Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Que faites vous avec les livres que vous achetez ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 21 Mai 2008 - 10:03 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour, Vous avez trouvé l'exemplaire sans lequel votre collection n'avait pas de sens ! Que faites vous ensuite ? - vous le lisez. - vous le nettoyez (si oui comment ?) - vous le réparez ? , si oui jusqu'à quel point ?, si non pourquoi ? - vous le placez dans votre bibli, dans une caisse si pas de place. après l'avoir couvert ? ou comme tel ? Merci de me dire vos petites manies habituelles. Perso voici ce que je fais : Je le nettoie avec une lingette anti bactéries. Pas trop fort sur les jaquettes, un peu plus sur les couvertures glacées (BV et BR), je recolle discrètement les petits acros, je scotche discrètement par l'intérieur les jaquettes déchirées et abimées, je lis si pas encore fait, et je place, dans l'ordre chronologique de parution dans une bibliothèque qui commence à déborder.... Je mets dans mes doubles l'exemplaire éventuel précédent d'un état inférieur, ou d'une année plus récente, ou plus marqué au stylo, ou dans lequel manque le bon cadeau ou le bulletin de participation à un concours...... On m'a parlé d'un moyen de récupérer assez bien les tranches sallies noircies piquées avec de l'alcool à 90° ou ménager, en savez vous plus ? Bonne journée, Spéléo26 |
| | |
Auteur | Message |
---|
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Ven 23 Mai 2008 - 20:33 | |
| Merci pour toutes ces informations! C'était dans mes projets de recouvrir de plastique touts mes livres d'enfants. Maintenant j'y renonce. Mais je n'aime pas l'idée de recouvrir de papier. J'aime voir la couverture d'un livre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Dim 25 Mai 2008 - 5:07 | |
| - speleo26 a écrit:
- Bonjour,
Vous avez trouvé l'exemplaire sans lequel votre collection n'avait pas de sens ! Que faites vous ensuite ? - vous le lisez. - vous le nettoyez (si oui comment ?) - vous le réparez ? , si oui jusqu'à quel point ?, si non pourquoi ? - vous le placez dans votre bibli, dans une caisse si pas de place. après l'avoir couvert ? ou comme tel ? Merci de me dire vos petites manies habituelles.Perso voici ce que je fais : Je le nettoie avec une lingette anti bactéries. Pas trop fort sur les jaquettes, un peu plus sur les couvertures glacées (BV et BR), je recolle discrètement les petits acros, je scotche discrètement par l'intérieur les jaquettes déchirées et abimées, je lis si pas encore fait, et je place, dans l'ordre chronologique de parution dans une bibliothèque qui commence à déborder.... Je mets dans mes doubles l'exemplaire éventuel précédent d'un état inférieur, ou d'une année plus récente, ou plus marqué au stylo, ou dans lequel manque le bon cadeau ou le bulletin de participation à un concours...... On m'a parlé d'un moyen de récupérer assez bien les tranches sallies noircies piquées avec de l'alcool à 90° ou ménager, en savez vous plus ? Bonne journée, Spéléo26 ~* nettoyage : concernant les BR et les BV des années 1960-1980 je les nettoie systématiquement pour enlever la poussière sur la couverture et sur les chasses (sopalin/chiffon + produit à vitre très dilué pour faire briller les couvertures) ; j'enlève aussi les étiquettes de prix (au dissolvant si nécessaire car le pelliculage des couvertures est très résistant) mais seulement celles qui sont au choix : moches/oranges/qui proviennent de carrefour/ou d'Auchan/ou de Mammouth/sont déchirées, et je conserve les jolies étiquettes des années 60-70. Attention avec le dissolvant concernant les BV éditées à partir de 1983 : il faut y aller avec précaution et frotter très doucement sinon le vert et le texte se barre très facilement (étrangement il n'y a pas ce genre de problème avec les BR du même type). Pour les autres livres, je dépoussière juste avec un chiffon sec et je m'aventure rarement à