Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Liseuses, ebooks et Cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 29 Juil 2017 - 12:44

Bonjour à tous.
Sujet épineux... Les uns pensent (à juste titre) que rien jamais ne remplacera le plaisir sensuel de feuilleter les pages, de sentir la bonne odeur du papier, surtout lorsqu'il s'agit d'un vieux livre. Les autres apprécient le côté pratique de la liseuse (et ils n'ont pas tort). Je possède une liseuse et j'y tiens beaucoup ! Elle est petite, légère, peut emmagasiner jusqu'à 2000 e-books. Elle m'est précieuse pour les vacances, elle m'évite de trimbaler des livres papier, au risque de les abîmer, ce qui me rendrait folle ! Je n'ai pas beaucoup de place chez moi, je dois donc faire un choix. J'ai donc décidé : je garde précieusement mes beaux livres, les très anciens, ceux qui me rappellent un évènement de ma vie et bien sûr ceux qui m'ont été offerts. Je télécharge les livres que j'ai envie de lire sans pour ça m'y attacher particulièrement et les grands classiques comme Alexandre Dumas (que j'adore) parce que souvent ce sont de vrais pavés ! J'ai aussi dans ma liseuse des livres que je possède également en version papier.
J'aimerais bien connaître votre opinion sur ce sujet.
Bon weekend à tous.
Liseuses, ebooks et Cie 7640152093739_2
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 29 Juil 2017 - 13:26

Je n'ai pas de liseuse, j'ai une tablette, un mini machin à la pomme. J'ai viré pomme avec le bazar Win 8. Elle ne me sert que pour lire et farfouiller sur ia toile et répondre sur le forum le soir dans les couvertures... Au départ, je me suis récupéré quelques ePub (de derrière les fagots avant que les éditeurs n'y mettent le holà). J'ai ainsi pu lire quelques livres épuisés bien que récents. (Je suis un fan du brutal Lee Child dont les aventures de Jack Reacher sont sorties un peu chez tous les éditeurs français et qui sont introuvables pour certaines à moins de débourser dans les 400 euros). Lire en numérique, j'aime bien. Je trouve cela plus pratique que d'avoir un grand bouquin qui pèse des tonnes et que l'on a peur d'abîmer (je lis à 90% le soir dans mon lit). On peut aussi grossir les caractères, régler son éclairage et effectivement avoir une tripotée de livres sous la main stockés dans un minimum de place. Pratique, légère, non encombrante, il y a de beaux arguments pour la lecture numérique. Mais cela ne m'empêche pas de lire sur papier aussi (collectionneur impénitent), c'est magique le papier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 29 Juil 2017 - 14:14

Je n'ai pas de liseuse et je déteste lire sur écran.

Pour moi rien ne remplacera jamais le papier. Wink

PS je dois être un des derniers dinosaures à ne même pas avoir de téléphone portable, et je vous jure que c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 29 Juil 2017 - 14:27

Tout à fait d'accord avec toi Gronours, le papier gardera toujours sa magie...
De grands progrès technologiques ont été fait et je dois dire que le confort de lecture de ma liseuse est parfait, de même que le système de classement, de tri et de recherche. Je suis (apparemment comme toi) une collectionneuse acharnée. J'ai des collections de fascicules des années 50/60 dont certaines sont complètes. J'adore fouiner sur les brocantes, toujours à la recherche d'un numéro manquant. C'est vrai qu'il faut quelquefois des mois et des mois pour trouver mais c'est aussi ça qui est excitant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Liseuse, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 29 Juil 2017 - 14:34

ça ne me passionne pas mais plus par obligation qu'autre chose, j'ai un téléphone portable qu'un de mes fils m'a donné. Il est si vieux que mes enfants l'appellent "la cabine téléphonique de Maman" ! Liseuses, ebooks et Cie Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 29 Juil 2017 - 14:39

J'ai essayé, mais il n'y a jamais d'opératrice au bout... lol!
Liseuses, ebooks et Cie Dscn5710
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 29 Juil 2017 - 16:11

Ça... C'est ce qu'on appelle un téléphone à piles, mon enfant... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 30 Juil 2017 - 13:57

Bob Morane a écrit:
Je n'ai pas de liseuse et je déteste lire sur écran.

