Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Jeu 11 Sep 2014 - 15:36 | |
| Rappel du premier message :Nous préparons avec Cédric un tableau Six compagnons dans le genre de celui déjà fait pour les C5... http://serge-passions.fr/c5_tableau.htmMais il y a bien plus de six compagnons que de C5... Et les lieux sont réels ! Si vous avez l'occasion de relire les six compagnons un carnet et un crayon à la main, notez : Le thème de l'aventure, (banditisme, aventure humaine, vol, espionnage... etc.) La saison Des dates s'il y en a, (début de l'aventure, fin... ) Les villes et villages traversés, en italique... Les lieux, villes, villages, ou se passe l'aventure ! Une brève description des lieux, (bord de mer, montagne, lac, etc.) Pour les aventures Lyonnaise, on ne va pas reprendre toutes les rues, noter les quartiers importants dans l'histoire ! Pareil pour les villes comme Londre, Paris... Voilà, merci d'avance, bonnes lectures et bon courage !
Dernière édition par Admin-Serge le Mer 1 Oct 2014 - 20:47, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Les 6C et la pile atomique Mar 16 Sep 2014 - 22:58 | |
| Bonjour,
Demain je commence la lecture du T02
@+ |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mar 16 Sep 2014 - 23:23 | |
| Merci à tous, je mets à jour demain ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 8:13 | |
| Mouette : Lieux : Lyon, la plus grande partie Croix-Rousse et à la fin centre + faubourgs sud-est + aérodrome de Lyon-Bron (ensuite appelé aéroport) Vienne, la haute ville + la montée Saint-Antoine "presque en dehors de la ville" Vienne est à sa place ici, c'est un quartier de Lyon (je ne crois pas !) ou un vile traversée ou bien ou se déroule l'action ? |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 11:55 | |
| Désolée si ce n'était pas très clair Vienne est bien la ville de Vienne en Isère (c'est pourquoi je parle du trajet Lyon-Vienne), où se déroule une partie de l'action, en alternance avec Lyon. Je viens de vérifier, la distance est d'environ 33 km. Et le nom complet de Saint-Symphorien, mentionné ainsi dans le texte comme se trouvant sur le trajet, est Saint-Symphorien d'Ozon, apparemment un joli village médiéval... Comme quoi sur ce forum on s'instruit même en géographie ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 12:33 | |
| |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 14:38 | |
| Il y a aussi un Saint Symphorien sur Coise dans la région, médiéval aussi.... |
| | | jeanmaille Mini Rose
Nombre de messages : 149 Age : 39 Localisation : morbihan Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 18:03 | |
| Les Six Compagnons et la Princesse Noire
Thème: Enlèvement Saison: Automne et Hiver Date: Enlèvement le 16 Décembre, Youlna est retrouvé le 24 Décembre. Lieux: L'histoire se déroule entièrement à Lyon. Lieux-clés: Croix-Rousse, Hôtel Concordia, Saint-Just, La Guillotière.
Les compagnons rencontrent Youlna, la fille d'un riche PDG originaire de Mongobie. Ils connaissent un Guinéen du nom de Moussi Le Tondu est le seul compagnon à avoir le téléphone. |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 19:49 | |
| Serge,
Tu as oublié que les 6C logent pour la première fois dans un gite rural "La Cabrette" qu'ils ont loué à M. et Mme Pougeat (avant ils étaient sous tentes). |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 20:50 | |
| - tali a écrit:
- Serge,
Tu as oublié que les 6C logent pour la première fois dans un gite rural "La Cabrette" qu'ils ont loué à M. et Mme Pougeat (avant ils étaient sous tentes). Corrigé |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Mer 17 Sep 2014 - 21:07 | |
| - jeanmaille a écrit:
- Les Six Compagnons et la Princesse Noire
Thème: Enlèvement Saison: Automne et Hiver Date: Enlèvement le 16 Décembre, Youlna est retrouvé le 24 Décembre. Lieux: L'histoire se déroule entièrement à Lyon. Lieux-clés: Croix-Rousse, Hôtel Concordia, Saint-Just, La Guillotière.
