Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:05

Rappel du premier message :

Bravo à tous pour toutes ces trouvailles et pour les échanges qui marchent à plein !Il faudrait mettre quelquepart  sur le forum une carte de France avec les traits visualisant ces échanges . Cela ferait une magnifique toile d'araignée.Le we dernier j'étais dans la Beauce profonde entre Chartres et Orléans . J'ai fait 4 VG (harassant) et quelques belles trouvailles que je vous mettrai bientôt . Là je suis en Bretagne et je ne vais pas tarder à aller voir ma bouquiniste préférée de Plurien ( où l'on trouve de tout ). Le problème c'est que ses prix augmentent avec son âge (85 ans)  ! Si elle est ok je la prends en photo pour vous !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyLun 19 Jan 2015 - 22:22

Hervé, l'an dernier, j'ai vu Poupou au supermarché en bas de chez moi et j'ai été pris de pitié en voyant ce vieux bonhomme assis dans l'allée centrale, à une petite table, tout seul avec ses quelques livres, avec les caddies qui lui passaient sous le nez sans s'arrêter. Je suis resté au loin à l'observer et personne ne s'est arrêté. O tempora, o mores... J'avais acheté un vélo de course Mercier à l'époque, il était violet (non rose... lol! ), une promo limousine chez mammouth en 78. J'avais preféré le vélo au permis avec l'argent des vacances.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:44

Je suis rentrée ce week-end avec tout un stock de romans et livres d'histoire à échanger ( ma maman ayant vidé des rayonnages de ses bibliothèques....les chiens ne font pas des chats !  Very Happy ).

Je vous les propose donc à l'échange, avant de les mettre en vente. Parmi les auteurs, il y a : Christian SIGNOL, Claude MICHELET, Annie DEGROOTE, Marie Paul ARMAND, Carol & Mary HIGGINS CLARK, Mireille CALMEL et divers autres !

Voir ma liste Pinterest ou me contacter en MP si vous êtes intéressé !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyMar 27 Jan 2015 - 13:49

gronours a écrit:
Hervé, l'an dernier, j'ai vu Poupou au supermarché en bas de chez moi et j'ai été pris de pitié en voyant ce vieux bonhomme assis dans l'allée centrale, à une petite table, tout seul avec ses quelques livres, avec les caddies qui lui passaient sous le nez sans s'arrêter. Je suis resté au loin à l'observer et personne ne s'est arrêté. O tempora, o mores...
Bonjour,
Il le fait donc toujours, des années après.... je suppose quand même que celà doit lui rapporter quelque chose.
J'avais moi aussi rencontré Poulidor il y a deux trois ans à l'Hyper Marché Lec...c de Bollène.
Toujours une petite table de camping, quelques livres....
Je le lui avais acheté, et une fois payé, on pouvait revenir avec le ticket de caisse vers lui pour se le faire dédicacer. Je le lui avais demandé pour mon papa qui était coureur cycliste dans sa jeunesse au club de la marine de Oran....
Mais j'avais été quand même un peu mélancolique de le voir tout seul devant le rayon livre, sans beaucoup de fans..... O tempora O mores ! comme tu le dis Gronours.
çà m'a fait un peu bizarre quand même, une telle idole qui pour moi était tombé si bas....Mais bon si celà ne rapportait rien, il ne le ferait plus.
Spéléo
P.S. : Voici mon Poupou à moi, photo de 2012, vélo d'époque repeint par lui... maillot et cycliste d'époque....
Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 2dlj7uf
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:49

Pour Shamanixx....qui s'étonnait que je n'ai pas fait d'emplettes la semaine dernière, voici la petite récolte du jour, pour le plaisir des yeux...avec la chance de pouvoir faire quelques heureux parmi vous ! Very Happy :


Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D110

Et 2 "Galaxie" de plus...Merci, Spéléo pour cette nouvelle collection commencée...qui ne prends pas beaucoup de place ! lol!

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D210


Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D310

Au milieu, quelques livres d'Histoire, passion de mon conjoint

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D510

Et....les bibliothèques vertes et roses :


Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D410
 

"Alice et le flibustier" et "Le Carré d'As et les malandrins" sont pour toi, Sree ! Very Happy Malheureusement, je sais que tu cherches aussi " Deux garçons pour un cheval"....mais c'était aussi mon cas ! Promis, le prochain sera pour toi !

"Les 6 Compagnons hors la loi" sont pour toi, Yimhj, si tu le cherches bien toujours ! ( Tu me dis et je l'ajoute à ton tas...en attendant ta liste ! Very Happy )

Part à l'échange "Le lion qui claquait des dents"....si quelqu'un est intéressé....comme toujours un petit MP ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:01

Alors, ça y est, tu te mets aux Galaxie ? Smile 

Tu as trouvé un peu de tout. Ursula, tu connais ? une mini-série pas mal du tout.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:13

Incroyable Chris...
Tu devrais ouvrir une boutique avec tout ce que tu accumules !

Moi j'ai rien trouvé aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:13

Sally a écrit:
Alors, ça y est, tu te mets aux Galaxie ? Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Icon_smile

Pas le choix....Spéléo m'a contaminée !  lol! ...Pis... à 0,50 € fallait pas hésiter !

J'ai déjà plusieurs livres de Marie-Louise Fischer...j'aime bien ! Celui-là est traduit par Olivier SECHAN, illustrations d'Albert CHAZELLE ! Very Happy Pour cette série "Ursula", il me manque "Ursula et ses amis" !


