Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère du nid d'aigle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:03

Cela fait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum. Là en fait je ne passe qu'en coup de vent.
Il se passe que durant cet été ma femme a été mutée à environ 300 kms d'ici ... et moi j'ai appris que je pouvais la suivre en date du 29 août ! Faire ma rentrée des classes 3 jours plus tard dans une ville, dans une école et dans un niveau que je ne connais pas  affraid ... ben ça occupe  Laughing Maintenant on commence à prévoir le déménagement (d'ici 2 semaines).
Quel rapport avec Enid Blyton ? Eh bien ceux qui me connaissent savent que traditionnellement je lisais chaque année un Cd5 à mes élèves (plus un Claude Voilier). Cette année j'avais initialement prévu de lire le Cd5 (je me réjouissais déjà !). Mais finalement au lieu d'avoir des CE2 (enfants de 8/9 ans) comme prévu il se trouve que j'ai des CP (6/7 ans, voire 5 en début d'année pour certains). Aussi me suis-je dit qu'un Cd5 risquait d'être trop ambitieux.
Je me suis donc rabattu sur Le mystère du nid d'aigle (dont je n'ai aucun souvenir, l'ayant lu il y a environ 40 ans !) et dont les titres de chapitres m'ont laissé entendre qu'il semblait être palpitant.
Si quelqu'un a des infos sur ce titre... Peut-être est-il plus difficile pour des enfants qu'un autre ?
Si j'ai le temps (et si tout se passe bien avec ce genre d'activité...) je pense leur lire ensuite Le mystère de la grotte aux sirènes (il s'agit du tout premier titre d'Enid Blyton que j'avais lu (hormis Jojo Lapin et Oui-Oui) alors que je n'avais qu'environ 8 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:38

Monsieur X a écrit:
Cela fait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum. Là en fait je ne passe qu'en coup de vent.
Il se passe que durant cet été ma femme a été mutée à environ 300 kms d'ici ... et moi j'ai appris que je pouvais la suivre en date du 29 août ! Faire ma rentrée des classes 3 jours plus tard dans une ville, dans une école et dans un niveau que je ne connais pas  affraid ... ben ça occupe  Laughing Maintenant on commence à prévoir le déménagement (d'ici 2 semaines).
Quel rapport avec Enid Blyton ? Eh bien ceux qui me connaissent savent que traditionnellement je lisais chaque année un Cd5 à mes élèves (plus un Claude Voilier). Cette année j'avais initialement prévu de lire le Cd5 (je me réjouissais déjà !). Mais finalement au lieu d'avoir des CE2 (enfants de 8/9 ans) comme prévu il se trouve que j'ai des CP (6/7 ans, voire 5 en début d'année pour certains). Aussi me suis-je dit qu'un Cd5 risquait d'être trop ambitieux.
Je me suis donc rabattu sur Le mystère du nid d'aigle (dont je n'ai aucun souvenir, l'ayant lu il y a environ 40 ans !) et dont les titres de chapitres m'ont laissé entendre qu'il semblait être palpitant.
Si quelqu'un a des infos sur ce titre... Peut-être est-il plus difficile pour des enfants qu'un autre ?
Si j'ai le temps (et si tout se passe bien avec ce genre d'activité...) je pense leur lire ensuite Le mystère de la grotte aux sirènes (il s'agit du tout premier titre d'Enid Blyton que j'avais lu (hormis Jojo Lapin et Oui-Oui) alors que je n'avais qu'environ 8 ans).

