Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes | |
| Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Dim 13 Sep 2015 - 23:00 | |
| Grand fut mon étonnement lorsqu'en train de lire OPÉRATION FANTÔMETTE ce matin, je tombe sur un mot qui me fait tomber de haut ! Ce mot, c'est "bangalore". Et j'ai été encore plus surpris - agréablement surpris, je m'empresse de le souligner ! - quand j'ai vu que le "b" était en lettre minuscule, preuve qu'il s'agit d'un nom commun. La note de bas de page du livre le définit comme suit : "Le bangalore, qu'il ne faut pas confondre avec l'inoffensif feu de Bengale, sert à détruire les réseaux de fils barbelés." Or, tout le monde sait que c'est là le nom d'une ville indienne, plaque tournante de la haute technologie et des services liés à l'informatique. J'étais à cent lieues de me douter qu'elle avait donné son nom à un engin explosif ! Qui l'eût cru ! Comme quoi, dans la vie, il faut toujours s'attendre à l'inattendu ! La province septentrionale du Cachemire n'est pas en reste, car le tissu en laine que l'on y fabrique porte son nom : ainsi, le cachemire a fait son entrée dans les dicos de langue française. Place maintenant à une poignée de citations tirées d'oeuvres littéraires célèbres pour mieux illustrer cet exemple : "J'avais mis, non sans satisfaction, mon pardessus de cachemire et je frissonnais dedans." (Vladimir Volkoff, 1979, "Le Retournement") "On oublie la suffocante chaleur et l'odeur de chambrée parce qu'elle paraît, grande, traînant ses voiles et son manteau de cachemire avec l'impatience d'une femme accoutumée à marcher nue et libre." (Sidonie Gabrielle Colette, 1918, "Dans la foule") "Il trouva sa vaporeuse sylphide enveloppée d'un peignoir de cachemire brun, habilement bouillonné, languissamment couchée sur le divan d'un obscur boudoir." (Honoré de Balzac, 1834, "La Duchesse de Langeais") J'en viens à présent au nom de ma ville de domiciliation : Chennai, qui, il y a quelques années encore, s'appelait Madras. Ce dernier nom désigne une sorte de fichu ou foulard que l'on porte sur la tête. C'est un couvre-chef féminin. Quant aux "jodhpurs", saviez-vous que ce pantalon d'équitation trouve son origine dans la ville du même nom ? Cette ville, elle est située dans la province du Rajasthan, réputée pour son désert ainsi que pour les palaces de ses maharadjas, qui en font un haut-lieu touristique. En ce qui concerne les pieds ou jambes de Jaïpur, figurez-vous que cette prothèse, du nom de cette fameuse cité indienne où elle fut inventée, est connue désormais dans le monde entier. L'appellation "bengale" ou "bengali" est quant à elle assez courante en français. Il convient de noter ce qui suit : Les feux de Bengale, tout le monde sait ce que c'est : il s'agit de pièces de feu d'artifice. Ce terme est aussi connu sous le nom de fusée éclairante. Le Golfe du Bengale tire son nom de la province éponyme. Cette mer forme la partie du nord-est de l'océan indien. La ville de Chennai a été bâtie le long des côtes du golfe du Bengale. Ce dernier recouvre une très vaste superficie, ses eaux orientales étant bordées par la Birmanie. Quant à "bungalow" ("habitation basse, généralement en bois, entourée de vérandas", d'après le Larousse), son nom vient d'Inde, plus exactement de la province du Bengale occidental. Enfin, un bengali, c'est un oiseau qui appartient à la même espèce que celle des passereaux. Le Larousse le définit comme étant un petit oiseau de cage aux vives couleurs originaire d'Asie ou d'Afrique et dont on élève certaines espèces. Pour info, son aire de répartition s'étend sur la quasi-totalité du sous-continent indien. Et, en manière de conclusion, je voudrais vous faire partager une anecdote amusante à propos de cette province qui est située dans la partie est de l'Inde mais qui se nomme assez paradoxalement Bengale... occidental ! |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 14:51 | |
| Il y a aussi l 'indienne et le madapolam (du nom d'une ville ) :deux tissus initialement fabriqués dans les comptoirs des Indes . Et même aussi le jaconas Tissu de coton, fin et léger, employé surtout au xixesiècle dans la confection féminine et dans la lingerie. Trois cravates de batiste, les trois autres sont en jaconas commun (Balzac, Illus. perdues,1837, p. 155) tiré du nom de la ville de Jagganath) C'est fou ce que l'Inde nous a donné dans le passé comme noms de tissus et qui sont tombés en désuétude ..Vous voyez la tête de la vendeuse de Mondial Tissu si vous lui demandez un coupon de jaconas ou de madapolam !! |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 16:14 | |
