Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le pire club des cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:19

Quel est selon vous le pire des 21 club des cinq ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyJeu 3 Mai 2007 - 7:40

pilou a écrit:
Quel est selon vous le pire des 21 club des cinq ?

Pour moi, sans hésiter, Le club des cinq en embuscade.
Mais Blyton avait des excuses, elle souffrait alors de la maladie d'Alzheimer.
Ensuite, celui que j'aime le moins est Le club des cinq et le vieux puits...

Le pire club des cinq C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:26

Effectivement, plus on avance dans la chronologie Blyton, plus les histoires deviennent simples, pour ne pas dire simplistes, le texte se dépouille autant que l’intrigue et les livres ressemblent à de grossières mosaïques faites d’emprunts multiples à de précédentes aventures, malheureusement ce n’est pas un best of des meilleurs moments, ce serait plutôt un worst of !
Ceci dit, dans « le club des cinq et le vieux puits » l’atmosphère très particulière qui règne sur l’île possède du charme…
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Album rose


Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 4 Mai 2007 - 20:07

Idem pour moi "Cd5 en Embuscade"

Pas trop aimé "Cd5 se distingue" non plus.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 4 Mai 2007 - 22:02

Admin - Serge a écrit:

Pour moi, sans hésiter, Le club des cinq en embuscade.
Mais Blyton avait des excuses, elle souffrait alors de la maladie d'Alzheimer.
Ensuite, celui que j'aime le moins est Le club des cinq et le vieux puits...

Même réponse mais inversée, le club des 5 et le vieux puits m'a paru grotesque quand je l'ai relu il y a 2 ans, encore plus que le club des 5 en embuscade mais c'est vrai que ce sont les 2 titres les moins intéressants de la série.
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 5 Mai 2007 - 10:30

On peut ajouter un élément : Enid Blyton avait cessé d'écrire des aventures du Club des Cinq, c'est devant l'insistance des lecteurs qu'elle s'est décidée à rédiger tardivement quelques histoires supplémentaires qui n'auraient peut être jamais vu le jour autrement...
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 12 Mai 2007 - 15:29

en fait les aventures suivent un decrescendo bien net : les meilleures sont celles des débuts et la courbe faiblit plus on s'approche des dernières, tout le monde semble d'accord là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:46

De mémoire, le Vieux Puits ne m'avait pas emballée non plus...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:43

Je ne sais vraiment pas lequel est le pire, je trouve toujours un petit quelque chose à aimer dans chaque (tout comme je trouve également un petit quelque chose à ne pas aimer dans les meilleurs, c'est tout moi ça...). Je pense que mon choix irait toutefois au tout dernier, l'Embuscade, même si j'aime bien voir Claude river toute seule leur clou aux gros méchants...


Dernière édition par le Ven 25 Mai 2007 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:20

Conclusion : il n'y a pas à proprement parler de "pire" club des cinq.
Il y en a seulement de moins passionnants et de moins convaincants que les autres.
Je suis d'accord avec Cécile : meme dans les meilleurs titres on trouve des éléments décevants, et même dans les moins bons il y a toujours un ou deux passages réussis. c'est donc dans la globalité qu'il faut juger et noter une aventure si on cherche à faire un classement.
Ceci dit, beaucoup d'autres criteres entrent en compte : qualité de l'écriture, vivacité, rythme du récit, contexte, dépaysement, éléments nouveaux, personnages... le plus important étant évidemment le plaisir qu'on retire de la lecture. C'est lui qui va laisser des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 25 Mai 2007 - 0:32

Il y a quand même une énorme différence de qualité entre les tout premiers et les 2 derniers. Franchement, je crois que j'aurai du mal à trouver un seul point décevant dans "le club des 5" ou "le club des 5 en vacances".
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 25 Mai 2007 - 7:17

PatriSerge a écrit:
Il y a quand même une énorme différence de qualité entre les tout premiers et les 2 derniers. Franchement, je crois que j'aurai du mal à trouver un seul point décevant dans "le club des 5" ou "le club des 5 en vacances".

Tout à fait d'accord !
Ces deux là réunissent tous ce qui est nécessaire a une aventure...
Atmosphère, personnages ambigus, lieux, saison...

Le pire club des cinq Mete06
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:39

Aucun doute : le club des 5 en vacances est aussi mon préféré !

