Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Liseuses, ebooks et Cie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 12:44

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
Sujet épineux... Les uns pensent (à juste titre) que rien jamais ne remplacera le plaisir sensuel de feuilleter les pages, de sentir la bonne odeur du papier, surtout lorsqu'il s'agit d'un vieux livre. Les autres apprécient le côté pratique de la liseuse (et ils n'ont pas tort). Je possède une liseuse et j'y tiens beaucoup ! Elle est petite, légère, peut emmagasiner jusqu'à 2000 e-books. Elle m'est précieuse pour les vacances, elle m'évite de trimbaler des livres papier, au risque de les abîmer, ce qui me rendrait folle ! Je n'ai pas beaucoup de place chez moi, je dois donc faire un choix. J'ai donc décidé : je garde précieusement mes beaux livres, les très anciens, ceux qui me rappellent un évènement de ma vie et bien sûr ceux qui m'ont été offerts. Je télécharge les livres que j'ai envie de lire sans pour ça m'y attacher particulièrement et les grands classiques comme Alexandre Dumas (que j'adore) parce que souvent ce sont de vrais pavés ! J'ai aussi dans ma liseuse des livres que je possède également en version papier.
J'aimerais bien connaître votre opinion sur ce sujet.
Bon weekend à tous.
Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 7640152093739_2
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 8:09

Voilà un sujet très intéressant. Merci Arthénice, Gronours, Monsieur X, Valente II, DCM et Cédrix pour vos interventions argumentées et constructives.
Je suis en train de me poser sérieusement la question d'acheter une liseuse, suite à l'expérience du produit faite par quelques uns de mes amis et membres de ma famille. J'ai un peu manipulé la Kindle de mon frère aîné en vacances (c'est un lecteur compulsif, et en plus il parle espagnol couramment et il a plein de ebooks dans cette langue.) C'est vrai que c'est très agréable d'utilisation. Les caractères restent lisibles même en plein soleil, on peut choisir leur taille. Sur sa liseuse il a tous les Arsène Lupin, tous les cycles fameux d'Alexandre Dumas - Mousquetaires, Reine Margot, Balsamo, etc. Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Panneau3

Pour des raisons familiales et professionnelles je passe mon temps entre l'Allier, le Loir et Cher et l'Indre et Loire et je me dis qu'il serait bien d'avoir autant de livres que je veux sur un support unique.
Par contre je ne sais pas ce que rendrait un livre de la bibliothèque verte sur une liseuse, ni si ça existe.
Bref je crois qua je vais sans doute sauter le pas et peut-être assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 8:09

Pierrot a écrit:
Par contre je ne sais pas ce que rendrait un livre de la bibliothèque verte sur une liseuse, ni si ça existe.

Ça existe, Pierrot, j'en ai moi-même fabriqué!

Si l'eBook est bien réalisé, ce qui n'est pas toujours le cas, il contiendra le texte et les illustrations. Bien sûr, si ta liseuse est en noir et blanc, c'est ainsi qu'apparaîtront les planches couleur. Si le document de base est bien formaté, la structure du livre sera visible et tu pourras aller rapidement d'un chapitre à un autre. Si la personne qui a réalisé le document est un perfectionniste, voire même carrément pinailleuse comme ton serviteur, tu auras même les lettrines en début de chapitre!

Une remarque : un eBook "normal", c'est à dire composé exclusivement de texte, sauf pour l'image de couverture et peut-être un ou deux logos, "pèse" entre 500 et 1500 Ko (ou 1,5 Mo). Un BV numérisé, puisqu'il contient des illustrations, sera plus "lourd", autour de 4 ou 5 Mo. J'ai vu des BV numérisés dont la taille dépassait les 10 Mo ; à mon avis cela ne se justifie pas, sauf si on veut absolument des images en haute résolution, mais sur l'écran d'une liseuse, grand comme un livre de poche, je ne vois pas l'intérêt.

