Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Divers livres du mois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:37

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, ou à quelques-uns !

Qui serait partant, histoire de revivifier un peu le forum, pour un ou plusieurs livres du mois ? Mois qui bien entendu, selon les bonnes traditions du forum, pourrait aller jusqu'au trimestre... mais au moins il y aurait une impulsion. Pour ma part je dispose de plusieurs Alice, Sœurs Parker, Michel, Six Compagnons, Bennett, Langelot, ou autres Mystères qui je pense n'ont pas encore été "étudiés". Je pourrai en mettre la liste si l'un ou l'autre projet se précise; mais à la limite peu importe que moi-même je participe ou non, du moment que cela se concrétise, peu ou prou ! Il faudrait quand même au minimum trois "débatteurs"...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyLun 20 Déc 2021 - 13:49

Pour les Alice, je les ai tous même l'ombre chinoise qui n'est pas illustré par Chazelle.
Je relirais bien L'esprit frappeur Very Happy 

Pour les Bennett, eh bien à votre guise study parmi les titres de la liste de Mouette. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2021 - 10:15

Pour le Jacques Rogy suivant, on se lance pour une Enquête sous les eaux ?
Le titre m'a l'air allécheur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2021 - 12:31

Monsieur X a écrit:
Pour le Jacques Rogy suivant, on se lance pour une Enquête sous les eaux ?
Le titre m'a l'air allécheur... Wink
D'accord ; je plonge de suite !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2021 - 0:04

Merci à vous tous pour vos réponses et commentaires, nous allons donc plonger de concert ! Very Happy 
Et c'est parti aussi pour Alice et l'esprit frappeur si en plus de Sally et moi-même nous trouvons au moins un troisième compère ou une troisième commère ?
Pour le Bennett, peut-être encore des précisions de la part des amateurs ?
study  Divers livres du mois... - Page 3 C021
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2021 - 12:21

OK pour l'esprit frappeur ! Divers livres du mois... - Page 3 Panneau2 

Je le mets dans mes bagages Divers livres du mois... - Page 3 Panneau3

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:08

Ok pour l'esprit frappeur 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:17

Pat a écrit:
Ok pour l'esprit frappeur 🙂
Idem, je le sors de ma bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 22:07

Merci beaucoup à tous pour vos participations Wink  j'ai "lancé" les Alice et Jacques Rogy, pour le Bennett y aurait-t-il d'autres amateurs en dehors de Sally, et si oui avez-vous une préférence ?

Bonnes lectures à tous, joyeux Noël et bon séjour, Sally, avec un esprit frappeur qui reste bien sage dans ses pages !

Divers livres du mois... - Page 3 840344
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2021 - 8:34

Je reviens sur le forum, et d'accord avec vous (bien que je ne sache pas bien débattre car j'aime toutes les séries et toutes les histoires me passionnent) de tous les livres proposés, je les ai tous.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2021 - 14:10

mouette a écrit:
Merci beaucoup à tous pour vos participations Wink  j'ai "lancé" les Alice et Jacques Rogy, pour le Bennett y aurait-t-il d'autres amateurs en dehors de Sally, et si oui avez-vous une préférence

Divers livres du mois... - Page 3 840344

@Mouette : pour les Bennett, n'importe quel titre m'arrange, vu que je les possède tous. À toi de faire un choix parmi ceux que tu as, et voilà !

En attendant, concernant le Jacques Rogy et le Alice, itou : j'ai en ma possession les opus qui ont été retenus en livres du mois.

joyadamson a écrit:
Je reviens sur le forum, et d'accord avec vous (bien que je ne sache pas bien débattre car j'aime toutes les séries et toutes les histoires me passionnent) de tous les livres proposés, je les ai tous.