Mais... une remarque sur le cas de Simon : on imagine mal l’embauche d’un domestique sourd, alors que c’est un métier où il est primordial de bien entendre pour recevoir des ordres et accomplir les missions confiées ! Comment monsieur et madame Lenoir arrivent-ils donc à se faire comprendre de ce domestique dans la vie de tous les jours ? Mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 25 Mai 2007 - 15:18

En flânant sur les forums anglais, je me suis rendue compte d'un truc intéressant: nos amis d'Outre-Manche ne placent pas tout à fait Five Go Adventuring Again (traduit par "Le Club des Cinq") au même niveau que nous Français. Pour nous, ce tome est l'un des meilleurs sinon le meilleur de la série... Pour eux, ce n'est pas le plus mémorable et il est même parfois cité comme l'un des moins aimés! Shocked

Apparemment, c'est surtout une question de parution. En effet, pour les lecteurs francophones, "Le Club des Cinq" est le premier roman de la série: il a donc un impact particulier. Pour les Anglais, ce n'est que le deuxième, et il vient de surcroît après une aventure véritablement trépidante et extrêmement différente, beaucoup plus agitée et ensoleillée. sunny Et puis, il y a la traduction de Hélène Commin, qui ajoute assurément un charme particulier au texte anglais, surtout au niveau des descriptions et de l'atmosphère. Enfin, j'aimerais savoir ce que vous en pensez? Le pire club des cinq 36
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:35

Ah c'est marrant ça, c'est vrai que Le club des Cinq est un de mes préférés, sans doute aussi parce que c'est un des tout premiers que j'ai lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 25 Mai 2007 - 21:25

pilou a écrit:
Aucun doute : le club des 5 en vacances est aussi mon préféré !

Mais... une remarque sur le cas de Simon : on imagine mal l’embauche d’un domestique sourd, alors que c’est un métier où il est primordial de bien entendre pour recevoir des ordres et accomplir les missions confiées ! Comment monsieur et madame Lenoir arrivent-ils donc à se faire comprendre de ce domestique dans la vie de tous les jours ? Mystère !

Bon, moi, cela ne m'étonne pas...
J'ai une tante sourde, et tous ses enfants (13) et ses proches savent que les sourds lisent très bien sur les lèvres...

Et puis Monsieur Lenoir est tout de même un homme étrange !



study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:19

Bon, O.K. ! M Lenoir est effectivement assez étrange...

Je continue à faire un peu l’avocat du diable, par jeu, juste pour pousser le scénario dans ses retranchements de crédibilité (car, comme je l’ai dit, j’adore ce livre !) :

- Comment Simon a-t-il pu jeter l’oncle Henri, chloroformé, d’une hauteur de 3 mètres dans le souterrain sans que celui-ci ne se fracasse le crâne ou les os en tombant ? ...

- L’épisode des 3 bandits mis en fuite par un… chien - alors qu’ils sont armés (!) - et puis qui se perdent dans des souterrains qu’ils devraient théoriquement connaître mieux que personne de par leurs activités de contrebande, est plutôt faible dans la crédibilité, non ? ....

- Comme il est (tout de même !) dit dans le récit, les enfants se compliquent bien inutilement la vie en voulant à tout prix cacher la présence de Dagobert, puisqu’il aurait été très facile de le confier à un voisin, par exemple, mais le récit aurait évidemment perdu beaucoup de son intérêt…
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 26 Mai 2007 - 0:19

Anne, si les Anglais apprécient moins que nous "le Club des 5", c'est peut-être dû à la traduction d'Hélène Commin ou au fait qu'ils se focalisent plus sur l'intrigue que sur l'atmosphère ou la partie psychologique avec les relations entre Claude et son père. Je ne pense pas que l'ordre de parution puisse jouer car les Anglais doivent être comme les Français, la plupart ont dû lire la série dans le désordre au gré des hasards de leurs achats. Par exemple, mon premier fut "la locomotive"...

Pilou, effectivement le récit est beaucoup plus intéressant avec Dagobert caché chez les Lenoir... On peut aussi penser que les enfants ont été pris par l'urgence et n'ont pas eu le temps de trouver un voisin pour Dago, ou ont eu peur que cela soit rapporté à M. Lenoir qui est un notable à qui les voisins ne doivent pas cacher grand chose.
Je trouve qu'un domestique sourd cadre bien avec le caractère de M. Lenoir, un homme assez secret qui devait être satisfait que son serviteur ne puisse pas écouter ses conversations.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 26 Mai 2007 - 7:56

PatriSerge a écrit:
Anne, si les Anglais apprécient moins que nous "le Club des 5", c'est peut-être dû à la traduction d'Hélène Commin ou au fait qu'ils se focalisent plus sur l'intrigue que sur l'atmosphère ou la partie psychologique avec les relations entre Claude et son père. Je ne pense pas que l'ordre de parution puisse jouer car les Anglais doivent être comme les Français, la plupart ont dû lire la série dans le désordre au gré des hasards de leurs achats. Par exemple, mon premier fut "la locomotive"...

