Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les pages de garde des albums de Tintin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyMar 21 Fév 2017 - 17:48

Rappel du premier message :

En juillet 1958 est imprimée l'édition originale de Coke en stock.

    A cette occasion, la décision de remplacer les anciennes pages de garde bleu foncé est prise.

    De magnifiques nouvelles pages bleu claire sont donc crées.   Elles sont  composées

    de 141 cadres représentant les héros, les personnages ou encore des objets des différentes aventures de Tintin.


    Comme vous tous, je pense, je me suis souvent amusé à chercher le nom et parfois le nom et l'aventure

   associés à un cadre.

    Dernièrement, suite à la recherche sur les fameux bérets des Dupondt, j 'ai essayer sans succès de trouver

    la solution sur internet....

    Je vous propose donc, ensemble de relever ce défi:  Etablir une solution au mystère des 141 tableaux.

    J'ai donc préparer 4 scans et 4 listes réponses pour nous aider à résoudre ce problème.

    Avant de les poster, quelques remarques générales:

     1) Les pages sont crées en 1958 donc pour Coke en Stock.  Aucun personnage des aventures postérieures
        (Tibet, Castafiore, vol 714, Picaros..) ne figure donc dans les tableaux.

    2) Pour certains tableaux, le personnage représenté n'est pas relié à une aventure, donc par exemple nous
        pourrons donc seulement noter Dupont 

    3) Pour la majorité des tableaux nous noterons le personnage + l'aventure.

    4) Je rappelle que DuponT  à une moustache troussée  et DuponD  une moustache droite.

    5) Pour l'instant nous avons relu aucune des aventures concernées par les tableaux et donc nous pouvons commencer
         tranquillement à remplir les listes solutions et les compléter au fur et à mesure de nos lectures.


Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyLun 5 Juin 2017 - 11:50

Sally: Je me disais bien que c'était un peu simple...

OK, on se concentrera sur la case exacte.

5. Fétiche Arumbaya. Page de titre de L'oreille cassée.
20. Oreille cassée. Mais pas de case avec exactement ce dessin - page 5 ou page 7 ?

Ce n'est pas si simple car j'ai l'impression qu'Hergé a positionné Tintin dans différentes situations en s'inspirant
juste de cases des albums... 

Pour le numéro 20, je pense que c'est la page 5, mais comme il avait besoin d'une illustration plus large par rapport
à la page de garde, il a modifié un peu le dessin.

Pour le numéro 14, c'est à mon avis page 47, ligne 2, case 1, mais par contre, il a positionné la pirogue dans l'autre
sens.

  Donc j'édite la liste et complète les 3 premiers numéros: 5 14 et 20.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyLun 5 Juin 2017 - 13:33

11. L'oreille cassée page 41 Wink
8. Milou a un pansement à la queue aussi dans L'oreille cassée (p 49) mais le dessin ressemble plus à celui de Au Congo page 4 Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyLun 5 Juin 2017 - 14:09

J'ajoute tes deux réponses à la liste.  Oui Congo page 4, je trouve aussi que le pansement est identique.
Page 49 de l'oreille le pansement a deux petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:12

Pour le 16 que tu as marqué oreille cassée , l'image correspond à la page 23 ligne 1 case 3 ou la page 33 ligne 2 case 3?


Les pages possèdent-elles d'autres dessins de "L'oreille cassée" ??
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2017 - 10:18

16 je dirais Page 23 ligne 1, bien que dans l'album, Tintin ne soit pas identique. Mais Milou a la même attitude fiérote.

Je rajoute :

26 : Oreille Cassée page 50 ligne 2

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 10:32

Voila, j'ai ajouté les numéros 16 et 26.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyDim 25 Juin 2017 - 23:44

Un autre petit travail de vacances: avancer ce sujet en précisant la provenance (album + page) des
différentes illustrations d'Hergé dessinées sur les pages de gardes bleu foncée  des anciens albums de Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2017 - 9:59

Allons-y pour le Lotus bleu Smile 

3. Lotus bleu page 12. Tintin se renseigne pour aller à T'aï P'in Lou
17. Lotus bleu page 34. Tintin se rend chez Fan Se-Yeng en pousse-pousse

21. Hum hum. Lotus bleu et doit correspondre à la page 29 sans que l'on retrouve exactement cette image.
24. Lotus bleu page 18. Où l'on voit Milou en grand danger
27. Lotus bleu page 45. Dupondt déguisés.
31. Lotus bleu page 56 Mitsuhirato ouvre le tonneau où est caché Tintin
34. Lotus bleu page 45 le sauvetage de Tchang

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyDim 2 Juil 2017 - 15:37

Le problème de ces pages de garde, c'est leur date de création par Hergé: 1937 .  Donc à l'époque des
albums N&B, donc l'indication de la page dans l'album couleur, ne peut qu'être approximative.

J'ai ajouté tes réponses à la liste.

Pour le 21, de la page 29, si tu pouvais à ton retour de vacances regarder dans la version N&B si on retrouve
cette illustration plus précisément que dans l'album couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 EmptyMer 5 Juil 2017 - 22:08

Je rajoute N°1 Tintin en Aérique page 17.
N°9 Tintin en Aérique page 52.
N°18 Tintin en Aérique page 61.
N°30 Tintin en Aérique page 22 (malgré que c'est un tomawak qui se fiche dans le poteau et non une flèche) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les pages de garde des albums de Tintin   Les pages de garde des albums de Tintin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pages de garde des albums de Tintin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» LES PAGES DE GARDE C5
» Idéal-Bibliothèque : pages de garde différentes
» Le Club des cinq 2e trim 1958 avec pages de garde roses
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Garde-manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-