tenter des expériences hasardeuses lorsque je connais mal le support à nettoyer. ~* réparations : j'essaye de n'acheter que des livres en bon état (pour les BR et BV), pour les Ideal-Bibliothèque les jaquettes sont rarement en bon état et tant que je n'ai pas connaissance d'une technique ultime pour faire de la restauration impeccable et durable je n'y touche pas sauf cas exceptionnel (de toutes façons pour ces livres-là c'est surtout le texte qui m'intéresse, il y a tellement de beaux titres dans cette collection qui n'ont pas été édités ni en BR ni en BV). ~* classement : je note les livres achetés et je complète mes listes excel des BR-BV et Ideal-Bibliothèque ~* rangement : (hum, la partie épineuse du problème !) - dans ce qui se rapproche maintenant plus d'une bibliothèque que d'une chambre : sur diverses étagères : tous mes CD5 tous formats tous auteurs et toutes collections confondues (peut-être qu'un jour par manque de place je virerai mes Voilier autrepart), les Enid Blyton parus en Ideal Bibliothèque, Les "One Shot" de PJ Bonzon (toutes collections confondues), les Malory School, les Petit Lion de Georges Chaulet, et certains autres BR-BV et autres auteurs qui me tiennent particulièrement à coeur (par exemple F. H. Burnett, Lorna Hill et Eric Kästner, G-G Toudouze). Dans un secrétaire : les Alice en Ideal-Bilibothèque et quelques livres de la collection Vermeille et Galaxie ainsi que les "3 en 1". Sur ma table de chevet : les livres irremplaçables et que j'ai besoin d'avoir à portée de main (quelques BR et BV dans le lot, mais pas que) - Concernant la plupart de mes livres de la BV-BR : rangés soigneusement sur des étagères dans une pièce reconvertie en bibliothèque par la force des choses. Livres classés par couleur, par auteur et par séries. Un coin spécial pour les BR et BV numérotés et n'appartenant à aucune séries dans une autre pièce, et un autre coin pour les Ideal Bibliothèque (je range ces livres à plat pour ne pas abimer les jaquettes). - enfin, beaucoup de piles de livres classés mais n'ayant pas encore d'étagère appropriée et qui "patientent" bon gré mal gré dans leur inconfort (que par décence je ne décrirai pas ici) De manière générale j'évite de stocker mes BR-BV sur des étagères directement éclairées par la lumière du soleil (décoloration des dos, à terme), et dans des endroits trop sombres, humides, peu aérés (caves, greniers, cartons, salles de bains, etc), ou pouvant être la proie d'une invasion de bestioles mangeuses de papier (termites, chiens, chats, gosses affamés) Sinon même en tant que collectionneuse mordue je n'attache aucune importance aux éditions originales, surtout en ce qui concerne la BR et la BV. Par exemple je préfère avoir un exemplaire en bon état de 1965 plutôt que l'E.O. de 1963 avec dos fendu et coins râpés. Par contre je suis intraitable sur les illustrations. Je collectionne toutes les éditions où les illustrations diffèrent. Par exemple avant 1965 les BR étaient notamment édités avec une illustration double page (placée en p112 ou p128) et qui a été supprimée par la suite, on peut facilement s'en rendre compte pour les Club des Cinq et les Clan des Sept. Et tout comme Speleo j'adore les bulletins des jeux concours de la BV pour gagner un tour du monde, il y a même une jaquette spécialement éditée pour ces livres-là (j'ai notamment un "Alice et le flibustier" et un "Michel chez les Guardians" avec cette jaquette du jeu-concours). - Serge a écrit:
Le principal pour moi est d'avoir le texte le plus complet ! Sans plus ! J'applique l'adage : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
J'y crois dur comme fer ! bounce Je suis comme la grande Colette, (dont le dernier mari était bibliophile), et qui disait à peu près, (de tête) "Je n'ai que faire de l'édition rare, "avec la faute"... du si beau livre si fragile qu'on n'ose pas l'ouvrir... Mes livres sont simple, usés,avec un fil qui pend au cul de leur reliure bon marché"...