Pilou, effectivement le récit est beaucoup plus intéressant avec Dagobert caché chez les Lenoir... On peut aussi penser que les enfants ont été pris par l'urgence et n'ont pas eu le temps de trouver un voisin pour Dago, ou ont eu peur que cela soit rapporté à M. Lenoir qui est un notable à qui les voisins ne doivent pas cacher grand chose.
Je trouve qu'un domestique sourd cadre bien avec le caractère de M. Lenoir, un homme assez secret qui devait être satisfait que son serviteur ne puisse pas écouter ses conversations.

Je ne reviendrai pas sur la traduction d"Hélène Commin, que je trouve toujours aussi admirable... (comme mon ami Sree !)
Je crois que c'est justement parce que Commin privilégie la lenteur, les descriptions, l'atmosphère, les problèmes psychologiques...

Je crois qu'en effet les anglo-saxons mettent en avant le dialogue, l'action, l'intrigue...

Je me sens très français, et j'aime donc le beau texte de Commin !
Je ne m'attarderai pas sur un sujet qui a fait polémique... et que je regrette encore aujourd'hui ! Shocked Embarassed

Du point de vue des personnages, ceux de "En vacances" sont parmi les plus curieux, intrigants, inquiétants...
De M. Lenoir, en passant pas Simon, Vadec, Noiraud et Mariette si bizarrement assortis... leur mère si effacée...
Et le Pic du corsaire, personnage admirable... perdu dans les non moins admirables marais...



Le pire club des cinq C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 26 Mai 2007 - 11:44

PatriSerge a écrit:


Pilou, effectivement le récit est beaucoup plus intéressant avec Dagobert caché chez les Lenoir... On peut aussi penser que les enfants ont été pris par l'urgence et n'ont pas eu le temps de trouver un voisin pour Dago, ou ont eu peur que cela soit rapporté à M. Lenoir qui est un notable à qui les voisins ne doivent pas cacher grand chose.
Je trouve qu'un domestique sourd cadre bien avec le caractère de M. Lenoir, un homme assez secret qui devait être satisfait que son serviteur ne puisse pas écouter ses conversations.

Pas mal du tout !!
Et convaincant.
Une fois de plus, je vois que les membres du forum défendent très bien leur auteur préféré, arguments à l'appui !
et c'était bien le but de mes questions un peu tordues... Le pire club des cinq Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 26 Mai 2007 - 13:15

pilou a écrit:
Bon, O.K. ! M Lenoir est effectivement assez étrange...

Je continue à faire un peu l’avocat du diable, par jeu, juste pour pousser le scénario dans ses retranchements de crédibilité (car, comme je l’ai dit, j’adore ce livre !) :

- Comment Simon a-t-il pu jeter l’oncle Henri, chloroformé, d’une hauteur de 3 mètres dans le souterrain sans que celui-ci ne se fracasse le crâne ou les os en tombant ? ...

- L’épisode des 3 bandits mis en fuite par un… chien - alors qu’ils sont armés (!) - et puis qui se perdent dans des souterrains qu’ils devraient théoriquement connaître mieux que personne de par leurs activités de contrebande, est plutôt faible dans la crédibilité, non ? ....

- Comme il est (tout de même !) dit dans le récit, les enfants se compliquent bien inutilement la vie en voulant à tout prix cacher la présence de Dagobert, puisqu’il aurait été très facile de le confier à un voisin, par exemple, mais le récit aurait évidemment perdu beaucoup de son intérêt…

Enid Blyton écrivait très vite, apparemment sans vraiment se relire, il n'est donc pas étonnant que certains détails (parfois très gros, il est vrai) lui passent complètement sous le nez...

Pour le chien, je rajouterai à la réponse de Patriserge que Dago est un chien plutôt énorme, assez fou-fou par moments, et qu'il n'aurait pas forcément été simple de trouver, à l'improviste, quelqu'un pour accepter de le garder.

