Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Livres Disques Mar 28 Déc 2021 - 11:46
Rappel du premier message :
Il y a quelques temps, j'ai abordé ce thème avec Paxson et je me suis alors aperçue que le sujet n'avait été évoqué qu'à travers d'autres posts ou sur un thème particulier (disques du Club des Cinq) !
Alors, au vu du nombres de collections diverses et variées, j'ai pensé que cela méritait bien un post sur le sujet, que tout un chacun pourra agrémenter (car je sais que certains d'entre vous les collectionnent ! )
Alors, si nous commencions avec un livre-dépliant illustré de la collection, peu connue: "Hop ! Je suis debout", éditée chez Lito dans les années 1960
Ce livre est composé d'un carton illustré qui se déplie et peut être mis en position reposoir , permettant ainsi la lecture du petit livre réduit intégré. Ce dernier étant apparemment toujours illustré par Yvonne PERRIN.
Il est accompagné d'un disque, dans la série "Le Petit Ménestrel", raconté par de célèbres voix françaises, telles Rosy VARTE ou Marthe MERCADIER.
Allez, maintenant à vous de jouer et de nous faire découvrir d'autres merveilles !
Auteur
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Livres Disques Sam 5 Fév 2022 - 19:17
Ce ne serait pas Giannini l'illustrateur du Roman de Renard ? je reconnais un peu son style...
Pour Gronours (à écouter en entier si tu veux avoir la tête farcie )
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Livres Disques Dim 13 Fév 2022 - 18:33
Pendant que Sally travaille dur dans son référencement, si nous en glissions quelques autres, histoire de la taquiner... Huuuum ?
D'abord une pochette de Mary Poppins. Le disque est le même que celui présenté antérieurement qui était en 33t alors que celui-ci tourne en 45t. Bizarre non?
Ah, et puis une curiosité, tout droit sortie de la jungle du fond de la tanière, un livre-disque d'or tiré d'une histoire de Kathryn et Byron Jackson parue en PLO. Ah, ah, ah... Je vous sens légèrement émoustillés. !
D'abord le livre-disque.
Alors, cela ne vous dit rien ? Il va vous falloir replonger dans le site de l'agent Paxson pour réviser ? Alors trouvé? Non ? Bon, je suis bien bon ce dimanche alors la réponse c'est...
Le PLO n°5:
Bonne petite relecture à tous ! Attention, agent Paxson, il existe donc des livres-disques d'or...
Bien, d'une histoire avec des trompes aux trompettes de la renommée, il n'y a qu'un pas. Qui voyons-nous surgir hors de la nuit ? Non, ce n'est pas ce grand zozo de gronours, nooooon !!! Pensez plutôt à une chanson d'Henri Salvador. Quelqu'un qui arrive sans se presser, il va arriver... Ah ???? Ca y est ???? Il est arrivé ? Oui ? Comment ? Au grand galop ? Ah bon...
Et, de la pointe de l'épée, je vous souhaite une bonne fin de dimanche à tous !
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Livres Disques Mar 15 Fév 2022 - 17:41
Il me parait intéressant de mettre ici les quelques pochettes de Livre-Disque d'or que j'ai trouvées sur le site Discogs. Bon, je vois bien qu'on est peu nombreux à l'être, intéressé, mais cette idée de mise en voix de quelques Petits Livres d'Or me plaît beaucoup... Voici les quelques pochettes trouvées.
Cela peut donner des idées de recherches... Merci Poussy Sacaplis !!!!
sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
Sujet: Re: Livres Disques Mer 16 Fév 2022 - 17:54
Si, si, Gronours, ils sont intéressants ces livres-disques d’or. Je suis toujours intéressée par les produits dérivés des petits livres d’or. Je ne connaissais pas « Poussy sacaplis ». J’adooore. Dans le petit livre d’or numéro 5 dont il est tiré, le petit éléphant s’appelle Zazou. C’est un perroquet rencontré dans la forêt qui va le surnommer « Pouf Patapouf « pour se moquer de lui. Je vois aussi que les « chatons barbouilleurs » se sont transformés en « chatons chats-peintres » dans la version livre-disque et « le petit lapin turbulent » devient « Pin-pin lapin malin ». Pourquoi ne pas avoir conserver les titres des livres ? Les histoires sont-elles différentes ? Ça me donne envie d’en acquérir quelques-uns ….
gronours Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Mer 16 Fév 2022 - 19:09
Bonjour Sylvie. Merci pour ta lecture du fil.