Dernière chose : une liseuse a en général une mémoire qui tourne autour de 4 Go - de quoi caser pas mal de livres.

Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:35

DCM a écrit:

Ça existe, Pierrot, j'en ai moi-même fabriqué!

Si l'eBook est bien réalisé, ce qui n'est pas toujours le cas, il contiendra le texte et les illustrations. Bien sûr, si ta liseuse est en noir et blanc, c'est ainsi qu'apparaîtront les planches couleur. Si le document de base est bien formaté, la structure du livre sera visible et tu pourras aller rapidement d'un chapitre à un autre. Si la personne qui a réalisé le document est un perfectionniste, voire même carrément pinailleuse comme ton serviteur, tu auras même les lettrines en début de chapitre!

Waouh, je suis impressionné ! Very Happy  Et il y a moyen de voir ce que tu as réalisé, si possible sur un livre d'enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 10:05

Si bien sûr. Envoie-moi en MP une adresse mail où je puisse t'envoyer un exemple.

Mais il n'y a rien d'impressionnant! C'est très simple à réaliser. Le plus long, bien sûr, c'est de scanner le livre d'origine. Ensuite il faut procéder à la reconnaissance des caractères (OCR) - il y a des tas de logiciels gratuits qui le proposent, et même la plupart des "drivers" de scanners. Ensuite il faut tout relire, car l'OCR n'est pas fiable à 100% et il reste toujours des bugs plus ou moins nombreux. Enfin il faut formater, définir les styles de manière à ce que la structure du document - titre, parties, chapitres, sous-chapitres, etc. - soit détectable. S'assurer que tout ce qui était, par exemple, en italiques dans le texte original le reste dans le texte numérique. Tout ça, ça prend du temps, surtout pour un livre avec des illustrations, mais c'est hyper-simple à faire et ne nécessite qu'un logiciel de traitement de texte (dans mon cas Open Office Writer). Pour terminer le processus, il faut exporter son document en format epub (le format eBook le plus courant). J'utilise un logiciel libre qui effectue l'opération en un clic, il n'y a pas plus simple.

En résumé, c'est vraiment un truc à la portée de tous, à condition d'avoir un peu de temps.


Dernière édition par DCM le Sam 29 Aoû 2020 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 11:45

Bonjour DCM, Cedrix et Pierrot.
J'ai trouvé en format ebooks entre autres les séries Club des Cinq et Mystère, mes préférées.
Évidemment, les illustrations sont moins jolies, ma liseuse étant en noir et blanc. Mais c'est juste pour le plaisir de relire mes histoires favorites quand je m'absente de chez moi sans avoir à transporter mes livres, cela me suffit. Pour info, ma liseuse (Tea Touch Lux 3) peut contenir 2000 ebooks, sans compter qu'on peut y ajouter une carte micro sd. Quant à l'autonomie, la notice annonce 1 mois de lecture mais ça n'a aucun sens ; si comme moi vous lisez plusieurs heures par jour (ou par nuit !) vous n'irez pas plus loin qu'une semaine, mais c'est déjà pas mal je trouve.
Je n'aurais jamais pensé pouvoir me lancer moi-même dans la fabrication de livres numériques. Mais si DCM dit que ce n'est pas d'une difficulté insurmontable, étant donné mon temps libre, je vais peut-être essayer de m'y mettre !
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 12:45

Bonjour, Arthénice.

C'est très sympa de confectionner des eBooks ; on peut ainsi les ajouter à sa bibliothèque numérique, et surtout en faire profiter les autres. En ce qui me concerne, je n'ai réalisé d'eBooks qu'à partir de livres épuisés chez l'éditeur et introuvables en version électronique à l'achat. Des BV donc, et aussi pas mal de livres d'histoire, et de romans en anglais. En tout j'ai dû en créer une bonne trentaine au cours des deux dernières années, sans compter les fichiers mal numérisés ou mal formatés que j'ai "retapés". Voilà un truc qui me dépasse : que quelqu'un puisse prendre l'initiative de scanner un bouquin - ce qui est de loin la partie la plus fastidieuse du travail - et qu'ensuite il ou elle produise un machin à partir des scans bruts, sans relire et corriger!

