Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Langelot et les espions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot et les espions - Page 3 Empty
MessageSujet: Langelot et les espions (Lieutenant X)   Langelot et les espions - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 17:23

Rappel du premier message :

Je continue ma re-lecture de cette série.
Après sa formation, voici donc la première vraie mission de Langelot. Première partie, il doit convaincre Hedwige Roche-Verger, surnommée Choupette, de l'accompagner docilement pour la protéger. Avec son charme juvénile, ce fut facile. Seconde partie, il doit emmener le professeur Roche-Verger, père de Choupette, surnommé le professeur Propergol de l'accompagner afin de le soustraire à des espions ennemis. En effet, il est l'inventeur d'un carburant pour fusées qui attise les convoitises étrangères alors qu'une fusée va justement décoller.
Bien qu'aidé de deux ainés, cette mission là s'avèrent plus compliquée. Rapidement, ses supérieurs sont mis hors course et il se retrouve seul dans une villa en pleine campagne à devoir affronter une bande d'espions italiens et une autre britannique, mais avec les espions, on n'est jamais au bout de nos surprises et ça ne va pas simplifier la vie de Langelot.
Encore une mission pleine de rebondissements et d'humour pou rnotre jeune blondinet. Volkoff rivalise d'astuces pour nous plonger dans des rebondissements inattendus.
Langelot et les espions - Page 3 Langelot02_espions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et les espions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2020 - 19:31

Chamane a écrit:

Ps : Merci pour les images de la version turque. Au risque de faire hurler Caribou, cette langue semble avoir une parenté avec le breton (les finales en "iz"), vous ne trouvez pas ?
Il en faudrait plus pour me faire hurler! Laughing Mais c'est vrai que "dediniz" ça sonne breizhou.
Pas facile de s'y retrouver dans le dédale des langues indo-européennes, mais il me semble, Ercanica pourra nous le confirmer, que le turc est plus apparenté au basque et au hongrois qu'au breton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Langelot et les espions - Page 3 Empty
MessageSujet: Langelot et les espions    Langelot et les espions - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2020 - 21:53

D'après une légende du Sud-Ouest, le diable lui-même aurait renoncé à apprendre le basque ! (Désolée pour le HS mais bon, après tout, il n'est pas si grave d'évoquer le Malin dans un sujet sur Langelot. Et puis, c'est bientôt Noël santa)
Revenir en haut Aller en bas
Ercanica
Album rose
Ercanica

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Manhay, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2020

Langelot et les espions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2020 - 18:27

Voilà une conversation qui prend une tournure étonnante lol! alors que l'affaire de l'anglicisme n'est toujours pas classée!

Pour le turc, vous avez raison. C'est une langue altaïque proche de toutes les langues d'Asie centrale (et même du japonais et du coréen semble-t-il) mais également, par ses liens ouraliens, du finnois et du hongrois! Les finales en -iz ou -uz sont légion. Je connais des druides bretons qui y perdraient leur latin (...ouille, on s'égare là!)

Blague à part, j'ai toujours adoré ce livre. Roche-Verger m'a à chaque fois fait exploser de rire lors de sa démonstration de la télécommande de la porte blindée, disant à Charles qu'il l'observait "avec l’œil d'un bovidé toisant une locomotive". Je la ressors parfois à mes élèves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et les espions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2020 - 19:14

Moi aussi, cher Ercanica, j'avais été marqué par cette phrase ("un bovidé toisant une locomotive"), que j'ai souvent recasée, sans toujours citer mes sources! Elle est caractéristique du style d'écriture de ces "Langelot" de l'âge d'or, un peu de préciosité, pas mal de dérision, et juste ce qu'il faut d'ironie. Un style qui fait oublier les invraisemblances et les béquilles scénaristiques, mais qui est une alchimie délicate : lorsque le mélange est raté, on obtient les très mauvais derniers titres de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Ercanica
Album rose
Ercanica

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Manhay, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2020

Langelot et les espions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:07

Entièrement d'accord! Ces premiers Langelot sont l’œuvre d'un écrivain doué dans son style, pas un simple transmetteur d'histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot et les espions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et les espions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Langelot kidnappé
» Les espions du X35
» Les 6C et les espions du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-