Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Réparation Lisette, première partie : état des lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:48

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,

Je me lance dans la réparation d'un de mes albums de Lisette bien malade.

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 2aah7qx

Voici le dos, abimé, déchiré, et une partie manquante, plus les traces de colle d'une précédente réparation, bien mauvaise.... j'étais novice, et fainéant. Du coup il me faut enlever la colle.... c'est malin !

Sur les photos notez que j'ai décollé les feuilles de la couv et de la 4ème de couv pour pouvoir bientôt recoller une toile FILMOPLAST que j'ai commandé et qui doit arriver très bientôt.

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Aphgrr

Voilà pour l'état des lieux.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:29

Bonjour à tout le monde,

Prenons un album de Lisette en assez mauvais état :

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 1e841g

La nouveauté est le bloc de feuilles collées en bout et renforcé par une toile genre gaze :

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 2vbl8ah

je commence par décoller doucement les feuilles de couverture, les feuilles intérieures, des deux côtés :

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Op1ze0

je renforce cette toile avec de la gaze :

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 V641o9

(comment cà, il y a encore de la gaze qui a disparu ? je ne vois pas !)

Une fois collée des deux côtés, et le dos également collé grâce à deux petites bandelettes, tout comme pour le petit dico, voir plus haut :

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 72gmj6

Et comme je le disais précédemment, je n'utilise pas de presse, ni de gros dico, mais des plombs de plongée, en tout il doit y avoir une dizaine de kilos.

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 33crm12

Et voilà le résultat :

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 23l09lj

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 19:45

SUPERBE Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:34

Merci,
En fait c'est très amusant, et valorisant de replacer un livre réparé dans sa bibliothèque.
J'aimerai l'avis de Merveille des livres, les réparations que j'effectue pour le plaisir, sont appréciées comment par le professionnel qu'il est ? ce que je voudrais savoir, c'est :
Il voit un livre réparé ainsi, il se dit.... oh voici un livre que je pourrai revendre facilement.
Oh ! la grosse m.....de, je vais devoir tout refaire.... l'aurait mieux valu qu'ils ne touche à rien.
Spéléo
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:01

Attention Spéléo, on se prend vite au défi et au plaisir de rénover et restaurer tout ce que l'on voit passer, j'en sais quelque chose !
Ci-dessous, deux exemples réalisés hier :
Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 P1010014
Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 P1010013

Pour les rigoristes, un livre doit rester dans son état et ne subir qu'un entretien ou une restauration "réversible".
Un livre restauré avec remplacement de parties sera moins coté que son équivalent non modifié.
Les fans de BD sont très rigoristes sur ce point. Un Tintin très ancien avec un dos refait ne vaut rien.
Pour les amateurs, mieux vaut une reliure Line restaurée en bon état que la même sans dos. Pour un collectionneur acharné, seul l'état originel dans le meilleur des états possibles présente de l'intérêt.
Pour ma part, j'essaye de donner à chaque livre qui me parait intéressant sa meilleure chance : nettoyage, menues restaurations, protection. Les restaurations lourdes sont réservées à des introuvables, comme le Babar en EO Jardin des Modes présenté ci-avant.

Pour le Line restauré, je suis les mêmes étapes jusqu'à l'arrivée de la gaze. Puis je réalise à part le dos (toile + carton) que je vais insérer entre les feuilles de couverture préalablement décollées. Ensuite je rabat le tissu sur les coiffes et viens le coller à l'intérieur sous la page de garde. Comme cela, quand j'ouvre le livre au milieu, le dos du livre ne reste pas collé à la reliure. Pour un livre peu épais, un dos collé ne gène pas, pour un fort volume, cela marque voire casse le dos. Nota : la gaze est un mode de renforcement de reliure utilisé à partir des années 20. Elle est collée entre le carton de plat et la page de garde et couvre le dos du volume. Elle n'adhère pas à la face intérieure du dos de la reliure.
Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Demi-r12
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 9:55

Bonjour Merveille des livres,

Je comprends bien le principe.

Tes réparations sont en effet fort bien faites, je crois comprendre que sur la première photo tu nous présentes les livres après à gauche et avant à droite... BRAVO !

Au final, les réparations que je fais ne sont pas valables pour le grand amateur. C'est compréhensible.

Mais, celà veut dire que lorsque j'ai trouvé ces albums de Line à 1 euro, j'aurais du me dire, voilà juste de la matière pour réparer les mêmes en meilleur état, voire ils sont bons pour la poubelle. Dès qu'il manque une partie, c'est poubelle, car irréparable. Ou alors en ayant un gros stock de livres pour la poubelle, on arrive a emprunter à l'un ce qui va permettre de réparer l'autre.