Quoi qu'il en soit, tu peux télécharger à cette adresse un PDF expliquant la méthode pour créer un eBook avec Open Office Writer (ça marcherait aussi avec Word, mais je préfère Open Office) et Amanuensis :
>>>>>> https://www.petit-fichier.fr/2017/08/15/manuel-utilisateur-amanuensis/

Bon après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 18:11

Merci DCM pour le lien !

DCM a écrit:
En tout j'ai dû en créer une bonne trentaine au cours des deux dernières années, sans compter les fichiers mal numérisés ou mal formatés que j'ai "retapés".

Et je précise que DCM produit aussi des "pdf" très correctes !

Pour compléter ta réponse et pour les fainéants - comme moi - on trouve sur le "Ouaibe" des convertisseurs en lignes :
* pdf vers epub
* epub vers pdf

Cela s'explique simplement car, « epub & pdf » sont des formats "ouverts", dont les spécifications sont normalisées (ISO).

Idem, avec Libre Office ou Open Office dont tous les fichiers crées sont ISO
Ce qui n'est pas le cas de "word" de Microsoft.

DCM a écrit:
que quelqu'un puisse prendre l'initiative de scanner un bouquin - ce qui est de loin la partie la plus fastidieuse du travail (...)
Si on a la chance sur son lieu de travail, on scanne direct sur une clé USB, c'est plus rapide :
* un MFC (Multi fonction copieur) = 30 à 70 ppm(page par minute), A5, A4, A3
* une presse numérique > = 120ppm, du A5 au A3+

À partir d'un livre, rapport, etc ; si à votre travail vous utilisez un copieur Xerox (Docu xxx), l'OCR est interne et fonctionne très bien ! (voir doc & licence)

@Anne
Merci Anne de nous indiquer ton modèle de liseuse... pour éviter de l'acheter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 13:23

DCM a écrit:
Bonjour, Arthénice.

Voilà un truc qui me dépasse : que quelqu'un puisse prendre l'initiative de scanner un bouquin - ce qui est de loin la partie la plus fastidieuse du travail - et qu'ensuite il ou elle produise un machin à partir des scans bruts, sans relire et corriger!

Quoi qu'il en soit, tu peux télécharger à cette adresse un PDF expliquant la méthode pour créer un eBook avec Open Office Writer (ça marcherait aussi avec Word, mais je préfère Open Office) et Amanuensis :
>>>>>> https://www.petit-fichier.fr/2017/08/15/manuel-utilisateur-amanuensis/

Bon après-midi!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point DCM. Quand on commence quelque chose, on fignole correctement, rien que pour sa satisfaction personnelle. En plus, c'est le genre de travail minutieux qui je suis sûre me plaira beaucoup pour mes longues soirées d'hiver Smile
J'ai aussi beaucoup de livres anciens qui bien sûr n'existent pas en format ebooks.
Je pense que je vais faire un essai (peut-être un des petits fascicules de ma collection pour commencer doucement).
Je te remercie pour le lien. Je te tiendrai au courant de mes investigations ! Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 13:49

Une question juste en passant : comment faites vous pour scanner les pages sans détruire le livre ? Vous avez un scanner spécial ? (genre un qui se passe directement sur la page ?)
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: HS   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 18:37

{hs}
Monsieur X a écrit:
Une question juste en passant : comment faites vous pour scanner les pages sans détruire le livre ? Vous avez un scanner spécial ? (genre un qui se passe directement sur la page ?)

