| La série ERIC de Hans PETERSON | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Eric et Coquette de Hans Peterson Mar 9 Juin 2009 - 9:37 | |
| Je viens de terminer ce livre BR (datant de 1962) trouvé au fond du grenier. Il relate le quotidien d’un petit garçon suédois de 7 ans habitant une grande ville. Il n’a aucun ami à part Mathias, un adolescent de 16 ans qu’il considère comme son grand-frère. Ses terrains de jeux sont la rue et la cour de son immeuble. Il doit affronter le concierge et les bandes de garnements du quartier qui essaient de le tourmenter mais rencontre aussi des adultes bienveillants. L’histoire se passe en hiver, dans le froid glacial et la neige. Il y a des détails plaisants : le jour de la sainte Lucie, sa maman met sur la table un petit cochon en terre cuite avec une bougie dessus. Vers la fin, une véritable aventure va changer pas mal de choses pour Eric. Un bon livre pour des enfants assez jeunes (à partir de 8 ans) [img] [/img] |
|
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mar 9 Juin 2009 - 12:12 | |
| illustrations de François Batet, non ? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mar 9 Juin 2009 - 13:24 | |
| Oui ! Je n'aime pas trop cet illustrateur... |
|
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mar 9 Juin 2009 - 18:12 | |
| - Sally a écrit:
- Je n'aime pas trop cet illustrateur...
Ah bon ? Moi si, j´en ai de très bons souvenirs, par exemple dans la COmtesse de Ségur. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mar 9 Juin 2009 - 18:37 | |
| Dans les albums roses, les dessins sont plus soignés mais dans la BR, par exemple, les visages manquent d'expression et ressemblent à des poupées. Voilà "Cosette" dans les albums roses. Là, j'avoue, c'est très chouette. [img] [/img] Et voilà Eric : [img] |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mar 9 Juin 2009 - 23:10 | |
| Dans la série des Eric, il y a aussi: - Eric et l'écureuil (1961) - Le grand voyage d'Eric (1964) - Eric et le chien trouvé (1966) - Eric et son lion (1967) - Eric et le chien du port (1971) - ....??? [img] [/img] |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mer 10 Juin 2009 - 8:13 | |
| Je connaissait Eric et l'écureuil, mais pas les autres... Cette série n'a pas dû connaître un grand succès. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mer 10 Juin 2009 - 11:47 | |
| Je regardais ton nombre de messages, 1319 donc Anne (1330) et Fan indien (1411), ne sont plus très loin... Avec 832 messages je suis minable... Par contre, j'ai en réserve plusieurs sujets sur EB... |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mer 10 Juin 2009 - 11:59 | |
|
Dernière édition par François le Mer 10 Juin 2009 - 14:57, édité 1 fois |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| |
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mer 10 Juin 2009 - 12:24 | |
| On clique sur le lien et on a tout de suite le sourire aux lèvres Pour le nombre de messages, je suis du même avis qu'Anne et je trouve inutile de les comptabiliser. Si serge pouvait supprimer cela... tout le monde se sentirait mieux. Papote d'or me suffit amplement |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mer 10 Juin 2009 - 15:12 | |
| - Sally a écrit:
Pour le nombre de messages, je suis du même avis qu'Anne et je trouve inutile de les comptabiliser. Si serge pouvait supprimer cela... tout le monde se sentirait mieux.
Sérieusement, je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il est important de savoir que tu participes souvent aux sujets du forum . La présence de membres fantomes dans les forums est un phénomène assez rependu...(dans certains forums la proportion de membres avec 0 message est énorme.) Par contre je suis d'accord 50 100 200 500 1000 1500 aucune importance. (sauf que toutes les nuits je fais des cauchemars à cause de tes 500 messages d'avance....) |
|
| |
Sally Galaxie
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Lun 26 Déc 2011 - 10:32 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un en sait-il plus sur la biographie de Hans Peterson ? Pour les amateurs(trices) Voici une couverture supplémentaire de cet auteur chez HACHETTE - Nouvelle Collection Ségur (1967) : |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Lun 26 Déc 2011 - 10:47 | |
| Bienvenue. Sur Internet, pas grand chose ! Peut-être que l'une de nos bibliothécaire va en savoir plus ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mar 27 Déc 2011 - 2:13 | |
| Hé bien, j'ai trouvé ça depuis hier : Hans Peterson (born 1922) is a Swedish writer, mainly of children's literature. He was born in 1922 in Väring in Västergötland, Sweden and has received many prizes for his work.
Ce qui donne : Hans Peterson (né en 1922) est un écrivain suédois, principalement de la littérature pour enfants. Il est né en 1922 à Väring dans le comté de Västra Götaland ("Gothie occidentale"), en Suède et a reçu de nombreux prix pour son travail. Son premier titre "Stina och Lars på vandring" (La randonnée de Stina et Lars) date de 1945, et son dernier "Jag ska ha barn" (J'aurai des enfants) de 2005. Plus d'infos et les autres titres ici et ici (en suédois, mais plus complet). |
|
| |
florinette Mini Rose
Nombre de messages : 152 Age : 68 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: a la recherche des dernieres paqes du livre Mar 27 Déc 2011 - 18:12 | |
| bonjour a tous ,
J 'avais ce livre Eric et Coquette lorsque j étais enfant je l ai racheté récemment dans un VG pas cher hélas sans vérifier l 'état du livre or il manque la fin !!!! ce qui fait que je ne sais plus comment cela finit ....le livre s' arrete page 190 avec ses mots "la circulation qui bourdonnait autour d elle " quelqu un qui possede le livre pourrait-il me dire combien il me manque de pages ? et eventuellement m" en faire une photocop je lui paierai les frais de port et de photocop merci d'avance cordialement florinette
ps m' ecrire en mp |
|
| |
florinette Mini Rose
Nombre de messages : 152 Age : 68 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: illustrateur eric et coquette Mar 27 Déc 2011 - 18:17 | |
| j aime beaucoup l' illustration publiée sur le site la pureté du visage d Eric et la beauté de son regard bleu glacial à la suedoise avec néanmoins une expression très tendre a mon avis c'est une sacrée réussite |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Mar 27 Déc 2011 - 18:32 | |
| Voilà la fin, Florinette : Eric la contemplait d'un regard plein d'affection. Quelles prouesses n'avaient-ils pas accomplies ensemble ! Et derrière Mathias et Eric, installés sur les caisses, piaillait et remuait toute la bande de la Cathédrale. Eric n'y comptait désormais que de bons amis dont il partageait les jeux et qu'il retrouvait chaque jour sur le chemin de l'école ou aux récréations. Et puis Mathias se tenait près de lui ! Mathias qui était comme son grand frère et qui le resterait toujours !
