Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| GP - Bibliothèque Rouge et Bleue | |
| Auteur | Message |
---|
Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue Ven 16 Mar 2018 - 9:28 | |
| GP - Collection "Bibliothèque Rouge et Bleue"Débute en 1949, enfantinas truffés d'illustrations (SABRAN, LAGARDE, DUPUICH, PECNARD, BLOCH, SAINTE CROIX, etc...), numérotés, 60 p. environ. De très nombreuses rééditions (parfois avec un nouvel illustrateur). Au moins une bonne centaine... Recherches en cours...
Dernière édition par Arphadax le Ven 16 Mar 2018 - 18:26, édité 1 fois |
| | | Arphadax Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 56 Localisation : Grand Nord ! Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue Ven 16 Mar 2018 - 13:12 | |
| On descend à 36 p. à compter du n° 48 en 1959 |
| | | gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue Ven 16 Mar 2018 - 16:23 | |
| Merci de nous présenter cette collection, Arphadax. Je n'en possède pas, d'abord parce que j'en vois rarement, ensuite parce que les couleurs me font mal aux yeux tant elles sont saturées. Seuls deux titres ont trouvé grâce à mes yeux (surtout les premières couvertures, plus sobres) : Quand ont eu lieu les trois changements de couverture, le sais-tu, Arphadax ? |
| | | Arphadax Mini Rose
| Sujet: Re: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue Ven 16 Mar 2018 - 17:27 | |
| Hélas, je ne peux te renseigner à ce sujet, il n'y a que peu d'infos à la BNF et sans l'image correspondant à la notice... Mais je pense que ceux avec le dessin dans un cartouche sur un fond bleu sont les plus anciens... (Bibliothèque Rouge et Bleue puis Rouge et Bleue) Je n'en possède aucun, et les scans proviennent de nombreux vendeurs sur la toile, donc impossible de vérifier les dates... Sinon, le seul qui m'intéresse dans la collection est "Nous irons à Lunaterra", mais les prix de vente sont affolants... Je vais cependant continuer mes recherches tout doucement afin d'avoir une vision complète de cette collection, j'en arrive maintenant en 1961... PS : par exemple pour le n°18 - Vacances en scooter, il y 2 notices BNF en 1952 et 1953 (ce qui correspondrait aux 2 versions bleues ???, mais laquelle ???) Et la version blanche serait plus tardive, vers 1960 ???
Dernière édition par Arphadax le Ven 16 Mar 2018 - 19:51, édité 1 fois |
| | | Arphadax Mini Rose
| Sujet: Re: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue Ven 16 Mar 2018 - 18:22 | |
| 1961 : Début de la série des "Babette" de Jean SIDOBRE, pas moins de 4 cette année là... 63 - Babette et Dicky, 63 - Babette en Afrique, 64 - Babette à la montagne, 65 - Babette à la mer Et les premiers numéros de la collection sont réédités en moins épais souvent avec un nouvel illustrateur, voir même adaptateur... |
| | | Arphadax Mini Rose
| Sujet: Re: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue Ven 16 Mar 2018 - 20:03 | |
| Le dernier de la collection serait : 180 - Le Loup et les sept chevreaux / Grimm / 1978 (mais je n'ai pas trouvé de scan) Allez, un petit 134 pour montrer le changement de style, 70's oblige ! 134 - Pim Pam Pom vont à l'école / Maurice TAPIERO (Auteur / Illustrateur) Du coup j'ai encore du pain sur la planche, je n'en suis qu'au n°65 en base... |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue Dim 18 Mar 2018 - 18:20 | |
| Désolé, Arphadax, je n'ai pas Luneterra... Je n'ai que 17 livres de cette collection, et surtout ceux illustrés par Jean Sidobre. J'ai du mal avec certains illustrateurs assez anciens (Sabran, Lagarde), mais j'en ai un illustré par Henri Dimpre, que j'aime bien ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GP - Bibliothèque Rouge et Bleue | |
| |
| | | |