Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ... Et les vacances de notre enfance ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: ... Et les vacances de notre enfance ?!   ... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:15

Rappel du premier message :

Pour moi, la période d'été est en général propice à la réminiscence. Je ne saurais expliquer pourquoi. C'est peut-être le rythme un peu plus nonchalant de l'existence lorsque le soleil tape fort et nous incite à nous réfugier dans un lieu calme et à ne plus bouger.

C'est ainsi que je me souviens souvent de certaines vacances d'été passées avec mes parents. D'événements - petits et grands - ou de lieux qui les ont jalonnées.

On pourrait sans doute le décliner à la façon d'un Perec, par petites touches.

Quels sont vos souvenirs de vos vacances d'antan ? Où alliez-vous ? Que faisiez-vous ?

Par souci de justice, je vais commencer par vous donner quelques souvenirs personnels, qui sont liés à des vacances dans ce qui n'était alors encore qu'une petite cité balnéaire de la côte atlantique, même si déjà très fréquentée (mais rien à voir avec ce qu'elle est devenue depuis), Lacanau-Océan. Cela doit remonter au tout début des années 70 (nous y sommes allés auparavant, mais j'était trop petit pour m'en souvenir).

- La longue promenade menant à l'accès à la plage principale. Elle était bordée de bazars exhibant des articles colorés et variés, accessoires de plage ou jouets multicolores. Les voitures étaient garées en épi de part et d'autre du terre-plein central. On arrivait alors au sommet d'un grand escalier de bois aux marches chaudes sous le soleil et le sable crissait souvent sous les pieds nus ou les sandales. Il y avait de grands téléscopes métalliques de part et d'autre ; je crois qu'il fallait mettre une pièce de 5 Fr pour pouvoir les utiliser et observer l'océan. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de le faire.

- L'esplanade était littéralement jonchée de ces bâtonnets en plastique qui étaient tout ce que les touristes avaient laissé des innombrables esquimaus glacés qu'ils consommaient à longueur de journée. Ils étaient percés de plusieurs trous verticaux à peu près égaux à leur largeur, si bien qu'on pouvait les emboîter. Je me rappelle que j'en ramassais des quantités, comme s'il s'était agi des pièces d'un jeu de construction.

- Pour accéder à cette promenade, on passait à proximité du terrain de la sécurité civile, d'où on voyait souvent les hélicoptères atterrir ou décoller dans un bruit tonitruant.

- Le littoral était bordé par une rangée de dunes d'abord, puis par une forêt de pins. Celle-ci était traversée par une piste bétonnée, relique de la 2e Guerre Mondiale, puisqu'elle servait à l'occupant pour véhiculer troupes et matériels le long du "Mur de l'Atlantique".

- De très nombreux châteaux d'eau, de tailles et de formes diverses, étaient omniprésents dans et autour de l'agglomération. Avec une immense forêt de pins en périphérie, c'était effectivement une précaution élémentaire.

Il me reste encore de nombreux petits détails à relater. J'y reviendrai ultérieurement : mon but n'était ici que de "démarrer" le sujet en vous l'illustrant.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... Et les vacances de notre enfance ?!   ... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:45

Chamane a écrit:
Citation :
nous avions la collection complète de "Tout l'Univers" !
... ça, c'est quand on est enfant.
Quand on grandit un peu, certains préfèrent plutôt une collection complète de "Tout nu l'hiver" !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... Et les vacances de notre enfance ?!   ... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:59

Les vacances de mon enfance...les journées passées chez papi et mamie à jouer aux petits soldats et à lire mes Pif…
Puis les trois semaines de camping avec mes parents, mais aussi les oncles et les tantes et les petits cousins…
A la mer et en tente les premières années, puis à l'océan et en caravane ensuite…
Des jeux, des odeurs, des souvenirs à la pelle…
Renaud a chanté "...qu'après l'enfance c'est quasiment fini...", il n'avait pas tort...on devrait jamais grandir... Sad 
Une petite photo avec deux de mes cousines.
Celui au milieu qui fait le zèbre, et ben c'est moi.  Wink 
... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 Philip10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... Et les vacances de notre enfance ?!   ... Et les vacances de notre enfance ?! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... Et les vacances de notre enfance ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de notre ami belge
» Les héros de notre enfance
» Scotty, notre petit labrador
» Le combien sommes-nous aujourd'hui ?
» Magazine sur les séries TV de notre enfance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-