Déjà, c'est une série de Blyton que je trouve inférieure aux CD5...
Mais pour la complexité, (relative) identique aux CD5...
http://serge-passions.fr/adventure_series.htm
Donc, je ne vois pas trop le besoin de changer...Ce ne sera pas plus simple à lire... et moins passionnant...
Ou alors pour une série écrite pour les plus petits... Mais là, je ne peux rien conseiller... je le lis pas trop les clan des sept...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:56

Un clan des 7 ? J'en possède deux : Le carnaval du clan des sept et Le Cd7 à la rescousse (je n'ai jamais été fan de cette série non plus  Rolling Eyes) Cette série serait plus facile d'accès que les Cd5 ou les Mystères ?
Un avis d'un connaisseur qui m'aide à choisir l'un ou l'autre titre du Cd7 ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 25 Sep 2016 - 17:34

Enfant, j'ai lu tous les "Clan des 7". Peut-être que cette série conviendrait mieux, effectivement, aux 5/6/7 ans que le "Club des Cinq". Même si je ne me rappelle aucun titre en particulier, je me souviens quand même d'un scénario et d'un vocabulaire simples, et d'une intrigue suffisamment plaisante pour les petits, avec la présence d'un chien, comme pour le "Club des Cinq", élément toujours attractif pour les jeunes lecteurs !

Tu pourrais commencer par leur lire un exemplaire des "7", et si ton radar d’instituteur détecte de l'ennui chez tes élèves, alors passe au niveau supérieur avec les "5". Very Happy

Bon courage pour le déménagement et l'installation dans une nouvelle vie. Very Happy


Dernière édition par gigi le Dim 25 Sep 2016 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 25 Sep 2016 - 18:40

Bon bon bon... Vous m'avez mis le doute...  Question
Du coup je vais commencer à lire Le mystère du nid d'aigle et Le carnaval du Cd7 en parallèle pour moi ... et après je verrai comment je sens les choses...  study
Quoi qu'il en soit, merci Gigi et Serge  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:15

Monsieur X je te conseillerais plutôt celui-ci :

Le mystère du nid d'aigle Images?q=tbn:ANd9GcTOgSOPVtg4oKK8ROoFgdgLCIyrWvX5ORmQCOBPPvodbVCFxFegGQ

Il ne fait pas partie d'une série, je l'ai découvert à l'âge adulte : l'intrigue est assez simple mais j'avais beaucoup aimé. Cela devrait bien plaire à des enfants de cet âge.

C'est vrai que Le club des cinq, l'histoire avec le répétiteur, ils risquent de ne pas trop accrocher, surtout que l'énigme se met très lentement en place. C'est difficile de se passionner si on ne connaît pas les personnages et leur caractère.

Le mystère du nid d'aigle, j'avais essayé de le lire l'année dernière : le début n'est pas trop mal, mais ensuite il me tombait des mains. Je ne suis jamais arrivée au bout.

Sinon un club des cinq dont l'action débute assez vite, comme Le club des cinq en péril Rolling Eyes. Je vais encore y réfléchir... Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:02

C'est bien difficile ! Il y a un grand fossé entre le niveau de compréhension d'un enfant de  cinq ans et un autre de sept ans.
 De toutes façons les Club des cinq me paraissent bien trop compliqués pour cette tranche d'âge.
Je ne sais pas si le clan des sept sont plus simples. Je ne les ai jamais vraiment lus je les trouvais  niais.
Par contre je me souviens que mon neveu autour de ses six ans adorait les Jojo Lapin. Cela peut paraître enfantin mais c'était le côté drôle ,malicieux et inventif de Jojo qui lui plaisait. Au début je les lui lisais mais comme il est devenu rapidement un très bon lecteur je les lui achetais.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyLun 26 Sep 2016 - 12:44

Monsieur_X, si tu veux mon avis, je te déconseille vivement Le mystère du nid d'aigle en classe de lecture. Ce titre comporte une boulette qui risque d'induire tes élèves en erreur. Il s'agit de la morphologie des aigles qu'observent les enfants de l'histoire. Dans la VO, intitulée "The Castle of Adventure", Jack, qui se passionne pour les oiseaux, explique à ses amis que l'aigle mâle est plus petit de taille que la femelle. Or, en VF, c'est l'inverse que raconte Jacques. Après une courte vérif sur www.oiseaux.net , il s'avère que la version originale anglaise est exacte. Cette info, je la tiens de Jean-Marie SIMONIS qui est un ami membre du Forum et qui a réalisé une étude comparative des versions anglaise et française de ce roman. L'article dont je parle est consultable à cette adresse : http://serge-passions.fr/adventure_series_nid_d_aigle_comparaison.htm
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyLun 26 Sep 2016 - 23:04

