Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Les Albums Merveilleux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 18:42

Rappel du premier message :

Cette collection est parue dans les années 50 aux éditions Gautier-Languereau. Elle perdurera et sera rééditée jusque dans les années 70.

Avec plus de 160 titres différents, elle concurrence la collection "Les Albums Roses" éditée chez Hachette ou encore la collection "Un petit livre d'or" éditée chez Les 2 Coqs d'Or.

Très reconnaissable grâce à son logo présent sur la 1ère de couverture :

Les Albums Merveilleux - Page 4 S410

elle se présente sous 2 formes:

- couvertures dures pour les premiers volumes:

* d'abord:

Les Albums Merveilleux - Page 4 11454510

Les Albums Merveilleux - Page 4 11454610

Les Albums Merveilleux - Page 4 11454611

Les Albums Merveilleux - Page 4 11454612

* puis :

Les Albums Merveilleux - Page 4 11609310

Les Albums Merveilleux - Page 4 11609311

Les Albums Merveilleux - Page 4 11609312


- enfin, dans les années 70, couvertures souples (souvent des rééditions des premiers volumes):

Les Albums Merveilleux - Page 4 S1_00110

Les Albums Merveilleux - Page 4 S2_00110

Les Albums Merveilleux - Page 4 S3_00110

Le nombre de pages passe de 32 à 20.

Si les éditions des 2 Coqs d'Or puisent dans les publications américaines pour enrichir leur collection "Un petit livre d'or" et les éditions Hachette misent sur "Babar", Pierre Probst (Caroline et ses amis) et Walt Disney pour développer leur collection "Un album rose", les éditions Gautier-Languereau misent sur une de leur propre valeur parue dès 1905 dans "La semaine de Suzette", à savoir "Bécassine".

Les Albums Merveilleux - Page 4 Bycass10

Puis, plus tard, sur une série télévisée d'animation française, "Pépin la bulle" :

Les Albums Merveilleux - Page 4 L_anni10

Souvenirs, souvenirs:




Parmi les illustrateurs les plus connus, on peut citer: Manon ISSEL, Romain SIMON ou Alain GREE, entre autres...

Comme pour toutes séries, quelques petites particularités peuvent se rencontrer:

- le changement de couleurs entre 2 éditions:

Les Albums Merveilleux - Page 4 Ma_pet10

Les Albums Merveilleux - Page 4 Ma_pet11

ou encore:

Les Albums Merveilleux - Page 4 Pinpon10

Les Albums Merveilleux - Page 4 Pinpon11

- Un livre disque...et peut être d'autres:

Les Albums Merveilleux - Page 4 Le_can10

Les Albums Merveilleux - Page 4 Le_can11

Les Albums Merveilleux - Page 4 Le_can12

Bonnes recherches à tous de ces merveilleux albums ! Very Happy


Dernière édition par chrislorraine le Sam 10 Fév 2018 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 19:04

Impossible n'est pas ChrisLorraine, non mais !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 20:09

A défaut de la version française:

Les Albums Merveilleux - Page 4 D_amet10
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2020 - 8:34

Bonjour à toutes et à tous!
Les Albums Merveilleux - Page 4 2380397644
Je pense que vous serez tous d'accord avec moi : 
c'est encore une nouvelle salve d'applaudissements bien méritée pour Chrislorraine!
Allez, tous ensemble!

Les Albums Merveilleux - Page 4 Aplaudis Les Albums Merveilleux - Page 4 Aplaudis Les Albums Merveilleux - Page 4 Aplaudis
Mais comment fais-tu? 
Honnêtement! Je ne vois qu'une seule explication!
Et je m'empresse de la dévoiler : tu as étudié à Poudlard avec Harry et Hermione?
Même une couverture anglaise pour un titre français introuvable, il faut bien reconnaître que là, il y a de la magie dans l'air!
GRAND MERCI !

