Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Que faites vous avec les livres que vous achetez ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 21 Mai 2008 - 10:03 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour, Vous avez trouvé l'exemplaire sans lequel votre collection n'avait pas de sens ! Que faites vous ensuite ? - vous le lisez. - vous le nettoyez (si oui comment ?) - vous le réparez ? , si oui jusqu'à quel point ?, si non pourquoi ? - vous le placez dans votre bibli, dans une caisse si pas de place. après l'avoir couvert ? ou comme tel ? Merci de me dire vos petites manies habituelles. Perso voici ce que je fais : Je le nettoie avec une lingette anti bactéries. Pas trop fort sur les jaquettes, un peu plus sur les couvertures glacées (BV et BR), je recolle discrètement les petits acros, je scotche discrètement par l'intérieur les jaquettes déchirées et abimées, je lis si pas encore fait, et je place, dans l'ordre chronologique de parution dans une bibliothèque qui commence à déborder.... Je mets dans mes doubles l'exemplaire éventuel précédent d'un état inférieur, ou d'une année plus récente, ou plus marqué au stylo, ou dans lequel manque le bon cadeau ou le bulletin de participation à un concours...... On m'a parlé d'un moyen de récupérer assez bien les tranches sallies noircies piquées avec de l'alcool à 90° ou ménager, en savez vous plus ? Bonne journée, Spéléo26 |
| | |
Auteur | Message |
---|
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Sam 14 Mai 2016 - 12:11 | |
| - gigi a écrit:
- Je reprends ce vieux fil (les nouveaux membres sont toujours bavards :-) :
C'est parfait, Gigi! Ca m'a permis de répondre à Pat après euh... près de cinq ans _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | Patrick58 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Sam 14 Mai 2016 - 12:42 | |
| Un chiffon humide pour nettoyer la couverture. S'il s'agit d'une autre édition d'un livre lu, je le place sur mes étagères. Autrement, ils sont empilés (en attente de lecture) dans un coin. J'évite d'acheter un livre abîmé. |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Sam 14 Mai 2016 - 22:06 | |
| Je le nettoie, je le prends en photo pour le forum. Et direction les étagères!!! Déjà lu ou non. |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Dim 15 Mai 2016 - 9:31 | |
| |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Dim 15 Mai 2016 - 10:13 | |
| Je nettoie la tranche avec du papier de verre très fin puis, un coup de lingette désinfectante, un petit tour à l'air et au soleil à la verticale et hop sur ma PAL ou éventuellement sur ma pile de double à donner. C'est après que le problème se corse, mes étagères sont pleines et il y a des livres de partout (même si je range et classe) au grand dam des autres membres de la famille Je suis en train de devenir plus raisonnable, j'essaie de finir ma PAL avant de faire d'autres découvertes d'où mon plaisir à voir vos trouvailles. |
| | | Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Dim 15 Mai 2016 - 11:17 | |
| Voici une photo de mon plus vieux livre ( que je n'ai d'ailleurs pas acheté ) et que je me garderais bien de nettoyer ! |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Dim 15 Mai 2016 - 12:51 | |
| C'est sûr , Chamane , qu'il ne faut pas y aller à la lingette .. Moi mon plus vieux livre date de 1550 puis juste après 1563 . |
| | | Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Dim 15 Mai 2016 - 15:53 | |
| Bon, il n'a plus de couverture et les bords des pages sont passablement effrangées mais chaque feuillet est impeccable, ce qui en dit long sur la qualité du papier de l'époque. Je l'ai récupéré chez un employeur de mes parents, un militaire de carrière qui avait une bibliothèque fabuleuse. Ses filles nous ont donné de pleins cartons d'ouvrages très divers dont celui-ci, assurément le plus ancien du lot ( je vais le montrer aussi à François). |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 8:30 | |
| - Chamane a écrit:
- Bon, il n'a plus de couverture et les bords des pages sont passablement effrangées mais chaque feuillet est impeccable, ce qui en dit long sur la qualité du papier de l'époque.
