Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:29

Rappel du premier message :

Un petit sujet sur les vielles éditions de la serie Alice:
Plusieurs questions se posent:
1) quel est le premier titre d' Alice en France?
2) quand est il edité pour la premiere fois?(EO)
3) dans quelle collection est il sorti?
4) puis, est il possible d'établir une liste chronologique, avec des dates de sortie de tous les Alice francais?
5) pour chaque titre quelle est EO?
De plus, avoir des scans des differentes editions serait interessant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 10:42

Et pour une fois, j'ai l'IB même s'il n'est pas illustré par Chazelle mais par Daniel Billon dont les illustrations sont assez réussies.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_19

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_17

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Img_6516

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_18

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 13:58

Parfait, Sally.

Le texte est simplifié pour l'IB...

Deux lignes, donc une version bibliothèque de la jeunesse bleue.  Mais je ne la possède pas...

Manque aussi la version sans numéro et celle avec le petit rectangle.

Je m'inquiète aussi un peu pour le suivant " trois en 1" car le seul exemplaire connu en galaxie pour l'instant est
en Inde....
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 9:37

Voici mon exemplaire du 2ème trim. 1977.

François, préfères-tu que nous postions des scans très grand format ou de format plus petit (car peut-être trouves-tu les miens trop petits ? J'ai remarqué que vous mettiez presque tous de grandes photos). Aussi, préfères-tu que nous ajoutions systématiquement un scan du 4ème plat ?

SALLY, je vois que tu possèdes "Le Tiroir secret" en IB, bravo ! Je ne l'ai jamais vu nulle part, il doit donc être rare. C'est vrai que la couverture n'est pas laide, plus jolie en tout cas que celles de Guy Maynard ou de Jean-Louis Mercier affraid ... et si tu dis que les illustrations de Billon sont jolies, je te crois sur parole car j'ai remarqué que nous avons toutes deux des goûts similaires : Chazelle est mon illustrateur préféré, mes "Alice" préférés sont "Le Clavecin" et 'Le Tiroir secret", etc. cheers  (oups, j'ai oublié que tu détestes Sidobre tandis que moi, je le tolère. Rolling Eyes)

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_70

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_71


Dernière édition par gigi le Mer 31 Jan 2018 - 22:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 10:19

gigi a écrit:
Voici mon exemplaire du 2ème trim. 1977... Dis, François, préfères-tu que nous postions des scans très grand format ou de format plus petit (car peut-être trouves-tu les miens trop petits ? J'ai remarqué que vous mettiez presque tous de grandes photos). Aussi, préfères-tu que nous ajoutions systématiquement un scan du 4ème plat ?


Je trouve très bien ces dimensions. 

Je préfère quand le scan montre aussi le dos comme le tien ou celui de Sally.  Par contre le 4ème plat, je ne l'utilise pas systématiquement.
 (Sauf si en bas à droite de ton exemplaire, Gigi, le numéro n'est pas 20 2018!!!!!)

J'aime bien aussi le scan de l'inscription en fin de livre. (C'est Sally qui a donné cette habitude au début du sujet
et c'était vraiment une très bonne idée. Par exemple, sans cette idée, impossible de faire la découverte des doubles lignes)

Pour ce livre il manque la version sans numéro avec bandeau jaune et la rare version BJMB.


Un petit message pour Sree : Dans tes bagages, as tu mis ton 3 en 1 d'Alice???
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:12

Quel suspense! Je me demande bien ce qu'est ce très très mystérieux "3 en un"... Oui, je me le demande...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:01

François, c'est encore moi ... la bavarde du forum. Embarassed  Very Happy

J'étudie toujours le fil "Les anciennes éditions de la série Alice", et, en digne inspectrice des travaux finis, j'ai fait une autre découverte hier concernant "Alice au bal masqué" (1ère page du fil) : il manque un scan de l'édition sans bande jaune et avec rectangle blanc.

Mais ce n'est pas tout : j’ai des infos inédites sur ce titre qui ne manqueront pas d'éveiller ton intérêt pour les mystères ...

(suspense, suspense Very Happy )

Alors voilà :

Je possède deux exemplaires sans bandeau jaune et avec rectangle blanc : l'un de 1975, l'autre de 1976. Celui de 1975 possède les 4 planches en couleur habituelles en plus des 8 illustrations en noir et blanc, tandis que celui de 1976 ... ne possède pas les 4 planches en couleur ! (seulement les 8 dessins en noir et blanc de pleine page). Et pourtant cette édition est postérieure ... Sais-tu si la même chose s'est produite avec un autre titre de la série ?