Je n'ai que "Poussy", pour l'instant. Peut-être que Chris va nous en sortir de derrière les fagots.
Le livret interne fait 24 pages au lieu de 28 mais, bon, on a l'habitude avec les rééditions. L'histoire est la même mais le texte a été bien bien bien remanié... Nouvelle traduction ? On s'en aperçoit avec les quelques scans pris si on les compare avec le texte original. En tous cas, les dessins internes de Tenggren sont conservés.
Et, moi aussi, j'aimerais trouver les "Chats-Peintres" et les "5 petits chiens"...
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Sujet: Livres Disques Jeu 17 Fév 2022 - 9:51
Bonjour Agent Gronours !
Pour ton info, le Livre disque des CHATONS CHATS-PEINTRES est actuellement disponible pour un prix très raisonnable sur le site qui rime avec Bombay!
PINPIN LAPIN MALIN, voici un lien pour l'écouter sans l'acheter : http://tournedix-le-gaulois.over-blog.com/article-livre-disque-pin-pin-lapin-malin-125625175.html JEFIN LE LION est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=PaV0htYkvho 5 PETITS CHIENS TURBULENTShttps://www.youtube.com/watch?v=YsIbL0tGd2I GROS OURS GROGNON : https://www.youtube.com/watch?v=TcK-UlBOq_E ainsi que de nombreux autres disques pour enfants : https://www.youtube.com/channel/UC-UM1ussnmdV6qnTsdWLcxw/videos
sylvie78 Mini Rose
Nombre de messages : 164 Age : 69 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/03/2020
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 12:56
Souvenirs d’enfance
La Belle au Bois Dormant Ma petite sœur avait reçu ce disque pour Noël. Nous l’écoutions religieusement à défaut de pouvoir aller au cinéma. Elle l’a conservé précieusement. Davy Crockett Le livre-disque de mon grand frère. Vous souvenez-vous de la petite chanson si facile à retenir : Davy, Davy Crockett L’homme qui n’a jamais peur Davy, Davy Crockett L’homme qui n’a jamais fui
sylvie78 Mini Rose
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 12:59
sylvie78 Mini Rose
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 13:07
Belles illustrations de Jean-Adrien MERCIER
sylvie78 Mini Rose
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 13:14
Ceux-ci sont illustrés par Germaine Bouret. Les textes de Blanche neige et du petit chaperon rouge ont été adaptés par son frère Marcel.
sylvie78 Mini Rose
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 13:20
Le livre et le livre-disque tiré du court-métrage français réalisé par Edmond Séchan en 1959
sylvie78 Mini Rose
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 13:30
Livre-disque ou disque-livre !!!!
"Le livre magique qui chante" La couverture de ce livre est un disque. Une histoire racontée en plaçant le livre directement sur le plateau du phono.
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 16:39
Gronours a écrit:
Peut-être que Chris va nous en sortir de derrière les fagots.
Que nenni ! J'en ai bien moins que toi !!!!!!! Ce n'est pas ma passion première !!!!!!!!! J'ai tellement d'autres vices !!!!!
@Sylvie78: Merci pour ta participation et pour ces belle présentations !
Encore de belles choses à découvrir ou redécouvrir ! Belles chasses à tous !