Les compagnons rencontrent Youlna, la fille d'un riche PDG originaire de Mongobie. Ils connaissent un Guinéen du nom de Moussi Le Tondu est le seul compagnon à avoir le téléphone. Fait, merci |
| | | Julye17 Mini Rose
Nombre de messages : 145 Age : 41 Localisation : Montrouge Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Jeu 18 Sep 2014 - 23:20 | |
| oh chouette chouette chouette J'ai un plein carton de 6C qui n'attendaient que d'être lus (je confesse que je n'en ai jamais lu un seul...) Voilà une bonne occasion! Je me propose de faire "les compagnons à la Tour Eiffel"! :o) -j'ai déjà une petite idée du lieu, mais je me trompe peut-être...- |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 7:56 | |
| |
| | | tali Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 9:40 | |
| Bonjour, Je me mets à la pile atomique! Bonne journée |
| | | jeanmaille Mini Rose
Nombre de messages : 149 Age : 39 Localisation : morbihan Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 10:32 | |
| Les Six Compagnons et les Espions du Ciel
Thème: Détournement d'avion et vol de documents de sécurtité nationale Saison: Eté Date: Réception des billets d'avion le 2 juillet, Départ de Lyon le 12 juillet, résolution de l'affaire deux jours plus tard. Trajet: En avion : Lyon-Dakar; Dakar-Mogambie. Lieux: Lyon (Aéroport), Dakar (Aéroport), Villages Mogambiens de Tougoura et Madoua. La majorité de l'action se passe dans la brousse Africaine, autour de l'épave de l'avion, puis aux alentours du petit village de Tougoura.
Les compagnons prennent l'avion pour la seconde fois Ils montent également dans un hélicoptère pour la seconde fois. C'est leur premier voyage en Afrique. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 11:24 | |
| - jeanmaille a écrit:
- Les Six Compagnons et les Espions du Ciel
Thème: Détournement d'avion et vol de documents de sécurtité nationale Saison: Eté Date: Réception des billets d'avion le 2 juillet, Départ de Lyon le 12 juillet, résolution de l'affaire deux jours plus tard. Trajet: En avion : Lyon-Dakar; Dakar-Mogambie. Lieux: Lyon (Aéroport), Dakar (Aéroport), Villages Mogambiens de Tougoura et Madoua. La majorité de l'action se passe dans la brousse Africaine, autour de l'épave de l'avion, puis aux alentours du petit village de Tougoura.
Les compagnons prennent l'avion pour la seconde fois Ils montent également dans un hélicoptère pour la seconde fois. C'est leur premier voyage en Afrique. Noté, je fais ça des que possible ! |
| | | tali Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 18:05 | |
| Les six compagnons et la pile atomique
Thème : Espionnage/sabotage Saison: été Période: début des grandes vacances. Trajet: Lyon-Reillanette par la rive droite (Tournon-Marcoule...) en 3 jours pour aller voir Mady. Lieux : Provence-Séjour à Reillanette au Moulin Jaune-St Ignace- Barthezon- Marcoule. Anecdotes: Les 6C partent en vélo pour la première fois. La Guille apprend à faire du vélo. Kafi est blessé. Corget est le chef de la bande. |
| | | ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Les 6C et la pile atomique Ven 19 Sep 2014 - 18:21 | |
| Juste une remarque... je viens de terminer moi aussi le T02 Le thème me semble plus être "sabotage" car à aucun dans le dénouement, le récit n'évoque l'espionnage industriel. L'auteur donne une suite au tome 01 (1961) deux ans après (1963) La mère de Mady et sa fille sont en location dans la maison d'enfance des parents de Tidou (voir tome 01) à Reillanette. Les 6C habitent le Moulin jaune aménagé par Frédéric (Frigoulet) le meilleur camarade de Tidou quand il habitait le village. @+ |
| | | tali Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 18:31 | |
| Valente, j'ai hésitée...je ne voulais mettre que sabotage au début mais comme Serge a noté espionnage/enlèvement. On pourrait noter sabotage-enlèvement . A toi Serge de faire pour le mieux. |
| | | ValenteII Bibliothèque Verte
| Sujet: T02 Ven 19 Sep 2014 - 18:50 | |
| - tali a écrit:
- (...)
On pourrait noter sabotage-enlèvement . A toi Serge de faire pour le mieux. Exacte ! Niky est victime d'enlèvement Ja passe la "patate" chaude à Serge ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 21:18 | |
| Tali, Valente OK, sabotage enlèvement ! Tali, je mets en lignes ce soir...(Pile atomique) Fait ! |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Ven 19 Sep 2014 - 23:17 | |
| Les Six Compagnons et la perruque rouge
Thèmes : tournage d'un film + menaces sur Kafi (et par erreur tentative d'empoisonnement d'un autre chien) + maltraitance d'enfant + vol de billets et d'un collier
Saison : printemps
Dates : pour le début qui prépare l'intrigue, début du printemps, fin mars ou début avril. Ensuite deux semaines plus tard, vacances "de Pâques".