Dernière édition par chrislorraine le Dim 1 Fév 2015 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:14

Shamanixx a écrit:
Moi j'ai rien trouvé aujourd'hui...

Normal....j'étais passée avant ! lol!

shamanixx a écrit:
Tu devrais ouvrir une boutique avec tout ce que tu accumules !

Ouais....le problème c'est que je suis pas vendeuse ! lol! ....Au fait, ça y est....on a dépassé les 9 000 livres dans la maison ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:37

C'est Sree qui va être content ! Moi aussi, j'en ai qui lui sont destinés.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:18

@Chris : Quelle belle pioche. Tu as fait là une récolte d'enfer ! T'es une collectionneuse chineuse hors pair. Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Bravo

@Cedrix : Je te remercie d'avance pour les bouquins que tu me destines. C'est trrrèèèèès gentil de ta part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:39

Belles trouvailles à tous, pour moi, ma collection Hitchcock est bientôt terminée manque encore "le crane qui cranait" et les "treize bustes pour Auguste".
J'ai reçu ces livres:
Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Les_4_10
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:54

Allez un petit effort Chris, les 10 000 sont en vue.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:17

@Joy : Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Bravo Tu avances drôlement vite dans ta collection. Je te souhaite de trouver rapidement les 2 titres manquants, que tu puisses avoir l'intégrale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:21

fan_indien a écrit:
@Joy : Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Bravo Tu avances drôlement vite dans ta collection. Je te souhaite de trouver rapidement les 2 titres manquants, que tu puisses avoir l'intégrale. Very Happy

..............................
C'est parce que je les achète sur le bon coin, ça va plus vite, sinon, je n'aurai pas la patience d'attendre les VG pour en trouver seulement que quelques uns, et encore si on en trouve.lol!
il me manque aussi qu'un "Trois N" pour finir la collection.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 15:31

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 410k5CuDsML
Et regardez ce que je viens de trouver... Ca ne vous rappelle pas quelqu'un? lol!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:21

Bonjour,
On parle de moi ???
Perso, je ne suis pas descendu aussi bas en scaphandre lourd. 7/8 mètres tout au plus....
En bouteilles, oui, beaucoup plus bas.... surtout lorsque l'on regarde un immeuble et que l'on se dit, il y a trois mètres par étage, je suis descendu à 80 mètres.... çà fait ?...... OUILLE que c'est haut !!!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:06

Bravo Joy ! cheers  tes collections touchent à leur fin ! Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Panneau2 


Gronours a écrit:
Et regardez ce que je viens de trouver... Ca ne vous rappelle pas quelqu'un?

Ouah ! affraid Bravo......tout son portrait ! lol! ...reste à savoir si Spéléo a lu le dit livre ou non ?!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:42

Coucou Spéléo!

Oui, bien sûr, ce livre m'a fait penser de suite à ton avatar (qui est peut-être le vrai Spéléo... no sé)  Very Happy
Et de me poser la question (à cause de la hache) : pourquoi descendre si bas pour faire son bois? Hummm? Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 18:19

Pour ouvrir des portes dans des cales de bateaux coulés, les scaphs lourd ont beaucoup plongés sur des épaves pour les renflouer.
Spéléo
P.S. et je possède ce livre quelque part dans tout mon B...EL euh , mes cartons....
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 8 Fév 2015 - 17:16

Ma maigre récolte du jour....et ce n'est pas faute de chercher : 3 VG faits ! Rolling Eyes Enfin, si les livres n'ont pas beaucoup donné, je me suis rattrapée sur d'autres passions: les timbres pour mon Papa ( plusieurs pochettes et plus de 1000 timbres achetés ! cheers ) et 2 beaux cristaux d'animaux ( dont un "Baccarat" !) pour un prix défiant toute concurrence ! cheers .

Voilà les photos des livres :


Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D111



Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D211

"Les aventures de Saturnin" est réservé pour fan_indien : Sree tu peux le barrer de ta liste ! Very Happy


Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 D311

Certains livres partent d'ors et déjà à l'échange : l'AR "Peter Pan et Mickey" et le "Petzi"
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:06

Tu as quand même trouvé pas mal de choses !
Les "poche rouge", on les trouve rarement, les Petzi aussi...

Mais je ne savais pas qu'il y avait des VG en hiver ! Shocked

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:21

Sally a écrit:
Mais je ne savais pas qu'il y avait des VG en hiver !

Nous avons des VG en salles dans le secteur ....et avec entrées gratuites ( parce que certains VG en salles sont avec entrées payantes !)...même en hiver ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:26

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Aplaudis  bravo chris pour tes  trouvailles
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:27

Merci Joy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 EmptyDim 8 Fév 2015 - 19:45

Sally a écrit:
Tu as quand même trouvé pas mal de choses !
Les "poche rouge", on les trouve rarement, les Petzi aussi...

Mais je ne savais pas qu'il y avait des VG en hiver ! Shocked

Je pense exactement pareil ! Ce que tu appelles "peu de trouvailles", je trouve pas mal pour une journée ... mais tu es bien mal habituée, Chris, avec tes bouquinistes !
Et, comme Sally, je m'étonne qu'il y ait des VG en hiver (bon, à Paris, il y en a tout le temps ou presque, mais chez toi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
» Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
» Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
» Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
» Mes trouvailles du congé de fin de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-