A l'époque, le "papier" était fabriqué à partir de guenilles ou - plus largement - de textiles, d'où une durée de vie autrement plus longue que celle du papier fabriqué à partir des années 1830-1850 avec du bois dans lequel la lignine, acide, détruit le papier de l'intérieur. Chamane, Oldpuck, je vous envie! Moi, mon plus vieil exemplaire est un dictionnaire Larousse des années 1910 où l'Autriche s'appelait encore "Autriche-Hongrie" Je ne parle pas des petites bibles et exemplaires de chants d'église récupérés chez mes grands-parents et dont certaines copies remontent aux années 1880. Mais c'est encore du très jeune en comparaison de vos exemplaires! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 9:29 | |
| Moi, mon plus vieux, c'est un livre encore en excellent état qui date d'octobre 1899, (l'année de la naissance de ma grand-mère), c'est "Lecture pour tous", revue universelle et populaire illustrée. Il est très intéressant, il y a beaucoup de photos, des articles très divers sur: "La conquête du mont blanc, sur les familles royales et impériale d'Autriche, d'Allemagne, du Duc d'Aumale, L'art dans la vie au dix huitième siècle, l'avenir du blé, des pêcheurs d'Islande, les arbres géants du monde, le voyage d'un anglais aux régions interdites, (Tibet, Lhassa), La France en Orient, ses droits et ses devoirs,( on est loin de l'époque actuelle), des fakirs de l'Inde (ça c'est un article pour Sree), Comment nait une ville dans le nouveau monde, (autrement dit à NewYork), le musée des objets perdus, l'armée de la paix (une nouvelle force sociale: les syndicats agricoles) (on est loin des syndicats actuels ), et encore beaucoup d'autres, et en plus il y a des romans "Alise par J.Lerma", Le roman d'un roi", illustrations de Sauber, "l'assassin, comédie en 1 acte", quelques chansons, et des histoires sans paroles (genre BD). Ce que j'aime dans ce livre, c'est d'avoir l'impression de le lire avec une autre façon de voir le monde, certainement comme mes ancêtres qui devaient être moins blasés que moi. La famille impériale d'Autriche en 1860 (d'après une photographie de l'époque).
Dernière édition par joyadamson le Mar 17 Mai 2016 - 11:00, édité 2 fois |
| | | Anne Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 10:05 | |
| - joyadamson a écrit:
- Moi, mon plus vieux, c'est un livre encore en excellent état qui date d'octobre 1899, (l'année de la naissance de ma grand-mère), c'est "Lecture pour tous", revue universelle et populaire illustrée.
Tiens, ca me fait penser que j'ai récupéré un livre d'apprentissage du francais mais de tête, je ne me souviens plus de l'année d'édition. Dès que je remets la main dessus, je mets une photo _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | Chamane Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 14:19 | |
| - joyadamson a écrit:
- Moi, mon plus vieux, c'est un livre encore en excellent état qui date d'octobre 1899, (l'année de la naissance de ma grand-mère), c'est "Lecture pour tous", revue universelle et populaire illustrée. Il est très intéressant, il y a beaucoup de photos, des articles très divers
Ce type d'ouvrage a beaucoup de charme ! Mais dis-moi, sur la photo de cette famille impériale, il y a donc la célèbre Sissi ? |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 14:54 | |
| "mon plus vieil exemplaire est un dictionnaire Larousse des années 1910 où l'Autriche s'appelait encore Autriche-Hongrie"
et puis ce sont des dicos où la carte de France est amputée de l'Alsace-Lorraine :-(
Pour en revenir aux BR/BV crasseux de vide-greniers, je nettoie leur couverture pelliculée avec des cotons de démaquillage imbibés de nettoyants pour vitres. C'est très efficace :-) |
| | | gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 15:35 | |
| Je me demande si, tout au fond de la tanière, il ne traine pas un petit exemplaire d'époque de la "Guerre des Gaules" finement gravé dans le marbre et signé d'un certain "Julio"... Ah, ben non, tiens, je viens de vérifier. Snifff! C'est bien gravé et c'est bien d'un certain "Julio" mais ça dit : "Yé né pas changé, tou séééé... Yé souis touyours cé yeune homme étrangééé... Qui té chantééé des romances et t'inventééé des dimanches... Non, yé né pas changééé..." |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 15:42 | |
| |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mar 17 Mai 2016 - 19:35 | |
| - Chamane a écrit:
- joyadamson a écrit:
- Moi, mon plus vieux, c'est un livre encore en excellent état qui date d'octobre 1899, (l'année de la naissance de ma grand-mère), c'est "Lecture pour tous", revue universelle et populaire illustrée. Il est très intéressant, il y a beaucoup de photos, des articles très divers
Ce type d'ouvrage a beaucoup de charme ! Mais dis-moi, sur la photo de cette famille impériale, il y a donc la célèbre Sissi ? .................... Oui, elle est avec ses 2 enfants, Gisèle et Rodolphe, (sa fille ainée Sophie était décédée, et sa dernière fille Marie Valérie est née seulement en 1868), elle est assise à côté de sa belle-mère l'archiduchesse Sophie, et l'archiduc François Charles. Derrière debout à gauche: l'empereur François Joseph, l'archiduc Maximilien plus tard empereur du Mexique (qui sera exécuté) et sa femme la princesse Charlotte de Belgique (qui deviendra folle après la mort de son mari), l'archiduc Louis Victor, et l'archiduc Charles Louis, frères de l'empereur François Joseph. Il y a aussi d'autres photos de Sissi et une photo de son assassin Luigi Luccheni, arrêté entre 2 gendarmes. Ce qui est incroyable, c'est qu'elle a été assassinée le 10 septembre 1898, et le livre a été édité en 1899, quelques mois plus tard. |
| | | Chamane Galaxie
| Sujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 18 Mai 2016 - 10:32 | |
| Merci, Joy, pour tous ces détails. Quels destins tragiques, tout de même... Il me semble avoir entendu parler, à ce sujet, de la Dame Blanche des Habsbourg, un fantôme qui se manifesterait avant chaque décès dans la famille impériale. Brrrr... Dans un autre coin du forum, on discute beaucoup de romans policiers. Je verrais bien un sujet sur le paranormal et les souvenirs littéraires ( et éventuelles expériences ? ) de chacun dans ce domaine.