En ce qui concerne les bandits, ta remarque prouve bien ce que je soupçonnais depuis tant d'années... que les méchants chez Enid Blyton ne sont en fait que de gros bébés cachant leurs insécurités sous des masques de gros durs, lesquels fondent comme neige au soleil à la moindre bestiole qui leur saute dessus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 26 Mai 2007 - 22:53

Cécile a écrit:

En ce qui concerne les bandits, ta remarque prouve bien ce que je soupçonnais depuis tant d'années... que les méchants chez Enid Blyton ne sont en fait que de gros bébés cachant leurs insécurités sous des masques de gros durs, lesquels fondent comme neige au soleil à la moindre bestiole qui leur saute dessus... Wink

Oui, c'est bien connu, la plupart des gangsters sont en fait des lâches, et la description qu'en fait Blyton est finalement très réaliste.


Dernière édition par le Sam 26 Mai 2007 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptySam 26 Mai 2007 - 22:57

Admin - Serge a écrit:

Je crois que c'est justement parce que Commin privilégie la lenteur, les descriptions, l'atmosphère, les problèmes psychologiques...

Je crois qu'en effet les anglo-saxons mettent en avant le dialogue, l'action, l'intrigue...

Je me sens très français, et j'aime donc le beau texte de Commin !

C'est sûr que, traduit par Voilier, le roman n'aurait pas atteint le niveau exceptionnel que lui a donné Commin... Mais c'est quand même dommage que les Anglais n'apprécient pas plus cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq EmptyDim 27 Mai 2007 - 10:32

Je suis en train d'étudier la traduction de Claude Voilier pour Le Trésor de l'Île, en ce moment. Chaque traductrice (car ce ne sont que des traductrices, je crois!) a ses petites habitudes, ses qualités et ses défauts, et c'est marrant de les découvrir de plus près. :pirat: J'espère juste que la version anglaise dont je dispose, qui est très récente, n'a pas été outrageusement modifiée, parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter les plus anciennes.... :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: LE CLUB DES CINQ ET LES SALTIMBANQUES   Le pire club des cinq EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:38

Bonjour à tous

J'ai entamé depuis quelques temps une relecture de mes livres du Club des Cinq et "Le Club des Cinq et les saltimbanques" m'a laissé un drôle de goût (je crois que c'est la première fois que je le lisais). Je l'ai trouvé fortement ennuyeux (ennuyant ?), quasiment du début à la fin ou presque (je précise que j'ai lu une édition de 1965, donc sans écrémage).

Comme souvent, l'intrigue traine à se mettre en place (ce n'est pas un défaut en soi, les petites scènes de la vie quotidienne ont beaucoup de valeur), mais là ça dépasse vraiment tout ! Les Cinq mettent près de 80 pages à se rendre sur leur lieu de camping définitif, leur "transhumance" avec les roulottes traine en longueur, pourtant ça aurait pu prêter à plein de petites histoires, mais non, on s'ennuie, on attend la suite, le coeur du sujet. Tout le long du livre d'ailleurs on attend qu'il se passe quelque chose, et il ne se passe rien.
Il faut arriver aux environs de la page 150 pour frissonner un peu quand François se retrouve caché sur le toit de la roulotte prête à être jetée dans le précipice. L'aventure commence à peu près ici. Ensuite l'épisode où les 5 sont prisonniers dans le souterrain est vraiment palpitant mais je trouve un peu trop simple la façon dont Mick réussit à s'échapper car les deux saltimbanques auraient dû forcément y songer.
Bon il faut dire pour leur défense qu'ils sont assez idiots, sans doute trop (mais alors pourquoi sont-ils si ingénieux dans leurs cambriolages ??? ça m'épate toujours ces contradictions !). Là on frise quand même le stéréotype blytonnien (dans la limite faible, s'entend) quant à l'envergure psychologique des personnages. Les Friol dans "Le Club des Cinq contre-attaque" étaient au contraire extraordinaires, même si sûrement encore plus bêtes, mais au moins ils étaient plus consistants (pour l'instant au point de mes relectures (j'en suis à "Le Club des Cinq en randonnée") c'est certainement le meilleur, mis à part "Le Club des Cinq" qui a une forte valeur sentimentale pour moi)

Je ne sais pas si en fin de compte on peut véritablement parler d'intrigue : c'est tellement linéaire. Le plus gros point faible du livre étant qu'il n'y a pas d'atmosphère. Surtout, l'endroit où Les Cinq ont décidé de camper est terriblement mal décrit (et très peu d'ailleurs dans mon souvenir d'il y a un mois), alors qu'il y avait de quoi faire, dans la même veine que "Le Club des Cinq va camper" où l'intrigue qui n'est certes pas très touffue se tient admirablement car elle est à la fois simple, mystérieuse et plausible. Et surtout surtout l'atmosphère y est sublime.

