T1 (1980)
Il m'a interrompu avec impatience.
"Je sais, je sais, vous êtes Larry J. Bash, vous avez dix-sept ans, vous acceptez deux dollars cinquante de l'heure, vous êtes libre tous les jours à partir de trois heures vous avez votre propre moyen de transport et vous êtes capitaine de l'équipe de football de votre lycée. Malgré tout cela je ne peux pas vous embaucher parce que je ferme boutique. Je ferme boutique parce que je prends ma retraite !"
C'était clair, net, catégorique et pourtant, quelques heures plus tard le même célèbre détective Marshal M. Ney m'a demandé de passer à son bureau. Un spectacle imprévu m'y attendait...
Et voilà comment je suis devenu détective privé.
Une même lettre est jointe à chaque aventure, histoire de rendre le tout plus authentique, plus crédible :
Monsieur le Directeur
de la Bibliothèque Verte
HACHETTE
79, Boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
Cher Ami,
Un jeune Américain, Larry J. Bash, ayant lu quelques uns de mes "Langelot", m'a envoyé plusieurs manuscrits, dans lesquels il raconte ses aventures de détective privé.
Je pense qu'elles pourraient intéresser les lecteurs de la Bibliothèque Verte.
C'est pourquoi je vous les fais suivre.
Veuillez croire, cher Ami, à tous mes sentiments les meilleurs.
Lieutenant X
Compte tenu de ce que j'ai lu sur la toile, il semblerait bien que l'auteur réel présumé (Larry J. Bash), Lieutenant X et Vladimir Volkoff ne soient qu'une seule et même personne. Ceci répond donc à une question qui me taraude depuis 40 ans ! Ça ne m'a tout de même pas empêché de dormir depuis tout ce temps-là ...
Ce premier tome est bien écrit. Je serais bien incapable d'affirmer tout de go que j'y retrouve le style de Lieutenant X. Toutefois l'humour et parfois l'impertinence ne sont pas sans évoquer ceux d'un certain Langelot.
L'idée de raconter l'histoire à la première personne, si elle n'est pas une trouvaille de l'auteur, est ici vraiment la bienvenue ! Cela rend le récit plus crédible (puisque c'est quand même censé être arrivé réellement !) et beaucoup plus fluide, plus percutant.
A propos d'humour, je vous conseille le début du chapitre 6 qui (à condition d'avoir lu les 5 premiers chapitres) est un bijou de drôlerie ! Re-
Tiens tiens tiens ! Lorsqu'est évoquée l'idée que le jeune détective soit armé ... c'est un 22 long rifle qui est annoncé. Comme l'arme préférée d'un certain Langelot...
Je suis très surpris que le personnage principal, âgé de 17 ans seulement, avoue : "La bière, oui, j'en ai bu en cachette, une boîte de-ci de-là". Je ne pensais pas que dans la BV on puisse suggérer cela aux jeunes lecteurs.
... Et le héros de commander une Budweiser ... que le barman n'a pas voulu lui servir. L'honneur est sauf !
Dans le même genre d'idées : "c'est du roman pour les grands", à un moment le héros "embrasse" (sans plus de précisions !) sa petite amie. Comprenne qui veut !
Comme cela se passe aux USA l'auteur s'est cru obligé de parler à plusieurs reprises de Coca-Cola. Le softpower à l'œuvre...
Oui ! je dois vous avouer que le Coca n'a pas mes faveurs ... et le temps me donne raison.
J'ai appris avec stupéfaction qu'il existe des billards russes !
Tout ceci se lit vraiment très bien.
Aussi ai-je hâte de lire la suite.
L'intrigue se tient et se déroule sans accroc ... jusqu'à un très heureux hasard un peu gros mais bon ! ne jetons pas tout par dessus bord pour si peu.
Par contre je vais être bien embêté pour lire les 9 aventures suivantes. En effet je les ai toutes en BV couvertures rigides ... mais elles sont actuellement au garde-meubles pour une durée indéterminée !
D'où APPEL à qui peut : quelqu'un pourrait-il me dire (par MP) où il me serait possible de me procurer tout ou partie de ces 9 aventures en éditions dématérialisées ?