Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot et les espions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Langelot et les espions (Lieutenant X)   Langelot et les espions - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 17:23

Rappel du premier message :

Je continue ma re-lecture de cette série.
Après sa formation, voici donc la première vraie mission de Langelot. Première partie, il doit convaincre Hedwige Roche-Verger, surnommée Choupette, de l'accompagner docilement pour la protéger. Avec son charme juvénile, ce fut facile. Seconde partie, il doit emmener le professeur Roche-Verger, père de Choupette, surnommé le professeur Propergol de l'accompagner afin de le soustraire à des espions ennemis. En effet, il est l'inventeur d'un carburant pour fusées qui attise les convoitises étrangères alors qu'une fusée va justement décoller.
Bien qu'aidé de deux ainés, cette mission là s'avèrent plus compliquée. Rapidement, ses supérieurs sont mis hors course et il se retrouve seul dans une villa en pleine campagne à devoir affronter une bande d'espions italiens et une autre britannique, mais avec les espions, on n'est jamais au bout de nos surprises et ça ne va pas simplifier la vie de Langelot.
Encore une mission pleine de rebondissements et d'humour pou rnotre jeune blondinet. Volkoff rivalise d'astuces pour nous plonger dans des rebondissements inattendus.
Langelot et les espions - Page 2 Langelot02_espions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:41

Un de mes épisodes préférés. Je ne suis pas très objectif parce que je l'ai lu un nombre incalculable de fois étant enfant ... et je l'ai relu deux ou trois fois récemment Very Happy  mais je le trouve très bon. J'ai moins aimé le premier tome, bien que très bon, parce que je l'ai trouvé moins crédible, mais je ne l'ai lu que récemment, enfant j'aurais sans doute adoré.

Le livre est encore lisible aujourd'hui, même par des adultes. Le côté cocardier donne un certain charme rétro au bouquin qui n'est pas pour me déplaire.

Histoire d'espions classique, avec les ingrédients du genre, des personnages attachants et bien typés, que du ++
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:12

Après avoir lu Langelot agent secret, j'ai enchainé sur Langelot et les espions. Le fait de les lire dans l'ordre est très intéressant, puisqu'on le voit sortir de l'école, puis prendre part à sa première mission. L'intrigue est intéressante, les personnages atypiques, et la tension est à son comble. Langelot est impressionnant de maîtrise, même s'il se fait piéger à la fin, ce qui fait qu'il n'est pas parfait, et c'est tant mieux, sinon ce serait trop facile, et sans intéret. 
Mention spéciale au professeur Roche-Verger, qui m'a fait rire tout le long du livre.
Maintenant, le problème c'est que je n'ai pas le n°3 de la série...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:40

Ce second "Langelot" est le premier que j'ai découvert, en 1966. Il reste le meilleur, pour moi. Mais je manque d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 15:11

Sujet fusionné avec le sujet éponyme du forum "tous les auteurs..."
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:01

Note au modérateur : bravo, tu maîtrises ! Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 17:51

Coucou!
Comme il ne faisait pas un temps à mettre un gronours dehors ce week-end Langelot et les espions - Page 2 34 , je suis resté au fin fond de ma tanière avec "Langelot et les espions". Je dois dire que c'est le premier Langelot que j'ai lu, il y a déjà bien des lustres, et que sa relecture ne m'a pas déçu du tout.
Bien sûr, je pense que, pour un jeune aujourd'hui, le livre doit paraître un peu daté. Bureau de poste avec cabine téléphonique et opératrice... Je me rappelle encore celle de mon village et c'est vrai qu'on entendait tout ce qui se disait dedans (remarquez que si la technique a évolué, le reste n'a pas beaucoup changé, aujourd'hui les gens aussi partagent toujours leurs intéressantes et édifiantes conversations comme par exemple dans le train "Ca y est chéri(e) on arrive, qu'est ce qu'on mange ce soir? Bisous, bisous..." Aaaarrrrgh, je meurs).
Je ne me rappelais plus de la fin. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Comme quoi il faut toujours se méfier d'un vieux limousin qui trempe sa soupe rudement! Le limousin, pays terroriste, ça c'est confirmé depuis. Snif! Snif!
J'ai bien aimé Choupette qui roucoule devant son espion bien aimé et qui essaye de "se vendre" en montrant ses talents de cuisinière... Hi, hi, hi!!! Délicieusement suranné...
Quand à la remarque de Langelot à la première rencontre "Hedwige, joli ça comme nom...", elle ne vous rappelle pas un sketch?
Bref, j'ai passé un très agréable moment. J'aurais du le relire depuis longtemps.
J'ai toutefois trouvé une faute de la part de notre "Lieutenant X" qui m'a tourneboulé. Shocked Un anglicisme terrible qui a du interpeller les jeunes lecteurs (je dois dire que je n'avais rien remarqué à l'époque, comme quoi le jeune public passe beaucoup à un bon livre sympathique). Quand on voit l'affection particulière que notre auteur développe pour la perfide albion dans cet opus, j'en reste baba...
Bon, je vais relater ça dans les "coquilles" si je retrouve la page et dès que j'aurais mon livre à portée de main (ce qui n'est pas le cas vu que je suis au bureau...)
Suspense.... Very Happy mais peut-être l'aviez-vous déjà relevée... Niark, niark!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:33