FIN Il ne manque qu’une page à ton livre. |
|
| |
florinette Mini Rose
| Sujet: merci Mar 27 Déc 2011 - 19:33 | |
| merci beaucoup Sally quel beau livre ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: La série ERIC de Hans PETERSON Sam 16 Jan 2016 - 21:49 | |
| J'ai récemment lu "Eric et son lion" de Hans PETERSON. L'édition originale de ce roman a paru en suédois sous le titre Ett Lejon I Huset, dixit mon exemplaire en NBR. Et devinez quoi, ce livre, c'est Olivier Séchan qui l'a traduit en français. Eh bien, pour une surprise, c'en est une ! Certes, je savais qu'il avait déjà traduit plusieurs romans rédigés en anglais, en allemand et en néerlandais - pour ne pas dire hollandais ! -, mais je ne me doutais pas qu'il maîtrisait également le suédois au point de pouvoir traduire à partir de cette langue. Bref...! Cette histoire est, comme son titre l'indique, celle d'un jeune garçon nommé Eric et d'un lion qu'il adopte malgré lui, chez sa tante, le temps de quelques jours. On ne mentionne pas le nom de la ville où se déroule cette aventure. Mais à certaines descriptions, on peut supposer qu'il s'agit d'une cité portuaire située quelque part dans le sud du pays, du côté de la capitale Stockholm.
L'intrigue du récit est assez tirée par les cheveux. On se demande comment un garçon âgé d'environ 10 ans prend le roi de la jungle pour un simple toutou - car sinon, si Eric avait su reconnaître l'un de l'autre dès le départ, il aurait préféré avoir son protégé en photo qu'en pension, et alors, il n'y aurait pas d'histoire du tout ! -, mais que diable, ce roman est destiné aux moins de 10 ans, tranche d'âge où tout est permis, même les choses les plus invraisemblables... du moins dans l'imagination. Et justement, si ça plaît à l'enfant qui le lit, alors pourquoi pas ? En tout cas, en dépit du reproche que je fais à ce livre - reproche d'adulte ! - il m'a tout de même beaucoup amusé.
La maison de la tante d'Eric se trouve tout au bout de la ville, à l'orée d'une grande forêt. L'action quant à elle se passe en automne. Les paysages sont décrits avec poésie. On s'y croirait. C'est magnifique.
Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce livre pour son atmosphère, qui m'a séduit plus que l'histoire en elle-même. |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Dim 17 Jan 2016 - 6:54 | |
| Merci pour cette fiche de lecture, Sree. Pour ma part je en connaissais dans cette série qu' Eric et Coquette et Le grand voyage d'Eric, tu me donnes envie de lire Eric et son lion! Cet auteur a déjà été discuté dans le fil suivant: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1135-eric-et-coquette-de-hans-petersonPS: je me permets de déplacer ton sujet dans le forum "Tous les auteurs..." pour qu'il soit logé sous le même toit que son petit frère. |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Dim 17 Jan 2016 - 11:47 | |
| - Caribou a écrit:
- Merci pour cette fiche de lecture, Sree.
Pour ma part je en connaissais dans cette série qu' Eric et Coquette et Le grand voyage d'Eric, tu me donnes envie de lire Eric et son lion! Ce sont justement les 2 seuls titres qu'il me manque pour avoir la série complète. Ou plutôt 3, car je n'ai pas non plus Eric et l'écureuil. - Caribou a écrit:
- Cet auteur a déjà été discuté dans le fil suivant:
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1135-eric-et-coquette-de-hans-peterson
PS: je me permets de déplacer ton sujet dans le forum "Tous les auteurs..." pour qu'il soit logé sous le même toit que son petit frère. Dans ce cas, ne serait-il pas préférable de déplacer le fil sous la rubrique "Auteurs scandinaves..." ? Sinon, notre brave Eric va se sentir dépaysé ici, loin de ses amis nordiques restés dans l'autre forum. Je suis sûr qu'il gagnera au change, ce petit bonhomme sympathique. Simple suggestion de ma part ; en tant que modo, c'est toi qui vois. |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON Dim 17 Jan 2016 - 12:41 | |
| - fan_indien a écrit:
- Dans ce cas, ne serait-il pas préférable de déplacer le fil sous la rubrique "Auteurs scandinaves..." ? Sinon, notre brave Eric va se sentir dépaysé ici, loin de ses amis nordiques restés dans l'autre forum. Je suis sûr qu'il gagnera au change, ce petit bonhomme sympathique. Simple suggestion de ma part ; en tant que modo, c'est toi qui vois.
Allez Zou! On va te faire plaisir, tu le mérites bien! et tant qu'à faire, je fusionne les deux sujets, ce sera plus cohérent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La série ERIC de Hans PETERSON | |
| |
|
| |
|