Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Alice et le pickpocket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptySam 29 Oct 2016 - 19:10

Ai fini!

J'édite ce message afin d'y intégrer, les images des couvertures.
C'est donc de ce roman-ci que nous discutons ici Smile

Alice et le pickpocket 79992320Pickpocket2ad1974



Je l'ai trouvé bien ficelé (mieux que le dernier que j'ai lu Wink ). Deux énigmes en une, et des personnages à la fois attachants et romanesques à souhait.
J'ai cependant parfois cru qu'il s'agissait de deux histoires complètement indépendantes écrites par deux auteurs différents et qui, parce que pas assez épais l'un et l'autre, ont été retravaillés pour ne former plus qu'une seule histoire.

Le début m'a fait penser, après le massacre de la famille Romanov en 1918, aux femmes qui se sont faites passées pour la grande-duchesse Anastasia... Et comme ce roman a été écrit en 1943, peut-être l'auteur s'est inspiré(e) de ces faits divers?

La description de l'oeuf de Pâques m'a immédiatement fait penser à
Spoiler:
C'était gros comme une maison que le pays lointain dont il est question et où a eu lieu une révolution est
Spoiler:
et que Mme Alessandro est en réalité
Spoiler:
.

J'ai appris un nouveau mot car je ne savais pas ce qu'était un bonheur-du-jour Very Happy

Par contre, une incongruité m'a sauté aux yeux:
p. 207: "Ned sonna"
p. 208: "Cette fois appuya sur le bouton de la sonnette"
Euh... je ne savais pas qu'on pouvait sonner autre part que sur le bouton de la sonnette
lol!

En tout cas, je ne me suis pas ennuyée et c'est une histoire qui fait définitivement partie du Top 10.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)


Dernière édition par Anne le Mer 2 Nov 2016 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyDim 30 Oct 2016 - 10:58

Merci pour ton post, Anne, il m'a vraiment donné envie de le lire. Du coup, il trône sur ma PAL!!!! Je le commence ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyDim 30 Oct 2016 - 11:25

Juste une petite question Sensy:  tu as quelle version?   14 ou 24 chapitres? (Ib ou Bv)


Dans la nouvelle version, Anne, la phrase est remplacée par:

  Ned recommença et cette fois, insista: le nouvel appel demeura sans réponse.

Et page 32 pour le bonheur-du-jour (pas facile à chiner en brocante) le piédestal
d'or sur lequel repose l'œuf rose disparait entre les deux versions...


Dernière édition par François le Dim 30 Oct 2016 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyDim 30 Oct 2016 - 11:38

@ François: en IB.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyDim 30 Oct 2016 - 11:44

Donc les numéros de pages ne correspondent pas entre ta version et celle d'Anne.

Par exemple les pages 207 - 208 de la version d'Anne sont regroupées dans ta page 139...

Et le texte est modifié...


PAL    (Pour moi, c'était Phase Alternating Line, un standard vidéo européen .... et J'ai eu du mal
à trouver pile à Lire)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyDim 30 Oct 2016 - 12:45

François a écrit:
Dans la nouvelle version, Anne, la phrase est remplacée par:

  Ned recommença et cette fois, insista: le nouvel appel demeura sans réponse.
Eh ben voilà! Pourquoi pas tout de suite? Pas de relecture, tss Wink

Francois a écrit:
Et page 32 pour le bonheur-du-jour (pas facile à chiner en brocante) le piédestal
d'or sur lequel repose l'œuf rose disparait entre les deux versions...
Shocked Tiens pourquoi donc??
Enfin tu me diras, ce n'est pas essentiel pour l'histoire ou même pour la résolution de l'énigme, mais quand même...
Il devient donc difficile de comparer les histoires s'il y a de tels changements à chaque version!

@Sensy: merci Embarassed

Sensy a écrit:
Du coup, il trône sur ma PAL!!!! Je le commence ce soir!
Alice et le pickpocket Panneau2

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
felicity
Album rose
felicity

Nombre de messages : 28
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/09/2016

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyLun 31 Oct 2016 - 19:02

Je viens de le terminer : comme toi Anne j'ai aimé le côté"historique" et romanesque de cette histoire. Je la trouve bien tournée et sans trop de coïncidences comme c'est parfois le cas dans certains "Alice" : les histoires s'imbriquent plutôt bien et assez naturellement. (même si par moments l'histoire du pickpocket me parait longuette.. )
Le cadre historique de l'histoire me plait beaucoup... Comme tu l'as dit on pense à Anastasia et on plonge un tout petit peu dans les merveilles de Fabergé..Et ses secrets (ça m'a toujours fasciné en vérité ces petits secrets !!)
Bref un livre que j'aime beaucoup et que je relis de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyLun 31 Oct 2016 - 19:32

Anne a écrit:
Par contre, une incongruité m'a sauté aux yeux:
p. 207: "Ned sonna"
p. 208: "Cette fois appuya sur le bouton de la sonnette"
Euh... je ne savais pas qu'on pouvait sonner autre part que sur le bouton de la sonnette
lol!

Rien d'incongru là-dedans, Anne, pour qui aime les objets d'autrefois.  Alice et le pickpocket Moi_m_da

Ned a surement dû d’abord sonner la CLOCHE DE PORTE. Avant l'invention de l'électricité, beaucoup de maisons possédaient des cloches de porte (surtout les grandes bâtisses), en plus du battant de porte habituel. Depuis l'avènement de l’électricité, certaines maisons ont conservé leur cloche de porte (Même de nos jours, des propriétaires en ajoutent intentionnellement une, car elles sont toujours fabriquées et proposées à la vente, et certaines sont très belles).

Ce doit être le cas de la maison de Mme Alessandro, dont la maison de location doit être déjà ancienne en 1943, date de publication du roman. Donc Ned a d'abord sonné la cloche de porte, puis n'ayant pas obtenu de réponse, a utilisé la sonnerie électrique.

C'est vrai que la traductrice aurait dû être plus précise. Quelqu'un aurait-il la VO américaine pour comparer ce passage avec la VF ?

Alice et le pickpocket 69780710


Je relirai "Alice et le pickpocket" dès que le pourrai car je suis très en retard sur d’autres lectures. Embarassed Mais je me souviens très bien de ce titre pour l'avoir relu plusieurs fois jusqu'à mes 13/14 ans (j'ai beaucoup aimé).


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyLun 31 Oct 2016 - 20:47

Et bien, voilà un Alice qui m'a bien plu! Ça faisait longtemps!!! Lu en une nuit! 

Même si l'histoire des pickpockets est un peu pénible par moment, car répétitive, l'histoire se tient bien et les coïncidences ne sont pas trop flagrantes!

J'aime beaucoup les passages concernant le rossignol et le joueur de tambour. Je les imagine très bien, soignés et plein de petits détails.

Les personnages sont attachants sans être excessifs. Même Alice n'est pas trop pénible(désolée pour le terme:oops:, mais certaines fois, je trouve que c'est le cas!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:02

Ah... merci pour ces précisions, Gigi!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice et le pickpocket Empty
MessageSujet: Re: Alice et le pickpocket   Alice et le pickpocket Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice et le pickpocket
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Alice du mois de mars/avril: Alice détective
» Alice du mois d'octobre 2012 : Alice et le fantôme
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches
» Alice du mois de Juin 2009: Alice chez les stars.
» Alice du mois d'Octobre: Alice et les plumes de paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L' "Alice" du mois-