Rappel du premier message :
Bonjour à toutes et tous,
Une fois n'est pas coutume, je vais râler... après l'Oncle Henri.
J'ai trouvé il y a quelques jours, un livre Vermeille, Le club des cinq et le trésor de l'île.
Pour le grand format, le confort de la lecture indéniable et enfin pour les dessins de Sidobre, qui me gênent toujours un peu, et aujourd'hui je commence à comprendre pourquoi.
Donc revenons à l'Oncle Henri dans cette aventure là....
Je connais l'histoire et d'illustration en illustration, tout doucement j'ai lu un paragraphe puis deux et hop, sans m'en rendre compte j'ai relu le livre, toujours avec autant de plaisir, J'ai redécouvert comment Claude fait la connaissance de ses cousins... j'ai vu qu'au début c'est elle la meilleure nageuse et plongeuse et il me semble que en randonnée elle a perdu ses capacités de plongeuse.... passons !
Donc l'oncle Henri ! Oh ! mais quel C.. ! je pèse mes mots, vraiment un gros C.. !! je dirais hum hum maintenant.
Malgrès mon âge, je n'ai pu m'empêcher de lui hurler dessus.....
Voilà donc nos chers amis qui rapportent le coffret à Kernac. Et suite à la tentative bruyante de François, il confisque le coffret.... tout en déclarant péremptoirement que ce coffret ne leur appartient pas, que ceci celà.... admettons !
Et ne voilà -t-il pas qu'il vend sans trop se poser de question l'animal, ce coffret au premier venu, tout bêtement pour une question d'argent !!! mais il est fou !
Dans ce coffret, se trouve un livre qui serait le livre de bord de l'ancêtre de sa femme, et bien quoi ? on vend, tout simplement ! que se soit un souvenir de famille, aucune espèce de remord, l'argent ! l'argent !!! c'est sa seule excuse.... non mais quel hum hum !!!
QU'il y ait une carte ne lui pose aucun problème, pas une seconde il ne se pose de question, carte trouvée dans un coffret lui même dans une épave, ben quoi ??? c'est normal non ? et allez donc, on vend !!!
Je rappelle juste que le coffret selon ses propres déclarations, ne lui appartient pas plus qu'à ses enfants... mais pas de soucis, je vends ce qui ne m'appartient pas....
Je suis choqué, UN qu'il puisse ainsi être si bête ! lui un savant ! qu'il puisse ainsi déclarer des absurdités aussi énormes, qu'il puisse ainsi vendre des document familliaux sans autre justification que l'argent...
QUEL GROS hum hum !!!
Et je passe sur la vente de l'île rêglée elle aussi en deux temps trois mouvements, et allez donc !
J'aimerai beaucoup savoir à quoi pensait Enyd en lui donnant un tel comportement, elle le fait vraiment passer pour un gros NUL !!! archi NUL ! méprisant pour l'histoire de son épouse, de sa belle famille... quel goujat, quel muffle, quel petit personnage....
Voilà dans quel état m'a laissé cette relecture, comme quoi à plus de 60 ans on peut encore se passionner pour nos chers petits héros de notre enfance.
Allez, je me calme, un suppo et au lit !
Spéléo