Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Jeu 11 Sep 2014 - 15:36 | |
| Rappel du premier message :Nous préparons avec Cédric un tableau Six compagnons dans le genre de celui déjà fait pour les C5... http://serge-passions.fr/c5_tableau.htmMais il y a bien plus de six compagnons que de C5... Et les lieux sont réels ! Si vous avez l'occasion de relire les six compagnons un carnet et un crayon à la main, notez : Le thème de l'aventure, (banditisme, aventure humaine, vol, espionnage... etc.) La saison Des dates s'il y en a, (début de l'aventure, fin... ) Les villes et villages traversés, en italique... Les lieux, villes, villages, ou se passe l'aventure ! Une brève description des lieux, (bord de mer, montagne, lac, etc.) Pour les aventures Lyonnaise, on ne va pas reprendre toutes les rues, noter les quartiers importants dans l'histoire ! Pareil pour les villes comme Londre, Paris... Voilà, merci d'avance, bonnes lectures et bon courage !
Dernière édition par Admin-Serge le Mer 1 Oct 2014 - 20:47, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 14 Nov 2014 - 20:32 | |
| Les six compagnons et les piroguiers
Thème: Trafic de pierres précieuses. Saison: Hiver Période: 1ère semaine des vacances de Noël. Retour à Lyon le 2 janvier. Villes: Lyon-Dakar par avion. Dakar-Samiouth (Un villages de cases près de l'océan). Paysages: Afrique-Brousse- Océan-Ile de palétuviers-Baobabs. Anecdotes: C'est la suite des "Six compagnons et la clef minute": Le ministre des Beaux-Arts les récompense un peu tard en leur offrant un voyage au Sénégal. Les six compagnons prennent les autobus bleus de la brousse, les "S'en-fout-la-mort". Ils logent dans deux cases et couchent sur des paillasses de sorgho. Kafi est blessé. Ils mangent une "espèce" de bourre, fruit du baobab: le pain de singe. |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 14 Nov 2014 - 20:41 | |
| "le chasseur de scoops" n'est pas un vrai PJB. Ca a ete ecrit par quelqu'un d'autre. Personelllement je n'incluerais pas les faux PJB dans le tableau des 6C. Ce n'est que mon humble avis... |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 14 Nov 2014 - 21:56 | |
| Je partage l'avis de Mina, y compris l'humilité de l'avis |
| | | hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 14 Nov 2014 - 22:28 | |
| |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 8:55 | |
| Merci, Les piroguiers, c'est fait !
Pourquoi "tous" les Six compagnons, y compris ceux qui ne sont pas écrits par PJ Bonzon ? Pour être complet ! Aussi parce-que PJ Bonzon avait certainement donné son accord, à la demande de Hachette. (peut-être à regret !?) Bien sur, ce ne sont plus NOS 6 compagnons... Mais certains titres sont tout de même pas trop mal, quoique différents...
Je trouve par exemple que Claude Voilier a plus trahi le Club des cinq que les successeurs de PJ bonzon les Six compagnons...
Dernière édition par Admin-Serge le Sam 15 Nov 2014 - 9:36, édité 2 fois |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 9:33 | |
| Dis donc Serge, tu n'avais pas mis les Cd5 de Voilier sur le talbeau Cd5. Pourquoi as tu inclus les 6C qui ne sont pas ecrits par PJB? |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 9:36 | |
| - mina a écrit:
- Dis donc Serge, tu n'avais pas mis les Cd5 de Voilier sur le talbeau Cd5. Pourquoi as tu inclus les 6C qui ne sont pas ecrits par PJB?
Réponse ci-dessus, (nos messages se sont croisés !) Et puis on m'a pas mal reproché de ne pas avoir parlé de Voilier ! Copie : Pourquoi "tous" les Six compagnons, y compris ceux qui ne sont pas écrits par PJ Bonzon ? Pour être complet ! Aussi parce-que PJ Bonzon avait certainement donné son accord, à la demande de Hachette. (peut-être à regret !?) Bien sur, ce ne sont plus NOS 6 compagnons... Mais certains titres sont tout de même pas trop mal, quoique différents... Je trouve par exemple que Claude Voilier a plus trahi le Club des cinq que les successeurs de PJ bonzon les Six compagnons... |
| | | mina Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 10:03 | |
| Okay, soit... pour etre plus complet. Alors dans ce cas, il faudrait inclure les Voiliers egalement dans le tableau des Cd5... pour etre plus complet... et consistant. Tu vas tout de meme preciser dans le tableau quelque part que l'auteur ou les auteurs sont differents, n'est-ce pas? |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 10:22 | |
| Bonjour, Mon ordi doit encore faire des siennes Pour moi, sur le tableau de Serge, il manque encore pour les vrais JPB :Les agents secrets, Le cigare volant, La bouteille à la mer, Les skieurs de fond et Dans la ville rose et comme je ne vois pas Les piroguiers non plus... Qu'en est il exactement? |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 11:03 | |
| - mina a écrit:
- Okay, soit... pour etre plus complet. Alors dans ce cas, il faudrait inclure les Voiliers egalement dans le tableau des Cd5... pour etre plus complet... et consistant.