Dernière édition par Chamane le Mer 18 Mai 2016 - 16:45, édité 1 fois |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 18 Mai 2016 - 16:14 | |
| - Chamane a écrit:
- Merci, Joy, pour tous ces détails. Quels destins tragiques, tout de même... Il me semble avoir entendu parler, à ce sujet, de la Dame Blanche des Habsbourg, un fantôme qui se manifesterait avant chaque décès dans la famille impériale.Brrrr...
Dans un autre coin du forum, on discute beaucoup de romans policiers. Je verrai bien un sujet sur le paranormal et les souvenirs littéraires ( et éventuelles expériences ? ) de chacun dans ce domaine. Je ne sais pas pour la dame blanche des Habsbourg, mais c'est vrai qu'un sujet sur les fantômes et les livres d'enfants, ça serait amusant, il y a "Alice et le manoir Hanté", "Alice et le fantôme de la crique", etc, Alfred Hitchcock, Au rendez-vous des revenants, et pleins d'autres.... |
| | | Chamane Galaxie
| Sujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 18 Mai 2016 - 16:46 | |
| Je compte sur les modérateurs pour nous arranger ça ! |
| | | gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 18 Mai 2016 - 19:33 | |
| JOYADAMSON, merci pour toutes ces photos (c'est du travail, mine de rien), et surtout cette photo de Sissi et de ses enfants, que je n’avais jamais vue (dommage que Sissi tourne la tête, on ne voit pas son visage qu'on a tant vanté pour sa beauté). - Chamane a écrit:
- Je verrai bien un sujet sur le paranormal et les souvenirs littéraires (et éventuelles expériences ?) de chacun dans ce domaine.
CHAMANE, ton idée d'un fil sur le thème du paranormal dans la littérature jeunesse et/ou adulte est géniale. Ça nous changerait un peu des sujets sur le genre policier en littérature, très présent sur le forum. |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 18 Mai 2016 - 19:50 | |
| - gigi a écrit:
- JOYADAMSON, merci pour toutes ces photos (c'est du travail, mine de rien), et surtout cette photo de Sissi et de ses enfants, que je n’avais jamais vue (dommage que Sissi tourne la tête, on ne voit pas son visage qu'on a tant vanté pour sa beauté
Voici un lien avec son histoire et des photos https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_en_Bavi%C3%A8reet si un jour tu as l'occasion d'avoir ce livre n'hésite pas, il est super |
| | | Chamane Galaxie
| Sujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Mer 18 Mai 2016 - 23:22 | |
| Merci, Joy. Je n'ai lu aucun livre sur Sissi mais je sais qu'il existe un ouvrage de Catherine Clément dans la belle collection Découverte Gallimard |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Jeu 19 Mai 2016 - 14:48 | |
| |
| | | François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? Jeu 19 Mai 2016 - 17:35 | |
| Sensy, j'ai découvert une méthode révolutionnaire pour éviter la destruction des livres par mon carnivore. 1 heure de lecture par jour pour mon chien et c'est lui qui choisit ses livres: Et bien sur son livre préféré: ( Livre du Cla aux éditions Opta pour les pros de la sf , très très chouettes les livres du C.L.A.) |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ? | |
| |
| | | |