Pour moi rien ne remplacera jamais le papier. Wink

PS je dois être un des derniers dinosaures à ne même pas avoir de téléphone portable, et je vous jure que c'est vrai !
Hello Bob Morane,
Je profite de ce post pour te souhaiter la bienvenue Very Happy (Je devais être absente lorsque tu es arrivé sur le forum).
Moi non plus, je n'ai pas de liseuse et je déteste également lire sur écran ! Tu as entièrement raison pour le charme du papier, le neuf comme l'ancien. Pour des raisons de budget mais pas que, j'achète souvent d'occasion : j'aime l'idée que le livre soit passé dans d'autres mains, qu'il en ait gardé une trace (A cet égard, je trouve géniale l'idée des boites à livres).
Quant au portable, j'en ai un pour raisons professionnelles mais ça m'a bien énervée au début quand il a fallu apprendre à maîtriser la bête  Liseuses, ebooks et Cie Grrrr01
De plus, en tant que membre du Club des Cinq(ante), les écrans me fatiguent de plus en plus les yeux.

Ps : Quel superbe objet  ! Il est vraiment à toi ?


Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 30 Juil 2017 - 14:40

Merci Chamane.
Oui, cet ancien téléphone est bien à moi, un objet de famille comme beaucoup de choses chez moi.
Pour le portable, ma femme en a un, mais moi je me refuse à avoir ça !
Je vais faire de la moto et du VTT seul dans les bois, et les gens sont horrifiés à l'idée que je parte sans ce truc.
Déjà ça fait 40 ans que je fais sans, et de plus c'est un des rares moments où je suis vraiment tranquille, je ne vais surtout pas m'embarrasser avec ce genre de machin... lol!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyMer 2 Aoû 2017 - 13:57

Bob Morane a écrit:
Je n'ai pas de liseuse et je déteste lire sur écran.

Pour moi rien ne remplacera jamais le papier. Wink

PS je dois être un des derniers dinosaures à ne même pas avoir de téléphone portable, et je vous jure que c'est vrai !


Pas tout à fait, je n'ai pas de portable non plus, même si je reconnais que c'est pratique à certains moments, j'y suis allergique, surtout quand je vois le nombre de personnes plonger dedans, dans une salle d'attente par ex.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyMer 2 Aoû 2017 - 14:16

joyadamson a écrit:
Citation :

Pas tout à fait, je n'ai pas de portable non plus, même si je reconnais que c'est pratique à certains moments, j'y suis allergique, surtout quand je vois le nombre de personnes plonger dedans, dans une salle d'attente par ex.... Smile
Attention !
Si tu commences à reconnaître que c'est pratique à certains moments, l'addiction te guette ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyMer 2 Aoû 2017 - 17:36

... Sans parler des télescopages avec d'autres personnes... ou des arbres et objets divers !

Liseuses, ebooks et Cie B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fi.dailymail.co.uk%2Fi%2Fpix%2F2015%2F11%2F09%2F13%2F2E45404000000578-3310195-image-a-21_1447074596030
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:24

Pendant longtemps j'étais contre les liseuses ... jusqu'à ce que j'emprunte les transports en commun... Du coup j'y ai trouvé un nettement plus grand intérêt : pas d'encombrement, toujours disponible, possibilité de zoomer sur une illustration, ... En fait ma "liseuse" n'en est pas une puisqu'il s'agit simplement de mon téléphone portable (je sais je sais, je viens de perdre le capital sympathie de la moitié des membres de ce fil de discussion).
Un autre avantage, c'est que dans mon portable j'ai aussi un dictionnaire et d'autres applications utiles pour contextualiser certains points de certaines lectures. Pratique.
Attention je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je dis juste que jusqu'à tout récemment je n'avais absolument pas compris quel pouvait être l'intérêt de lire sur un écran. Maintenant j'ai compris .... mais à choisir je préfère (encore) les livres (toucher, odorat, vue d'ensemble, l'impression d'avoir vraiment un livre, alors qu'avec un téléphone ou une liseuse tous les livres sont identiques...)
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 5 Aoû 2017 - 19:10

Arthénice a écrit:

Sujet épineux... (...)