Moi, je relis le même calamiteux livre de poche de Bosco, "Le mas théotime", pour au moins la 25eme fois... Il est cassé en 4 paquets de pages, des feuillets s'échappent, tombent... (fatigant de ranger les feuillets toutes les 4 pages... ) Mais c'est celui que j'ai lu la première fois, et sa couverture est unique, ancienne... Je l'aime ! Maintenant... il a trop changé !
Pour faire écho à Serge, je suis dans la totale incapacité de lire un classique dans une édition récente avec du papier brillant et une odeur de neuf. Il me faut des pages jaunies et une odeur de passé, sinon ça ne va pas, il y a comme quelque chose qui manque, une atmosphère, quelque chose comme cela. Un bon livre de poche des années 50-60 (avec les tranches bleues, vertes, violettes !) vaut infiniment mieux qu'une jolie édition reliée enfermée à vie sous verre dans une bibliothèque. Par exemple je suis particulièrement attachée à mes vieux F.H. Burnett et mes Virginia Woolf, et même si j'en prends soin (parce que ce sont des livres autrement moins résistants que ce bon vieux livre de poche) et qu'ils sont précieux à mes yeux ce sont des livres que je n'ai pas peur de lire et d'user. - Serge a écrit:
Mes livres d'enfants sont mal rangés, parfois empilés, dans un placard ! Et pas toujours dans l'ordre Cela dit, autant ma collection de BR-BV est bien rangée, le vert va avec le vert et le rose avec le rose, autant les livres qui ont le plus de valeur sentimentale à mes yeux ont leur petit coin à eux à l'abri des regards et ont tout loisir de s'empiler les uns sur les autres au gré de leurs envies sans que ça puisse me troubler le moins du monde. Pas de classement (alphabétique ou pas) pour ces livres-là, c'est hors de question. Les piles se forment, changent, évoluent selon l'humeur et les lectures, ce sont des piles vivantes, des livres qui respirent et qui lient connaissance les uns avec les autres. Euh... Je sais pas si j'ai fait le tour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 27 Mai 2008 - 1:53 | |
| Je viens de relire le fil de la discussion depuis le début et je suis prise d'un superbe fou-rire, là, maintenant. Je me rends soudainement compte, que là sur ce forum, entre passionnés de livres pour enfants, le fait de collectionner des kilomètres d'étagères où trônent nos chers Blyton Bonzon et consort nous parait la chose la plus naturelle du monde, mais quelqu'un qui ne connaitrait pas cet univers-là et qui viendrait s'échouer sur ce forum (ou devant nos étagères) nous prendrait assurément tous pour des "doux-dingues" (surtout au vu de l'avatar de certains) (non non je n'ai cité personne). Enfin voilà j'ai bien ri. (oh, un labrador qui s'est échappé de la page précédente !!! (non-non c'est pas drôle)) |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Lun 23 Juin 2008 - 14:28 | |
| J'ai un peu tardé à participer à cette discussion, mais peu importe... Tout d'abord, un grand merci à celles et à ceux qui ont eu la gentillesse de nous proposer leurs idées, leurs suggestions et leurs conseils précieux quant à la conservation et la réparation de livres. J'en prends bonne note... Moi, mes livres, je les ai rangés dans une bibliothèque que j'ai improvisée. En fait, j'ai transformé une ancienne armoire en biblio en faisant ajouter des mini-étagères entre celles qui existaient déjà, pour placer le plus grand nombre de livres possible. J'ai commencé par étaler du papier-journal sur les étagères, puis j'ai posé mes livres dessus, à raison de trois rangs par étagère. Mes livres sont classifiés par langue, puis par collection. Au fait, je me rends compte que je manque cruellement de place dans ma bibliothèque, parce que je suis un gros acheteur