Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les pages de garde des albums de Tintin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2017 - 17:48

Rappel du premier message :

En juillet 1958 est imprimée l'édition originale de Coke en stock.

    A cette occasion, la décision de remplacer les anciennes pages de garde bleu foncé est prise.

    De magnifiques nouvelles pages bleu claire sont donc crées.   Elles sont  composées

    de 141 cadres représentant les héros, les personnages ou encore des objets des différentes aventures de Tintin.


    Comme vous tous, je pense, je me suis souvent amusé à chercher le nom et parfois le nom et l'aventure

   associés à un cadre.

    Dernièrement, suite à la recherche sur les fameux bérets des Dupondt, j 'ai essayer sans succès de trouver

    la solution sur internet....

    Je vous propose donc, ensemble de relever ce défi:  Etablir une solution au mystère des 141 tableaux.

    J'ai donc préparer 4 scans et 4 listes réponses pour nous aider à résoudre ce problème.

    Avant de les poster, quelques remarques générales:

     1) Les pages sont crées en 1958 donc pour Coke en Stock.  Aucun personnage des aventures postérieures
        (Tibet, Castafiore, vol 714, Picaros..) ne figure donc dans les tableaux.

    2) Pour certains tableaux, le personnage représenté n'est pas relié à une aventure, donc par exemple nous
        pourrons donc seulement noter Dupont 

    3) Pour la majorité des tableaux nous noterons le personnage + l'aventure.

    4) Je rappelle que DuponT  à une moustache troussée  et DuponD  une moustache droite.

    5) Pour l'instant nous avons relu aucune des aventures concernées par les tableaux et donc nous pouvons commencer
         tranquillement à remplir les listes solutions et les compléter au fur et à mesure de nos lectures.


Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2017 - 21:00

J'ai édité les listes.

  Pour le 95 c'est Coke en stock (que je viens de terminer) page 59, Rastapopoulos a la même fleur à sa boutonnière.

  Reste donc :

  Page 2:  64 Le tableau du capitaine Haddock ????   album???  ou sans???

  Page 3:  70 Haddock  71 Tintin et Milou    91 Milou     98 Tournesol         album????   ou sans???

  Page 4:   113 ????                         114 ????
                124 Milou           125 Tintin       134 Tournesol           141  Tintin     album????   ou sans???


  En 3 jours l'équipe Tintinophile a pulvérisé le défi et presque fini les listes...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2017 - 21:17

Super jeu!

Je crois avoir lu quelque part que certains dessins des pages de garde ne correspondaient pas à des albums (ex le 64 Capitaine Haddock abstrait) ou encore provenaient de projets abandonnés (ex sur les pages de garde bleu foncé, Tintin en esquimau avec des sapins en arrière plan) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2017 - 22:32

N°113 le commissaire p17 "le temple du soleil".
N°114 me parait être un militaire anglais du type de celui du lotus bleu p31 ,mais juste supposition.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 0:37

141 - Coke en stock, Tintin.
On arrive à la fin. Dommage ! Je me suis régalé, merci François :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 13:46

Hervé, c'est curieux que tu me dises : Mr Basil BAZAROFF


Car comme je suis fan des couverture du Petit Vingtième, j'avais retrouvé ceci :

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 634b22f70c1ddd675765fee7d6775df9

En fait c'est Bazaroff dans l'album mais bien Mazaroff dans Le petit Vingtième :

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 P910

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Lun 27 Fév 2017 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptySam 25 Fév 2017 - 20:11

@ Sally,
Je te présente toutes mes excuses ,tu avais en partie raison il faudrait vérifier à l'intérieur du petit vingtième pour voir les pages 8 et 9 lol! .
Peut être l'a t-il appelé Mazaroff puis Bazaroff finalement ce n'est pas si grave car le personnage s'appelait Zaharoff Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Panneaux .
et le N°114 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:23

Le 114 !!!! Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Grrrr01 je penchais pour Le Sceptre d'Ottokar mais ne l'ai pas trouvé.
Avec tous ces moustachus qu'on trouve dans Tintin Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Action-s

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2017 - 14:16

François, petit détail amusant que je découvre en feuilletant mes "Tintin": je possède un vieux B des "Cigares du Pharaon"dont les pages de gardes sont inversées par rapport à ce que tu décris: la 3 et la 4 sont au début du livre, et la 1 et la 2 au début.
Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 8:01

Tu as peut-être découvert un trésor Caribou :-) ! Je te le souhaite en tout cas Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 8:58