Gronours, tu peux considérer ma curiosité comme piquée!!! Je ne suis malheureusement pas à la maison, sinon je sauterais le dîner pour aller chasser l'anglicisme dans Langelot Et Les Espions.

Merci pour tes "impressions de lecture" ; je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:47

J'ai bien vu ton appel au secours, cher DCM, l'autre jour et je me suis dit "Non, on ne peut pas laisser Langelot devenir un espion dormant..." cheers
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:27

En y repensant, il y a bien une chose qui me dérange dans cette aventure. C'est le fait que le chef du Snif laisse "tomber" ses hommes alors que le  méchant de l'histoire arrive à rameuter tous ses hommes (même qu'ils étaient arrivés à la planque avant tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 8:36

Voilà, j'ai terminé cette deuxième aventure, ça a été un vrai plaisir de lecture, surtout en ayant lu juste avant "Langelot agent secret". Dès les deux premiers titres de la série, un grand nombre de personnages qu'on va retrouver par la suite (Roche-Verger, Choupette, Charles, Alex, le commissaire Didier) sont entrés en scène. L'histoire est cette fois-ci resserrée sur un week-end. L'intrigue est bien menée. Intéressante la mise en scène des rivalités entre services secrets de pays alliés. Et il y a un bon suspense à la fin.


gronours a écrit:
En y repensant, il y a bien une chose qui me dérange dans cette aventure. C'est le fait que le chef du Snif laisse "tomber" ses hommes alors que le  méchant de l'histoire arrive à rameuter tous ses hommes (même qu'ils étaient arrivés à la planque avant tout le monde)

Il me semble que tout cela est bien expliqué par le fait que Langelot, Charles et Alex sont une équipe réduite qui doit agir en francs tireurs, en se cachant de la police officielle et de la DST. Et en plus, de point de vue de l'intrigue, c'est mieux si Langelot est amené à se débrouiller tout seul! Et à propos du chef du SNIF, il n'apparaît pas du tout dans cette histoire, même vocalement.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 10:59

Effectivement, Pierrot, il convient de mettre les poings points sur les Ixe!!! Grave erreur de la part d'un ours dans la hiérarchie de SNIF... Je voulais parler de Montferrand bien sûr... snif...
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 9:07

ça y est, j'ai récupéré cette exemplaire avec 5 autres titres, après avoir parcouru 90 Km à vèlo Wink
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2018 - 9:23

Après de tels efforts, une bonne lecture Langelique fera du bien  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ercanica
Album rose
Ercanica

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Manhay, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2020

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:19

Je ne peux m'empêcher de déterrer la discussion sur cet excellent épisode des aventures de notre petit blondinet pour l'illustrer par quelques photos de sa version traduite en... turc! Langelot et les espions - Page 2 2030452493 
Littéralement, le titre est "Langelot contre les espions".


Langelot et les espions - Page 2 20201112


Langelot et les espions - Page 2 20201111


Langelot et les espions - Page 2 20201113
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 14:14

Super cette version turque ! Intéressant, on n'en voit pas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 14:38

Ça a l'air d'être une copie conforme de la BV.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ercanica
Album rose
Ercanica

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Manhay, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2020

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 16:38

Monsieur X a écrit:
Ça a l'air d'être une copie conforme de la BV.  Shocked

Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:22

Merci pour ces images de la version turque de Langelot et les espions, Ercanica. En effet, l'éditeur a eu le bon goût de reprendre les illustrations de Maurice Paulin. Au Portugal, ils ont fait le même choix :

Langelot et les espions - Page 2 Portug10
Revenir en haut Aller en bas
Ercanica
Album rose
Ercanica

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Manhay, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2020

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:54

DCM a écrit:
Merci pour ces images de la version turque de Langelot et les espions, Ercanica. En effet, l'éditeur a eu le bon goût de reprendre les illustrations de Maurice Paulin.