| Bon, il semblerait que j'ai encore fait des miennes... en voulant citer Sree j'ai effacé son message.. sorry |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 16:20 | |
| Ben non ,Caribou confus , il y est son message d'origine !! |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 16:33 | |
| Non, c'était une réponse qu'il t'avait faite. Bon, ça fait 2 fois en quelques jours que j’efface le message d'un copain sans le vouloir... pas glorieux... |
| | | oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 16:45 | |
| C'est le métier de modo qui rentre .. |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 18:54 | |
| Le revoici, mon message de tout à l'heure, celui que j'avais posté, puis effacé dans la foulée ! @Oldpuck : Merci pour tes apports. C'est vrai qu'au fil des siècles et des échanges commerciaux avec nos partenaires internationaux, nous nous sommes forgés une solide réputation de négociants en textiles. De ce fait, nous sommes connus de par le monde pour la qualité des marchandises que nous exportons vers l'étranger. Mais ce que les manuels d'histoire ne raconteront sans doute pas - ou alors quand les poules auront des dents - c'est que les femmes indiennes adorent parler chiffon et faire des virées shopping dans les boutiques de fringues. Il suffit de voir l'animation - que dis-je ! la confusion indescriptible ! - qui y règne à l'approche des grandes fêtes pour se rendre compte à quel point elles peuvent se montrer tatillonnes sur le chapitre de la toilette. Ces magasins d'habillement prennent alors des allures de pétaudière !! Pour ne rien arranger, certaines clientes une fois lancées n'en finissent pas de choisir l'étoffe de leur saree, d'assortir le coloris de tel châle à telle robe, de passer et de repasser dans les cabines d'essayage sous des déguisements divers ! Il y en a même qui donnent du fil à retordre aux boutiquiers ! Et, ce faisant, elles perdent la notion du temps, au grand dam de leur mari ou de leur fils dont la patience est pour le coup mise à rude épreuve. Faut voir leur tête au sortir des magasins !! Et je ne te parle même pas des employés qui travaillent au mileu d'un fatras pareil. C'est du délire !! |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 20:00 | |
| Je vous recopie la définition selon le dictionnaire du mot "madapolam" signalé par Oldpuck :
Étoffe de coton employée en lingerie, de texture intermédiaire entre le calicot et la percale. Fille du grand Daumier ou du sublime Cham, Toi qui portes du reps et du madapolam (Banville, Odes funamb., 1859, p. 107). Douze mouchoirs, six chemises de madapolam et un béret (Giraudoux, Simon, 1926, p. 10). Prononc. et Orth.: [madapɔlam]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 madapolame (Boiste). Nom d'un faubourg de Narasapur, ville de l'Inde (État de Madras), où est fabriquée cette étoffe. |
| | | Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 20:28 | |
| - fan_indien a écrit:
- Le revoici, mon message de tout à l'heure, celui que j'avais posté, puis effacé dans la foulée !
Ah, donc c'est toi qui l'avait effacé, sans doute pendant que je rédigeais le mien. Tu me rassures, je n'ai donc pas la tremblotte. Ma maigre contribution à ce débat est la suivante: j'ai longtemps cru que "chandail" était aussi le nom d'une ville indienne mais wiki m'a appris que c'était une contraction de "marchand d'ail", en référence aux pulls que portaient ces commerçants; Qu'en penses-tu, Sree, cela me parait un peu tiré par les cheveux, alors si tu me dis qu'il y a une ville indienne qui s'appelle chandail je suis prêt à retourner vers mes anciennes croyances!
Dernière édition par Caribou le Mer 16 Sep 2015 - 16:52, édité 1 fois |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 20:44 | |
| @Caribou : Chennai ?! J'ai bon, dis, j'ai bon ? |
| | | oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Lun 14 Sep 2015 - 20:55 | |
| - fan_indien a écrit:
- Il suffit de voir l'animation - que dis-je ! la confusion indescriptible ! - qui y règne à l'approche des grandes fêtes pour se rendre compte à quel point elles peuvent se montrer tatillonnes sur le chapitre de la toilette. Ces magasins d'habillement prennent alors des allures de pétaudière !! Pour ne rien arranger, certaines clientes une fois lancées n'en finissent pas de choisir l'étoffe de leur saree, d'assortir le coloris de tel châle à telle robe, de passer et de repasser dans les cabines d'essayage sous des déguisements divers ! Il y en a même qui donnent du fil à retordre aux boutiquiers ! Et, ce faisant, elles perdent la notion du temps, au grand dam de leur mari ou de leur fils dont la patience est pour le coup mise à rude épreuve.