      Les Albums Merveilleux - Page 4 Efc605422ebd14c7b07e262838cb60d3de18e32a

PS : A la réflexion, Chris, je dois avouer que je me demande dans quelle mesure cette couverture américaine ne ferait pas partie des très nombreuses couvertures "détournées" qu'on trouve sur Internet (et sur Pinterest en particulier).
Je veux parler de ces couvertures de Little Golden Books aux titres retouchés de manière assez comique parfois, mais aussi - il faut bien le souligner - de manière très très scabreuse. 
Le monstre qu'on voit sur le côté droit de la couverture m'a l'air d'être dessiné dans un style différent de celui des deux bambins.
J'avais pensé faire un sujet sur ces couvertures pour y renoncer finalement car un peu hors sujet et surtout sans doute trop peu adapté à la sensibilité de nos camarades.


Dernière édition par Paxson le Ven 4 Déc 2020 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2020 - 8:53

Hélas, ma suspiscion est confirmée!
Les Albums Merveilleux - Page 4 3635233784
Merci quand même, Chris, et n'en prends pas offense, STP!
Avis à nos camarades : toujours nous méfier des contrefaçons!
Les Albums Merveilleux - Page 4 E797a18553d4f12d9f89c627c92d20f2280b74c8
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2020 - 16:54

Paxson a écrit:
Merci quand même, Chris, et n'en prends pas offense, STP!

Que nenni ! Je voulais juste voir si quelqu'un suivait ! Les Albums Merveilleux - Page 4 2030452493 Les Albums Merveilleux - Page 4 2030452493 Les Albums Merveilleux - Page 4 2030452493 

Et le plus grand observateur est....roulements de tambours...PAXSON !!!! Les Albums Merveilleux - Page 4 0015 Les Albums Merveilleux - Page 4 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2020 - 22:58

Zzzzz.... Zzzzz.... Zzzzz.... (période d'hibernation) Les Albums Merveilleux - Page 4 Couvert_
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptySam 5 Déc 2020 - 8:01

Merci, Chris!
Les Albums Merveilleux - Page 4 2380397644
Juste pour rebondir sur ce que j'indiquais précédemment au sujet des couvertures détournées, en voici un exemple - ci-dessous - qui bien que grinçant n'est pas, et de loin, le plus méchant, 
ni le plus scabreux ou encore le plus choquant...

Pour ceux qui ne liraient pas l'anglais :
- à gauche, le titre original du PLO "Prières pour les Enfants" est transformé...
- à droite, en : "Suzy la (petite) athée fait semblant à l'église" (autrement dit : "Suzy ne croit pas en Dieu et joue la comédie à l'église")

C'est bête et méchant, bien évidemment, mais il y a nettement pire dans le genre.

J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de s'amuser à détourner des couvertures de livres d'enfants.
A mes yeux, cela ne peut être qu'un humour dévoyé, mêlé d'un certain cynisme.

Quant à la couverture que tu as postée pour tester notre vigilance, je n'avais pas encore vu de couverture où seule l'illustration avait été retouchée et associée à une autre couverture.

Les Albums Merveilleux - Page 4 8dd20d1ef121e2085aa8785052daa3a9ad26b236

Sinon, bonne nuit, Gronours!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptySam 5 Déc 2020 - 15:28

Avec tout ça j'ai essayé encore hier (vainement hélas), de chercher la couverture française qui nous manque.
J'ai même testé la reconnaissance d'image en enlevant le titre américain mais n'ai abouti qu'aux couvertures... américaines Les Albums Merveilleux - Page 4 Grrrr01 

Bien sûr je n'avais pas pris la couverture avec le monstre ajouté par Chris. Les Albums Merveilleux - Page 4 Panneaux 

Monstre qui m'a rappelé les Callicantzari, qui, d'après la légende, sèment l'épouvante en Grèce le soir de Noël (Contes et Légendes de Noël - Un grand livre d'or - 1957).

Les Albums Merveilleux - Page 4 68173f10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyLun 7 Déc 2020 - 18:53

@Sally,
Les Albums Merveilleux - Page 4 2380397644
Merci pour ton commentaire et ton image relative à la légende grecque des Callicantzari dont je ne soupçonnais pas l'existence, en dépit de plusieurs séjours en Grèce.
Il se trouve que j'ai aussi une cousine qui vit depuis 18 ans en Crète (dans la Messara) et je lui ai posé la question à leur sujet.
Voici ce qu'elle m'a répondu :
"Les Kalikantzari sont effectivement des gnomes du centre de la terre qui sortent toutes les nuits entre Noël et l'Épiphanie. Ils saccagent tout dans les maisons et peuvent kidnapper des enfants. On peut les empêcher de rentrer dans les maisons en laissant le feu allumé dans les cheminées ou les amadouer en leur laissant des offrandes à l'extérieur.
Cette légende existe bien mais je n'ai pas l'impression que les enfants y croient encore, les traditions se perdent..."
Bref, j'ai un peu l'impression qu'ils sont aussi méchants que les Gremlins!