Voici plein de scans :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_77

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_76

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_78


PREUVES DE L'ABSENCE DES PLANCHES EN COULEUR A LA PAGE 160 :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_79

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_80


Dernière édition par gigi le Mer 31 Jan 2018 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:26

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Pot_pourri_mys_du__message_secret_75 Chouette ! Un mystère Hachette de plus cheers

Et quels sont les numéros en 4eme de couv? (c'est un peu flou)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:38

PAT, le mystère s'obscurcit car les chiffres sur le 4ème plat sont les mêmes !

François va tomber en syncope. Very Happy

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_81


Dernière édition par gigi le Mer 31 Jan 2018 - 23:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:45

Non, c'est bien. Ca confirme l'info que pour ce livre, le retrait des pages couleur n'a pas modifié les références de l'imprimeur Brodard.

Cela dit c'est bizarre. Il ne me semble pas que 1976 soit une date d'abandon des images couleurs pour la BV en général.

Donc, erreur de brochage ou choix éditorial ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:56

Pat a écrit:
Non, c'est bien. Ca confirme l'info que pour ce livre, le retrait des pages couleur n'a pas modifié les références de l'imprimeur Brodard.

Pat,... mais c'est que toi aussi, tu es un pro des dates d'édition, bravo. Very Happy (suis à la traîne, moi, je n'ai pas encore tout compris des explications de François. Embarassed)

Fausse joie, alors. Moi qui pensais pouvoir "coller" François. Laughing Laughing


Comme je recherche plus particulièrement les éditions les plus tardives des anciennes BV (c'est-à-dire jusqu'en 1982), il m’intéresserait beaucoup de savoir si "Alice au bal masqué" a été réédité après 1976, et si les rééditions contiennent ou pas les 4 planches en couleur. Question Question

M'est avis que 1976 est la dernière réédition avec cette couverture d'Albert Chazelle et la traduction de Hélène Commin, sachant qu'en 1979 est parue la réédition avec nouvelle traduction et nouvelle couverture.

*** APPEL AUX MEMBRES DU FORUM ****

Chers confrères collectionneurs, quelqu'un parmi vous possède-t-il une édition de "Alice au bal masqué" postérieure à 1976 ?
Et dans l'affirmative, votre exemplaire possède-t-il les 4 planches en couleur ? Merci d'avance de vos efforts et du temps pris sur les soldes d'été. Very Happy

*** FIN DE L'APPEL ***


Dernière édition par gigi le Ven 24 Juin 2016 - 16:03, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 15:59

Citation :
Fausse joie, alors. Moi qui pensais pouvoir "coller" François. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Icon_lol Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Icon_lol

Vraie joie au contraire : Ce que tu amènes est une vraie bizarrerie! Par ma question, je voulais juste confirmer que les 4eme de couv étaient conformes aux mentions intérieures.

Je n'ai pas le bal masqué en édition récente. Par contre, des Alice de 1976-11, 1982 ou 1984 avec comme d'hab 4 pages couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 17:48

Etonnant, ton mystère, Gigi ! Moi aussi, j'ai tout de suite pensé à François et que son hypothèse tombait à l'eau : avec le même numéro de lot (une seule ligne au lieu des deux, différence pour laquelle François a avancé une hypothèse hautement plausible), les illustrations n'auraient pas dû disparaitre ! Mais j'ai peut-être mal compris la théorie de François (ce ne serait pas la première fois...)
Quant aux éditions récentes, je n'en ai pas, me concentrant au contraire sur les EO (et ne voulant pas multiplier les éditions du même titre... sauf si la couverture est différente)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 20:14

Théorème de François:  (bien plus utile que celui de Pythagore ou d'Al Kashi(th de Pythagore dans un triangle quelconque))

 Soit le livre x choisit dans l'ensemble BV U NBR U BR, on pose N son année de première édition en BV ou NBR ou BR
 avec 1966 ≤  N ≤  1974  .  Alors deux possibilités:



         1) Une double ligne figure dans l'inscription de la fin du livre et il existe deux versions du livre, avec deux

numéros différents:

              -  Une  avec des illustrations couleurs, la bibliothèque verte ou la bibliothèque rose.

