Auteur | Message |
---|
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 2:15 | |
| Et pourtant, il va bien falloir retourner à la chasse ! Dans le prochain (et dernier) épisode : Carnet rose et Haute Couture... |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 9:00 | |
| Bonjour Chamane, J'arrive un peu après la bataille, mais comme il a été dit plus haut, c'est très amusant car c'est également la recherche de ce livre qui m'a amené sur le forum, avec comme souvenir précis une chasse à l'élan. Et j'avais été intrigué de voir à quel point la mémoire peut jouer des tours, en trouvant (avec l'aide de Joy, à qui je suis très reconnaissant) l'édition réduite ne comportant que la chasse au phoque finale. Grâce à toi je constate que ma mémoire n'était pas si infidèle que ça... je reconnais bien la chasse à l'élan, la vente des fourrures, le porte-manteau... ouf! Merci! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 11:40 | |
| Nous recherchions donc bien la même histoire (D'où ton pseudo de Caribou ?). Celle-ci avait une importance particulière pour moi mais mes souvenirs restaient vagues, à part le pâté et le ragoût d'élan. Je remercie aussi Joy pour le scan du dernier album et Sally qui m' a appris que les images diminuaient au cours des rééditions, sinon j'aurais sans doute cherché dans une autre direction. Je vais sans doute poursuivre la mise en ligne d'autres albums et je pense à une nouvelle histoire de chasse : Attention, ce sera encore du lourd (Lion !), âmes sensibles s'abstenir... |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 15:24 | |
| |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 16:04 | |
| Moi qui pensais (bêtement ) que Caribou = élan... Quand à mon prochain album, que les amis des animaux se rassurent : Même s'il est bien question de chasse au lion, je suis certaine qu'au final, même Joy sera agréablement surprise. |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 18:49 | |
| Arrghl! fichtre non, c'est pas du tout la même bestiole. L'élan, que l'on appelle orignal au Québec, est un gros machin pataud, bossu, haut sur pattes, à moitié aveugle, plutôt agressif, qui fonce stupidement tout droit quand ça le prend, y compris en traversant les autoroutes, ce qui cause là bas bon nombre d'accidents graves. Nous étions au Québec cet été (j'ai une fille qui vit à Montréal) et nous en avons vu un certain nombre devant notre capot La corne qu'utilise Pierre l'ours pour le chasser imite le brame de l'orignal mâle, ce qui fait rappliquer le mâle le plus proche qui veut chasser l'intrus sur son territoire. J'ai discuté cet été avec un gars qui les attire en frottant un bois d'orignal sur un tronc d'arbre, ce qui reproduit le bruit caractéristique qu'ils font pour se signaler sur leur territoire: même effet, l'occupant des lieux se pointe en chargeant. Le Caribou, lui, est un être pacifique, fin, élégant, distingué.. @Pat: Rennes/Caribou, bien vu! mais c'est aussi un peu à cause de mon attirance pour cette partie du globe. Quant au brame de BB: |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 19:43 | |
| Oups ! Désolée... Finalement, c'est fou ce que j'apprends sur ce forum ( en plus de mes progrès en informatique ! ). Tu as bien noté, j'espère, ma précision concernant le phoque tacheté ou phoque de Weddel qui apparaît -ou plutôt va apparaitre - dans la dernière partie de l'histoire. |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 20:15 | |
| |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 20:34 | |
| Super, merci! Il va falloir que je retrouve cette version longue, qui était bien celle que j'avais quand j'étais minot. As tu la date d'édition, s'il te plait? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Dim 22 Nov 2015 - 21:07 | |
| C'est vrai dans les années 50 il y avait beaucoup d'histoires de chasse, de pêche qui feraient frémir d'horreur Brigitte Bardot et les enfants d'aujourd'hui. J'ai Le petit esquimau (un petit livre d'or) de 1952. Phoque, morse, lapins, poissons, ours blanc.... sont tués au harpon, au fusil. C'est la fête lorsque, enfin, la grande fosse à provisions est remplie. Alors, à quand la fin de l'histoire Chamane ? |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 23 Nov 2015 - 3:03 | |
| - Caribou a écrit:
- Super, merci!
Il va falloir que je retrouve cette version longue, qui était bien celle que j'avais quand j'étais minot. As tu la date d'édition, s'il te plait? Edition 1954 (28 pages au lieu de 16 pour la version plus récente). Grâce à Sally, je l'ai trouvé sur Amazon, en parfait état, pour la modique somme de 2,90€. |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 23 Nov 2015 - 8:51 | |
| - Chamane a écrit:
- Caribou a écrit:
- Super, merci!
Il va falloir que je retrouve cette version longue, qui était bien celle que j'avais quand j'étais minot. As tu la date d'édition, s'il te plait? Edition 1954 (28 pages au lieu de 16 pour la version plus récente). Grâce à Sally, je l'ai trouvé sur Amazon, en parfait état, pour la modique somme de 2,90€. Merci! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 23 Nov 2015 - 15:24 | |
| - Caribou a écrit:
- Le Caribou, lui, est un être pacifique, fin, élégant, distingué..