L'article que leur consacre Wikipedia en anglais propose quelques images dues à des illustrateurs grecs : 
https://en.wikipedia.org/wiki/Kallikantzaros

Pas très sympathiques, c'est certain, mais peut-être moins horribles que ces monstres carnassiers qui les représentent dans les "Contes et Légendes de Noël" de 1957!
Tu images les bambins traumatisés par ce genre de dessin! Il y a de quoi faire des cauchemars!
Les Albums Merveilleux - Page 4 3635233784
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2020 - 12:04

Que de souvenirs 😍 en cherchant bien peut-être en reste il encore chez mes parents et les piles de livres de ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:03

Paxson, tout accaparée aux préparatifs de Noël j'avais raté ton post intéressant. Merci beaucoup de t'être renseigné auprès de ta cousine !

Elle confirme cette légende Les Albums Merveilleux - Page 4 Panneaux 

Oui il y avait de quoi être traumatisé. Enfant j'étais, disons, fascinée par cette image. lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptySam 19 Déc 2020 - 9:27

Les Albums Merveilleux - Page 4 1223 Les Albums Merveilleux - Page 4 Mete06 Les Albums Merveilleux - Page 4 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 12:28

En manque de VG, je furette sur la toile à la recherche de livres. Mais ne pouvant les feuilleter, j'hésite...

Est-ce que, à l'occasion, quelqu'un qui posséderait ce livre pourrait en poster quelques images ? histoire que je me fasse une idée ... Very Happy 

Les Albums Merveilleux - Page 4 16498210

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:46

Bonjour Sally!
Les Albums Merveilleux - Page 4 2380397644
Comment vas-tu?
Bravo pour tes activités sportives : Fureter sur la toile est sûrement recommandé pour dissiper l'ennui en temps de pandémie ! ;-)

Je ne collectionne pas les Albums Merveilleux et je présume que Chrislorraine ou Cedrix pourraient sûrement mieux répondre à ta question.
Pour l'instant sur le site qui rime avec Bombay, on trouve la page de titre.
Malheureusement, ce n'est pas suffisant...
Je continue de chercher!

Les Albums Merveilleux - Page 4 11dbc5321875a3d7dc762c625b46a2c70f31ed6e


Dernière édition par Paxson le Jeu 25 Mar 2021 - 16:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 15:51

@Sally,
Voici aussi un bref aperçu de l'édition originale:

Les Albums Merveilleux - Page 4 6ced69491bce969ea7dc5baa028241540bbd21a9
Les Albums Merveilleux - Page 4 0ba51859a3fadf59cea098119ae253297b1ba13a
Les Albums Merveilleux - Page 4 2a406dd1cc9da2b0a0dc6f0e266abd6dff43ec14Les Albums Merveilleux - Page 4 F7cf72fbc3cc93b9f27e3d11bc4d18438bc0d9a6
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 20:04

Merci Paxson !!!
Je n'avais pas pensé à regarder du côté de l'édition américaine.

Pas de coup de cœur pour l'instant. Je vais attendre d'avoir d'autres images pour me décider.

Sinon, vous avez sûrement déjà vu la publicité à la télé pour Vinted. Au départ c'était uniquement une plateforme pour vendre des vêtements d'occasion, mais maintenant la liste des catégories d'objets s'est élargie et on peut même trouver des livres anciens.

J'ai commandé pas plus tard que ce matin : L'alphabet de Pierrot, aussi dans les albums merveilleux.  cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Merveilleux   Les Albums Merveilleux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Merveilleux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» LES GRANDS LIVRES MERVEILLEUX (Fabbri)
» Les Merveilleux Contes De Faby
» Pour voir un monde merveilleux.
» Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-