Sujet épineux en effet... Surtout ici, pour des collectionneurs de livres !

Sans me prononcer ici, car nous n'avons plus aucun livre papier chez nous...
J'interviens juste pour préciser qu'une "liseuse" et un "écran" sont deux techniques d'affichages différentes !
Une liseuse c'est de l'encre "électronique" ; un invention de la société Xerox... Et oui la société inventrice de la xérographie, imprimante numérique.
Avantages :
* lecture à l'extérieur possible
* pas de rétroéclairage comme pour le LCD,
* meilleur autonomie, l’énergie est utilisé dans les changements de phase (N-->B ou B-->N), exemple changement de page
L'écran(tv, tablette, etc), repose sur le principe RVB(rouge, vert, bleu), c'est à dire que la somme RVB affiche du "blanc" ; c'est l'inverse en imprimerie (système soustractif). Suivant les normes, il faut de 200 à 50 images par seconde pour une vision "sans scintillement".
Cela entraîne une fatigue des yeux avec une image fixe sur écran (ex : travaille sur ordi), ce qui n'est pas le cas avec un programme télé* car l'image bouge Smile
Comme le rappel la médecine du travail : une pause de 10 minutes est conseillé après 2 heures sur "écran" Smile
Rien à voir donc avec une liseuse ou un livre (papier) ou ce "rafraîchissement" d'image est absent.

Quelque soit vos avis, de la lecture de votre premier Langelot ou 6C de notre enfance, nous avons "vécu" cette transformation vers ce tout "numérique".
Début d'une ère numérique qui a commencé en France, dans les années 60 grâce à monsieur Pierre Bezier ingénieur chez RENAULT... Cocorico !
Une transformation spectaculaire résumé en deux pages (sur le web)... http://ovh.to/uL1Kho
Et c'est sans fatigue pour vos yeux Smile

Bob Morane a écrit:

je dois être un des derniers dinosaures à ne même pas avoir de téléphone portable, et je vous jure que c'est vrai !

Oui mais tu utilises un ordinateur !
Ton ordinateur est moins pratique dans la rue qu'un smartphone.
Un ordinateur comporte environ le même nombre de transistors qu'un smartphone.
C'est une simple évolution et pas une « révolution » comme le prétendait un Ex abruti de PDG de la I-pomme.

Arthénice a écrit:

... Sans parler des télescopages avec d'autres personnes... ou des arbres et objets divers !
Liseuses, ebooks et Cie 1501952840

La preuve que c'est une simple évolution...


Bonne lecture... pour vos yeux Smile


*) même avec un programme débile, aucun risque pour vos yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 5 Aoû 2017 - 21:10

ValenteII a écrit:
Citation :
Bob Morane
Citation :

je dois être un des derniers dinosaures à ne même pas avoir de téléphone portable, et je vous jure que c'est vrai !

Oui mais tu utilises un ordinateur !
Ton ordinateur est moins pratique dans la rue qu'un smartphone.
Un ordinateur comporte environ le même nombre de transistors qu'un smartphone.
C'est une simple évolution et pas une « révolution » comme le prétendait un Ex abruti de PDG de la I-pomme.

C'est vrai, j'ai un ordi, mea-culpa ! Liseuses, ebooks et Cie 0015
Mais pas dans la rue, je n'ai pas de rallonge assez longue... lol!
Plus sérieusement, l'ordi me permet de compléter mes collections, de participer à quelques forums, mais pas de réseaux sociaux ou autres machins du genre.
Le téléphone portable, je n'en éprouve aucun besoin, pourquoi m'embarrasser d'un truc comme ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Ordi ou smartphone = polution   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 6 Aoû 2017 - 11:03

