Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Puck dans la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck dans la neige Empty
MessageSujet: Puck dans la neige   Puck dans la neige EmptyMer 5 Oct 2016 - 20:46

Ayant recu il y a quelques jours un nouveau Puck, j'ai eu envie de m'y remettre. Même si celui qui m'a généreusement été envoyé est Puck et Pim, j'ai lu Puck dans la neige puisqu'il était le prochain chronologiquement en ma possession.

Deux nouvelles aventures dans les neiges danoises qui m'ont beaucoup plues! Dans la première, Puck et ses  trois amies traversent le Danemark en train pour passer les vacances de Noêl chez l'oncle d'Inger dans le nord de la presqu'île du Jylland (ou Jutland).

Ce qui m'a le plus marquée cependant, c'est le fait que le traducteur n'a pas toujours utilisé les mêmes mots francais pour un mot danois:
- ainsi il parle aussi bien du Jylland (au début) que du Jutland.
- dans la deuxième aventure, Puck a recu un chèque dont la monnaie est la couronne alors que Tapage et Piocheur font un pari en francs!
J'avoue que pour une perfectionniste comme moi, c'est un peu frustrant Wink

Sinon, j'ai essayé - grâce aux noms des villes traversées par le train - de suivre la route de nos héroines. Pas facile, mais j'ai presque tout trouvé. Seules les deux dernières villes (Hvidrup et Kongsholm) sont restées introuvables sur google-maps... Ca fait un sacré long voyage! Surtout dans ces conditions hivernales Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Puck dans la neige Empty
MessageSujet: Puck dans la neige   Puck dans la neige EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 10:27

Je me suis permise de fusionner ton nouveau sujet avec celui que j'avais ouvert il y a une petite éternité Wink (Anne, modératrice)



Puck dans la neige 0232251



Traduit par Marguerite Gay et Gerd De Mautort et illustré par Vanni Tealdi, voici le résumé fourni sur le rabat de la couverture :


"Le train roule au milieu d'un paysage immaculé, emportant Puck et ses amies vers les pentes enneigées où elles doivent passer leurs vacances de Noël. Dans leur compartiment, un insupportable gamin, qu'accompagne sa jeune tante, éveille leur curiosité depuis le début du voyage. Qui pourrait pré-voir, cependant, que le club du " Trèfle à quatre feuilles" est sur le point de vivre la plus incroyable de ses aventures?... Lors d'un arrêt, la tante de Hans, descendue pour faire une emplette au buffet, n'a pas reparu. A la station suivante, les quatre amies, stupéfaites, s'entendent appeler par le moyen d'un haut-parleur : la jeune femme, qui a fait une chute malencontreuse sur le quai de la gare précédente, a téléphoné pour qu'on veuille bien s'enquérir de Hans et le confier aux fillettes. Commence alors pour celles-ci le voyage le plus difficile, mais aussi le plus passionnant. En effet, elles s'aperçoivent bientôt qu'un monsieur, dont il vaut mieux ne pas révéler ici l'identité, épie le petit garçon et cherche à le rejoindre... 
Longtemps on parlera au pensionnat d'Egeborg, où se déroulent les habituelles compétitions sportives d'hiver, du plus fameux des exploits de Puck et de ses amies !"


Cet ouvrage est constitué de deux volumes "Puk i sneen" et "Puk ta'r chancen" "traduits" en "un voyage inoubliable" et "sport d'hiver à Egeborg" qui nous emmènent à la veille de Noël pour la première partie et en début d'année suivante pour la seconde dans un Danemark victime d'un hiver épouvantable où les brise glace dégagent les ferries pris dans la mer gelée, où les trains sont bloqués, et où les voitures sont remplacées par des traineaux...


"Un voyage inoubliable" confronte Puck et ses amies aux drames d'un divorce vécu par Hans dont les parents sont séparés et dont la mère a été privée du droit de voir son fils ... sujet peu banal, en 1961, dans la littérature jeunesse, et qui rend ce livre remarquable.


C'est aussi, a contrario, un très beau conte de Noël où "le trèfle à quatre feuilles" réalise un exploit inoubliable et qui occulte la seconde partie plus banale mais dans le fil habituel de cette série.


Une lecture rafraîchissante et un agréable feel good book pour cette période estivale !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Puck dans la neige Empty
MessageSujet: Re: Puck dans la neige   Puck dans la neige EmptyVen 10 Aoû 2018 - 21:19

Oui, tu as raison, Pierre-Dominique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance hivernale de ce roman. Par contre, je n'avais pas exactement fait attention que cette histoire de divorce est plutôt inhabituelle pour l'époque et pour un livre jeunesse Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Puck dans la neige Empty
MessageSujet: Re: Puck dans la neige   Puck dans la neige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puck dans la neige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puck
» Un nouveau Puck ?
» Puck va bon train
» Puck écolière
» Puck continue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Auteurs scandinaves, allemands, germanophones-