Et c'est la deuxième réponse que j'ai du mal a admettre, même si je la comprends d'un grand amateur sourcilleux. Pour moi, jetter un livre est inacceptable.

Alors, tout en comprenant que mes réparations ne sont pas des vraies réparations, car non réversibles, je considèrerai celà comme un sauvetage de la poubelle.

Et surtout le plaisir de pouvoir quand même lire les histoires. Dont certaines sont assez intéressantes.

Bon, je vais continuer à réparer des livres bons pour la poubelle, et je vais tenter l'impression sur toile... complètement inacceptable d'un véritable amateur... mais je ne suis qu'un amoureux des livres.

Encore grand merci pour tes conseils et informations,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:30

Re bonjour,

Cà y est, j'ai tenté l'impression d'un futur dos toilé.... IMPECCABLE !

çà a bien marché, imprimante rêglée pour accueillir une bande de papier de 5cm de large, quelques essais avec du papier, pour bien centrer le texte et le numéro...

YESSS !!!

Une petite trace noire sur un des deux bords, mais pas grave, elle sera cachée par la feuille de couverture.

Le prochain album réparé aura un dos imprimé.

Entre les jaquettes refaites et les albums reconstruits, j'aurai dû être faussaire, çà aurait mieux payé.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 13:14

Tu as raison, l'art de restaurer c'est la même démarche que le faussaire : être au plus proche de l'original.
Effectivement, ta démarche est bonne. Pour la quasi-totalité des plus de 30 ans, jeter un livre c'est impossible. Ils sont les héritiers de la rareté des livres dans les couches populaires jusqu'après 1945 et des dogmes de l'enseignement depuis le XIXe siècle.
Alors, quand on aime bricoler et que nombre de reliures en bon état intérieur ont perdu leur dos, voilà un hobby tout trouvé d'où on tire passion et satisfaction.
J'ai hâte devoir un dos imprimé en place. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 14:11

Bon, si tu as hâte de voir, je te propose déjà le dos toilé sorti de l'imprimante :

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Hv1fk4

On voit bien la petite tache d'encre sous le premier E de recueil.

La réparation de l'album dès que possible... mais curieusement, mon épouse me trouve du travail à faire autre que les livres..... vraiment bizarre...

Pour revenir sur ce que tu dis sur le changement de génération.
Je fais aussi des avions modèle réduit, et hier, j'ai été acheter du carburant pour faire tourner mes moteurs qui se dépérissent dans le garage.
Je discute avec le vendeur d'une chose et d'autre. Et on en arrive à la fabrication des avions, et je lui parle de ce que j'ai appris il y a 45 ans, et lui de tomber des nues, comment, mais aujourd'hui plus personne ne fait çà, on achète ready to fly.... une nuit de charge, et hop çà vole !
Et le carburant, vous connaissez les proportions ? ben oui, j'en ai fabriqué pendant des années, 20% d'huile de ricin et 80% de méthanol.... Yeux grand ouvert de l'autre, Ah ? mais le fabriquant tient çà quasiment secret... je rigole, ben demandez à tous les vieux aéro modélistes, tous connaissent.
Bref, aujourd'hui, c'est ready to fly....
Un jour une personne qui saura calculer de tête passera pour un génie devant ceux qui sortiront leur calculatrice...

Spéléo

Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Jeu 25 Sep 2014 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:33

tout comme la personne qui va chercher dans son dictionnaire la définition ou le genre ou l'éthymologie d'un mot, au lieu d'allumer son pc, mais je m'égare.

L'impression sur la tranche change tout. Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:08

Bonjour

Pour ta comparaison entre rechercher sur le dico et un P.C. ma foi je ne suis pas d'accord.

Les deux outils existent, et chacun est libre de prendre ce qui lui convient. Du moment, qu'il va faire l'effort de la recherche.

Ce que je comparais c'était, soit on achète tout prêt, sans faire le moindre effort. Soit on fabrique soi même.

Idem plats cuisinés au micro - onde, et faire son plat soi même.

C'était plutôt dans ce sens là.

Mais les plats cuisinés sont encore un mauvais exemple, car nombreux sont ceux qui aimeraient bien cuisiner eux même et qui n'en ont pas le temps.

Par contre fabriquer un avion ou l'acheter tout fait, c'est plutôt une facilité, un défaut de la société de consommation.

