Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 Empty
MessageSujet: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptySam 18 Mai 2024 - 15:12

Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 2Q==

M. Chanzy, directeur des usines Goliath, découvre, à quelques jours des 24 heures du Mans, qu'un des secrets de fabrication de son dernier modèle a été livré aux usines japonaises Youki. Craignant la possibilité de nouvelles fuites à la dernière minute, M. Chanzy fait appel à la sagacité bien connue de Jacques Rogy. Celui-ci est efficacement épaulé par René, son fidèle chauffeur, et par la charmante Constance dont le courage et la gentillesse ont déjà conquis les lecteurs et les lectrices de la série "Jacques Rogy".

Voilà, j'ai commencé la lecture.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyDim 19 Mai 2024 - 12:44

Difficile à lâcher...
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyLun 20 Mai 2024 - 22:52

Terminé !
Je suis d'accord avec toi Marie, il était difficile à lâcher.  study Il m'a bien plu et j'ai donc passé un très agréable moment de lecture.  bounce
L'idée de l'espionnage industriel dans le domaine automobile n'est pas nouvelle (Georges Bayard s'y était essayé dans Michel et les routiers en 1960, soit un peu avant Pierre Lamblin) mais cette fois-ci l'ennemi est clairement identifié : des japonais ! L'auteur ne mâche pas ses mots à une époque où il était de notoriété publique que les japonais étaient coutumiers du fait ! Et pas que dans le domaine de l'automobile d'ailleurs. Rolling Eyes
Le fait d'adjoindre une nouvelle fois Constance au duo Jacques/René est une très bonne idée, même si, peine perdue, personne n'arrive à la cheville de Jacques Rogy...  Laughing 
J'ai bien apprécié les deux notes en fin d'ouvrage qui attestent que cette aventure n'est pas loin de la réalité puisque une des deux notes est un texte de loi relatif à l'espionnage industriel issu du code pénal français alors que l'autre note nous parle d'essais secrets avant qu'un véhicule ne sorte et des précautions qui sont prises pour en garder le secret. 
J'attends vos commentaires.  Very Happy
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyMer 22 Mai 2024 - 22:10

Comme vous je l'ai lu d'une traite Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 Panneau3 , il n'y a pas de temps mort , j'ai trouvé l'intrigue bien ficelé et je n'avais pas misé pour le bon coupable.L'espionnage industriel dans les voitures je pense que c'est toujours d'actualité  malheusement..........
Je trouve le rôle de Constance assez minime comme si on avait forcé la main à l'auteur pour introduire un personnage féminin pour séduire les lectrices (bon c'est peut être une idée que je me fais)
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyMer 22 Mai 2024 - 22:27

Minime certes. "Imposé"? Ça se pourrait.  Wink
Mais c'est un début. Bon après, c'est vrai que Jacques et René lui parlent avec un peu de condescendance...  Rolling Eyes "Mon petit" et autres fariboles...  Laughing
Mais c'est dans le ton (et dans le droit fil) du reste de la série.
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 16:30

Monsieur X a écrit:
Minime certes. "Imposé"? Ça se pourrait.  Wink
Mais c'est un début. Bon après, c'est vrai que Jacques et René lui parlent avec un peu de condescendance...  Rolling Eyes "Mon petit" et autres fariboles...  Laughing
Mais c'est dans le ton (et dans le droit fil) du reste de la série.
C'est peut-être un peu aussi le reflet de l'époque, non ? Ce roman est-il d'avant 1968 ? (je tâcherai d'aller vérifier)
Cf le cinéma d'Audiard pour des exemples pris sur le vif !