Bob Morane a écrit:
Plus sérieusement, l'ordi me permet de compléter mes collections, de participer à quelques forums, mais pas de réseaux sociaux ou autres machins du genre.
Le téléphone portable, je n'en éprouve aucun besoin, pourquoi m'embarrasser d'un truc comme ça ? Wink
{hs}
Comme toi, sans être sur les "réseaux sociaux" un smartphone, c'est comme ton ordinateur et en plus on peut travailler avec !
Et loin de moi l'idée de vendre un "06" que tu n'utiliseras pas, car l'ordi, comme le smartphone sont des produits très polluants Sad

@+
{/hs}
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 6 Aoû 2017 - 11:33

Internet, c'est maintenant une obligation, qu'on le veuille ou pas. Par exemple, achetez un article en magasin, 9 fois sur 10 vous n'aurez plus de notice papier. Par contre, les réseaux sociaux, pouah ! très peu pour moi.
L'année dernière, nous sommes partis en vacances dans un camping où la télé ne passait pas et le téléphone portable non plus ! Pendant 2 semaines, nous avons été pratiquement coupés du monde. Nous n'avions que l'auto-radio et nous devions nous déplacer en voiture pour capter quelque chose et pouvoir appeler les enfants pour avoir des nouvelles. Mais nous avons survécu !  Et puis de toute façon, pour ce que les infos nous annoncent, quelquefois, mieux vaut ne pas savoir !
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 6 Aoû 2017 - 13:23

{hs}
Arthénice a écrit:
(...)
Par contre, les réseaux sociaux, pouah ! très peu pour moi.
On s’éloigne du sujet ! Very Happy

Je n'ai pas de "mur", je vais quand même défendre ceux qui utilisent les réseaux sociaux...

Le gros avantage c'est que l'on est son propre paparazzi et donc on contrôle « SA » communication.
Il existe aussi les réseaux sociaux professionnels qui sont un complément - parfois plus - à Pôle emploi.
Ce sont d'excellents outils pour des "pros" et tout public car simple d'utilisation.
Et cela n'est pas un hasard, c'est monsieur Von Neumann qui est à l'origine des "réseaux" (exemple Facebook) !
Tout le monde a étudié en classe : la théorie des ensembles
« la collection des ensembles qui n’appartiennent pas à eux-mêmes ne peut être un ensemble. »(Von Neumann)

Von Neumann a donné son nom à l'architecture des ordinateurs(mémoire, cpu, unité de contrôle, entrée/sortie)

Il meurt en 1957 dans un hôpital militaire...

Von Neumann a été le plus doué de tous les scientifiques de son époque !
{/hs}
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyLun 7 Aoû 2017 - 8:43

Dans toute forme de progrès, il y a du bon et du mauvais.
Quant aux scientifiques qui nous font avancer, on ne peut que les admirer et les remercier.
Je ne pensais pas que l'origine des réseaux sociaux remontait si loin avec ce monsieur Von Neumann... Merci pour ta communication ValenteII, même si, comme tu le dis, on s'est éloigné du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:09

{hs}
Arthénice a écrit:
Quant aux scientifiques qui nous font avancer, on ne peut que les admirer et les remercier.


Exact et pour terminer - promis juré ! - ce hors sujet .
Je me souviens que quand j'ai commencé a bosser j'ai lu des docs à propos du PARC (Palo Alto Research Center) de Xerox.
Un brillant ingénieur "maison" avait déclaré :

« La meilleur façon de prédire l'avenir est de l'inventer » (Alan Kay).

Et "ils" ont réussi, car durant cette décennie (70), tout ce qui se trouve dans un ordinateur aujourd’hui, à son origine dans le « PARC » :
Ethernet, interface graphique (menu, icône, glisser & déposer), souris, programmation objet, traitement de texte WYSIWYG, image 3D, impression laser, papier électronique, etc

Allez, promis juré !
{/hs}
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:02

Attiré sur le forum par une activité inhabituelle, je remarque ce fil, où est intervenu l'ami Valente II. Avant tout, je salue Arthénice, qui en est l'initiatrice, et je lui souhaite la bienvenue sur le forum.