Tu vas tout de meme preciser dans le tableau quelque part que l'auteur ou les auteurs sont differents, n'est-ce pas? Oui, je vais préciser ! C'est prévu ! Mais pour les Voilier... bof ! Comme je le pense, elle a plus trahi l'esprit des Blyton que Les successeurs de Bonzon ! D'ailleurs, Bonzon lui, a vu ses parutions qui ne sont pas de sa plume de son vivant, non ? Je ne déteste pas "Les six compagnons à l'affut, par exemple ! |
| | | jeanmaille Mini Rose
Nombre de messages : 149 Age : 39 Localisation : morbihan Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 13:24 | |
| Je suis en train de faire le Cigare Volant! Serge, tu pense que les Six Compagnons des autres auteurs ont été écrits avant la mort de P-J Bonzon ? Pour ma part, je n'ai jamais pu les lire plus d'une fois. Je n'arrive jamais à les finir... On est tellement loin de l'esprit du créateur... |
| | | mina Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 16:45 | |
| C'est exactement ce que je me demandais. PJB est mort en 1978. Or, je pense que la plupart des "faux 6C" ont ete ecrits dans les annees 80, voir meme 90. Je pourrais me tromper, mais il me semble... |
Nombre de messages : 149 Age : 39 Localisation : morbihan Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 16:48 | |
| Oui Mina, je pense comme toi |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Sam 15 Nov 2014 - 21:01 | |
| Oui, sur les dates, j'ai commis un lapsus, (en fait, en répondant, j'avais la tête ailleurs... beaucoup d'occupations à, faire en même temps ! ) Cependant :
Je persiste et signe concernant les aventures des successeurs de PJ Bonzon. je m’explique plus longuement...
Il est ÉVIDENT que je préfère les Six compagnons de PJ Bonzon, son style, ses personnages, l'époque, la simplicité ! Nous sommes d'accord !
Mais je ne déteste pas, (sans les mettre au même niveau) les aventures écrites par les successeurs de PJ Bonzon, pour un certain humour plus moderne, des sujets plus d'actualité !
Rien à voir avec le massacre de Voilier sur les Club des cinq ! Je ne déteste pas "Les six compagnons hors la loi", les "six compagnons à l'affut"... |
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Dim 16 Nov 2014 - 11:17 | |
| Les Six Compagnons et le Cigare Volant
Thème: Exploration scientifique illégale (c'est le terme employé dans l'histoire), et tentative d'escroquerie. Date: Vacances d'été, visiblement début août, et l'épilogue, le 30 octobre. Trajet: Lyon-Clermont-Ferrand, le premier jour, et Clermont-Ferrand-Plateau des Millevaches, le deuxième jour. Lieux: La ferme "le Bachat" est située sur le plateau des Millevaches, et sur la commune de Glénat. Les compagnons passent par La Courtine et Ussel.
Les Compagnons doivent passer leurs vacances à Ussel, et faire un crochet par Maubrac et son lac. Kafi est la cible de deux tentatives d'empoisonnement, et se fait tirer dessus, mais n'est pas blessé. Ils "détruisent" un hélicoptère! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mar 18 Nov 2014 - 11:06 | |
| - jeanmaille a écrit:
- Les Six Compagnons et le Cigare Volant
Thème: Exploration scientifique illégale (c'est le terme employé dans l'histoire), et tentative d'escroquerie. Date: Vacances d'été, visiblement début août, et l'épilogue, le 30 octobre. Trajet: Lyon-Clermont-Ferrand, le premier jour, et Clermont-Ferrand-Plateau des Millevaches, le deuxième jour. Lieux: La ferme "le Bachat" est située sur le plateau des Millevaches, et sur la commune de Glénat. Les compagnons passent par La Courtine et Ussel.
