| Résolu]recherche histoire d'élan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 3 Nov 2015 - 12:52 | |
| Bonjour, je suis depuis longtemps à la recherche d'une histoire que j'adorais et dont j'ai peu de souvenirs : je me rappelle seulement la fin : un frigo (?) ou un placard rempli de "pâté d'élan, de ragout d'élan" : Il doit donc s'agir d'une histoire de chasse. Merci de m'éclairer. Je ne me souviens pas non plus de la collection ( 2 coqs d'or ?)
Dernière édition par Chamane le Mar 15 Déc 2015 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 3 Nov 2015 - 13:30 | |
| Ça ne me dit rien du tout le coup du pâté d'élan. Une histoire qui ne va pas plaire à Caribou. Donc tu ne te souviens de rien à part ce détail... Le format du livre ? un petit album jeunesse ? |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 3 Nov 2015 - 18:22 | |
| Hélas non, pas d'autre souvenir. Nb : j'ai découvert ce site en cherchant un album de Richard Scarry : "Pierre l'Ours" et Caribou avait écrit quelque chose au sujet d'une histoire d'élan ( Pierre l'ours tue un phoque et Caribou croyait se souvenir d'une histoire semblable avec un élan ). |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 3 Nov 2015 - 18:39 | |
| Non, ca ne me dit rien du tout non plus... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 3 Nov 2015 - 22:58 | |
| Bienvenue à toi Chamane ! J'ai l'impression que ça me dit vaguement quelque chose... mais c'est bien flou, je dois confondre... Caribou va-t-il devoir se transformer en cannibale pour se livrer à un effort de mémoire auto-destructeur? Aucune chance pour que ce soit Caroline au Canada ? |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 0:03 | |
| Les livres de James Oliver Curwood en BV parlent souvent du Grand Nord, de loups, caribous, trappeurs et grizzlis... Par contre je crois qu'il n'y a pas de frigos |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 7:49 | |
| Peut-être Caroline au Canada mais il faudrait que je puisse le relire pour être sûre. Quelqu'un aurait-il des images ? Par contre sûrement pas Curwood, car j'étais trop petite à l'époque. |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 10:38 | |
| |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 11:50 | |
| Merci mais il ne peut pas s'agir d'un ouvrage de la série Alice. Maman me racontait cette histoire quand j'avais 3 ou 4 ans : je pense plutôt à un petit album avec un personnage de chasseur. |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 13:25 | |
| Ce ne serait pas "Pierre l'ours" qui se passe dans le Grand Nord ? Il y est question de provisions et de garde-manger. Pierre l'ours, petit livre d'or.En revanche, dans mon exemplaire qui date de 80, pas de pâté d'élan.... mais peut-être dans l'édition originale de 1954 ? Chamane, si tu ne le sais pas déjà, les albums voient leur nombre de pages diminuer au fur et à mesure des rééditions. Mon livre n'a que 16 pages alors que les EO en ont 28. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 13:49 | |
| Ah, j'ai déjà trouvé deux images que je n'ai pas dans mon livre... Est-ce qu'elles te disent quelque-chose ? |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 17:35 | |
| Oui !!! Je me souviens du plat en métal bleu près du fourneau et aussi du peignoir de Madame Ours. Il y aurait donc d'autres images ? Il serait donc plausible que la famille Ours reparte ensuite à la chasse et cuisine de l'élan . J'avais gardé dans mes archives un post de JoyAdamson du 7 février 2012 qui avait scanné toutes les pages. Mais ce n'était pas l'édition de 1954. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mer 4 Nov 2015 - 20:10 | |
| Il faut que tu arrives à te procurer une édition ancienne (pas forcément l'EO) mais qui a les 28 pages. |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Jeu 5 Nov 2015 - 5:51 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Jeu 5 Nov 2015 - 9:53 | |
| Cinejill, tu es tombée du lit ce matin ? :hihihi:Déjà sur le forum à 5h51... Oui le lien que tu donnes concerne la version abrégée du livre de Joy qui a seulement 16 pages (comme le mien ). 12 pages de moins par rapport à la première édition... la chasse à l'élan, les pâtés ont disparu. |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Jeu 5 Nov 2015 - 10:06 | |
| bonjour Sally et bonjour à tous , Sally, ce qui est amusant c'est que Caribou aussi avait le souvenir de l'élan et pas du phoque ! Et oui, il m'arrive d'avoir des insomnies (J' avais écrit un plus long message, mais je l'ai perdu en voulant regarder la prévisualisation d'où la briéveté de celui-ci) mais je suis allée me recoucher tout de suite après , je te rassure . Belle journée à toi et à chacun de vous ! |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Jeu 5 Nov 2015 - 12:06 | |
| Il y avait hier soir un exemplaire ancien sur Amazon mais à 35 euros ! J'ai donc un peu hésité. En me reconnectant ce matin, il avait déjà disparu. Plus j'y pense, plus je me dis que les pages manquantes sont bien celles de la chasse à l'élan : Madame Ours ouvre son placard et constate qu'il n'y a plus de provisions pour l'hiver, je suis sûre de ça. Je vais prospecter auprès de mes bons amis bénévoles d'Emmaüs : En Vendée, il y a une super équipe qui m'a déjà permis de retrouver plusieurs petits livres d'or et d'argent ( ex : l'escapade du petit chat ) |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Jeu 5 Nov 2015 - 14:01 | |
| |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Jeu 5 Nov 2015 - 19:24 | |
| J'ai passé la commande pour l'exemplaire "Mimig". J'espère qu'il a bien plus de 16 pages. Je te tiens au courant dès réception. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Jeu 5 Nov 2015 - 20:22 | |
| |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 9 Nov 2015 - 19:13 | |
| Bonsoir à tous les détectives qui m'ont aidé dans ma recherche : j'ai eu aujourd'hui une bonne surprise et d'ici la fin de la semaine, le temps de faire quelques scans, il pourrait bien y avoir de l'élan au menu ! |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Lun 9 Nov 2015 - 23:45 | |
| Chamane, je suis bien contente que tu aies trouvé ton bonheur... et retrouvé ta madeleine - même si ton souvenir est moins végétarien que celui de Proust ! - et bravo à Sally détective, Nancy peut aller se rhabiller battue par Strasbourg ! P.S. : j'aime vraiment beaucoup ton avatar, l'illustration de couverture d'un livre qui m'avait profondément touchée La petite fille d'ailleurs d'Hertha von Gebhardt en Spirale... et l'image est tout à fait dans le ton du livre, sensible et attachante... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 10 Nov 2015 - 9:04 | |
| et bravo à Sally détective, Nancy peut aller se rhabiller battue par Strasbourg ! Chamane, je suis contente que tu aies reçu le bon livre, dans le sens "complet". On attend les scans de pâtés de Caribou avec impatience. |
|
| |
Pat Galaxie
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 10 Nov 2015 - 18:56 | |
| Oui, on va rire avec le pâté d'élan . A noter que la couverture du livre n'est pas très bisounours avec les 2 fusils et le poignard. Une autre époque... Ça me rappelle quand mon grand-père assommait les mignons lapins du clapier et ma grand-mère les découpait au hachoir Au fait, d'où vient l'image ci-dessous ? |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan Mar 10 Nov 2015 - 19:07 | |
| @Pat: - Mouette a écrit a écrit:
- P.S. : j'aime vraiment beaucoup ton avatar, l'illustration de couverture d'un livre qui m'avait profondément touchée La petite fille d'ailleurs d'Hertha von Gebhardt en Spirale
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résolu]recherche histoire d'élan | |
| |
|
| |
|