Coucou Gigi, merci pour ces images aussi intéressantes que tes commentaires !
Dans "Alice et la pantoufle d'hermine" à vrai dire je trouve la mimique d'Alice aussi laide dans les deux cas... pour le coup Chazelle ne l'a pas gâtée ! Et je partage ton opinion sur la couverture définitive... peut-être est-ce effectivement encore plus bizarre avec le visage en un noir... blanc...gris... pas très classe et un peu sorti de nulle part ?
Pour "Le Dragon de Feu" je suis bien de ton avis quant à la position du dragon ! en revanche sa couleur dans la première version me paraît un peu terne... il lui manque une patte, non ? mais pour une esquisse ce n'est pas bien grave. C'est quoi cet "accessoire" à rayures bleues, c'est habituel chez les dragons ? A part quelques scènes de Game of Thrones vues avec mon fils, j'avoue ne pas être familière de ces fascinantes créatures...
Dans les autres "couples" que tu proposes je trouve que l'esquisse de "l'esprit frappeur" avait le mérite de montrer le fantôme - je suppose d'après l'apparence que c'en est un ! je n'ai pas lu ce livre - en entier, au lieu de le tronquer comme sur la couverture !
Pour "Alice en Écosse" je crois qu'avec des yeux d'enfant je préfère la deuxième version, plus gaie, colorée et dynamique, et qui implique davantage Alice dans l'action, plutôt qu'à gauche avec son air extasié un peu nunuche..
Et pour "Le Corsaire" je ne vois pas trop de différences (j'espère qu'il n'y en avait pas sept à trouver!
) ? à part sur la couverture l'expression d'Alice plus effarée, et du coup plus vivante... mais c'est peut-être simplement un travail des détails plus précis de la part de l'illustrateur, pour la version définitive ?
En ce qui concerne le choix des mots il me semble - mais sous toutes réserves, je n'ai rien vérifié ! - que l'ébauche se situe à un stade antérieur de l'esquisse, vraiment le premier travail... et que la pochade est une œuvre rapide, vite "troussée" mais qui se suffit à elle-même ?
Encore une fois, sujet bien intéressant !