Je suis ravi de te retrouver sur le forum, Joy. Re-bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2021 - 23:53

Merci Sree et merci à vous tous, je propose donc Bennett fait son numéro !
A ce propos, Joy, je suis moi aussi enchantée de ta participation, et aucune inquiétude à avoir, "débattre" est un bien grand mot en l'occurrence, que j'ai sans doute employé une fois à tort, échanger sur ou converser autour de serait plus approprié ! Et exprimer son plaisir ou son admiration est tout aussi recevable que de faire des commentaires plus mitigés.
J'ouvre le sujet demain.
study Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 6:36

mouette a écrit:
Merci Sree et merci à vous tous, je propose donc Bennett fait son numéro !
A ce propos, Joy, je suis moi aussi enchantée de ta participation, et aucune inquiétude à avoir, "débattre" est un bien grand mot en l'occurrence, que j'ai sans doute employé une fois à tort, échanger sur ou converser autour de serait plus approprié ! Et exprimer son plaisir ou son admiration est tout aussi recevable que de faire des commentaires plus mitigés.
J'ouvre le sujet demain.
study Wink

@Mouette : Aucun problème pour Bennett fait son numéro comme livre du mois... de décembre ? Bah, qu'importe, après tout. Il sera toujours temps de lire ou de relire et de commenter ce livre, plus Jacques Rogy enquête sous les eaux et Alice et l'esprit frappeur en janvier 2022, quitte à n'être plus dans les délais. Pour ce dernier roman, son titre me fait penser aux fameux - ou mal famés, devrais-je dire ? - détraqueurs des Harry Potter affraid

Allez, bonnes lectures à toi, Mouette, ainsi qu'aux autres membres qui participent aux livres du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022 - 18:48

Si tous les amateurs de Jacques Rogy ont terminé Jacques Rogy enquête sous les eaux, peut être pourrions nous passer à la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022 - 18:55

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 0:34

Après une longue absence du forum dont j'ai détaillé (peut-être un peu trop !) les raisons dans "Discussions privées" je vous retrouve avec grand plaisir... Je commence à parcourir les différents sujets, entre autres ces livres du mois qui ont si gentiment et "solidairement" attendu mon retour ! Merci, vraiment, pour cela.
 Pour aider notre forum à retrouver ses couleurs - au choix du rose, du vert, du rouge, de l'or, et toutes celles de l'enfance - êtes-vous toujours d'accord pour reprendre les échanges autour de notre sélection de séries ? Si vous le voulez bien je me donne encore trois ou quatre jours pour revoir les listes et les poster sur chaque fil ad hoc.
Et bien sûr s'il y a des suggestions et des envies pour d'autres séries, avec l'accord de la direction, allez luia !
Divers livres du mois... - Page 3 1223
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 7:12

Effectivement, c'était très calme pendant ton absence. On t'a attendue sagement.  Laughing
Si je peux t'aider à aller plus vite dans ton choix de Jacques Rogy, je pensais au tout premier titre de la série, juste pour voir. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 10:01

Attaquer le premier Rogy est une excellente suggestion car il est très différent des suivants ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2022 - 22:02

Super Pierre-Dominique ! Nous serions au moins 3 !  sunny
En attendant que quelques autres convives se joignent à nous.   bounce
J'avais envie de ce premier titre depuis que j'ai terminé le précédent, Jacques Rogy sous les eaux.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptySam 30 Avr 2022 - 7:37

@Monsieur X et @Pierre-Dominique : Divers livres du mois... - Page 3 Moi_m_da Moi aussi, j'en suis. Alors, ça fait 4 en me comptant, ce qui est déjà pas mal. Mais dites-moi SVP : pour ce premier opus de la série, il existe en fait deux titres, non ? "Trois garçons mènent l'enquête" et "Jacques Rogy entre en scène" ? J'ai le premier, mais pas le second. S'agit-il du même livre, rebaptisé dans sa plus récente version ? ou bien le texte lui-même est-il différent d'un titre à l'autre ? Quoi qu'il en soit, je ferais mieux de plonger d'abord avec Jacques Rogy pour suivre son enquête sous les eaux - depuis le temps ! Embarassed - avant de m'atteler à la lecture de celle que mène le trio de garçons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptySam 30 Avr 2022 - 8:56

Je ne peux te répondre avec certitude ... n'ayant lu ni l'un ni l'autre.  Rolling Eyes
Cependant d'après ce que j'ai compris il s'agirait bien du même livre. Il s'agirait... Je ne peux pas être plus catégorique.   Question
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2022 - 15:00

Bonjour,

"Trois garçons mènent l'enquête", 31° ouvrage de la collection Spirale, fut publié en juin 1963

"Jacques Rogy entre en scène", qui en est une réédition avec un nouveau titre, fut publié en juillet 1971 si j'en crois les exemplaires possédés.