Impatient que je suis j ai commencé aujourd'hui Le mystère du nid d aigle.
@ Sally : incroyable, sans savoir pourquoi Le mystère de la péniche est un des titres qui m est spontanément venu à l esprit...
@ Sree : quand j arriverai au passage de la taille de l aigle je saurai me rappeler de ton commentaire. Merci ;-)
@ Oldpuck : j avais pensé à un Jojo lapin (l année scolaire dernière j avais fini avec lui), mais j avais aussi envie de mystère et d aventure. Et puis je n ai jamais eu de CP et j ai envie de voir ce que cela peut donner avec eux... Par contre j ai tout de suite pensé qu un Cd5 était trop "élevé " pour eux.
En parallèle, j ai attaqué chez moi (c est à dire à l hôtel pour ces semaines) un Cd7 (pour comparer avec le Mystère que je lis à l école, comme ça je saurai pour l an prochain...)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyMar 27 Sep 2016 - 8:54

Bonne lecture ! Very Happy 

Tu nous diras ce que tu en penses.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:58

Oui, Monsieur_X, n'hésite pas à nous faire part de ton retour d'expérience. En attendant, bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyMar 27 Sep 2016 - 19:22

Pour cette tranche d'âge (CP), j'aurais pensé plutôt à The Faraway Tree que j'ai découvert il y a peu et qui m'a beaucoup plu. Ce n'est pas du mystère à la Cd5, mais on y rencontre des fées, des gnomes et des mondes alternatifs assez marrants et parfois complètement délirants.

Voilà le lien sur le site de Serge

Et bon courage pour votre nouvelle vie! Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyMer 28 Sep 2016 - 15:48

Anne a écrit:
Et bon courage pour votre nouvelle vie! Smile
Merci, c'est vrai que pour le coup, la routine n'a pas trop voix au chapitre ces temps-ci  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyJeu 29 Sep 2016 - 9:34

Monsieur X, tu te plaignais des moustiques à Draguignan. J'espère que là où vous êtes il y en a un peu moins. Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyJeu 29 Sep 2016 - 21:14

On a passé tout les mois d'août et septembre à l'hôtel en ville, donc je ne sais pas trop pour les moustiques.
Demain nous aurons les clés de notre future maison de location (pour 4 ans normalement). Mais comme c'est la fin de l'été il faudra peut-être attendre le printemps pour savoir s'il y a ou non des moustiques. Déjà une différence importante : à Draguignan la mairie a décidé de ne plus traiter pour les moustiques (d'un point de vue respect de l'environnement !) alors qu'ici à Montpellier les communes traitent (c'est vrai qu'on est proche de la Camargue). Je vous dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyJeu 29 Sep 2016 - 22:13

Bon courage pour l'installation dans la nouvelle maison ! Montpellier est une ville agréable paraît-il, je ne connais pas...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyVen 30 Sep 2016 - 14:12

Sally a écrit:
Bon courage pour l'installation dans la nouvelle maison ! Montpellier est une ville agréable paraît-il, je ne connais pas...
... et le cadre d'une aventure des Six Compagnons si je ne m'abuse Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyVen 30 Sep 2016 - 18:02

Et la Camargue sert de toile de fond pour Michel et les gardians  Very Happy , du très bon Michel d'ailleurs  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:34