Pacifique? Avec de tels attributs au dessus de la tête? Je n'irai peut-être pas lui disputer le p'tit déj... Par contre, le caribou ne m'a pas l'air mal pour accompagner les filles en boite, il offre de mutiples possibilités de rangements pour les sacs à main... @ Chamane : Non, je n'hiberne point mais, le week-end, c'est là où j'ai le moins de temps... Enfin, j'en prend plus pour moi. Mèèèèèèèèè, j'ai suivi avec passion la suite des aventures et, là, c'est marrant, la famille ressemble à celle du petit livre d'argent que j'ai trouvé la semaine dernière. Une histoire de petit ours qui ne veut pas aller se coucher, illustrée aussi par Scarry. Il me tarde de connaitre la fin de cette histoire d'ours chasseurs! |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 23 Nov 2015 - 18:23 | |
| Haute Couture (et dernier épisode) et en bonus : A bientôt pour la chasse au lion... Et bonne nuit à Gronours ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 23 Nov 2015 - 18:30 | |
| Merci! Avec une belle histoire comme ça, la nuit ne peut être que bonne! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 23 Nov 2015 - 18:40 | |
| Ils ont l'air fin avec leurs manteaux ! |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 23 Nov 2015 - 18:52 | |
| - gronours a écrit:
- Merci! Avec une belle histoire comme ça, la nuit ne peut être que bonne!
C'était un clin d’œil à "Bonne nuit, Petit Ours". |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 8:29 | |
| - Chamane a écrit:
- Au fait voici ma (provisoire) liste de recherche :
Le petit âne - Petit livre d'argent 2 Coqs d'or Caroline et son cousin - Pierre Probst Pouf et son cousin - Pierre Probst
"D'un pas alerte" Bérier-Gilbert Editions de l'Ecole Il y avait autrefois - Billebault ( Livre d'histoire Ecole Primaire). Bonjour Chamane, il vaudrait mieux que tu ouvres un nouveau sujet dans le sous-forum " Echange de livres", car cette liste risque d'être oubliée au milieu de la discussion de ce fil Sinon, un grand merci pour avoir fait (re)découvrir cette histoire. Je me rends compte que je la connaissais aussi! En voyant l'image où Papa Ours et son fils sont dans leurs canoes, je m'en suis souvenue _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 10:11 | |
| Merci Anne, je vais suivre ton conseil, d'autant que j'ai encore un peu de mal à me repérer sur le site et ne suis pas familière des forums en général. A propos, qui s'occupe des sujets résolus (puisque c'est le cas pour mon histoire d'élan) ? Et dans quelle rubrique proposer mon projet de mettre en ligne d'autres histoires ? Je possède en effet une dizaine de petits livres d'argent, albums roses et contes du gai Pierrot que certains membres recherchent peut-être... |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 11:13 | |
| Tu peux ouvrir tes nouveaux sujets dans Livres d'enfants - Discussions générales ou bien Vos scans pour le site si c'est pour proposer toutes les pages d'un livre. De toute façon, pas de souci, en cas d'erreur un modérateur déplace ton sujet au bon endroit. PS : Ils sont vraiment marrants ces ours avec leur manteau de phoque tacheté Brigitte B. s'est évanouie en lisant ce fil. |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 11:23 | |
| Ah, je vois que Pat a répondu entre-temps Juste un petit ajout: Les sujets "résolus" comme tu dis ne sont pas fermés/verrouillés. On les laisse pour ainsi dire prendre la poussière, jusqu'à ce que quelqu'un s'en souvienne pour venir y poster un nouveau message ou qu'un nouveau membre s'y intéresse. - Pat a écrit:
- De toute façon, pas de souci, en cas d'erreur un modérateur déplace ton sujet au bon endroit.
Pat a raison. Donc pas de souci. Je suis sûre que d'ici peu de temps tu seras ici comme chez toi _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 13:29 | |
| Merci à tous les deux . Autres questions : 1)J'aimerais, comme Anne, mettre une liste de recherche sur Pinterest. J'ai déjà créé un compte mais faut il entrer l'adresse du site et garder le même pseudo ? 2) J'ai cru comprendre que les détectives de l'oubli était un groupe fermé. Dommage, j'aurais bienaimé participer... |
|
| |
Pat Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 13:42 | |
| Pour 2/, au contraire tout le monde est le bienvenu pour participer aux recherches. Les forumeurs silencieux sont juste ceux qui n'ont pas de réponse à proposer. Par contre, il est vrai que nous avons quelques Alice détectives de l'oubli très douées sur ce forum. |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 13:59 | |
| - Chamane a écrit:
- 1)J'aimerais, comme Anne, mettre une liste de recherche sur Pinterest. J'ai déjà créé un compte mais faut il entrer l'adresse du site et garder le même pseudo ?
Ni l'un ni l'autre. Cependant, le deuxième peut nous aider à te retrouver sur ce vaste site Tu as déjà créé un compte. Il te suffit à présent de créer un tableau mais tu n'es pas obligée (disons que ca aide à s'y retrouver en classant par thèmes par exemple tes "pins") et d'y insérer tes pins. C'est assez long parce qu'il faut insérer chaque image une par une, mais au final c'est bien pratique. N'hésite pas à nous relancer si tu as des problèmes ou d'autres questions. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 24 Nov 2015 - 22:17 | |
| Merci Chamane pour ce charmant petit feuilleton délicieusement "politiquement incorrect"... c'est vrai que les manteaux ne les avantagent pas ! punition immanente ? mais non, ils s'en fichent, ils ont chaud ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan | |
| |
|
| |
|