              -  L'autre sans illustration couleur , la nouvelle collection Ségur ou la bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue.



        2) Une unique ligne figure dans l'inscription de la fin du livre, avec une seule série de  nombres:



               - Il n'existe pas de version en NCS ou BJMB.





Un seul contre exemple et le théorème devient faux.  La démonstration de ce théorème me semble aussi

facile que celle du grand théorème de Fermat...   



Le livre de Gigi ne vérifie pas la condition sur N...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 21:02

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Grrrr01 pas de bol mes 2 exemplaires sont de l'édition 15 de 1975 rigoureusement identique à l'exemplaire de Gigi avec les 4 illustrations couleurs.
Ca va pas faire avancer le smillblick lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 21:23

François quel matheux tu fais ! Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Panneaux 

Mais est-ce qu'il faut comprendre que ton théorème tombe à l'eau ?

@ Gigi : c'est fort courageux de reprendre toutes les recherches depuis le début et d'y apporter ton éclairage et ce mystère qui va obliger François à prendre des somnifères pour dormir.
Hélas, je viens de vérifier, pas d'exemplaire du bal masqué postérieur à 76 dans ma bibliothèque. Sad 

Par contre je persiste à noter un net changement de couleur de la couverture pour Le tiroir secret. Celle-ci passe du vert anis au vert gazon sans que le soleil entre en ligne de compte.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 22:00

Il manque l'édition en bibliothèque verte non numérotée  avec bandeau jaune et la rare
édition BJMB pour Alice et le tiroir secret.


De quel changement de couleur parles tu Sally?

Il est magnifique ce théorème, mais encore faut il en faire la démonstration
en établissant les listes complètes de la NCS et BJMB à partir de 1966 et avant 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 23:01

J'ai du lire un message en diagonale mais je ne sais pas pourquoi le théorème est limité à 1974 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
1966, ok c'est le début du nouveau codage avec disparition des chiffres romains.

@Sally : Pour juger du changement de fond vert, il faudrait une photo avec les 2.
après tout c'est possible puisque la diligence existe en fonds rose et orange.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyVen 24 Juin 2016 - 23:34

1974, c'est la disparition du bandeau jaune remplacé par un petit rectangle blanc.

Et je pense aussi la fin des collections NCS et BJMB.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Alice_16Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 145493jj002Copie
vert anis au vert gazon


Le rose et le rouge me semblent plus clairs aussi...




Pendant que je participe au championnat de France de lave-pont, un membre du forum, possédant
la version bande jaune non numéroté, pourrait il le scanner avec le dos?  Et éventuellement le BJMB..
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptySam 25 Juin 2016 - 14:06

Pat a écrit:

@Sally : Pour juger du changement de fond vert, il faudrait une photo avec les 2.
après tout c'est possible puisque la diligence existe en fonds rose et orange.
 
Malheureusement je n'ai pas les deux livres pour faire la photo. J'avais donné mon autre exemplaire à ma nièce et ma sœur m'en a envoyé des images que voici - hélas, cette édition de 71 est numérotée. Si vous avez la patience d'attendre fin juillet, je pourrai faire cette photo avec les deux livres côte à côte. sunny

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Img_0513

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Img_0514

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Img_0512

Pour la couleur, c'est flagrant, il s'agit d'une version vert gazon. Je me demande si seule l'EO BV était vert anis. Par contre, pour le rouge et le rose, je crois qu'ils sont semblables. C'est mon scan qui est un peu plus clair que la réalité.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Sam 25 Juin 2016 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptySam 25 Juin 2016 - 14:19

Ah ! voilà sur Delcampe notre Alice bande jaune non numéroté. Il date de 72.

Alice et tiroir secret. Par Caroline Quine. "Bibliothèque verte". 1972. - Delcampe.net

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 6819c8c922294f5945f120f934faf102

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Niobee
Album rose
Niobee

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptySam 25 Juin 2016 - 16:38

gigi a écrit:
Pat a écrit:
Non, c'est bien. Ca confirme l'info que pour ce livre, le retrait des pages couleur n'a pas modifié les références de l'imprimeur Brodard.