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 17:21
Quelques liens pour les livres présentés:
- Mary Poppins:
- Poussy Sacaplis le petit éléphant:
- une aventure de Zorro:
- Tuf-Tuf le petit remorqueur:
- Poucinette:
- Bonjour le cirque !:
- Un dragon ça n'existe pas:
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 17:35
- Babar et le Père Noël:
- Histoire d'un poisson rouge:
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 17:55
Dans un autre style, un livre que je vous avez déjà montré il y a quelques années:
Et pour l'écouter:
gronours Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Ven 18 Fév 2022 - 18:26
Ce fil est passionnant (pour un ours des cavernes). Merci à Chris de l'avoir initié. Merci aussi à Sylvie de nous présenter ses pièces rares, je bave ! Germaine Bouret, Cendrillon, Davy Crocket Et des livres à poser sur le pick-up pour les écouter ? Je ne sais pas si cette collection a du bien marcher. On ne peut pas regarder les images en écoutant, ce qui est bien triste. Quant à la conservation du support enregistré, ça ne doit pas être formidable. Ceci dit, c'est très amusant à chercher (un objectif de plus, je ne savais pas qu'un tel format put exister) .
Puisque que Sylvie nous sort un Babar (je pense que ça va faire plaisir à Sally à son retour de vacances), en voici deux petits autres.
A demain ...
Et c'est quoi ce Buffon magnifique et magique qui sort en douce de Lorraine pendant que je scanne ? Huuummm ??? Aye, aie, aie, encore une quête... Si Cedric le voit, il va tomber raide.
gronours Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Sam 19 Fév 2022 - 18:55
Bonsoir toutes et tous.
Hou, hooouuuu, hooooooouuuuuu !!! Il va falloir dormir avec la lumière allumée et attention à ne pas se faire piquer les draps du lit ! En tout cas, notre ami Nestor a passé une nuit blanche...
Bon laissons Nestor à ses tracas. A propos de tracas, c'est Lady qui a des soucis de muselière... Grrrrr !!!!! Heureusement, notre ami "Le Clochard" a des copains avec des ressources.
Bonne soirée à tous !
sylvie78 Mini Rose
Sujet: Re: Livres Disques Sam 19 Fév 2022 - 20:25
Merci à Chrislorraine pour les liens audio. J'en ai écouté certains en faisant mon ménage ce matin.
Et Bravo à Gronours le disquaire. Belle collection.
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Livres Disques Dim 20 Fév 2022 - 15:00
Paxson a écrit:
Pour ton info, le Livre disque des CHATONS CHATS-PEINTRES est actuellement disponible pour un prix très raisonnable sur le site qui rime avec Bombay!
Incroyable que le petit livre d'or "Les chatons barbouilleurs" soit devenu un Walt Disney . Sage et Image sont devenus Brosse et Sauce
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: Livres Disques Dim 20 Fév 2022 - 15:37
chrislorraine a écrit:
Dans un autre style, un livre que je vous avez déjà montré il y a quelques années:
Merci, Chris !
Je suis le fil depuis un moment sans trouver vraiment de quoi participer, et je louche sur ce disque que je n'ai pas. Sais-tu que le livre avec le macaron du disque existe ?
Sinon, sans que ce soit vraiment des livres-disques, certains ouvrages de cette collection ont eu un disque qui correspondait à l'histoire, notamment les Contes de Perrault :
Voici une liste de disques parus chez cet éditeur, et les images que j'ai pu choper sur internet :
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les montrer ...
sylvie78 Mini Rose
Sujet: Re: Livres Disques Lun 21 Fév 2022 - 18:23
Et encore deux inséparables.
Le livre et le livre-disque de "Chansons de ma façon" avec les illustrations de René Moreu.
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Sam 25 Mar 2023 - 18:30
Ce fil étant resté depuis un moment en déshérence, je vous propose le dernier rentré dans ma collection (issu d'un VG d'il y a une quinzaine de jours):
Et je rajoute la page qui permettra à Sally de poursuivre sa liste :
Et un lien pour l'écouter:
Sally Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Dim 26 Mar 2023 - 14:41
Sympa ! Et une chance pour toi qu'il existe la version audio sur YouTube .
@sylvie78 : je trouve les illustrations de René Moreu très rigolotes