Magnifiques exemplaires! bounce
C'est réjouissant que des gosses d'ailleurs puissent aussi profiter des illustrations de Paulin!
Revenir en haut Aller en bas
Ercanica
Album rose
Ercanica

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Manhay, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2020

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:21

gronours a écrit:
J'ai toutefois trouvé une faute de la part de notre "Lieutenant X" qui m'a tourneboulé. Shocked Un anglicisme terrible qui a du interpeller les jeunes lecteurs (je dois dire que je n'avais rien remarqué à l'époque, comme quoi le jeune public passe beaucoup à un bon livre sympathique). Quand on voit l'affection particulière que notre auteur développe pour la perfide albion dans cet opus, j'en reste baba...
Suspense.... Very Happy mais peut-être l'aviez-vous déjà relevée... Niark, niark!

Après 5 ans de recherche, quelqu'un aurait-il relevé cet anglicisme terrible? Laughing 

Cet opus est le premier Langelot que j'ai pu découvrir voilà plus de 30 ans. Autant dire que c'est un choucou! Je ne l'ai plus lu depuis des lustres (littéralement!) mais j'ai en mémoire une phrase du brave Didier de la DST qui parle de "half-tracks".
Serait-ce cela? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 20:35

Blood and guts! J'avais complètement oublié ce défi gronoursien... Je dois bien avouer qu'a priori, je sèche...

Quoique... gronours, ton anglicisme, il ne serait pas dans le chapitre 4, partie I ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:07

DCM a écrit:
Blood and guts! J'avais complètement oublié ce défi gronoursien... Je dois bien avouer qu'a priori, je sèche...

Quoique... gronours, ton anglicisme, il ne serait pas dans le chapitre 4, partie I ?
... ou encore dans le chapitre 8, à propos du physique avantageux de Charles?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:10

Ercanica a écrit:
gronours a écrit:
J'ai toutefois trouvé une faute de la part de notre "Lieutenant X" qui m'a tourneboulé. Shocked Un anglicisme terrible qui a du interpeller les jeunes lecteurs (je dois dire que je n'avais rien remarqué à l'époque, comme quoi le jeune public passe beaucoup à un bon livre sympathique). Quand on voit l'affection particulière que notre auteur développe pour la perfide albion dans cet opus, j'en reste baba...
Suspense.... Very Happy mais peut-être l'aviez-vous déjà relevée... Niark, niark!

Hum hum... Gronours, il y a également un bel anglicisme dans ton message... mais connaissant ton humour, je ne doute pas que ce soit volontaire!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:00

... et encore un beau au chapitre 20! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 EmptySam 12 Déc 2020 - 19:38

Ercanica a écrit:

Après 5 ans de recherche, quelqu'un aurait-il relevé cet anglicisme terrible? Laughing 

Cet opus est le premier Langelot que j'ai pu découvrir voilà plus de 30 ans. Autant dire que c'est un choucou! Je ne l'ai plus lu depuis des lustres (littéralement!) mais j'ai en mémoire une phrase du brave Didier de la DST qui parle de "half-tracks".
Serait-ce cela? bounce

Langelot et les espions - Page 2 2380397644 Hello les garçons (et bienvenue Ercanica Very Happy Je ne crois pas t'avoir déjà salué dans un autre sujet !); Si ma mémoire est bonne, " Half-tracks " appartient au vocabulaire militaire. J'ai découvert l'expression dans un livre  pas vraiment pour enfants (Lartéguy). Pas d'anglicisme pour l'instant dans mon premier " Langelot " (et le satellite) mais je n'en suis qu'au tout début
Par contre, je ne vois pas ce qu'est "un choucou" Shocked
Ps : Merci pour les images de la version turque. Au risque de faire hurler Caribou, cette langue semble avoir une parenté avec le breton (les finales en "iz"), vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot et les espions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot et les espions   Langelot et les espions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et les espions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Langelot kidnappé
» Les espions du X35
» Les 6C et les espions du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-