de livres ; il m'a donc fallu entasser quelques bouquins les uns sur les autres, c'est pas très joli à voir, je vous assure! Aussi, je dois absolument tout remettre en ordre, en attendant d'acheter une nouvelle bibliothèque à porte vitrée (celle que j'ai maintenant a des portes en bois). Conservation des livres: Je suis total naze en la matière! Quand j'essaye de réparer un livre, je finis par avoir les doigts tout poisseux, et le résultat est loin d'être impressionnant! Alors mes livres qui ont grand besoin d'être réparés, (heureusement je n'en ai pas bcp!), je les ai tout simplement placés sur leurs étangères, en prenant grand soin lorsque je les manie (ouvrir, tourner les pages...). Mais vos conseils sont tellement utiles et si clairement expliqués que je vais tenter d'en suivre quelques-uns. |
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Lun 23 Juin 2008 - 16:52 | |
| Bonjour, Si ma géo est bonne l'ile de Kernach se situe loin d'ici ... comment fais-tu pour acheter des livres d'enfants sans te ruiner en frais de port??? Où comme l'ile mystérieuse (que j'ai fini de lire soit dit en passant) es-tu plus proche de l'Europe que je ne croyais ? Spéléo26 P.S. et merci pour toutes vos réponses, Non nous ne sommes pas de doux dingues, nous avons une passion, nous au moins en avons une..... Bon moi j'en ai trois quatre, mais bon... |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Lun 23 Juin 2008 - 18:55 | |
| J´ai trouvé dans le hall de l´immeuble un assez vieil exemplaire de l´Histoire sans fin, mais le probléme est qu´il sent le tabac à 15m. QUelqu´un aurait-il un remède miracle ? |
| | | speleo26 Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Lun 23 Juin 2008 - 20:32 | |
| Sans l'avoir jamais essayé, il existe des bombes anti tabac pour désodorisr les voitures ? + bien l'aérer pendant deux trois jours ? SInon, c'est vrai que c'est génant... quand on ne fume pas bien sûr. |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Lun 23 Juin 2008 - 22:03 | |
| - Georgina a écrit:
- J´ai trouvé dans le hall de l´immeuble un assez vieil exemplaire de l´Histoire sans fin, mais le probléme est qu´il sent le tabac à 15m. QUelqu´un aurait-il un remède miracle ?
Ah bon, tu trouves des livres dans ton hall d'immeuble à présent ? ils ont des moeurs curieuses à Munich... Pour l'odeur de tabac, j'ai eu ce pb avec 2 livres achetés via le Net. Cela m'a rendue enragée. J'ai eu beau essayer d'aérer les pages en mettant les livres dehors ... faible résultat. Mais je te rassure, avec le temps, cela finit par s'estomper... |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| | | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 24 Juin 2008 - 9:40 | |
| - Georgina a écrit:
Au contraire, c´est très bien. J´ai descendu des quantités de livres comme ça. C´est une habitude ici. QUand quelqu´un veut se débarrasser de qc qui est encore en bon état, il le met dans le hall à la disposition des habitants.
Mais oui, c'est génial comme idée ! Je ne savais pas que cela se faisait. Je me suis déjà débarrassée de bibelots un peu de la même façon (j'ai une tante qui fait toujours des cadeaux ... qui donnent un mouvement de recul quand on les déballe ) Mais je n'aime pas jeter les choses ... alors je les dispose sur des murets d'immeubles en ville, en veillant à ce que personne ne m'observe.... En général, quand je repasse 10 mn après, tout a disparu ! |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 24 Juin 2008 - 16:58 | |
| - Georgina a écrit:
- J´ai trouvé dans le hall de l´immeuble un assez vieil exemplaire de l´Histoire sans fin, mais le probléme est qu´il sent le tabac à 15m. QUelqu´un aurait-il un remède miracle ?