Je te trouve bien sévère Sree !!! Vouloir se faire belle pour une grande fête est bien normal d'autant plus que le sari est une des tenues féminines ( à mon sens ) les plus seyantes au monde .Le sari drape les femmes indiennes de façon tellement gracieuse et ces envolées de tissus de couleur sont un régal pour les yeux . Doivent-elles toujours faire leurs achats accompagnées d'un mari ou d'un fils? Les voir maugréer à la porte du magasin doit leur gâcher un peu le plaisir |
| | | fan_indien Galaxie
| | | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Mer 16 Sep 2015 - 15:10 | |
| Je viens de lire ce post, Sree, tu sais très bien décrire la scène des boutiques de sari avec humour, j'imagine qu'à part les maris ou les fils qui attendent dehors que les dames sortent avec leurs achats,(les femmes, en France sont plus indépendantes, et ça permet aussi d'acheter plus facilement ce que l'on a envie, c'est un avis personnel), au moment des fêtes, c'est pareil, l'effervescence est la même, je ne parle même pas des soldes, ou le premier jour, avant l'ouverture des boutiques, il y a quelquefois foule........ https://www.youtube.com/watch?v=G6DWwBOIwsI
Dernière édition par joyadamson le Mer 16 Sep 2015 - 16:46, édité 1 fois |
| | | oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Mer 16 Sep 2015 - 15:26 | |
| |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Sam 3 Oct 2015 - 6:05 | |
| Juste pour le plaisir de partager, je vous mets un petit extrait où il est fait mention du nom de ma ville (avant qu'il n'ait été remplacé il y a quelques années par celui de Chennaï, son appellation actuelle). Cet extrait est issu du roman intitulé Laurette et la fille des pharaons, paru dans l'Idéal-Bibliothèque chez HACHETTE : "(...) la logeuse allongeait avec curiosité sa tête coiffée d'un vieux mouchoir tortillé en forme de madras". (cf : page 23). |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Sam 3 Oct 2015 - 7:30 | |
| Madras qui est l'ancien nom de Chennai est très connu pour le tissu. ( wikipedia: Madras est une grande ville de l'Inde dans le Tamil Nadu, rebaptisée Chennai en 1996. [*]Le madras est une étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives, originaire de la ville de Madras. [*]( Curiosité: Madras est aussi une ville des États-Unis, en Oregon). [*] Pour plus d'informationsLe madras était originaire des Indes. Il résultait du tissage artisanal de fibres de bananier, puis de coton, plus solide, et dégageait une odeur particulière. On faisait une distinction entre d'un part le madras, tissé avec des fils plats, et aux coloris vifs et variés (rouge, bleu foncé et rose - le rose étant en fait un croisement de fils rouges et de blancs), de l'autre le mouchoir, tissé avec des fils retors, venus d'Angleterre. Le long de la lisière, le madras comme le mouchoir des Indes présentaient des petits trous faits par les pointes qui tendent le tissu sur le métier. La distance entre deux trous s'appelle, aux Antilles, un " coujou" : et, pendant longtemps, on a acheté la pièce de madras par "coujous". Le mouchoir coûtait deux fois moins cher que le madras, et, comme les couleurs étaient plus ternes, il a fallu trouver un moyen de le rendre plus attrayant, d'où le travail du calendage. Le calendage consistait à peindre toutes les parties roses avec un mélange de gomme arabique et de jaune de chrome. Il est probable que le tissu vienne à l'origine de Palicat (ou Pulicat), à proximité de Madras, on parle de « mouchoirs de Paliacate ». On lui aurait donné par la suite le nom de la plus grande ville de la région, région qui se nommait elle-même Madras (ou plus exactement, Présidence de Madras). Mais le tissu fut aussi fabriqué dans la ville de Madras, notamment pour l'exportation. Quant à savoir si ce tissu apparaît dans les colonies dès le XVIIe siècle, c'est peu probable, car le mot n'est attesté en français qu'à la fin du XVIIIe siècle. A moins qu'il ne s'agisse d'exportation de Palicate, nommé par la suite Madras. Nouveau nom pour la ville Madras. De nos jours (en 1996) cette ville a été rebaptisée Chennai par le gouvernement. À l’époque, vers 1639, année où est créée la ville de Madraspattinam par les colons anglais pour y implanter un avant-poste de la British East India Company, cette ville était un tout petit village de pêcheurs qui avait l’honneur d’être située sur la deuxième plus longue plage du monde : 'Marina beach', ainsi appelée par les colonisateurs anglais. |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Sam 3 Oct 2015 - 7:40 | |
| Dans les années 60, on apprenait à l'école la berceuse créole "Adieu foulard, adieu madras," https://www.youtube.com/watch?v=erShgCtiU-4Version française : Adieu foulard, adieu madras, Adieu grain d'or*, adieu collier choux* Mon chéri qui va partir Hélas, hélas c'est pour toujours Mon chéri qui va partir Hélas, hélas c'est pour toujours. Bonjour Monsieur le Capitaine Bonjour Monsieur le Commandant Je suis venue vous demander Que vous me laissiez mon chéri. Je suis venue vous demander Que vous me laissiez mon chéri. Hélas, hélas, mademoiselle Il est déjà un peu trop tard Le navire est sur la bouée Dans un instant il va appareiller Le navire est sur la bouée Dans un instant il va appareiller Le beau bateau qui est dans la rade Prend mon chéri pour l'emporter Mon chéri qui va partir Hélas, hélas c'est pour toujours Mon chéri qui va partir Hélas, hélas c'est pour toujours |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes Sam 3 Oct 2015 - 12:47 | |
| Joy : Quelle foultitude de renseignements tu nous fournis là. C'est très instructif. Sois-en vivement remerciée. Pat : Je ne connaissais pas cette comptine, celle où il est question de madras. Merci donc à toi de nous l'avoir fait partager. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces mots français qui trouvent leur origine dans des noms de villes/provinces indiennes | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|