Les Compagnons doivent passer leurs vacances à Ussel, et faire un crochet par Maubrac et son lac. Kafi est la cible de deux tentatives d'empoisonnement, et se fait tirer dessus, mais n'est pas blessé. Ils "détruisent" un hélicoptère! Désolé, Jeanmaille......... j'avais pas vu ! C'est en ligne. Merci |
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mar 18 Nov 2014 - 21:00 | |
| Les six Compagnons et la bouteille à la mer
Thème: ??? (je ne sais pas comment qualifié ça . Sabotage?) Date: Début Septembre, les compagnons ont travaillé durant l'été, et partent 3 semaines avant la rentrée. Epilogue, le15 Août de l'année suivante. Trajet: En quatre jours, Lyon jusqu'à Vire, et le dernier jour, Vire-St-Vaast. Lieux: St-Vaast-la-Houge, Quinéville, Ravénoville, les Goubelins, île Tatihou, îles Saint-Marcouf.
Les compagnons ont une nouvelle fois travaillé l'été. On ne sait pas ce qu'ils ont fait. Pour ce long trajet, Le Tondu a fixé un crochet pour la remorque de Kafi, sur chaque vélomoteur. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 19 Nov 2014 - 9:31 | |
| - jeanmaille a écrit:
- Les six Compagnons et la bouteille à la mer
Thème: ??? (je ne sais pas comment qualifié ça . Sabotage?) Date: Début Septembre, les compagnons ont travaillé durant l'été, et partent 3 semaines avant la rentrée. Epilogue, le15 Août de l'année suivante. Trajet: En quatre jours, Lyon jusqu'à Vire, et le dernier jour, Vire-St-Vaast. Lieux: St-Vaast-la-Houge, Quinéville, Ravénoville, les Goubelins, île Tatihou, îles Saint-Marcouf.
Les compagnons ont une nouvelle fois travaillé l'été. On ne sait pas ce qu'ils ont fait. Pour ce long trajet, Le Tondu a fixé un crochet pour la remorque de Kafi, sur chaque vélomoteur. Merci Jeanmaille, c'est en ligne. |
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Dim 23 Nov 2014 - 21:51 | |
| Les Six Compagnons dans la ville rose Thème : sabotage Date : fin juin-début juillet Trajet : Lyon-Narbonne dans un camion de livraison,puis Narbonne-Toulouse. Lieux : Toulouse, Blagnac. On apprend que Corget est parti à Toulouse deux ans auparavant. Le lycée est mixte depuis l'année précédente. Coincoin apparaît un «Tintin» à la main. Les compagnons squattent une maison en construction, ainsi qu'une ancienne usine à gaz. |
| | | tali Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Lun 24 Nov 2014 - 10:16 | |
| Personne sur " Les skieurs de fond"? |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Lun 24 Nov 2014 - 13:45 | |
| - tali a écrit:
- Personne sur " Les skieurs de fond"?
Pas à ma connaissance ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Lun 24 Nov 2014 - 13:55 | |
| - jeanmaille a écrit:
- Les Six Compagnons dans la ville rose
Thème : sabotage Date : fin juin-début juillet Trajet : Lyon-Narbonne dans un camion de livraison,puis Narbonne-Toulouse. Lieux : Toulouse, Blagnac.
On apprend que Corget est parti à Toulouse deux ans auparavant. Le lycée est mixte depuis l'année précédente. Coincoin apparaît un «Tintin» à la main. Les compagnons squattent une maison en construction, ainsi qu'une ancienne usine à gaz. C'est en ligne ! merci |
| | | Caroline Mini Rose
Nombre de messages : 79 Age : 67 Localisation : Nancy Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: tableau 6 compagnons Lun 24 Nov 2014 - 23:22 | |
| Bonsoir, je veux bien faire "les six compagnons dans la ville rose" je l'ai à la maison. Ceux qui sont sur le tableau sont-ils les seuls à traiter ? Merci de votre réponse. |
| | | Caroline Mini Rose
Nombre de messages : 79 Age : 67 Localisation : Nancy Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: les 6 compagnons dans la ville rose Lun 24 Nov 2014 - 23:26 | |
| Mince alors, je vois qu'il a déjà été traité, ça n'apparaissait pas dans le tableau. Les autres livre du tableau, je ne les ai pas... Y a t'il d'autres tableaux ? ou bien tous les livres sont déjà faits ? Merci, bien cordialement. Caroline |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mar 25 Nov 2014 - 7:54 | |
| - Caroline a écrit:
- Mince alors, je vois qu'il a déjà été traité, ça n'apparaissait pas dans le tableau.
Les autres livre du tableau, je ne les ai pas... Y a t'il d'autres tableaux ? ou bien tous les livres sont déjà faits ? Merci, bien cordialement. Caroline Le tableau du site est à jour. Reste à traiter les titres ou il n'y a rien ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! | |
| |
| | | |