À partir d'un scanner A4 à plat du commerce (auchan,carrouf, etc)

C'est simple :
1 - lire la notice (important !),
2 - installer le ou les logiciels,
3 - placer le livre ouvert : recto sur la vitre.
4 - sélectionner "scan" en ayant définit au préalable pour de l'OCR :
* 2 couleurs (Noir/blanc)
* définition image : 300 dpi(point par inch)
* fichier de sortie "tif" (avec ou sans compression)
5 - une fois l'image "scanné" visible à l'écran :
* on peut modifier la zone d'acquisition
* on peut modifier le contraste
* on peut pivoter l'image de 90,180,270°
6 - enregistrer le fichier (exemple : Scan/Livre_xxxx)
7- continuer l'opération : verso, recto page n+1, etc

Pour la couleurs, sauvegarder votre fichier scan au format "png" = compression sans perte.
Attention pour la couleurs et le poids de l'image une fois numérisée !

Même démarche si vous utilisez le copieur au boulot (fichier pdf ou tiff)
En bonus, la fonction "livre" permet d'avoir la « séparation de page » pour les fainéants... comme moi Smile

Des convertisseurs (tiff vers pdf & pdf vers tiff) en ligne sont disponibles sur le "Ouaibe" et
20 après la version 6 de "tiif" ; windows 7 sait enfin lire ce format.
Aucun problème avec Apple ou CNU/Linux qui lisent ou modifient un fichier "tiff" depuis 1992.

Vous pouvez aussi utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour scanner.
Une fois récupéré les photos (scans) sur votre ordinateur :
Il faut ensuite, recadrer, améliorer et convertir l'image avec un logiciel ; exemple Gimp (dispo sur internet).

Le livre ne sera pas abîmé, la partie la plus fragile étant la reliure.

Il existe trois types de scanner :
* à défilement, souvent utilisé dans les pharmacie
* à plat - le plus fréquent - le document est placé sur une vitre
* "manuel", c'est l'utilisateur qui fait défiler l'appareil sur le document

En espérant avoir répondu à ta question.

Voili, voulou...

@+

{/hs}
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 6:46

Arthénice, Valente, Monsieur X, DCM, j'ai lu vos échanges avec grand intérêt. Je pense que d'ici la fin du mois je vais franchir le pas et commander une liseuse, d'autant que je vois une promotion sur la Kindle. Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Panneau3
Mon frère m'a montré le logiciel gratuit (Calibre) qui lui permet de gérer sa bibliothèque numérique. Il a l'air très simple à utiliser et il peut convertir des formats. Il m'a aussi expliqué qu'il arrivait assez souvent qu'il y ait des fautes de frappe dans les fichiers, même ceux qui ont été fait par des professionnels, et que Calibre permettait de corriger.
Ceux d'entre vous qui ne sont pas irrémédiablement allergiques aux liseuses, est-ce que vous utilisez aussi Calibre?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 8:34

@Valante II : merci pour ta réponse complète.
Personnellement quand je veux scanner (ou photocopier) l'intérieur d'un livre et pour que le rendu soit acceptable il me faut "écraser" le livre avec le capot ... ce qui au bout de quelques pages abime le livre  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 9:44

@ Pierrot : Oui, j'utilise Calibre essentiellement pour convertir en epub des fichiers sous d'autres formats...

Dans ce que nous dit Valente, je trouve surprenante les vitesses de numérisation.
75 ppm ou même 30 ppm me semble d'être une vitesse effarante pour scanner. 2 secondes par page? Un livre n'est pas une liasse qu'on met dans un chargeur (à moins de le désosser). Entre positionner le livre sur le scan, lancer le scan, faire le scan, laisser le scan revenir en position, reprendre le livre, tourner la page, repositionner le bouquin... Je pense qu'on est plus proche de 8 ppm pour un amateur. Comme le dit DCM, cette opération est vraiment pénible et longue. Je me rappelle avoir scanné des modes d'emploi, le travail était d'un rébarbatif...pfiouuu! En plus quand on scanne un bouquin, on y fait attention. Les pros de la numérisation de livres, type glouglou, doivent avoir des machines pour tourner les pages automatiquement et prendre des photos numériques des pages.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:42