En tout cas, ce visage féminin sur la couverture est particulièrement réussi.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 17:51

Il date de 65 (c'est écrit dans le titre du sujet Wink ). 
Et je suis bien d'accord, c'est de l'époque.
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 19:17

... J'étais en train de me dire qu'elle avait un petit côté "Mylène Demongeot" (... jeune !), la jeune femme de l'illustration.
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 20:26

@ snarkhunter
Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 Panneau2  (c'est Mylène dans Fantômasssssssssss)
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 21:14

hervé 41 a écrit:
(c'est Mylène dans Fantômasssssssssss)
... Si c'est dans "Fantômas", alors ce n'est plus "Mylène", mais "Hélène" !study
Marie22
Bibliothèque Rose

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptySam 15 Juin 2024 - 12:53

J'ai beaucoup apprécié cette aventure. Travail collectif de l'équipe du journal avec nos sympathiques héros sur le devant de la scène. Le résumé du 4eme de couverture me semble ambiguïté concernant le rôle de Constance.
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyMar 25 Juin 2024 - 1:29

C'est amusant, j'ai lu une bonne partie du livre pendant que se déroulaient les 24 heures du Mans et la fin après avoir re-regardé "Un homme et une femme" dont une partie de l'action - courte mais importante - se passe autour de cette course (j'ai trouvé que le film avait assez mal vieilli mais c'est une autre histoire). Pour clore cette parenthèse je me demandais si Pierre Lamblin avait des liens avec Le Mans car le patron s'appelle Chanzy et il existe une rue Chanzy dans cette ville. Ou il a simplement consulté un plan du Mans et trouvé que ça ferait un patronyme "potable" ? Il y a quelques autres rues de ce nom en France mais apparemment pas si nombreuses. Coïncidence ou petit clin d’œil ?
J'ai bien aimé moi aussi ce volume, même si le monde des courses automobiles ne m'intéresse pas particulièrement et c'est une litote ! On ne s'ennuie pas, c'est mené alertement et il y a un vrai suspense, du moins en ce qui me concerne, je n'avais rien deviné...
René a cette fois un rôle assez important, même s'il reste un subalterne un peu caricatural et trop modeste. Il y a d'ailleurs à un moment une sorte de mini mise en abyme quand un méchant tente de le corrompre en lui disant en substance "tu n'es qu'un chauffeur". Bien sûr cela ne met pas en cause la sincère amitié qui le lie à Jacques Rogy, j'ai l'impression que le zeste de gentille condescendance est plutôt du fait de l'auteur que du personnage de Jacques. Et après tout c'est la loi de ce genre de séries où il faut un leader parfait et des comparses affublés de légers défauts et plus proches du commun des mortels, que ce soit Alice, Michel, Puck, Fantômette...
Constance est elle aussi un second rôle mais elle se rebelle parfois, c'est déjà ça ! C'est vrai qu'elle arrive en cours de série en quelque sorte "parachutée" un peu comme Martine dans les Michel... une concession faite aux filles ? Elle est en effet très mignonne sur la couverture, plus blonde que blonde ! mais avec un visage encore assez enfantin, pas trop suggestive quand même !

Attention maintenant un petit divulgâchis, arrêter ici pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.

J'ai de petites réserves sur la façon dont à la fin on laisse courir le patron félon, pas d'infractions industrielles d'accord, mais il a quand même mis le feu à l'usine et commandité une tentative de meurtre... ou accompli lui-même, j'avoue m'être un peu emmêlée parmi les différents membres du gang. Et j'ai craint au début un meurtre même involontaire de la part des gentils, cela aurait quand même plombé l'ambiance, on n'est pas en Série Noire... heureusement les miracles existent !
Sinon pas mal le petit détail du daltonisme qui change tout... un peu comme dans "Merci pour le chocolat" de Charlotte Armstrong.
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyMar 25 Juin 2024 - 7:57

Bonjour Mouette,

Le général CHANZY commandait l'armée de la Loire en 1870 qui a défendu Le Mans en janvier 1871 ; vaincu il retraite vers Laval où l'armistice le trouve.

Voici pourquoi il a une statue au Mans. C'est l'un des plus glorieux officiers du second empire ; il a combattu en Algérie, Italie et Syrie. En 1879 il  obtint 15% des suffrages pour l'élection du président de la république.

Tout cela mérite bien une place aux cotés de Jacques Rogy ;-))
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyMar 25 Juin 2024 - 11:01

... L'école primaire où j'ai effectué toute ma scolarité avant le collège se trouve rue de Chanzy : je me suis longtemps demandé à quoi correspondait ce nom.