Les gens de mon immeuble avaient pris de telles habitudes aussi. La gérance de l'immeuble a passé une circulaire interdisant cela et j'approuve. Je trouve ça donnait un air 'cheap' à l'entrée, ces livres et magazines empilés dans un coin. |
| | | mina Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 24 Juin 2008 - 17:00 | |
| Oh, j'avais oublié de dire: je me méfierais de mettre du spray sur les livres. Ça pourrait laisser des taches, non? Aérer est effectivement la meilleure des méthodes. Avec le temps, les odeurs s'estompent. |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 24 Juin 2008 - 18:39 | |
| - speleo26 a écrit:
- Bonjour,
Vous avez trouvé l'exemplaire sans lequel votre collection n'avait pas de sens ! Que faites vous ensuite ? - vous le lisez. - vous le nettoyez (si oui comment ?) - vous le réparez ? , si oui jusqu'à quel point ?, si non pourquoi ? - vous le placez dans votre bibli, dans une caisse si pas de place. après l'avoir couvert ? ou comme tel ? Merci de me dire vos petites manies habituelles. Perso voici ce que je fais : Je le nettoie avec une lingette anti bactéries. Pas trop fort sur les jaquettes, un peu plus sur les couvertures glacées (BV et BR), je recolle discrètement les petits acros, je scotche discrètement par l'intérieur les jaquettes déchirées et abimées, je lis si pas encore fait, et je place, dans l'ordre chronologique de parution dans une bibliothèque qui commence à déborder.... Je mets dans mes doubles l'exemplaire éventuel précédent d'un état inférieur, ou d'une année plus récente, ou plus marqué au stylo, ou dans lequel manque le bon cadeau ou le bulletin de participation à un concours...... On m'a parlé d'un moyen de récupérer assez bien les tranches sallies noircies piquées avec de l'alcool à 90° ou ménager, en savez vous plus ? Bonne journée, Spéléo26 Je te donne un "truc de libraire" pour récupérer les tranches salies : tu frottes avec un papier de verre fin. Et la tranche est comme neuve! |
| | | claude Album rose
Nombre de messages : 25 Age : 65 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 25 Juin 2008 - 10:22 | |
| Non , c'est la mie de pain pas trop fraîche qui est la véritable solution des bouquinistes. Il faut y aller tout doucement. |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 25 Juin 2008 - 10:25 | |
| - Georgina a écrit:
- Au contraire, c´est très bien. J´ai descendu des quantités de livres comme ça. C´est une habitude ici. QUand quelqu´un veut se débarrasser de qc qui est encore en bon état, il le met dans le hall à la disposition des habitants.
A Hanovre aussi, il y a pas mal d'armoires vitrées sur des places publiques. Ces armoires servent aux uns à se débarrasser de livres en plus ou moins bon état, à d'autres de trouver des livres gratuits. Je trouve que c'est une bonne idée... Une autre chose pour se débarrasser d'objets encombrants ou qu'on n'aime tout simplement pas, c'est "l'échange de bibelots" (Schrottwichteln, je ne sais pas si tu connais Servane?), très apprécié lors des fêtes de Noêl des entreprises. Voilà comment ca marche: on dit à tout le monde d'apporter un objet dont on ne veut plus, de les envelopper et de les déposer chez les personnes organisant la fête. Ceux-ci comptent les paquets et donnent un numéro à chacun, puis il faut faire des petits papiers pour chaque numéro (comme des billets de loterie) et ensuite, pendant la fête, chacun des collègue tire un numéro et recoit une surprise! C'est parfois très drôle de voir la tête desdits collègues lorsqu'ils ouvrent leur paquet - et on retrouve parfois certains objets d'une année sur l'autre... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 25 Juin 2008 - 11:16 | |
| - Anne a écrit:
- Georgina a écrit:
- Au contraire, c´est très bien. J´ai descendu des quantités de livres comme ça. C´est une habitude ici. QUand quelqu´un veut se débarrasser de qc qui est encore en bon état, il le met dans le hall à la disposition des habitants.