Il y a des scanners spéciaux pour ne pas écraser les reliures Rolling Eyes :

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Num%C3%A9risation-documents
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:20

Merci Pat. Là je conçois qu'on puisse scanner gaîment ... sans craindre de casser la reliure de son livre  Very Happy 
Mais j'imagine qu'il ne s'agit pas là du modèle de monsieur tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:33

En voilà un à 399 € cheers

Citation :

  • Parfait pour la création d'e-books (moins de 3 min pour un livre de 200 pages) : le scanner intelligent CZUR aplanit automatiquement les pages de livres courbées, supprime les empreintes digitales et assure une pagination intelligente. Il fait de la numérisation de livres une expérience agréable et sans complications.
  • Balayage ultra rapide : il numérise une page A3 (double du format A4) en moins de 1,5 secondes.


Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 61kzU5yeg7L._SL1200_

https://www.amazon.fr/dp/B01H2YCN24/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1502965433
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:57

gronours a écrit:
Dans ce que nous dit Valente, je trouve surprenante les vitesses de numérisation.
75 ppm ou même 30 ppm me semble d'être une vitesse effarante pour scanner. 2 secondes par page? Un livre n'est pas une liasse qu'on met dans un chargeur (à moins de le désosser). Entre positionner le livre sur le scan, lancer le scan, faire le scan, laisser le scan revenir en position, reprendre le livre, tourner la page, repositionner le bouquin... Je pense qu'on est plus proche de 8 ppm pour un amateur.

{hs}
Désolé, je me suis certainement mal exprimé.

Petite précision à propos des vitesses pour scanner :
* 120 ppm (petite presse numérique) le livre est "démonté"
* passage dans un CAD (Chargeur automatique de document)
* scan Recto/verso 1 passe
* OCR automatique en sotie
* le livre est de nouveau relié ou détruit !

C'est plus rapide que de faire "à la main" Smile
La conversion en epub, xml, word, etc est un jeux d'enfant

Dans le modèle présenté par Pat , c'est l'idéal mais c'est 399 Euros !
Et pourtant le prix semble correcte... merci Pat !

Google scanne encore plus rapidement.
Le livre est placé automatiquement, les pages sont "feuilletées" très rapidement :
* correction géométrique vers un rectangle
* puis OCR multi-langages
Il me semble que Google avait remporté l'appel d'offre pour équiper la BNF en 2000 (?!?)

Je n'ai pas d'info, ni de photo... Oups ! erreur de ma part...




Edit :

BNF a écrit:
L’objectif est de numériser près de 100 000 ouvrages par an. Près de 2500 documents sont mis en ligne par semaine.(...)

Rappelons que, fin 2007, la Bibliothèque nationale de France a confié la réalisation du marché de numérisation au groupement de compétences : Safig, Banctec, Spigraph, Isako, Diadéis.
La vidéo des matériels utilisés par la BNF
https://www.youtube.com/watch?v=bKmBm7Ry-GM



Une vidéo pour comprendre le principe (concurrents)
* ScanRobot 36OOpph https://youtu.be/cmhIJOqepVU
* Speed Book 250 ppm https://youtu.be/03ccxwNssmo
* Book Scanner livre abîmé, fragile : https://www.youtube.com/watch?v=oiREvntJloI
* gros volume mais pas de livre : https://www.youtube.com/watch?v=eAktmqhsn3g

Seul scanner de Google trouvé.
Principe du  "Linear book scanner" de Google" (en)
https://www.youtube.com/watch?v=4JuoOaL11bw


Merci de ne pas me demander le prix, je ne suis pas le vendeur, voir avec notre ingénieur commercial Smile

@+
{/hs}


Dernière édition par ValenteII le Ven 18 Aoû 2017 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 18:27