Étant l'heureux possesseur d'une liseuse depuis deux ans, je vous donne mon avis pour ce qu'il vaut :

Je crois d'abord qu'il faut savoir si on aime les livres ou la lecture, autrement dit distinguer entre le livre-objet et le livre-contenu ; si ce qu'on aime, c'est la lecture, on prendra le même plaisir à lire Le Rouge Et Le Noir dans l'édition originale de 1830, ou dans une quelconque édition de poche - ou éventuellement sur une liseuse.

Si par contre on est attaché à l'objet-livre, un contenant indigne du contenu peut gâcher le plaisir - je le comprends parfaitement. Je ne me vois pas déguster un lagavulin 16 ans d'âge dans un gobelet en plastique...

J'ai 2 500 livres environ, en comptant les BD. Caser tout cela dans un appartement de 60 m², ce n'est pas toujours évident... J'aime mes livres ; ce sont de vieux et fidèles compagnons. Pour ne parler que de mes "livres d'enfant", je tiens à mes collections complètes de Michel, de Langelot, de Jacques Rogy, etc. Je les ai constituées au fil des ans, elles sont bien en vue dans mon couloir d'entrée. Je me suis efforcé de trouver autant que possible des éditions d'époque, des BV numérotées pour les titres parus jusqu'en 1971 — bref, dans ces cas-là, j'attache moi-aussi de l'importance à l'objet-livre. Ce qui n'empêche pas que l'autre fois, étant à 300 bornes de chez moi, et ayant une subite envie de relire Michel Poursuit Des Ombres, j'ai pu le faire sur ma liseuse, et j'en ai retiré beaucoup de plaisir, parce qu'au bout du compte, ce qui est important, c'est le texte de Bayard.

Mais il y a aussi tous les livres qu'on ne lit qu'une fois, des livres sur des sujets d'actualité, des livres achetés sur une impulsion, des livres dont le résumé était attirant et qui se sont révélés médiocres - et qui vont vous encombrer longtemps, parce que, quand même, on ne jette pas un livre... Depuis deux ans, je lis autant et même plus qu'avant, sans encombrer mes étagères. Et lorsque je tombe sur un titre particulièrement réussi, rien ne m'empêche de le commander en format papier, pour bénéficier de sa présence tangible dans mon environnement.

Du point de vue confort, il convient de répéter que les liseuses actuelles ne font absolument pas mal aux yeux (ce que Valente a très bien expliqué plus haut).

Enfin, je reprends l'argument d'Arthénice et de Gronours selon lequel les livres-papier un peu anciens sont fragiles et qu'il faut éviter de les manipuler trop souvent. Je suis très attaché à mon Michel Fait Du Vol À Voile, édition originale, que j'ai lue, relue, et re-relue à la puissance n depuis mes huit ans, mais le pauvre bouquin tombe en ruine!

En conclusion, chacun est libre, mais je trouve dommage de rejeter a priori un instrument bien fichu, et qui sert ce qui devrait être au bout du compte l'intention ultime de toutes et tous sur ce forum : LIRE.


Dernière édition par DCM le Ven 28 Aoû 2020 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 13 Aoû 2017 - 12:09

Merci pour ton message de bienvenue DCM.
Possédant quelques livres anciens, je me vois mal les sortir de chez moi, avec tous les risques que ça comporte. Je préfère les feuilleter (et les sentir !) tranquillement chez moi, bien calée dans mon fauteuil. Par contre, comme j'emporte ma liseuse partout, j'ai toujours sous la main des romans lus en quelques heures et aussi vite oubliés. J'ai aussi des livres numériques en plusieurs tomes qui prendraient une place énorme si je les avais en version papier.
Je suis entièrement d'accord avec toi DCM : ne confondons pas lecture et livre !
Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: +1000   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 13 Aoû 2017 - 15:24

DCM a écrit:
En conclusion, chacun est libre, mais je trouve dommage de rejeter a priori un instrument bien fichu, et qui sert ce qui devrait être au bout du compte l'intention ultime de toutes et tous sur ce forum : LIRE.