A Hanovre aussi, il y a pas mal d'armoires vitrées sur des places publiques. Ces armoires servent aux uns à se débarrasser de livres en plus ou moins bon état, à d'autres de trouver des livres gratuits. Je trouve que c'est une bonne idée... Une autre chose pour se débarrasser d'objets encombrants ou qu'on n'aime tout simplement pas, c'est "l'échange de bibelots" (Schrottwichteln, je ne sais pas si tu connais Servane?), très apprécié lors des fêtes de Noêl des entreprises. Voilà comment ca marche: on dit à tout le monde d'apporter un objet dont on ne veut plus, de les envelopper et de les déposer chez les personnes organisant la fête. Ceux-ci comptent les paquets et donnent un numéro à chacun, puis il faut faire des petits papiers pour chaque numéro (comme des billets de loterie) et ensuite, pendant la fête, chacun des collègue tire un numéro et recoit une surprise! C'est parfois très drôle de voir la tête desdits collègues lorsqu'ils ouvrent leur paquet - et on retrouve parfois certains objets d'une année sur l'autre... Oui, c'est original comme idée ça, Anne! Je vois d'ici la tête de ceux qui tirent du lot le n° correspondant à l'objet même qu'ils ont apporté dans l'intention de s'en débarrasser! On devrait essayer ça ici aussi, dans ma boîte! |
| | | Georgina Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 25 Juin 2008 - 14:30 | |
| - Anne a écrit:
A Hanovre aussi, il y a pas mal d'armoires vitrées sur des places publiques. Ces armoires servent aux uns à se débarrasser de livres en plus ou moins bon état, à d'autres de trouver des livres gratuits. Je trouve que c'est une bonne idée... Une autre chose pour se débarrasser d'objets encombrants ou qu'on n'aime tout simplement pas, c'est "l'échange de bibelots" (Schrottwichteln, je ne sais pas si tu connais Servane?), très apprécié lors des fêtes de Noêl des entreprises. Voilà comment ca marche: on dit à tout le monde d'apporter un objet dont on ne veut plus, de les envelopper et de les déposer chez les personnes organisant la fête. Ceux-ci comptent les paquets et donnent un numéro à chacun, puis il faut faire des petits papiers pour chaque numéro (comme des billets de loterie) et ensuite, pendant la fête, chacun des collègue tire un numéro et recoit une surprise! C'est parfois très drôle de voir la tête desdits collègues lorsqu'ils ouvrent leur paquet - et on retrouve parfois certains objets d'une année sur l'autre... Ici, on appelle ça le Texas-Wichteln. On nous a fait le coup à deux ou trois reprises au repas de Noel. J´ai trouvé ça plutôt ch*, parce que ça nous a été imposé par une collègue et a duré bien trop longtemps, s´étirant sur une bonne partie du repas. En plus, les "objets dont on ne veut plus" étaient vraiment nuls. Pour répondre à Mina : ça ne fait pas "cheap" chez nous. Les objets ne traînent pas, ils sont posés sagement sur le grand rebord devant les boîtes à lettres. Pour répondre - d´avance `- à Serge : oui, je sais, on est HS. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 25 Juin 2008 - 16:26 | |
| |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 25 Juin 2008 - 19:08 | |
| - Georgina a écrit:
Ici, on appelle ça le Texas-Wichteln. On nous a fait le coup à deux ou trois reprises au repas de Noel. J´ai trouvé ça plutôt ch*, parce que ça nous a été imposé par une collègue et a duré bien trop longtemps, s´étirant sur une bonne partie du repas. En plus, les "objets dont on ne veut plus" étaient vraiment nuls.
Pour répondre à Mina : ça ne fait pas "cheap" chez nous. Les objets ne traînent pas, ils sont posés sagement sur le grand rebord devant les boîtes à lettres.