Ce qui est le plus étrange en définitive c'est sans doute la façon dont l'aventure se met en place. Les Cinq voient un cirque passer, ils font à peine connaissance avec un garçon de la troupe (Pancho), et hop ils décident de suivre le cirque en roulotte et de se lier d'amitié avec ce garçon avec qui ils ont discuté pendant 2 minutes !!! Et puis franchement la façon dont les parents Gauthier dénichent les roulottes et les chevaux n'est absolument pas crédible. Sans compter le fait qu'ils laissent les enfants partir comme ça à l'aventure et ça ne leur pose aucun problème. Ce n'est pas une simple excursion comme dans "Le club des Cinq en péril" quand les Cinq partent dans l'arrière pays à bicyclette (et même là les Dorsel émettent quand même des réserves).
J'ai l'impression aussi que le fait que François Mick et Annie se retrouvent en vacances à Grenoble (pour une fois !) est une caractéristique très mal traitée : ils devraient se sentir chez eux et pourtant à aucun moment le texte ne nous donne cette impression d'attachement. Quel contraste avec Claude qui a sa vie à Kernach (Cela dit il faudrait voir ce que ça donne dans l'édition anglaise : est-ce que les 5 partent dans les Alpes en roulotte ? peu probable. C'est peut-être pour cela que l'atmosphère de montagnes est très mal rendue). Un autre détail me chiffonne : au début du livre les enfants s'ennuient comme des rats morts et ne trouvent rien à faire, ils veulent de l'aventure. Si les Gauthier habitaient réellement là où se passe le début du livre, alors ils entraineraient Claude dans des endroits enthousiasmants qu'ils connaissent bien, tout comme Claude l'avait fait avec eux la première fois qu'ils sont arrivés à Kernach. Et bien non ! Pour moi ça passe moyennement.

Sinon la fin est débile à souhait, Pancho le pauvre orphelin étant gentiment reccueillis par les gentils fermiers (très peu présents dans l'aventure au demeurant), et tout est bien qui finit bien, on se croirait dans "Oui-OUi et la gentille Melle Chatounette au pays merveilleux des petits nuages et des girafes roses"

Par contre, la couverture est magnifique, c'est d'ailleurs l'argument béton qui m'a donné envie de lire ce livre (parce que le titre ne m'emballait pas outre mesure). Non mais quel "design" : les roulottes avec leurs petites cheminées, la verte tirée par un cheval blanc, et la rouge par un cheval noir, et Dagobert qui passe sa petite tête par la fenêtre, tout comme Annie et Claude façon "le soleil vient de se lever, c'est l'heure du petit-déjeuner, avec Ricoré !!!!" (n'empêche j'ai souvent pensé à ça durant le livre, et je dois dire que ça collait assez bien). Cependant un détail me chiffonne : dans le texte la roulotte rouge est occupée par Claude et Annie et elle est tirée par le cheval noir, et la roulotte verte tirée par le cheval blanc est occupée par François et Mick. Or dans l'illustration on a bien Dagobert dans la roulotte rouge (plus Claude donc, car qui d'autre ?), mais Annie dans la verte. On peut supposer que c'est François qui tient les rênes de la rouge (un sérieux pareil, ça ne peut pas mentir!) et Mick ceux de la verte (avec un air goguenard comme si il venait de faire une bonne plaisanterie). Quoi qu'il en soit je ne comprends toujours pas pourquoi Annie se trouve dans la roulotte verte. Qu'est-ce quelle y fait ? Le ménage ????!!
Les illustrations de Jeanne Hives sont aussi très belles (est-ce elle qui a aussi fait la couverture ?). Notamment l'illustration pleine page (p192), où Annie, avec un diadème sur la tête et un collier de perle au poignet, dit en riant : "je suis une Princesse, voici ma couronne !".
Autant j'adore les illustrations de Jean Sidobre qui rendent très bien le mouvement, le suspens et l'atmosphère de danger, autant je craque sur celles de Jeanne Hives qui sont beaucoup plus humaines et chaleureuses. Et puis Annie en brune est beaucoup moins tarte et fébrile qu'en blonde.

Euh oui c'est un peu long et mon avis est assez tranché. A me lire on pourrait croire que je déteste Le Club des Cinq, alors que c'est tout le contraire. J'ai sans doute beaucoup trop d'exigence. Excusez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le pire club des cinq Empty
MessageSujet: Re: Le pire club des cinq   Le pire club des cinq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pire club des cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
» Club des cinq
» La préhistoire du Club des cinq
» CD du Club des Cinq
» K7 AUDIO du club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-