Comme l'a "dit" Jean Gabin jadis : maintenant, je sais...
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyVen 28 Juin 2024 - 0:22

Merci Pierre-Dominique Wink ! En effet il méritait bien sa rue au Mans, en revanche dans le livre...  je n'en dis pas plus !
C'est toujours compliqué de discuter d'une histoire sans trop la dévoiler... en toute modestie problème récurrent des critiques ! Qu'en pensez-vous ? On essaie de se brider au risque d'être un peu insuffisant, ou on se "lâche" et on précise les choses en présumant que les autres ne liront les analyses qu'après leur propre lecture ? Comme je le fais pour ma part, je ne lis même pas les quatrièmes de couverture, mais je ne prends pas mon cas pour une généralité (expression typique années 60-70).
lol!
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyVen 28 Juin 2024 - 10:33

Mouette, tu attires mon attention avec ta remarque mystérieuse ,"en revanche dans le livre...". Lamblin laisse-t-il des allusions historiques sur Chanzy ou la bataille du Mans?
En Bretagne, ce général a très mauvaise réputation auprès de tout ce qu'elle compte de régionalistes. 

Il a en effet tenté de justifier sa défaite en se défaussant  sur l'"armée de Bretagne" qui n'aurait fait preuve d'aucun courage et se serait débandée face à l'ennemi, alors que cette "armée" n'était qu'un rassemblement de volontaires très mal équipés, n'ayant reçu aucune formation militaire et que le gouvernement avait laissé croupir durant un à deux mois au "camp de Conlie", camp de tentes dressées dans un terrain aplani devenu un véritable bourbier. les épidémies de typhoïde et variole s'y mêlèrent et près du quart de la troupe, malade, dut être évacuée vers Rennes. Les autres furent équipés la veille de la bataille de fusils qui parfois éclataient et pourvus de munitions avariées. Ils furent , malgré ces conditions, placés sur un saillant que les Prussiens s'empressèrent de réduire. Le combat tourna évidemment à la catastrophe et à la débandade.
Chanzy n'est pas responsable des conditions sanitaires du camp (il faudrait se tourner vers Gambetta qui la suspectait d'être une armée de chouans) mais il a bien mal utilisé cette armée qui n'aurait pu être employée que comme appui des forces déjà aguerries et non se retrouver au plus fort de l'action.
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyVen 19 Juil 2024 - 23:17

Bonjour Traqueur Gris et tous les autres... Je suis bien désolée, d'abord pour ce "délai de réaction" plutôt long, et aussi pour ce mystère que tu as pensé apercevoir dans mes propos ! Ce "je n'en dis pas plus" était simplement destiné à éviter un spoiler ou plus joliment dit un divulgâchis, pour ceux qui n'auraient pas encore à ce moment lu le livre ou du moins son dénouement.
 Mais on peut considérer qu'à présent un délai "raisonnable" s'est écoulé ! Donc je voulais simplement évoquer le fait que ce fameux Chanzy se révèle être un félon... sans du tout savoir si l'on peut y trouver une référence à l'histoire de ce général, que Lamblin ne portait peut-être pas lui non plus dans son cœur, qui sait ? Il me semble à le lire qu'il s'intéressait à l'armée, aux armes et ce genre de choses, mais c'est peut-être simplement dû à des souvenirs de guerre... Je n'ai d'ailleurs rien trouvé sur Pierre Lamblin, seulement qu'il était aussi journaliste (dans quels journaux ?) et il est étrangement absent du dictionnaire de Nic Diament. Si jamais quelqu'un en savait davantage à son sujet...
Question
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 EmptyLun 21 Oct 2024 - 19:15

A mon tour, je vais le lire, et pas plus tard que ce soir. Je crois bien que je vais passer une partie de la nuit dessus (parce qu'ici, il est déjà 22h45)... Wink

Vive les vacances cheers  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12   Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12 Empty

Jacques Rogy traque l'espion (1965) - T12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1