Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Livres Disques Mar 28 Déc 2021 - 11:46
Rappel du premier message :
Il y a quelques temps, j'ai abordé ce thème avec Paxson et je me suis alors aperçue que le sujet n'avait été évoqué qu'à travers d'autres posts ou sur un thème particulier (disques du Club des Cinq) !
Alors, au vu du nombres de collections diverses et variées, j'ai pensé que cela méritait bien un post sur le sujet, que tout un chacun pourra agrémenter (car je sais que certains d'entre vous les collectionnent ! )
Alors, si nous commencions avec un livre-dépliant illustré de la collection, peu connue: "Hop ! Je suis debout", éditée chez Lito dans les années 1960
Ce livre est composé d'un carton illustré qui se déplie et peut être mis en position reposoir , permettant ainsi la lecture du petit livre réduit intégré. Ce dernier étant apparemment toujours illustré par Yvonne PERRIN.
Il est accompagné d'un disque, dans la série "Le Petit Ménestrel", raconté par de célèbres voix françaises, telles Rosy VARTE ou Marthe MERCADIER.
Allez, maintenant à vous de jouer et de nous faire découvrir d'autres merveilles !
Auteur
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Re: Livres Disques Sam 8 Jan 2022 - 17:33
Citation :
En classe, la sœur (école primaire publique) nous passait ceci (ça ne me passionnait guère ! c'était d'un rasoir...)
J'ai découvert "Piccolo et Saxo" en 6éme avec la prof de musique et j'avais adoré ! Merci, Chris, pour la version sonore sur YT, je me suis retrouvée illico dans ma classe !
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Livres disques Sam 8 Jan 2022 - 17:43
Pour en revenir à la collection " Hop, je suis debout ", je me souviens de celui-ci, offert à ma petite sœur. Je l'ai utilisé avec succès à l'occasion de séances de baby-sitting avec les enfants des voisins :
J'ai aussi récupéré Dieu sait où le "Mozart raconté aux enfants" par Gérard Philipe mais je ne l'ai jamais écouté. Il me semble, Sally, que tu l'avais trouvé aussi assez rasoir.
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: Livres Disques Dim 9 Jan 2022 - 8:54
Sally a écrit:
Les illustrations de Sally posent une question cruciale d'ordre syntaxique : parle-t-on de "livre-disque", comme dans l'intitulé du fil de discussion, ou bien de "disque-livre", comme stipulé sur les albums d'Alain Grée ?
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Livres Disques Dim 9 Jan 2022 - 16:56
Tout dépend du pays. Casterman est une maison d'édition belge, une fois !
Alors voici 4 autres petits opus.
Pour les amis des chiens...
Pour les amis des chats...
Pour les amis des enchanteurs...
Et pour les amis des ours... (Ah mais!)
Notons ici que, au grand désespoir des parents, la firme Philips invente le "replay" avec la dernière phrase...
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Livres Disques Dim 9 Jan 2022 - 17:16
Chamane a écrit:
J'ai aussi récupéré Dieu sait où le "Mozart raconté aux enfants" par Gérard Philipe mais je ne l'ai jamais écouté. Il me semble, Sally, que tu l'avais trouvé aussi assez rasoir.
Je confirme
Tout comme "Molière raconté aux enfants". Je l'ai tellement peu écouté que je n'en ai pas le moindre souvenir.
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Livres Disques Jeu 13 Jan 2022 - 18:05
Hop! Des "petits" nouveaux !
Des petits qui restent petits...
Et des petits qui deviennent grands.
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: Livres Disques Ven 14 Jan 2022 - 9:50
Gronours a écrit:
Je l'ai aussi celui là, Chris !
Ben....j'en ai aussi quelques uns de ceux que tu as présentés !
En version anglaise, cela donne:
Pour l'écouter et voir toutes les pages:
Côté dessin animé:
Par ici la suite:
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Ven 14 Jan 2022 - 9:54
Dans un autre style, à la fin des années 70, Touret crée la collection "Il était une fois". Collection en cartonné souple contenant un disque "Touret".
Ouvrez l’œil lors de vos prochaines chines...vous trouverez sûrement plein d'autres livres-disques !
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Livres Disques Sam 15 Jan 2022 - 17:28
@Chris : on voit que tu es très branchée dessins animés
Je me suis amusée à chercher d'autres pochettes illustrées par Alain Grée
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Livres Disques Sam 15 Jan 2022 - 20:04
Que de souvenirs certains livres disques ,j'ai encore quelques génériques des séries et 2 livres disques Nana chante Noêl comme Chris a déjà mis et l'ile au trésor que je vais essayer de scanner en entier,
Sally Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Sam 15 Jan 2022 - 20:28
Le vinyle Pipiou est assez marrant à écouter avec pas mal d'humour...
Sujet: Re: Livres Disques Mer 19 Jan 2022 - 19:16
Bonsoir,
Un petit pauvret adopté...
et un autre petit pauvret...
Et le contraire d'un pauvret (quoique... l'argent fait-il le bonheur ?)
A plus tard...
Sally Galaxie
Sujet: Re: Livres Disques Jeu 20 Jan 2022 - 17:52
Le livre de la jungle, je l'avais en vinyle (j'ai un vague souvenir d'un 33 T), eh bien pas moyen de retrouver une image de ce disque sur Internet. J'ai bien cru que c'était celui que tu montres, Gronours, mais... snif, j'ai écouté et la version est différente, ce n'était pas Jacques Duby le conteur.
Curieusement, le même disque est sorti aussi en 33 T :