Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Différences dans les planches en couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyDim 13 Nov 2016 - 16:48

Michel, ton message me fait me poser la question suivante : est-ce que dès la première édition en IB la qualité des dessins s'est à ce point dégradée ? Ou est-ce lors de rééditions successives ? (comme pour le Cd5 au fil du temps).
Je pense connaître la réponse mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:49

Il est certain que la qualité d'impression s'est dégradée au fil du temps.C'est particulièrement vrai sur les hors-textes couleur !
Certaines rééditions ont même perdu leur couleur pour certaines illustrations... (certaines rééditions d'Alice notamment)
Probablement une histoire de coût d'impression...
Le papier lui-même n'est plus le même, il est beaucoup moins agréable au toucher !
Les couleurs qui ont survécu apparaissent bien fades, ternes, sans contraste...
C'est vrai pour tous les titres à partir de 1975.
D'ailleurs, les illustrations sont dès lors moins nombreuses et moins soignées...
Et puis, bien sûr, on peut regretter les anciennes jaquettes papier qui avaient plus de charme que la couverture plastifiée... (elles ont disparu en 1970 à partir du Numéro 364).
Certes, elles étaient plus fragiles mais le livre avait plus de charme !
Par la même occasion, on a perdu l'illustration qui figurait en quatrième de couverture...
On a l'impression que l'éditeur a sacrifié les dessins qui faisaient la richesse même de cette collection...
Bien sûr, les années ont passé, les lecteurs ont changé.
Reste que le côté artistique semble avoir perdu face au côté économique...
L'Idéal-Bibliothèque a vécu ses plus belles années.
Et que dire de la dernière série d'une laideur sans nom ?


Différences dans les planches en couleur 115410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:00

affraid   Rolling Eyes Effectivement, ça ne va pas en s'arrangeant !  affraid  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:19

MICHEL39 a écrit:
Il est certain que la qualité d'impression s'est dégradée au fil du temps.C'est particulièrement vrai sur les hors-textes couleur !
Certaines rééditions ont même perdu leur couleur pour certaines illustrations... (certaines rééditions d'Alice notamment)
Probablement une histoire de coût d'impression...
Le papier lui-même n'est plus le même, il est beaucoup moins agréable au toucher !
Les couleurs qui ont survécu apparaissent bien fades, ternes, sans contraste...
C'est vrai pour tous les titres à partir de 1975.
D'ailleurs, les illustrations sont dès lors moins nombreuses et moins soignées...


N’oublions pas que les années 70 ont vu une crise économique, dont le pic, paraît-il, a eu lieu en 1975. C'est précisément à ce moment-là que la qualité des livres de la BV et de l'IB baisse à tous les niveaux, surtout la qualité du papier.

MICHEL39 a écrit:
Et puis, bien sûr, on peut regretter les anciennes jaquettes papier qui avaient plus de charme que la couverture plastifiée... (elles ont disparu en 1970 à partir du Numéro 364).
Certes, elles étaient plus fragiles mais le livre avait plus de charme !
Tu vas me haïr pour ce que je vais dire, Michel, mais je préfère les BV et IB pelliculés aux jaquettes...  Différences dans les planches en couleur Se_cache  


Ce qui m'inquiète, c'est que je suis apparemment la seule sur le forum à avoir cette préférence ...Différences dans les planches en couleur 54294910


Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:00

Pas de soucis, chacun a le droit d'avoir son avis et ses préférences ! (les goûts et les couleurs...)
Cependant, les illustrations suivantes montrent que la version jaquette originale respecte davantage le travail de l'illustrateur original.


- L'illustration de couverture est légèrement tronquée côté droit...
- La belle couverture aux étoiles dorées a disparu...
- La tranche du livre en lettres dorées n'est plus...
- Les pages de garde ont perdu leur belle couleur verte (elles sont devenues blanches)
- Le dessin réalisé exprès pour le quatrième de couverture est remplacé par le résumé du livre (qui figurait auparavant sur le revers de la jaquette)


Exemples par l'image :

Différences dans les planches en couleur 116110

Différences dans les planches en couleur 115910

Différences dans les planches en couleur 115710

Différences dans les planches en couleur 116510

On se doute des économies réalisées sur chaque exemplaire... (c'était l'époque où cette collection était encore imprimée en Belgique...)
Pas certain que l'acheteur ait bénéficié d'une baisse de prix entre les deux versions de ce titre !
Mais il est vrai que la couverture plastifiée résiste mieux au temps, peut-être nettoyée facilement.
Et, puis, c'est vrai, les fragiles jaquettes n'ont hélas pas toujours été conservées !
Néanmoins, L'Idéal-Bibliothèque avait son propre caractère et ces nouvelles couvertures plastifiées la faisait ressembler davantage à la "Bibliothèque Verte" et à la "Bibliothèque Rose", collections plus économiques...
Reste que cette belle collection a beaucoup souffert des modernités que l'éditeur Hachette lui a imposées...
Mais chacun a le droit d'apprécier telle ou telle version dans la mesure où on a la chance de pouvoir faire son choix.
J'avoue que mon côté bibliophile me fait souvent apprécier des livres très anciens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMer 16 Nov 2016 - 12:25

MICHEL39 a écrit:
les illustrations suivantes montrent que la version jaquette originale respecte davantage le travail de l'illustrateur original.

- L'illustration de couverture est légèrement tronquée côté droit...


Cette pratique qui consiste à replier les côtés de la feuille d’illustration de couverture, tronquant ainsi le dessin, a été utilisée par Hachette même pour les exemplaire pelliculés de la Bibliothèque verte, et ce dès 1959, avec l'apparition des dos verts.

Par curiosité, j’ai un jour décollé entièrement la feuille de l'illustration - rabats compris - de plusieurs vieux volumes d'Alice destinés à la poubelle


On voit bien où se situe le tronquement du dessin :

Différences dans les planches en couleur Alice_40

Différences dans les planches en couleur Alice_41

Différences dans les planches en couleur Alice_42

Différences dans les planches en couleur Alice_43

Différences dans les planches en couleur Alice_44

Différences dans les planches en couleur Alice_45





Je ne comprends pas pourquoi Hachette a préféré tronquer les jolis dessins de couverture au lieu de simplement réduire leurs formats. L'intégralité du dessin aurait ainsi été préservée. Les illustrateurs ne devaient pas apprécier ce procédé irrespectueux envers leur labeur.


Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMer 16 Nov 2016 - 12:26

MICHEL39 a écrit:

- Le dessin réalisé exprès pour le quatrième de couverture est remplacé par le résumé du livre (qui figurait auparavant sur le revers de la jaquette)

Oui, et c'est bien dommage ! car je trouve plutôt moches les 4èmes de couverture des IB pelliculés ... pas vous ?

Hachette aurait dû reprendre le petit dessin situé sur le revers de la jaquette et le placer au-dessus du résumé :


Différences dans les planches en couleur Quand_12


C'est quand même plus chouette ainsi, vous ne trouvez pas ? Very Happy

Michel, si tu avais postulé chez Hachette pour le poste de conseiller en design/stylisme quand tu avais douze ans, on n'en serait pas là. lol!


Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:59

gigi a écrit:
Tu vas me haïr pour ce que je vais dire, Michel, mais je préfère les BV et IB pelliculés aux jaquettes...  Différences dans les planches en couleur Se_cache 
Ce qui m'inquiète, c'est que je suis apparemment la seule sur le forum à avoir cette préférence ...Différences dans les planches en couleur 542949t1822
Je te rassure, tu n'es pas la seule... Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMer 16 Nov 2016 - 19:00

MICHEL39 a écrit:
Différences dans les planches en couleur 115410
C'est une illustration d'Annie-Claude Martin, non?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:17

Anne a écrit:
gigi a écrit:
Tu vas me haïr pour ce que je vais dire, Michel, mais je préfère les BV et IB pelliculés aux jaquettes...  Différences dans les planches en couleur Se_cache 

Ce qui m'inquiète, c'est que je suis apparemment la seule sur le forum à avoir cette préférence ...  Différences dans les planches en couleur 54294910

Je te rassure, tu n'es pas la seule...
Wink


Dans mes bras, ma sœur ! Différences dans les planches en couleur 81989410

Ouf ! Merci de m'avoir rassurée, Anne ! Je croyais être tombée dans une secte d'Adorateurs de jaquettes. Différences dans les planches en couleur 80258410


Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyJeu 17 Nov 2016 - 20:41

Oui, Anne, il s'agit bien d'Annie-Claude MARTIN qui a illustré les derniers épisodes de cette série.
Série qui a connu de nombreux auteurs et plusieurs dessinateurs.


Après Paul DURAND, c'est Jacques FROMONT qui, en 1965, travailla sur un seul épisode : "SISSI Petite Reine"...
Avec beaucoup de talent, il donna un très beau visage à SISSI.
À mon avis, c'est un dessinateur injustement méconnu mais de grand talent.


On peut l'apprécier dès l'illustration qui figure sur la jaquette :

Différences dans les planches en couleur 117910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyJeu 17 Nov 2016 - 21:01

Et bien GIGI, quel talent !
Recomposer un titre de L'Idéal-Bibliothèque à partir d'un dessin de la jaquette transposé sur le dos de la couverture plastifiée !
C'est vrai, le résultat est plutôt réussi.
Les graphistes de chez HACHETTE manquaient soit d'imagination, soit de moyens !
En revanche, ils n'ont pas commis la même erreur sur la collection "La Galaxie" dont les rééditions ont conservé l'illustration couleur qui figurait au dos des premiers titres parus sous le nom : "Les Grands Livres Hachette".


Quand on parlait de la baisse de qualité, on croyait pas si bien dire !


Exemple : "Alice et les contrebandiers" paru en juillet 1973 et imprimé en Belgique.
La réédition de Mai 1976, imprimée en France (Aie, pour le "Made in France"), comporte de nombreuses malfaçons : Les pages 34,35,38,39,42,43,47,50,51,54,55,58,59,62,63 sont entièrement blanches... Et l'ont toujours étaient.
Deux hors-texte couleur ont, en trois ans, perdu leur couleur ainsi qu'une tête de chapitre.
Économies de bout-de-chandelle semble t-il... et Négation du travail du dessinateur qui avaient conçu son travail pour la couleur...
 C'est vrai, Albert CHAZELLE était disparu entre-temps, en 1974.

Différences dans les planches en couleur 117010

Différences dans les planches en couleur 116810Différences dans les planches en couleur 117410


Différences dans les planches en couleur 117210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyVen 18 Nov 2016 - 23:01

MICHEL39 a écrit:
Et bien GIGI, quel talent !
Recomposer un titre de L'Idéal-Bibliothèque à partir d'un dessin de la jaquette transposé sur le dos de la couverture plastifiée !

Merci Michel, mais ce n'est pas du talent : c'est le logiciel Paint, si simple d'utilisation que même un enfant saurait réaliser un pareil montage. Différences dans les planches en couleur 2030452493


MICHEL39 a écrit:
Quand on parlait de la baisse de qualité, on croyait pas si bien dire !

Exemple : "Alice et les contrebandiers" paru en juillet 1973 et imprimé en Belgique.
La réédition de Mai 1976, imprimée en France (Aie, pour le "Made in France"), comporte de nombreuses malfaçons : Les pages 34,35,38,39,42,43,47,50,51,54,55,58,59,62,63 sont entièrement blanches... Et l'ont toujours étaient.

Deux hors-texte couleur ont, en trois ans, perdu leur couleur ainsi qu'une tête de chapitre.
Économies de bout-de-chandelle semble t-il... et Négation du travail du dessinateur qui avaient conçu son travail pour la couleur...

Différences dans les planches en couleur Alice_46

Ça alors, mais j'ignorais cela !
J'avais bien remarqué ces grands dessins en noir et blanc fades et surexposés dans certains IB d'Alice, mais je ne savais pas que ces mêmes dessins étaient en couleurs dans d'autres éditions ! Je n’ai trouvé cette info nulle part, ni sur le forum ni sur d'autres sites consacrés à Alice. Shocked

Mille mercis, Michel, pour cette information d'importance capitale pour les collectionneurs d'Alice (dont je fais partie Smile ). Sais-tu si la même chose s'applique à d’autres romans de l'IB ou bien est-ce propre à Alice ?


Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyDim 20 Nov 2016 - 10:46

gigi a écrit:
Ça alors, mais j'ignorais cela ! J'avais bien remarqué, dans les IB d'Alice, ces grands dessins en noir et blanc fades et surexposés, mais je ne savais pas que ces mêmes dessins étaient en couleurs dans d'autres éditions ! Je n’ai trouvé cette info nulle part, ni sur le forum ni sur d'autres sites consacrés à Alice. Shocked

Mille mercis, Michel, pour cette information d'importance capitale pour les collectionneurs d'Alice (dont je fais partie Smile ), information qui, j'en suis sûre, ne manquera pas d’intéresser François pour son fil "Les anciennes éditions d' "Alice".
Moi aussi, je l'ignorais. Et une illustration d'Albert Chazelle en couleurs vaut quand même largement plus qu'une illustration N&B... (à moins que ce soit l'original Wink )

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMar 22 Nov 2016 - 11:59

Effectivement, HACHETTE a récidivé sur une réédition de "ALICE AU RANCH" et encore plus durement !


Résumé : cet épisode est publié dans l'I.B. en juin 1971.


La première réédition date de juin 1974 et reste identique à l'original.
Ces deux versions sont imprimées en Belgique.


En revanche, la seconde est réalisée en France en décembre 1975 et... perd quatre hors-texte couleur !


On peut donc en conclure que c'est l'impression française qui prive certaines illustrations de leurs belles couleurs qu'Albert CHAZELLE affectionnait particulièrement puisqu'il était aussi un peintre !


Problème économique, technique ?...


Il existe d'autres cas similaires , notamment sur "LASSIE" illustré par le même Albert CHAZELLE !


Comme quoi, dans la mesure du possible, il faut toujours privilégier la version originale d'un livre à une réédition au rabais.
C'est particulièrement le cas des beaux livres de Jules VERNE publiés chez HETZEL et réédités par HACHETTE (déjà !) sous des formes économiques très discutables et supportant mal le poids des ans...

Différences dans les planches en couleur 103010

Différences dans les planches en couleur 102710


Différences dans les planches en couleur 102910Différences dans les planches en couleur 116210Différences dans les planches en couleur 102310Différences dans les planches en couleur 118810Différences dans les planches en couleur 102510Différences dans les planches en couleur 102810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur EmptyMar 3 Jan 2017 - 17:52

La version originale de "Alice et les Diamants" en Idéal-Bibliothèque date de 1972.
Il y a eu de nombreuses rééditions "françaises" (en 1976, 1979 notamment) qui lui ont fait perdre quatre hors-texte couleur.
Seule la version originale imprimée en Belgique possède donc ses douze illustrations pleine-page couleur ainsi que ses deux "double couleur" habituels à la collection.
Albert CHAZELLE a aussi réalisé quarante vignettes dont huit sont en couleur pour cet épisode.
Avec l'illustration de couverture, ça fait 55 dessins pour ce titre !
Une véritable série illustrée !
Mais Alice est toujours plus jolie en couleur...

Différences dans les planches en couleur 101010

Différences dans les planches en couleur 100410
Différences dans les planches en couleur 101210
Différences dans les planches en couleur 100210Différences dans les planches en couleur 101410
Différences dans les planches en couleur 100610

Différences dans les planches en couleur 101610
Différences dans les planches en couleur 100810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Contenu sponsorisé




Différences dans les planches en couleur Empty
MessageSujet: Re: Différences dans les planches en couleur   Différences dans les planches en couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences dans les planches en couleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 COMPAGNONS FOND COULEUR
» La couleur unie ou rayée de la tranche cartonnée des BV et des BR
» Pichenette, bienvenue
» Photos des lieux des aventures
» Dans les pas des six compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de l'Idéal bibliothèque-