Merci DCM, pour cette excellente conclusion !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 13 Aoû 2017 - 18:39

DCM a écrit:
Du point de vue confort, il convient de répéter que les liseuses actuelles ne font absolument pas mal aux yeux (ce que Valente a très bien expliqué plus haut).
Personnellement, j'ai essayé. J'ai lu des romans que j'ai toujours voulu lire mais qui étaient trop encombrants à emmener en vacances. Résultat des courses: mal aux yeux, mal à la tête. Pourtant il s'agissait d'une liseuse avec tous ses avantages Wink J'éprouve toujours plus de plaisir à lire un vrai livre. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas prête à réessayer la liseuse... (j'en ai fait du chemin depuis la première fois où j'ai entendu parler des liseuses et où je disais ne *jamais* vouloir les utiliser Very Happy )

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie EmptyDim 13 Aoû 2017 - 19:47

Voici un sujet auquel je suis heureux d'apporter mon avis, car je viens de sauter le pas. J'ai acquis ma liseuse le mois dernier, après avoir hésité pendant quelques années. A l'époque, l'idée d'avoir un nouvel appareil électronique me plaisait bien, mais je craignais ne pas beaucoup m'en servir. En effet, je ne suis pas un très gros lecteur (entre 20 et 30 livres par an, parfois moins...) et j'estimais avoir assez de réserves de livres (je parle de livres d'adultes uniquement, car le rapport que j'ai avec les livres d'enfants est complètement différent) pour ne pas m'encombrer (et polluer la planète) d'un appareil loin d'être nécessaire, assez onéreux, gourmand en énergie et qui ne serait utilisé que pour la lecture (à l'ère des appareils multi-fonctions, comme le fameux téléphone portable Smile ). Mais, étant dans une phase où j'essaie de faire de la place pour mes "fameux" livres d'enfants (j'essaie d'adopter le principe du "one in, one out"), je me débarrasse progressivement de mes gros romans (ce n'est pas simple, surtout pour ceux qui m'ont été offerts Embarassed ). Et pour continuer à lire des romans sans qu'ils ne prennent de place et n'ayant pas de médiathèque à proximité, je me suis laissé tenter par une liseuse. En fait, d'autres inconvénients que je trouvais aux livres papier m'ont convaincu d'essayer :
- le poids de ces (très) gros livres et donc la difficulté à trouver une bonne position, ainsi que la pression exercée par les doigts pour maintenir le livre ouvert (j'en vois certains qui rigolent, mais je suis sérieux Rolling Eyes )
- la taille des caractères, surtout dans certains livres de la collection Penguin classics de mes années d'étudiant (petits caractères, interligne très serrée, aucune marge, bref je suis découragé rien qu'en regardant une page)
- la difficulté à trouver certains livres
- la nécessité d'avoir un dictionnaire à proximité pour les livres en anglais

La liseuse m'a donc permis de remédier à ces difficultés. En plus des avantages précédemment cités, je trouve que la qualité de l'encre est tout à fait satisfaisante (point primordial pour moi) et j'apprécie la fonction "recherche" (j'ai des fois du mal à me souvenir de certains personnages). En revanche, je n'utilise pas (pour l'instant) toutes les fonctions (comme le surlignage ou les onglets), je n'ai pas réussi à classer les livres de manière claire et je trouve que le prix des e-books est exagéré. De plus, quand le livre n'est pas formaté pour ma liseuse (l'exemple de livres en accès gratuit), la mise en page peut être complètement déformée, et c'est pénible à lire.

Pour ce qui est de différencier la lecture et l'objet "livre", je suis d'accord avec ce qui a été dit : il ne me viendrait pas à l'idée de troquer mes livres d'enfants (moi qui accorde une importance toute particulière aux illustrations) contre leur équivalent électronique (l'odeur du vieux livre est irremplaçable). En revanche, ne pas me procurer la plupart des livres modernes que je lis (en grande partie des polars) ne me gêne pas, même si avoir tenu l'objet dans les mains (le format, la couverture illustrée, la position des pages) m'aide davantage à mémoriser le contenu. J'ai d'ailleurs peur de moins garder le souvenir d'un livre lu sur une liseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liseuses, ebooks et Cie Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liseuses, ebooks et Cie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-