Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Partagez

Que faites vous avec les livres que vous achetez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:03

Rappel du premier message :

Bonjour,
Vous avez trouvé l'exemplaire sans lequel votre collection n'avait pas de sens !
Que faites vous ensuite ?
- vous le lisez.
- vous le nettoyez (si oui comment ?)
- vous le réparez ? , si oui jusqu'à quel point ?, si non pourquoi ?
- vous le placez dans votre bibli, dans une caisse si pas de place. après l'avoir couvert ? ou comme tel ?
Merci de me dire vos petites manies habituelles.
Perso voici ce que je fais :
Je le nettoie avec une lingette anti bactéries. Pas trop fort sur les jaquettes, un peu plus sur les couvertures glacées (BV et BR), je recolle discrètement les petits acros, je scotche discrètement par l'intérieur les jaquettes déchirées et abimées, je lis si pas encore fait, et je place, dans l'ordre chronologique de parution dans une bibliothèque qui commence à déborder....
Je mets dans mes doubles l'exemplaire éventuel précédent d'un état inférieur, ou d'une année plus récente, ou plus marqué au stylo, ou dans lequel manque le bon cadeau ou le bulletin de participation à un concours......
On m'a parlé d'un moyen de récupérer assez bien les tranches sallies noircies piquées avec de l'alcool à 90° ou ménager, en savez vous plus ?
Bonne journée,
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:13

J'envoie tout de suite les références du livre à ma sœur. lol!

Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:17

Vous avez de la chance d'avoir toute cette petite bande de morfales! Very Happy
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 21 Mai 2016 - 1:23

gronours a écrit:
Vous avez de la chance d'avoir toute cette petite bande de morfales! Very Happy
Oui, c'est un bonheur d'avoir des enfants et un lapin qui dévorent les livres!!! lol!
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:54

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Vous avez trouvé l'exemplaire sans lequel votre collection n'avait pas de sens !
Que faites vous ensuite ?
- vous le lisez.
- vous le nettoyez (si oui comment ?)
- vous le réparez ? , si oui jusqu'à quel point ?, si non pourquoi ?
- vous le placez dans votre bibli, dans une caisse si pas de place. après l'avoir couvert ? ou comme tel ?
Merci de me dire vos petites manies habituelles.
Perso voici ce que je fais :
Je le nettoie avec une lingette anti bactéries. Pas trop fort sur les jaquettes, un peu plus sur les couvertures glacées (BV et BR), je recolle discrètement les petits acros, je scotche discrètement par l'intérieur les jaquettes déchirées et abimées, je lis si pas encore fait, et je place, dans l'ordre chronologique de parution dans une bibliothèque qui commence à déborder....
Je mets dans mes doubles l'exemplaire éventuel précédent d'un état inférieur, ou d'une année plus récente, ou plus marqué au stylo, ou dans lequel manque le bon cadeau ou le bulletin de participation à un concours......
On m'a parlé d'un moyen de récupérer assez bien les tranches sallies noircies piquées avec de l'alcool à 90° ou ménager, en savez vous plus ?
Bonne journée,
Spéléo26
Je les gomme à la gomme blanche et récupère 90% de propreté...
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 8:52

J'ai lu ce sujet avec intérêt, d'autant plus d'intérêt qu'on y parle de pochettes plastique, et que j'y ai placé la majorité de mes BD et vieux journaux... Embarassed
A voir, mais je n'aimerais pas découvrir que mes vieux papiers se désagrègent avec le temps.
Revenons au nettoyage.
Pour les couvertures glacées, genre BV, j'utilise un lait démaquillant que j'emprunte à madame...
Pour le papier, gomme blanche aussi, mais tout doux pour ne pas enlever les couleurs.
Pour l'intérieur, jamais de scotch, mais une colle blanche genre colle à bois qui devient invisible une fois sèche, et qui conserve tout de même une certaine souplesse.
Après ça je lis, ou ne lis pas de suite, mon livre, et je le range par ordre chronologique dans ma bibliothèque.
Les doubles eux sont dans des cartons.
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 11:13

Pour conserver les livres, deux petites règles:

1) Ne jamais les entreposer dans un endroit exposé directement à la lumière du soleil. 

2) Pour les livres anciens utiliser la merveilleuse cire 213 de la BNF:

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Dsc03450

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Dsc03448

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Dsc03447

Ces reliures semblent alors neuves:

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Dsc03449

Elles sont pourtant fin XVII:

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Dsc03451
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 12:17

Je l'utilise aussi ,  en plus elle sent délicieusement bon. Il faut éviter d'en passer sur les dorures .
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 13:16

@Bob Morane : lait démaquillant ?
Avec une couverture un peu abîmée j'aurais peur que du gras transperce le papier. J'utilise un chiffon humide

Pour la colle, j'utilise ceci :

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Img_5525

Pour dépoussiérer les tranches, un bon coup de blaireau et  pour recoller les pages déchirées et les jaquettes du filmoplast :

Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Img_5526

Galaxie
Chamane

MessageSujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 16:41

Je n'ai jamais entendu parler du Filmoplast. Est-ce un produit utilisé dans un univers professionnel,  type médiathèques par exemple ?
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 18:08

J'ai vu des bouquinistes qui en avaient, effectivement.