Caribou, c'est sûrement un coup du sinistre Bazaroff, le bien nommé !!! Very Happy

Le 114 est issu de l'Or noir, page 17, c'est le Commandant Thorpe (sur la version espagnole).
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 9:11

cinejill a écrit:
Tu as peut-être découvert un trésor Caribou :-) ! Je te le souhaite en tout cas Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 2380397644
Merci! mais bien pauvre trésor, le dos est massacré... Sad

Gronours, tu as certainement raison. à moins que ce ne soit la momie de Raspar Capac, j'ai découvert ce matin près de ma bibliothèque des petits éclats de ... rrrrronnn.... zzzzz... rrrrrronnn...zzzzzz...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 9:42

gronours a écrit:
Caribou, c'est sûrement un coup du sinistre Bazaroff, le bien nommé !!! Very Happy

Le 114 est issu de l'Or noir, page 17, c'est le Commandant Thorpe (sur la version espagnole).

Bravo gronours !!! c'est aussi le commandant Thorpe dans la version française :

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Comman10

Il fallait le trouver celui-là !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 20:40

Euh ? 141 Tintin dans Coke en stock, ça ne vous va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2017 - 11:28

Monsieur X a écrit:
Euh ? 141 Tintin dans Coke en stock, ça ne vous va pas ?

Si ! on reconnaît bien le chapeau de Tintin.
Mais François est en vacances en ce moment. Il mettra à jour le tableau à son retour.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2017 - 22:28

Laughing  ah ok !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2017 - 21:08

Parfait, quelques jours de vacances et au retour les 4 listes sont terminées.

Merci Monsieur x pour le 141 et Gronours pour le 114.

Sally:  Pour B/Mazaroff, je vais modifier et marquer les deux. Elle est jolie cette couverture du Petit Vingtième. 
          Peut être qu'un Monsieur Mazaroff a protesté..

Caribou:  Merci pour le 64 et pour les Tintin, Tournesol et Milou "sans album". 

              Pour la disposition 3412, il ne semble pas y avoir de règle.  Un album sur 5 environ possède cette inversion
              et les albums inversés découverts sont tous, pour l'instant, imprimés en Belgique.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation des 4 listes qui sont maintenant complètes .

(Aucun défi ne résiste aux membres du forum..)

Il y a bien sur, les autres pages de garde, les anciennes, bleu foncé.  Mais elles sont très anciennes et
de plus, elles sont identiques au début et à la fin des albums. 

L'édition originale de l'affaire Tournesol est la dernière à posséder ces pages foncées.

Il faut donc avancer et remonter encore le temps avant de relever cet autre petit défi.


Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptySam 4 Mar 2017 - 9:58

François a écrit:
Parfait, quelques jours de vacances et au retour les 4 listes sont terminées.
Quoi, quoi, quoi?!! Six jours absente du forum parce que mon job me prend beaucoup de temps en ce moment, et que voient mes yeux éblouis?? Les listes sont finies! Tant pis pour moi, je participerais à un autre défi lancé par Francois Very Happy
Bravo à tous Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Aplaudis

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2017 - 22:52

Je fais remonter ce sujet parallèle à notre sujet principal sur Tintin.

Car au rythme d'un album Tintin par semaine, nous avons remonté le temps.

L'édition originale de Coke en Stock était le plus ancien album à posséder les nouvelles pages
de garde Bleu clair.  (dos B24 de 1958)

Avant 1958, les albums Tintin possédaient des pages de gardes bleu foncé:

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Dsc02718

Contrairement au pages bleu clair, les deux pages de garde du début de l'album sont identiques
aux deux pages de garde de la fin du livre.  Nous aurons donc moins de dessins à identifier quand nous
relèverons ce nouveau défi.  (De plus les dessins sont plus grands et peu d'albums sont concernés...)


Donc nous avons remonté le temps... "L'affaire Tournesol" (B19 1956) ... puis "On a marché sur la lune" (B11 1954)..
et enfin "Objectif lune (B8 1953) 

Tous ces album possèdent des premières éditions aux pages de garde bleu foncé.

Certains albums publiés en 1952 ou 1951 (dos B7, B6 ou B5) (donc entre les Eo d'Objectif lune  et d'Au pays de l'or noir)
possèdent des pages de garde particulières:

La possibilité d'inscrire son nom est donné au jeune propriétaire du livre:

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Tintin15

J'ai cette inscription sur un "Lotus bleu" B6 (1952) et un "oreille cassée" B5 (1951)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2017 - 22:07

En 1937, Casterman publie 3 aventures de Tintin:  Les rééditions de "Tintin au Congo" et de "Tintin en Amérique" ainsi
que l'édition originale N&B de "L'oreille cassée".  