Pat,... mais c'est que toi aussi, tu es un pro des dates d'édition, bravo. Very Happy (suis à la traîne, moi, je n'ai pas encore tout compris des explications de François. Embarassed)

Fausse joie, alors. Moi qui pensais pouvoir "coller" François. Laughing Laughing


Comme je recherche plus particulièrement les éditions les plus tardives des anciennes BV (c'est-à-dire jusqu'en 1982), il m’intéresserait beaucoup de savoir si "Alice au bal masqué" a été réédité après 1976, et si les rééditions contiennent ou pas les 4 planches en couleur. Question  Question

M'est avis que 1976 est la dernière réédition avec cette couverture d'Albert Chazelle et la traduction de Hélène Commin, sachant qu'en 1979 est parue la réédition avec nouvelle traduction et nouvelle couverture.

*** APPEL AUX MEMBRES DU FORUM ****

Chers confrères collectionneurs, quelqu'un parmi vous possède-t-il une édition de "Alice au bal masqué" postérieure à 1976 ?
Et dans l'affirmative, votre exemplaire possède-t-il les 4 planches en couleur ? Merci d'avance de vos efforts et du temps pris sur les soldes d'été. Very Happy

*** FIN DE L'APPEL ***

Pour te répondre Gigi, j'ai une édition d'aout 1977 qui n'a pas non plus les planches en couleur. Inutile que je vous mette la couverture, elle est identique aux autres.
De la même année j'ai aussi une édition de chez France Loisirs, voulez vous que je la poste (même si on est hors sujet, puisque c'est un topic sur les éditions originales et bibliothèque de la jeunesse)?
Pour Alice et le tiroir secret je n'ai rien de plus que ce que vous avez déjà posté
Revenir en haut Aller en bas
Julye17
Mini Rose
Julye17

Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/10/2013

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016 - 0:47

Pas d'édition du Bal masqué intéressante pr ce mystère... (j'ai la nouvelle édition avec nouvelles traduction/images qui comporte bien les 4 pages couleurs ; j'en profite pr signaler qu'elle est notée 02, donc que la numérotation est répartie de zéro avec la nouvelle édition)

J'avais cru trouver un Clavecin de 77 avec le même souci mais en fait les planches couleurs ont été découpées ! ce n'est pas la première fois que je vois ça. ça ne peut pas être l'explication ?  mais si Niobee à trouvé la même chose ma théorie semble tomber à l'eau...

Grâce aux débats actuels, et après avoir révisé rapidement ma collection d'Alice, je note l'arrêt de la numérotation sur le dos au cours de l'année 1971 et effectivement l'abandon du bandeau jaune au cours de l'année 1974... Ma première édition original sans numéro ni bandeau est en effet Alice et le robot en février 1974. D'ailleurs... Il a une double numérotation ! François, est ce que nous en parlerons ou c'est hors sujet ? 

12e édit (environ  lol!)
j'ai trouvé des livres postérieurs avec bandeau jaune...
. Alice au Canada 2e trimestre 75  bandeau jaune MAIS sans texte dedans
. Alice écuyere 74.1
. Alice en écosse 74.5
et... Alice et l'esprit frappeur 75.1 !!!
Des éditions avec et sans bandeau jaune semblent donc avoir cohabite. C'est grave docteur?


Dernière édition par Julye17 le Dim 26 Juin 2016 - 1:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julye17
Mini Rose
Julye17

Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/10/2013

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016 - 0:55

Pour Alice et le tiroir secret j'ai les 3 premières éditions et... elles me semblent toutes 3 vert anis!
n°336 - bandeau jaune
. 20 - 01-2810-02 1e trimestre 1969
. 20-01-2810-03 4e trimestre 1969 (30/12/1969)
 édit je viens de trouver la version 07 1er trimestre 1975. on tire plus sur le vert gazon

re edit : je viens de trouver la 4e édition,  vert gazon!
20-01-2810-04 3e trimestre 1971 (15/09/1971)


Dernière édition par Julye17 le Dim 26 Juin 2016 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016 - 11:53

Wouah Julye !

Pourrais-tu faire une photo des 4 premières éditions les unes à côté des autres ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Julye17
Mini Rose
Julye17

Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/10/2013

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 EmptyDim 26 Juin 2016 - 13:24

Je m'exécute  lol!

Editions 01 - 02 - 03 
04 et 07

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 P1170310
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 P1170312

Editions 01 et 04, où se situe pour moi le changement (s'il y en a un! d'ailleurs, la typo de la titraille change)
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 P1170313
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 P1170311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse
» Bibliothèque de la jeunesse.
» Collection Bibliothèque de la jeunesse
» Michel et la bibliotheque de la jeunesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-