Durée : environ cinq jours.
Trajets : Lyon-Pérouges, une trentaine de kilomètres. La première fois pour visiter, à vélo avec Mady dans la remorque de Kafi ! La seconde fois pour le tournage, en autorail.
Village traversé : Meximieux, où s'arrête l'autorail avant la montée à pied vers Pérouges.
Lieux de l'aventure : tout d'abord Lyon pour la mise en place de l'intrigue (école, domiciles, Toit aux Canuts, on attend la décision des parents de Mady pour le tournage) mais je ne pense pas que ce soit important . Ensuite l'intrigue à Pérouges, belle petite cité médiévale en "nid d'aigle", "un village admirablement conservé, avec ses remparts, ses tours de guet, ses maisons à encorbellements, ses ruelles (...)".
Lieux-clés : l'auberge du Pot-d'Etain, au cœur de l'action. Et la maison du bourreau, dotée d'un passage secret, où logent les compagnons.
Milieu évoqué : le cinéma.
A ce sujet, juste une petite parenthèse : le metteur en scène dit toujours "Partez!" au lieu du célèbre "Action!". Cela se dit-il ou cela s'est-il dit dans la réalité, ou bien est-ce une (toute) petite inexactitude de la part de PJB ?
J'ai écrit "maltraitance", le terme est peut-être un peu trop moderne, et trop précis, pour qualifier de la méchanceté, des menaces et à la fin quand même une fillette frappée et enfermée.. mais je n'en trouve pas d'autre ! il y aurait aussi l'amitié entre deux enfants solitaires et malheureux, mais j'en ai déjà trop mis... |
| | | tali Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Dim 21 Sep 2014 - 11:39 | |
| Serge, Pour la période de la pile atomique, ce sont les grandes vacances (début)...juste pour remplir ta case |
| | | Admin-Serge Admin
| | | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Dim 21 Sep 2014 - 21:19 | |
| Serge, pour Le petit rat de l'Opéra tu as juste oublié de préciser "Vienne" avant "la haute ville, la montée Saint-Antoine" etc. qui appartiennent à cette ville. Du moins dans ce livre, car il semble y avoir un hybride, sur Internet je trouve seulement "montée Saint-Marcel" et "passage Saint-Antoine" ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! Lun 22 Sep 2014 - 8:00 | |
| - mouette a écrit:
- Serge, pour Le petit rat de l'Opéra tu as juste oublié de préciser "Vienne" avant "la haute ville, la montée Saint-Antoine" etc. qui appartiennent à cette ville. Du moins dans ce livre, car il semble y avoir un hybride, sur Internet je trouve seulement "montée Saint-Marcel" et "passage Saint-Antoine" !
J"ai eu une doute ! Il n'y a pas de quartier de Vienne ! Les quartiers : synthèse
- 1er arrondissement : Les Pentes de la Croix-Rousse, Les Terreaux, Les Chartreux.
- 2e arrondissement : Les Cordeliers, Bellecour, Ainay, Perrache et le Confluent.
- 3e arrondissement : Préfecture, La Part-Dieu, La Villette, Montchat, Dauphiné, La Guillotière-Nord, Moncey.
- 4e arrondissement : Le plateau de La Croix-Rousse, Serin - Saint-Charles, le Clos Jouve.
- 5e arrondissement : Vieux Lyon (Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul), Saint-Just, Fourvière, Le Point-du-Jour, Ménival, Champvert, Saint-Irénée.
- 6e arrondissement : Les Brotteaux, Bellecombe, La Tête d'Or.
- 7e arrondissement : La Guillotière-Sud, Gerland, La Mouche, Jean-Macé.
- 8e arrondissement : Monplaisir, Le Bachut, Mermoz, Les États-Unis, Le Grand Trou, Le Moulin à Vent, Laënnec.
- 9e arrondissement : Vaise, Gorge de Loup, La Duchère, Rochecardon, Saint-Rambert - l'Île-Barbe.
Il y a une route de Vienne... Que dit le livre ? (page) que mettre ? Vienne tout court, on pense à la ville de Vienne ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes ! | |
| |
| | | |