Monsieur X a écrit:
Personnellement quand je veux scanner (ou photocopier) l'intérieur d'un livre et pour que le rendu soit acceptable il me faut "écraser" le livre avec le capot ... ce qui au bout de quelques pages abime le livre

Tout à fait, mais ce que tu recherches, ce n'est pas un rendu acceptable, mais juste à capturer le texte. Si les mots ne sont pas trop proches de la tranche, ça le fait. Sinon, la déformation peut générer des bugs lors de l'OCR, qu'il faut corriger manuellement - enfin, je veux dire au clavier. C'est fastidieux, mais ça vaut mieux qu'endommager ton bouquin.

Sinon, évidemment, il y a les modèles de scanners à 399 euros, comme le souligne Pat (Coucou, Pat, content de te lire!)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:17

ValenteII a écrit:
@Anne
Merci Anne de nous indiquer ton modèle de liseuse...  pour éviter de l'acheter Smile
Le basique du basique de chez un grand magazin en ligne...
Le gros avantage dudit magazin, c'est que je peux acheter des ebooks en anglais, francais, allemand, espagnol ou italien (et d'autres langues sûrement aussi). Ils ont un *très* grand choix. Par contre, je ne peux acheter que chez ce 'libraire'...
Peut-être que j'essaierais avec un des nouveaux modèles, tactiles etc.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Anne   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 22:54

Anne a écrit:
ValenteII a écrit:
@Anne
Merci Anne de nous indiquer ton modèle de liseuse...  pour éviter de l'acheter Smile
Le basique du basique de chez un grand magazin en ligne...
Si nous t'avons bien compris, chère Anne ; il s'agit de ce modèle :
Liseuse Kindle, écran tactile 6" (15,2 cm) antireflet, Wi-Fi (Noir) à 69,99 LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine.

Il existe plein de sites pour choisir « sa » liseuse :
http://www.liseuses.net/acheter-liseuse-guide/
http://www.liseuse.biz/
etc.

Anne a écrit:
Par contre, je ne peux acheter que chez ce 'libraire'...

C'est le "défaut" qui fait que je n’achèterais jamais une liseuse chez Amazon Sad

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Arthénice
Album rose
Arthénice

Nombre de messages : 50
Age : 66
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 24/07/2017

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 9:39

Cedrix a écrit:
je n'ai pas réussi à classer les livres de manière claire.
Bonjour Cedrix et bonjour à tous.
Le système de classement sur la mienne est plutôt bien (Touch Lux 3 'tea' de chez Cultura). Je peux créer des bibliothèques différentes avec des étagères en sous-dossiers. C'est bien pratique quand tu as plusieurs volumes dans une série par exemple. Tu peux aussi faire une recherche par auteur, par titre, par format de livre, par thème, etc. J'ai accès à la librairie Cultura mais rien ne n'empêche de télécharger des ebooks sur n'importe quel autre site.
Quant à ton impression de moins bien garder en mémoire un livre numérique qu'un livre papier, je suis d'accord avec toi : sitôt lu, sitôt oublié ! Un livre papier, on le feuillette, on revient en arrière plus facilement quand on en a besoin ou envie, chose que je fais rarement avec ma liseuse, sauf si c'est indispensable pour une vérification par exemple, parce que c'est pénible et agaçant !
Par contre, pour ce qui est des illustrations, il est bien évident que le livre papier est irremplaçable ! Quant aux BDs, le résultat est plus que médiocre mais comme en plus ça n'a aucun intérêt...  Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 12:22

