Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 réparation jaquette déchirée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:27

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de trouver un livre ancien de Walt Disney : Blanche neige et les sept nains... le livre est en très bon état, mais la jaquette est déchirée, et Oh ! rage, Oh ! désespoir, la plus grande des déchirures semble fort récente.... tant pis...
La question que je me pose est la répération de ces déchirures.... comment procédez vous ? si vous le faites.
Option 1 : laisser comme çà , au risque de voir al situation se dégrader par accident.
Option 2 : le ruban adhésif.... êtes-vous pour ? contre ? le ruban posé à l'intérieur j'entends, pas extérieur quand même.
Option 3 : autre , papier collé, si possible de la même teinte, donc solarisé quelques semaines, papier japon incolore, et gouache par dessus, léger léger ????
J'attends vos retours d'expérience...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Re: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:31

Option 1 : le risque c'est de voir la déchirure s'agrandir au fur et à mesure des manipulations....comme tu l'as bien dit

option 2 : quand on voit comment vieillissent les morceaux de scotch  affraid 

option 3 : avec du papier japon incolore : la plus délicate à mettre en œuvre mais la plus respectueuse de l'objet.

Mais les conseilleurs ne sont pas les réparateurs. Tiens nous au courant de la méthode et des photos du résultat ?


Dernière édition par fxg le Lun 18 Aoû 2014 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Re: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:42

Bonjour Spéléo, Very Happy 
J'utilise "Filmoplast P90", un adhésif en rouleau de 2 cm de large. Il y en a en blanc et en incolore. J'utilise prioritairement le blanc, notamment pour les jonction reliure-cahier, et l'incolore pour les déchirures. Ce papier ne jaunit pas et reste souple en vieillissant.
Le papier japon j'ai essayé une fois ou deux mais c'est à mon avis plus destiné à une restauration artistique, une gravure par exemple. Pour un bouquin type BV ou BR, colle blanche dans la reliure et Filmoplast pour les pages déchirées et les jonctions reliure-cahier, ça me semble bien suffisant et déjà satisfaisant.
Et pour une jaquette, en l'utilisant sur la face interne, c'est invisible.  Wink 

http://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/51/Filmoplast-p

Bon courage!  Very Happy

PS je pense bien à toi pendant mes vacances, j'ai fait l'aven Armand (maintenant éclairé et sonorisé façon Dysneyland!!  affraid ) et les grottes de Trabuc (là il y a encore des km de galeries à découvrir!)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Re: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée EmptyMar 19 Aoû 2014 - 7:35

Bonjour,
Fimoplast semble fort intéressant.... à base de papier japon.... héhéhé, j'avais vu juste ...
Il ne me reste qu'à commander...
En passant par une de mes filles , je n'ai pas de compte compatible Web, (volontairement)...
Donc patience pour les photos avant après...
Merci de vos avis et conseils.
Spéléo
P.S. Aven Armand, et oui, il faut en rajouter aujourd'hui pour intéresser les visiteurs, et je connais un copain qui a tenté de faire la descente du puits sous la passerelle, équipé complêtement sous un gros imper... mais lors de sa tentative il s'est fait chopper par les guides, alors qu'il déroulait la corde entourée autour de sa taille....
Trabuc, oui, il y a encore quelques galeries à explorer, surtout derrière siphons.... mais plus beaucoup, les guides en rajoutent un peu pour émouvoir les visiteurs, une grotte inconnue c'est plus vendeur qu'une grotte terminée, comme nous disons dans notre jargon.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Re: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:48

Bonjour Caribou,
Je viens de recevoir la filmoplast, celà semble fort interessant, j'ai recollé les déchirures, pas du grand art, mais bon, le film est presque invisible une fois posé, semble solide. Et d'après leur site, ne jaunira pas dans le temps.... on verra.
Encore merci Caribou.
En as-tu déjà posé face visible d'un livre ou d'une jaquette ? comment celà rend-il ?
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Re: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:16

Bonjour Spéléo,
Non, pas à l'extérieur, j'ai toujours essayé pour les jaquettes de les recoller par l'intérieur, et une fois la jaquette rafistolée je recouvre le tout au papier cristal.
Bon succès dans tes restaurations!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Autres possibilités   réparation jaquette déchirée EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:35

Je confirme : Filmoplast ne bouge pas avec le temps. Je l'utilise depuis presque une dizaine d'années. D'autres solutions existent :
- colle blanche Flexiplé "extra-forte ultra souple". A utiliser pour les collages de papier, tissus ou cuirs. Avantages : prise rapide (1 mn), utilisable aussi pour coller une déchirure, nettoyage à l'eau. Inconvénients : non réversible, donne un aspect vernis brillant.
Pour un collage de déchirure, voici ma technique : poser la page déchirée sur une feuille de papier cristal (fleuriste). Au pinceau, déposer une fine couche de colle sur la tranche d'une des déchirure en veillant à en mettre le moins possible sur le verso de la page. Passer le cas échéant une éponge à peine humide ou une feuille de papier absorbant légèrement humidifiée pour ôter l'excédent de colle. Joindre les deux parties déchirées et rapprocher au mieux. Passer une feuille de papier absorbant légèrement humidifiée sur le recto pour ôter l'excédent de colle. Puis mettre un papier cristal sur la déchirure au recto et lisser à l'aide d'une cuillère. Attendre quelques minutes le séchage complet (la feuille ne dois plus adhérer au papier cristal). Si la colle n'a pas débordé, la réparation est à peine visible.
- colle à l'amidon pour les puristes. Elle est réversible.
Nota : Filmoplast est perméable. Il peut être utilisé en complément avec Flexiplé pour stabiliser une déchirure invisible (ex. : réparation d'un mors sur une couverture rempliée).
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Re: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée EmptyMar 26 Aoû 2014 - 10:29

Bonjour Merveille des livres,
Merci pour ton retour d'expérience.
J'avais de la colle arabique, il y a longtemps, mais celà ne se trouve pas facilement.
As-tu déjà essayé de peindre sur la partie adhésive du filmoplast ?
J'ai réparé la jaquette de mon livre, Mais pour les manques ? que faire, une petite touche d'aquarelle ? léger léger ?
Refaire le manque est impossible, surtout avec mes moyens.
Pour la déchirure que j'appellerai en biai, transversale, qui comporte deux "plats" d'au moins un millimètre, ta technique fonctionne, je le faitsavec une simple colle de bureau et un cure dents, je fais bien attention, et çà colle très bien.
Pour une déchirure franche, bout à bout dirais-je ? Filmoplast côté arrière, et lissage du dos de l'ongle ?
Où fais-tu là aussi appel à la colle et à des doigts de fée ?
Merci d'avance,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




réparation jaquette déchirée Empty
MessageSujet: Re: réparation jaquette déchirée   réparation jaquette déchirée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réparation jaquette déchirée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation Lisette, première partie : état des lieux
» réparation Albums Roses
» réparation livre suite : toile rouge pour le dos d'un album ?
» Bibliothèque rose illustrée
» Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-