Ces 3 albums bénéficient des toutes nouvelles (en 1937...) pages de garde bleu foncé dessinées par Hergé.


Contrairement aux pages bleu clair, les 2 planches situées au début de l'album sont identiques à celles situées à la fin.

Il n'y a donc que deux planches à étudier.   De plus le nombre de dessins par planche est moins élevé que pour les nouvelles.

Et enfin en 1937, il n'existe que 6 aventures de Tintin.


La première planche avec les numéros:

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Tintin17


La liste à compléter:

1
2
3   Lotus bleu. Page 12. Tintin se renseigne pour aller à T'aï P'in Lou.
4
5   L'oreille cassée. Page de titre.  Fétiche Arumbaya
6
7
8   Tintin au Congo. Page 4. Milou et son pansement.
9
10
11   L'oreille cassée. Page 41.
12
13
14   L'oreille cassée. Page 47.
15
16   L'oreille cassée. Page 23.
17   Lotus bleu. Page 34. Tintin se rend chez Fan Se-Yeng en pousse-pousse
18

La deuxième planche:

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Tintin16


La liste à compléter:

19
20   L'oreille cassée. Page 5.
21   Lotus bleu. Page 29. Sans que l'on retrouve exactement cette image.
22
23
24   Lotus bleu. Page 18. Où l'on voit Milou en grand danger.
25
26   L'oreille cassée. Page 50.
27   Lotus bleu. Page 45. Dupondt déguisés.
28
29
30
31   Lotus bleu. Page 56. Mitsuhirato ouvre le tonneau où est caché Tintin.
32
33
34   Lotus bleu. Page 43. Le sauvetage de Tchang.

Donc le but est de compléter les deux listes...   (nom du ou des personnages, album, page...)


Dernière édition par François le Dim 2 Juil 2017 - 15:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2017 - 22:30

C'est un de mes albums de cœur le premier que j'ai eu et lu trèèès souvent donc 5 points pour moi , évidement ça ferraille Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Panneau3 beaucoup dans cet album amis j'adorai l'histoire .
je vous post le fétiche ,le vrai lol! .Et après nous allons nous occuper de remplir la liste de françois Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Panneau3



Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Img71010
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2017 - 23:37

Je ne savais pas que la statuette fétiche existait vraiment ... et n'imaginais pas que vraie et fausse se ressemblent à ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptySam 3 Juin 2017 - 14:25

1 En Amérique
2 Cigares du pharaon
3 Lotus bleu
5 Fétiche Arumbaya - Oreille cassée cheers 
6 Congo
8 Congo
9 En Amérique

12 Cigares

14 Oreille cassée
15 Congo
16 Oreille cassée
17 Lotus bleu
18 En Amérique

Je vous laisse les plus faciles lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptySam 3 Juin 2017 - 19:04

Ce qui serait bien c'est d'indiquer si l'image correspond à une page précise?   Et nous avons tout notre temps pour remplir la liste...



Le dessin original à l'encre de Chine de ces pages de garde par Hergé détient le record du monde des enchères de planches

originales de bande dessinée avec une adjudication à  2 654 400 euros...   

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=2546+++++++1+&refno=10487011
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptySam 3 Juin 2017 - 23:18

Ne le répétez pas svp, c'est moi qui l'ai acheté ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 EmptyDim 4 Juin 2017 - 9:38

François a écrit:
Ce qui serait bien c'est d'indiquer si l'image correspond à une page précise?   Et nous avons tout notre temps pour remplir la liste...
Je me disais bien que c'était un peu simple... Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Panneaux

OK, on se concentrera sur la case exacte.

5. Fétiche Arumbaya. Page de titre de L'oreille cassée. Smile
20. Oreille cassée. Mais pas de case avec exactement ce dessin - page 5 ou page 7 ?


La belle planche achetée par Monsieur X :

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Dafd5bed28cb3b404e00d60e59de9dc9

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pages de garde des albums de Tintin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES PAGES DE GARDE C5
» Idéal-Bibliothèque : pages de garde différentes
» Le Club des cinq 2e trim 1958 avec pages de garde roses
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Garde-manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-