Nous sommes actuellement au chapitre 10 de cet opus.
Si à la lecture des 2 premiers chapitres de nombreux élèves étaient dubitatifs sur leur goût pour cette histoire, dès qu'on a commencé à parler du Château-Malefort et que les héros aillent l'explorer, toute la classe a été conquise et attend (dès que possible) la suite de l'histoire  Very Happy ... et moi avec !  Le mystère du nid d'aigle Panneaux
@Sree : j'ai lu le fameux passage où on dit que le mâle de l'aigle est plus grand que sa femelle ... et grâce à toi j'ai corrigé  Wink (mais pour être honnête, je pense que mon auditoire n'y aurait vu que du feu  Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyDim 5 Fév 2017 - 10:57

Ca y est ! Nous l'avons terminé !
Je suis (malheureusement) d'accord avec vous :
@Serge - Il n'est pas particulièrement plus simple qu'un Cd5. Par contre il est beaucoup moins bien qu'un Cd5. Changer de l'un pour l'autre n'aurait pas été nécessaire  Rolling Eyes
@Sally - L'intrigue avance effectivement de façon poussive ... alors que quand on lit les titres des chapitres on a l'impression que le tout va avancer tambour battant !  Rolling Eyes
Tout comme dans Le mystère de l'île aux mouettes, les filles ne font rien (ou si peu). Même Annie dans le Cd5 est plus aventureuse et parfois déterminante que les filles de cette série...

Bon il y a quand même quelques bonnes choses (c'est du Blyton tout de même !  queen ) (je ne peux pas dire que je regrette, mais juste que si c'était à refaire, je ne prendrais plus celui-ci) :
* Les élèves ont apprécié les facéties de Kiki le perroquet (en même temps vous pouvez me faire confiance pour avoir à chaque fois sur-joué pour faire réagir mon auditoire  Laughing ).
* L'introduction d'un renardeau (peu vraisemblable, passons) comme animal de compagnie a été bien appréciée.
* Le cadre du château (+ passages secrets, + armures, ...) a également bien plu.
* Mais surtout j'ai trouvé que faire s'écrouler une partie du château à la fin (pendant un orage mémorable) était assez incroyable, impressionnant  cheers

Mais maintenant que j'ai passé depuis septembre à lire plein de titres de la collection Mystère (près d'une quinzaine), il faut avouer qu'il y en a beaucoup d'autres que j'aurais préféré lire à mes élèves, notamment toute la série des Barney/Sylvain (je crois que je prendrais Les gants verts) ou des aventures isolées telles Le mystère des 7 coffres, du flambeau d'argent, de la péniche ... et de la grotte aux sirènes ! Et c'est justement ce dernier qui sera commencé à la rentrée (j'ai déjà commencé à leur mettre l'eau à la bouche  Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle EmptyJeu 19 Oct 2017 - 19:07

Ben mince ! On cause, on cause ... et il manque la couverture et le résumé  Rolling Eyes

Le mystère du nid d'aigle Z     ou     Le mystère du nid d'aigle 9k=

Résumé :
Henri, Jacques, leurs sœurs Denise et Lucette, ainsi que leur inséparable perroquet Kiki se retrouvent pour les grandes vacances dans un petit village des Alpes. L'endroit est si beau, si calme, si tranquille qu'il semble que rien d'extraordinaire ne s'y passe jamais... sauf précisément cette année-là ! Dans la montagne, un vieux château abandonné se dresse en un lieu si écarté que des aigles l'ont choisi pour  faire leur nid. Des aigles ! Quelle aubaine pour Jacques qui adore tout ce qui vole! Mais il n'y a pas seulement des aigles à Château Malfort : il y a aussi... de drôles d'oiseaux !

Voilà ! C'est réparé  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère du nid d'aigle Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du nid d'aigle   Le mystère du nid d'aigle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère du nid d'aigle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de l'île aux mouettes
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Dessinateurs des IB
» SERY MYSTERE
» le mystère de l'île verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L'Adventure Series du mois-