Pour répondre - d´avance `- à Serge : oui, je sais, on est HS. Ouh la, je le sens mal le coup du billet de lotterie ...à part pour se marrer éventuellement... mais la probabilité de se retrouver avec un objet qui nous plaise est très faible ... bref on se retrouve finalement avec quelque chose dont on souhaite se débarrasser. Je préfère le "cheap" dans le hall de l'immeuble... :bball: |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 12 Avr 2011 - 21:22 | |
| "Pour la réparation et la conservation de livres (et de tous papiers en général): ne jamais mettre sous plastique"
Faut-il aussi bannir les pochettes transparentes perforées en plastique? je les utilise pour ranger certains livres à jaquette fragile. |
| | | Philomene Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Ven 15 Avr 2011 - 13:02 | |
| Alors mes livres... Une grande histoire ! J'ai une étagère rien qu'avec les Michel, 6C, Bonzon, Langelot, livres d'enfants en général que j'empile au gré de mes trouvailles (j'ai l'espoir de les ranger un jour... Si si !) Sacrilège, vu le manque de place, j'ai relegué les cd5 au grenier ! Ensuite dans une armoire j'ai tous mes livres de poches ; il y a qques années je les achetais surtout en librairie, mais depuis que j'ai découvert les marchés aux puces j'attend la belle saison pour mes lectures. J'ai toujours un e dizaine de livres que je veux lire, je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour me consacrer à la lecture. Je ne m'occupe pas particulièrement de mes livres, je ne les répare pas (je ne m'y connais pas du tout, du coup je n'ose pas), mais j'essaie d'en prendre soin. Ce qui est parfois difficile car je lis surtout dans les transports en commun (train, tram), du coup le livre est bien souvent malmené dans mon sac. Je colle une gommette avec le numéro de l'exemplaire sur mes BV et BR, et je surligne dans mes feuilles de route de collectionneuse le livre enfin trouvé. Mon but pour le moment est de réussir à rassembler tous les Bonzon ! |
| | | missklio
Nombre de messages : 8 Age : 39 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Ven 15 Avr 2011 - 18:07 | |
| Oups je me rends compte que je ne prends pas grand soin de mes livres, ils sont tout simplement entassés dans une bibliothèque dans l'état où je les ai eus, je ne rafistole pas ni rien Sauf un exemplaire de "C'est toi Fantômette" (un rare) que je ne sors pas d'une espèce de pochette plastique. |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Ven 15 Avr 2011 - 20:40 | |
| Tres bel avatar, Missklio ! |
| | | gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Sam 14 Mai 2016 - 11:21 | |
| Je reprends ce vieux fil (les nouveaux membres sont toujours bavards :-) :
Pour les livres sous film : je les nettoie avec une lingette antibactérienne, puis, comme ça dépose un film gras, je repasse avec un coton mouillé et je sèche avec un chiffon doux. Ensuite j'inspecte bien les pages pour voir si un vilain ver ne s'y cacherait pas (beurk). Puis je laisse le livre s’aérer quelques jours (en intérieur, face à une fenêtre ouverte le plus souvent possible) en le posant debout, pages ouvertes... Enfin, je le lis (si ne je le connais pas) ou sinon, je le range non pas sur une étagère mais dans un grand coffre en métal, car j'ai à la maison des poissons d'argent et ces autres petites bestiole blanches minuscules comme un grain de poussière (dont je ne connais pas le nom) : je ne voudrais pas qu'il fassent un encas de mes livres si durement acquis ! |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Sam 14 Mai 2016 - 12:10 | |
| - Pat a écrit:
- "Pour la réparation et la
conservation de livres (et de tous papiers en général): ne jamais mettre sous plastique"
Faut-il aussi bannir les pochettes transparentes perforées en plastique? je les utilise pour ranger certains livres à jaquette fragile. Ah, Pat, désolée de ne répondre que maintenant. Mais en tant qu'archiviste, effectivement je te déconseille les pochettes transparentes - que ce soit pour les livres ou n'importe quel autre document. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? | |
| |
| | | |