Bref,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:14

Bonjour,
Suite de la réparation avec dos imprimé :
Pour une fois j'ai suivi tous les conseils de Merveille des livres j'ai bâti la couverture entière, hors cahiers, qui sont recollés à part.

Voici les trois pièces réunies par la toile imprimée, les deux rainures de pliage ne sont pas encore terminées (j'avais peur d'oublier de faire la photo), la rainure de droite est finie, celle de gauche presque....

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Inv3px

Et une nuit sous plombs plus tard....

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 11vjr85

Voilà le résultat, pas trop mal, mon encre n'est pas des plus contrastée, vu que je recharge mes cartouches avec de l'encre générique.

Mais j'en suis satisfait , celà fait moins neuf, la différence aurait peut-être été trop criarde, mais là je chipote.

Me restent deux albums, qui ont encore leur dos, mais décollés, et je ne sais toujours pas comment faire proprement....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:04

Superbe, cela rend bien et les mors semblent conformes. C'est la bonne méthode. Il faut parfois dépolir la bande de restauration rouge (avant impression) pour lui donner une finition mate un peu usée avec de la laine d'acier n° 000. Beau travail, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:20

Bonne nuit et merci pour tes appréciations,

J'ai fait une bêtise, j'ai maintenu avec des élactiques la pression au lieu d'utiliser mes plombs habituels, du coup j'ai trois petits plats.... agaçant sans plus....

OK. pour la laine d'acier, je note.

Toujours pas d'idée géniale pour mes deux dos décollés juste d'un côté....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 8:25

oui, il ne faut pas utiliser des élastiques qui laissent toujours un écrasement.
Pour tes autres restaurations, il faut insérer sous les fentes un papier ou tissu de même couleur pour refaire la jonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:04

C'est vraiment un beau résultat ! Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Bravo 

Tu es un fin bricoleur Spéléo. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 11:16

Bonjour aux amateurs de réparation de livres d'enfants.

Ça y est , je me suis lancé dans la réparation de mon premier livre dont le dos est déchiré uniquement d'un côté.

Finalement, j'ai effectué un démontage, décollage, afin de me retrouver au plus près de l'étape où l'on a un bloc de feuilles collées avec du papier kraft, ou de la gaze ou des cahiers cousus et collés entre eux grâce à de la gaze la plupart du temps d'un côté, et une couverture en trois parties articulées, soit deux grands plats et un dos.
Ici le souci vient de ce que le dos est décollé d'un côté seulement, et que le côté qui tient encore semble en bon état.

Je ne vais pas encore une fois vous poster les photos qui se ressemblent toutes finalement, je posterai le résultat final, qui ne sera pas superbe, j'ai deux lèvres pour la coupure qui sont fort mâchées, et je ne sais pas encore comment je vais les réunir.....

Sinon, je commence a entrevoir une certaine philosophie de la réparation.

En voici les grands principes selon ma modeste expérience.

règle n°1 : si l'on ne sait pas comment faire, ne rien faire.

règle n°2 : bannir le ruban adhésif, sauf en de très rares occasions, il sera très dur de l'enlever ensuite, surtout avec les adhésifs modernes très tenaces.
Je constate que les vieux adhésifs des années 60, sont de couleur jaune, ce jaune fonce avec le temps, l'adhésif et ses colorants migrent dans le papier, le support plastique transparent la plupart du temps s'enlève assez facilement, laissant une bande marron sur le document, comment l'enlever ??? il faut sans doute un solvant très particulier dont je n'ai pas le nom.

règle n°3 : tenter de se rapprocher au maximum de ce que j'ai dit plus haut, un bloc de feuilles d'un côté, et une couverture en trois éléments de l'autre, la liaison de deux étant fort classique.

Toute réparation qui consiste à poser un morceau de ruban adhésif sur une déchirure, un décollage, une séparation du dos et d'un plat est forcément une bêtise que l'on regrettera plus tard.

Sauf je le répète à de rares exceptions près, petite déchirure, et ruban adhésif absolument transparent.

Nous n'avons pas actuellement de recul sur ces nouveaux adhésifs, rien ne dit qu'ils résistent moins bien que ceux spéciaux pour réparer les livres.

Voilà ma modeste conclusion à cet amusant passe temps.... mais pas la fin de mes contributions sur le sujet, je vous rassure.... (du moins je crois, héhéhé).

Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Dim 12 Oct 2014 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 21:18

Cher Aristote Spéléo, j'imprime derechef tes règles d'or, je les affiche sur la porte de la bibliothèque, et j'ordonne à femme et enfants de se prosterner à chaque fois qu'ils passeront devant. Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Panneau3 

N'oublie pas quand même les photos du résultat final! Mais tu as d'ores et déjà le statut très envié de chef réparateur de vieux bouquins.

Respect! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 22:22

Bonne nuit,

Ben voilà pour me déboulonner du piédestal.... première réparation complétement ratée, le dos trop fragile est complétement détruit, tellement fin qu'il n'a pas résisté..... bref.... fiasco total.....

Arrache l'affiche et piétine là, ensuite brûle là dans un grand autodafé...... je ne suis pas un champion....

BOUUU j'ai honte !!!!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 23:12

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 John-w10

Tu veux que je te dise un truc, mon p'tit gars?
Remonte sur ton cheval illico et recommence la scène en t'arrangeant pour garder le cul sur la selle jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 9:30

Bonjour et MERCI !

Vraiment hier soir je me suis donnée des coups de pied au ....

Rêgle n°4 : lorsque l'on confond du papier et du tissus, on arrête de donner des conseils......

En effet le dos si abimé, c'était du papier gris gauffré style tissus, et non pas du tissus, grosse différence de résistance..... le papier a complêtement été désagrégé..... et par mes tentatives de nettoyage et par la colle.... un massacre !!!

Donc soit je le refais avec du carton gris imprimé, soit de la toile rouge, je réfléchis encore.....

Me reste un dernier album.... réparation minimum.... et tant pis si on voit encore des défauts....

Pour les photos j'hésite entre poster le naufrage du Titanic, le radeau de La Méduse, ou l'enfer de Dante....

Spéléo

j'ai choisi :

nouveau titre : lisette réparée par Spéléo

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 11jc6md
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 9:41

Ah ! au fait ! je ne peux pas m'en empêcher, sur ce tableau il y a une erreur assez répandue, savez-vous laquelle ???
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
anya
Album rose
anya

Nombre de messages : 50
Age : 68
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/10/2014

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:55

Selon wikipédia, les lumières devraient être éteintes et le navire se casse en deux entre la 2ème et 3ème cheminée, au niveau de la salle à manger des 1ères classes ; puis la poupe chavire en coulant.

Enfin, je ne sais pas si c'est cette erreur que tu recherches, mais le dessin ne représente pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:26

Bonjour,

Oui, tu as parfaitement raison ,  le navire s'est cassé en deux, les lumières se sont éteintes....

On sent que tu as étudié la question, mais un petit détail, méconnu de beaucoup de non marins....

Il n'y avait que trois groupe de chaudières donc trois cheminées seulement doivent fumer..... la quatrième n'est qu'une fausse cheminée, construite pour équilibrer l'ensemble, et dissimuler certains appareils, chaises longues et aération des cuisines jugés disgracieux....

Et là les 4 fument. Si vous cherchez des photos d'époque, les quelques rares photos de l'appareillage, et des deux escales Southampton et Cherbourg, vous ne verrez que trois cheminées fumer.... par contre sur les tableaux les peintres ne connaissant pas ce détail s'en sont donné à coeur joie sur les 4 FAMEUSES, cheminées du Titanic.

A noter que sur le site Wiki, les 4 fument sur la soit-disante photo de l'escale de Southampton, ce qui confirme le peu de crédit que l'ond doit apporter à cette soit disante encyclopédie.....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:42

Et pour revenir au sujet, je me suis rattrapé je pense, j'ai imprimé sur du carton gris, un dos magnifique, et je viens de le coller au livre...... attendre que celà sèche, coller les feuilles des plats, et je pense que ma bêtise sera rattrapée...
Là je ferai une photo...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
anya
Album rose
anya

Nombre de messages : 50
Age : 68
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/10/2014

Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:45

speleo26 a écrit:
On sent que tu as étudié la question

Oh non, je n'ai pas étudié la question, j'ai juste été voir sur wikipédia si je pouvais trouver la solution !

Tu en connais bien plus que moi en voyant ta réponse ! C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation Lisette, première partie : état des lieux   Réparation Lisette, première partie : état des lieux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation Lisette, première partie : état des lieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration des livres en mauvais état
» dans Lisette n°55 : Claude Voilier, Geneviève de Corbie.....
» Les belles histoires de Lisette et Caroline ...besoin d'aide
» réparation jaquette déchirée
» réparation Albums Roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-