Béthune, un colis que j'attendais avec impatience et que j'ai ouvert avec fébrilité ! Jugez plutôt :

mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 24_04_10

mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 24_04_11

mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 24_04_12

Vous n'imaginez pas comme je trépigne de joie au reçu de tant de livres ! C'est Joy que je remercie de tout coeur pour cet envoi.  cheers 
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:08

AH, Le Voleur de lumière! Un de mes Saint Marcoux préférés !  Very Happy 
Bonne lecture, Sree!
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:02

Sree, tu es un homme chanceux!  cheers
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:34

C'est fou ce qu'on trouve comme livres français en Inde !!  Very Happy  
Peut-être commences-tu, comme nous ici, à manquer de place pour entreposer tous tes livres ?
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:22

Merci, Cuauhtli et Caribou  Smile 

Cedrix a écrit:
Peut-être commences-tu, comme nous ici, à manquer de place pour entreposer tous tes livres ?

Tout juste, Cedrix, même que je vais bientôt devoir virer mon lit de ma chambre avec tous ces arrivages. Mais je ne me plains pas, bien au contraire ! lol!
nabila74
Bibliothèque Verte
nabila74

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:10

Bravo pour vos trouvailles, et comme Sree j'ai reçu mon colis de la part de Jeanmaille:

mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 <a href=mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 45604720140425115242" />

[img]mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 59146620140425115315[/img]

[img]mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 62108320140425115354[/img]

Merci Jeanmaille  sunny
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:20

De bonnes lectures en perspective ! mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 Vacances

Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:57

Une bonne dose de 6C en perspective.... pratiquement tous de la grande période...
Bonne lectures Nabila.
Spéléo
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:05

Bonne et passionnante lecture, Nabila!  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   mes trouvailles - Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 34 Empty

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant