Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Différences dans les planches en couleur | |
| Auteur | Message |
---|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Différences dans les planches en couleur Dim 13 Nov 2016 - 16:48 | |
| Michel, ton message me fait me poser la question suivante : est-ce que dès la première édition en IB la qualité des dessins s'est à ce point dégradée ? Ou est-ce lors de rééditions successives ? (comme pour le Cd5 au fil du temps). Je pense connaître la réponse mais sait-on jamais... |
| | | MICHEL39 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mar 15 Nov 2016 - 18:49 | |
| Il est certain que la qualité d'impression s'est dégradée au fil du temps.C'est particulièrement vrai sur les hors-textes couleur !Certaines rééditions ont même perdu leur couleur pour certaines illustrations... (certaines rééditions d'Alice notamment)Probablement une histoire de coût d'impression...Le papier lui-même n'est plus le même, il est beaucoup moins agréable au toucher !Les couleurs qui ont survécu apparaissent bien fades, ternes, sans contraste...C'est vrai pour tous les titres à partir de 1975.D'ailleurs, les illustrations sont dès lors moins nombreuses et moins soignées...Et puis, bien sûr, on peut regretter les anciennes jaquettes papier qui avaient plus de charme que la couverture plastifiée... (elles ont disparu en 1970 à partir du Numéro 364).Certes, elles étaient plus fragiles mais le livre avait plus de charme !Par la même occasion, on a perdu l'illustration qui figurait en quatrième de couverture...On a l'impression que l'éditeur a sacrifié les dessins qui faisaient la richesse même de cette collection...Bien sûr, les années ont passé, les lecteurs ont changé.Reste que le côté artistique semble avoir perdu face au côté économique...L'Idéal-Bibliothèque a vécu ses plus belles années.Et que dire de la dernière série d'une laideur sans nom ?
|
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mar 15 Nov 2016 - 19:00 | |
| |
| | | gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mar 15 Nov 2016 - 19:19 | |
| - MICHEL39 a écrit:
- Il est certain que la qualité d'impression s'est dégradée au fil du temps.C'est particulièrement vrai sur les hors-textes couleur !
Certaines rééditions ont même perdu leur couleur pour certaines illustrations... (certaines rééditions d'Alice notamment) Probablement une histoire de coût d'impression... Le papier lui-même n'est plus le même, il est beaucoup moins agréable au toucher ! Les couleurs qui ont survécu apparaissent bien fades, ternes, sans contraste... C'est vrai pour tous les titres à partir de 1975. D'ailleurs, les illustrations sont dès lors moins nombreuses et moins soignées...
N’oublions pas que les années 70 ont vu une crise économique, dont le pic, paraît-il, a eu lieu en 1975. C'est précisément à ce moment-là que la qualité des livres de la BV et de l'IB baisse à tous les niveaux, surtout la qualité du papier. - MICHEL39 a écrit:
- Et puis, bien sûr, on peut regretter les anciennes jaquettes papier qui avaient plus de charme que la couverture plastifiée... (elles ont disparu en 1970 à partir du Numéro 364).
Certes, elles étaient plus fragiles mais le livre avait plus de charme ! Tu vas me haïr pour ce que je vais dire, Michel, mais je préfère les BV et IB pelliculés aux jaquettes... Ce qui m'inquiète, c'est que je suis apparemment la seule sur le forum à avoir cette préférence ...
Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 22:50, édité 1 fois |
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mar 15 Nov 2016 - 20:00 | |
| |
| | | gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mer 16 Nov 2016 - 12:25 | |
|
Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:02, édité 5 fois |
| | | gigi Galaxie
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mer 16 Nov 2016 - 12:26 | |
|
Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:17, édité 3 fois |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| | | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mer 16 Nov 2016 - 19:00 | |
| - MICHEL39 a écrit:
C'est une illustration d'Annie-Claude Martin, non? _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | gigi Galaxie
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Jeu 17 Nov 2016 - 11:17 | |
|
Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:23, édité 1 fois |
| | | | MICHEL39 Bibliothèque Verte
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Jeu 17 Nov 2016 - 21:01 | |
| Et bien GIGI, quel talent !Recomposer un titre de L'Idéal-Bibliothèque à partir d'un dessin de la jaquette transposé sur le dos de la couverture plastifiée !C'est vrai, le résultat est plutôt réussi.Les graphistes de chez HACHETTE manquaient soit d'imagination, soit de moyens !En revanche, ils n'ont pas commis la même erreur sur la collection "La Galaxie" dont les rééditions ont conservé l'illustration couleur qui figurait au dos des premiers titres parus sous le nom : "Les Grands Livres Hachette".Quand on parlait de la baisse de qualité, on croyait pas si bien dire !Exemple : "Alice et les contrebandiers" paru en juillet 1973 et imprimé en Belgique.La réédition de Mai 1976, imprimée en France (Aie, pour le "Made in France"), comporte de nombreuses malfaçons : Les pages 34,35,38,39,42,43,47,50,51,54,55,58,59,62,63 sont entièrement blanches... Et l'ont toujours étaient.Deux hors-texte couleur ont, en trois ans, perdu leur couleur ainsi qu'une tête de chapitre.Économies de bout-de-chandelle semble t-il... et Négation du travail du dessinateur qui avaient conçu son travail pour la couleur... C'est vrai, Albert CHAZELLE était disparu entre-temps, en 1974. |
| | | gigi Galaxie
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Ven 18 Nov 2016 - 23:01 | |
| - MICHEL39 a écrit:
- Et bien GIGI, quel talent !
Recomposer un titre de L'Idéal-Bibliothèque à partir d'un dessin de la jaquette transposé sur le dos de la couverture plastifiée ! Merci Michel, mais ce n'est pas du talent : c'est le logiciel Paint, si simple d'utilisation que même un enfant saurait réaliser un pareil montage. - MICHEL39 a écrit:
- Quand on parlait de la baisse de qualité, on croyait pas si bien dire !
Exemple : "Alice et les contrebandiers" paru en juillet 1973 et imprimé en Belgique. La réédition de Mai 1976, imprimée en France (Aie, pour le "Made in France"), comporte de nombreuses malfaçons : Les pages 34,35,38,39,42,43,47,50,51,54,55,58,59,62,63 sont entièrement blanches... Et l'ont toujours étaient.
Deux hors-texte couleur ont, en trois ans, perdu leur couleur ainsi qu'une tête de chapitre. Économies de bout-de-chandelle semble t-il... et Négation du travail du dessinateur qui avaient conçu son travail pour la couleur...
Ça alors, mais j'ignorais cela ! J'avais bien remarqué ces grands dessins en noir et blanc fades et surexposés dans certains IB d' Alice, mais je ne savais pas que ces mêmes dessins étaient en couleurs dans d'autres éditions ! Je n’ai trouvé cette info nulle part, ni sur le forum ni sur d'autres sites consacrés à Alice. Mille mercis, Michel, pour cette information d'importance capitale pour les collectionneurs d' Alice (dont je fais partie ). Sais-tu si la même chose s'applique à d’autres romans de l'IB ou bien est-ce propre à Alice ?
Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 23:38, édité 1 fois |
| | | Anne Galaxie
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Dim 20 Nov 2016 - 10:46 | |
| - gigi a écrit:
- Ça alors, mais j'ignorais cela ! J'avais bien remarqué, dans les IB d'Alice, ces grands dessins en noir et blanc fades et surexposés, mais je ne savais pas que ces mêmes dessins étaient en couleurs dans d'autres éditions ! Je n’ai trouvé cette info nulle part, ni sur le forum ni sur d'autres sites consacrés à Alice.
Mille mercis, Michel, pour cette information d'importance capitale pour les collectionneurs d'Alice (dont je fais partie ), information qui, j'en suis sûre, ne manquera pas d’intéresser François pour son fil "Les anciennes éditions d' "Alice". Moi aussi, je l'ignorais. Et une illustration d'Albert Chazelle en couleurs vaut quand même largement plus qu'une illustration N&B... (à moins que ce soit l'original ) _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mar 22 Nov 2016 - 11:59 | |
| |
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur Mar 3 Jan 2017 - 17:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différences dans les planches en couleur | |
| |
| | | |