Il n'est pas complétement invisible une fois appliqué mais je préfère cela à une page déchirée. J'ai rafistolé avec cela des jaquettes assez abîmées.

"Le Filmoplast P est un papier très fin presque transparent, ph alcalin, faiblement adhésivé sur une face.
Application : Il permet de réparer à sec et de façon invisible des documents déchirés (dessins, lettres, pages de livre…) ph 8,8 avant vieillissement. ph 8,1 après vieillissement accéléré."

Galaxie
Chamane

MessageSujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 19:09

J'avoue ne pas être très au fait de ces questions de PH ! Je fais en général peu de réparations sur les livres  anciens que j'achète, puisque je les choisis le plus souvent en bon état. Mais le problème s'est posé récemment quand le fils de cinq ans d'une voisine, que j'accompagne à la médiathèque, a déchiré accidentellement une pleine page d'un livre emprunté. J'ai réparé avec mon propre rouleau de Scotch 3M grande largeur. C'était propre mais quand même assez visible. La prochaine fois, je m'excuserai platement tout en les laissant faire puisqu'ils possèdent sûrement le matériel adéquat dans ce genre de circonstances.
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 19:22

Pour les pages déchirées, j'utilise un vernis colle que j'ai trouvé dans un magasin d'art graphique.
On met les deux parties déchirées bord à bord, on passe le vernis au pinceau.
On laisse sécher, puis quand c'est sec on passe par dessus une seconde couche.
La réparation ne se voit quasiment pas. Wink
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 23 Sep 2017 - 21:59

Le filmoplast est une bonne alternative et est utilisé dans les archives. Celui que Sally a photographié est de l'entreprise Neschen. Cette entreprise travaille en coopération avec les archives fédérales du Land de Basse-Saxe.
Le scotch normal est vraiment à éviter: les éléments chimiques contenus dans la colle se lient avec le bois contenu dans tout papier fabriqué après 1830 et fragilisent le papier en le rendant cassant.
Le gras, c'est pareil. Il faut faire attention. La gomme blanche ou une éponge spéciale sont à préférer.

Pour une fois, je vais faire de la pub, mais je pense que ca peut tous vous aider. Malheureusement, la page n'est qu'en allemand ou anglais. Mais je pense que vous pourrez trouver des équivalents en France. Si vous n'êtes pas sûrs, demandez avis à des professionnels (archives départementales, régionales, nationales ou bibliothèques, restaurateurs de livres, peut-être aussi le bouquiniste de votre choix etc).

Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:18

Bonjour,
J'ai acheté, à l'époque où nous en avions parlé ici pour la première fois, le ruban adhésif filmoplast identique à la photo plus haut à côté d'un blaireau.
Je n'ai qu'à m'en féliciter.
J'ai réparé avec, quelques dizaines de pages déchirées... et la réparation ne se voit quasiment pas.
Avec le temps cela ne semble pas bouger, ni changer de couleur...
Le ruban adhésif classique, quelle qu'en soit la marque, invisible ou pas, colle OUI, mais soit il se décolle avec le temps (je vois çà sur mes livres d'école, ou les tous premiers C5 , 6C, Fantômette, que j'ai possédé adolescent), soit jaunit et se décolle ... du coup facile à enlever, mais laisse derrière lui des tâches marron foncées, l'adhésif sans doute qui a migré DANS le papier... impossible à enlever... c'est bien moche...
Spéléo
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 19:35

Merci du conseil, Sally, Anne, Bob et Spéléo. Je vais voir où je peux en acheter.
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 19:48

De mémoire, mais il faudrait bien relire les premiers posts, j'ai acheté par Internet..
Spéléo
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 22:38

Directement chez le fabricant : filmolux.com.fr
2 rouleaux achetés il y a 2 mois.
Je m'en sers beaucoup pour restaurer les jaquettes en piteux état du filmoplast p.
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 EmptySam 7 Oct 2017 - 8:49

Sur les conseils de Sally, j'ai acheté le film adhésif FILMOPLAST, et je l'utilise pour les jaquettes abîmées. Ses atouts : sa finesse et sa quasi-transparence. Mon rouleau fait 50 mètres, et il m'en reste encore !! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faites vous avec les livres que vous achetez ?   Que faites vous avec les livres que vous achetez ? - Page 4 Empty

Que faites vous avec les livres que vous achetez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4