Ce changement de titre illustre que cette série naquit avec un projet style Club des Cinq ou Clan des sept et bifurqua rapidement vers une mise en valeur du journaliste au détriment des trois garçons progressivement poussés dans l'ombre.

Ce changement de titre et de couverture fut sans conséquence sur le texte et les illustrations du roman.

Nous n'avons plus qu'à lire ou relire ce "Rogy du mois"

Merci aux administrateurs de placer cette information sur la bonne étagère.

Divers livres du mois... - Page 3 Rogy_311
Divers livres du mois... - Page 3 Rogy_310
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Les livres du mois :: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2022 - 18:01

Merci Pierre-Dominique pour ta présentation de cette surprenante transformation d'un titre que je ne connaissais pas.
Très intéressant!

Je n'ai jamais lu la série des Jacques ROGY et j'ai sans doute eu tort.
En jetant un coup d'œil sur la toile, j'ai découvert que les aventures de Jacques Rogy ont fait également l'objet d'une série de BD, 
avec notamment le titre que tu signales "JACQUES ROGY ENTRE EN SCENE" paru à la fin 1965.

Avis aux amateurs, ce titre est actuellement proposé sur le site qui rime avec "mais où ai-je mis mes mitaines?"  Wink

Divers livres du mois... - Page 3 A84f10b703419db1fcda24520ba821d814ac09e2

A tout hasard, et pour les collectionneurs éventuels, voici un montage des couvertures de cette série collector qui compte douze numéros :
Divers livres du mois... - Page 3 B14f8e80d6a5eb8bf8d5c26e9487445685f4d708
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2022 - 10:06

@Monsieur X : Merci pour ta réponse. Celle que Pierre-Dominique a postée hier dissipe notre doute sur la question de savoir si le texte de la mouture la plus récente était resté inchangé par rapport à celui de "Trois garçons mènent l'enquête".

@Pierre-Dominique : Je te remercie de ces explications détaillées, avec scans à l'appui. Ton concours m'est précieux.  

Pierre-Dominique a écrit:
"Trois garçons mènent l'enquête", 31° ouvrage de la collection Spirale, fut publié en juin 1963

Mon édition à moi, elle, date du 4e trimestre 1960. Voir l'inscription en bas à droite sur l'image ci-après de mon cru :

Divers livres du mois... - Page 3 3gmle10

Ce qui amène une nouvelle interrogation : Le titre est bien "Trois garçons mènent l'enquête" tel qu'il figure sur le plat recto de ton exemplaire paru en 1963. Mais alors, comment se fait-il qu'à l'arrière du livre, (côté gauche sur le 2e scan de ton post plus haut), ce même ouvrage s'intitule "Jacques Rogy entre en scène" ? Un petit cafouillage de la part de l'imprimeur serait-il à l'origine de cette anomalie ?

@Paxson : Les JR, c'est assurément une très belle série. Je savais qu'elle s'était déclinée en BD, même si je n'ai aucun de ces illustrés en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2022 - 23:25

J'ai suivi avec intérêt vos échanges sur "l'histoire" de ces deux titres pour un même livre... tout à fait d'accord pour le choisir, je ne le possède pas mais j'ai vu qu'il se trouvait à prix modique sur un site marchand... je ne pense pas forcément acquérir tous ceux qui me manquent, mais celui-ci en tant que premier et presque "prequel" puisqu'il semble bien atypique et singulier par rapport à la suite m'intéresse particulièrement.
Je pense aussi peut-être y trouver des repères plus précis sur l'âge des personnages, pas toujours très clair, leur passé, les circonstances de leur amitié...

Sinon je viens de trouver dans une boîte un illustré de "Jacques Rogy roule sur l'or", avec une une petite éraflure sur le côté droit de la couverture, sinon propre et en bon état. Si l'un de vous est intéressé je propose de le lui envoyer !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2022 - 23:31

Pour les Alice et Bennett, j'envoie un message demain, en espérant que nous serons aussi plusieurs partants !
Et peut-être avez-vous là aussi des suggestions ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Divers livres du mois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divers livres du mois...   Divers livres du mois... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers livres du mois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres du mois, un bide ?
» Les livres du mois
» les livres du mois
» Les livres du mois
» On s'y remet ? (Livres du mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les livres du mois-