Arthénice a écrit:
Cedrix a écrit:
je n'ai pas réussi à classer les livres de manière claire.
Bonjour Cedrix et bonjour à tous.
Le système de classement sur la mienne est plutôt bien (Touch Lux 3 'tea' de chez Cultura). Je peux créer des bibliothèques différentes avec des étagères en sous-dossiers. C'est bien pratique quand tu as plusieurs volumes dans une série par exemple. Tu peux aussi faire une recherche par auteur, par titre, par format de livre, par thème, etc. J'ai accès à la librairie Cultura mais rien ne n'empêche de télécharger des ebooks sur n'importe quel autre site.
Quant à ton impression de moins bien garder en mémoire un livre numérique qu'un livre papier, je suis d'accord avec toi : sitôt lu, sitôt oublié ! Un livre papier, on le feuillette, on revient en arrière plus facilement quand on en a besoin ou envie, chose que je fais rarement avec ma liseuse, sauf si c'est indispensable pour une vérification par exemple, parce que c'est pénible et agaçant !
Par contre, pour ce qui est des illustrations, il est bien évident que le livre papier est irremplaçable ! Quant aux BDs, le résultat est plus que médiocre mais comme en plus ça n'a aucun intérêt...

Très pertinent, tout ce que tu écris, Arthénice. Je ne savais pas que Cultura (j'aime beaucoup leurs magasins, bien plus agréables à mon avis que les FNAC - en tout cas à Bourges! - mais hélas souvent excentrés) avait sorti sa propre liseuse.

Au sujet du côté éphémère des livres lus sur Kindle ("sitôt lu, sitôt oublié"), je serais plus nuancé, mais néanmoins, il y a un peu de ça...

Et pour les BD, aucune discussion possible : on doit pouvoir les lire sur une tablette de format A4, mais sur une liseuse, compte-tenu de la taille et de l'affichage noir et blanc, je ne vois vraiment pas l'intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 13:47

Arthénice a écrit:
ma liseuse (Tea Touch Lux 3) peut contenir 2000 ebooks, sans compter qu'on peut y ajouter une carte micro sd.

Oui, pour les liseuses, la mémoire tourne autour de 4 Go, et c'est largement suffisant ; je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter. Ma bibliothèque "pèse" 2,7 Go, pour un peu plus de 1500 titres, donc ça tiendrait sans problème dans les 4 Go, mais il ne me viendrait pas à l'idée de tout avoir sur la Kindle. En général, j'y charge une cinquantaine de livres, ce qui est bien suffisant, même en admettant que je passe une longue période sans accès à mon ordinateur.


Dernière édition par DCM le Dim 20 Aoû 2017 - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 20:19

ValenteII a écrit:
Si nous t'avons bien compris, chère Anne ; il s'agit de ce modèle :
Liseuse Kindle, écran tactile 6" (15,2 cm) antireflet, Wi-Fi (Noir) à 69,99 LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine.
Même pas tactile l'écran! Sad

Mais je sais que DCM a une meilleure expérience avec cette liseuse Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 22:13

DCM a écrit:
Et pour les BD, aucune discussion possible : on doit pouvoir les lire sur une tablette de format A4, mais sur une liseuse, compte-tenu de la taille et de l'affichage noir et blanc, je ne vois vraiment pas l'intérêt!
Nous sommes d'accord, même si certaines BDs sortent en N/B.

Si on possède une tablette ou un PC portable ou ultrabook ; on commence a trouver des BDs en format numérique (Alix, XIII, Blake & Mortimer, etc).
Et on trouve sur le "Ouaibe" des séries qui ne sont plus éditées. (Kroston, Barbe Noir, Clifton, Felix, etc)
Les fichiers (*.cbz ou *.cbr) sont lisibles avec un lecteur "pdf" (Evince, Sumatra, etc) ou un logiciel spécialisé (Comix, etc)

Dans un TGV, ou y"a pas grand chose à voir, le voyage est plus agréable en lisant un "cbr/cbz" Smile


CBR = Comic Book Rar ou CBZ = Comic Book Zip = format de fichier utilisé pour les bandes dessinées numérisées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liseuses, ebooks et Cie   Liseuses, ebooks et Cie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liseuses, ebooks et Cie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-