Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bandes dessinées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyVen 13 Juin 2008 - 0:06

Rappel du premier message :

J'ouvre ici un sujet sur les BD
(il y a déja un petit sujet sur les Bd mais dans le forum loisir)

Mais personnellement, je pense qu'une bande dessinée est aussi un livre pour enfants et mérite un sujet ici.

Enfant, une de mes premieres Bandes déssinées fut les aventures de
Sylvain et Sylvette:
Bandes dessinées - Page 5 Sylvet10
Je retrouve à travers ces albums un peu de l'atmosphère des illustrations du club des cinq. L'ambiance d'une époque. (années 50 et 60 )
Les connaissez vous? qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:07

Corso a écrit:
Désolé, ce n'est pas moi. Tu cdois confondre...
"

Dans 6 heures, avec 3 "Tintin", 2 "Spirou, fantasio de Franquin", 2 "Lucky Luke", 1 "Benoit Brisefer", 1 "Johan et Pirlouit", et 1 "Stroumfp", et des encheres qui varient entre 10 et 37 ench pour ces 10 livres, il gagnera 9519 euros,Bandes dessinées - Page 5 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:19

Je relance le sujet, avec une série que j'adore " Cori le moussaillon" de Bob de Moor

Bandes dessinées - Page 5 Cori_010
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:29

Je ne connais pas, mais ça donne envie de le lire, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:59

Le regretté Bob de Moor avait aussi pris le relais d'E.P.Jacobs à la mort de celui-ci pour terminer l'opus "Les trois formules du Pr Sato" et "Mortimer contre Mortimer".
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2014 - 0:01

Joyadamson :

Pour te mettre un peu dans l'ambiance, voici un scan issu de cet album :

Bandes dessinées - Page 5 Cori_210

Dommage que la série soit si courte ( 5 tomes ) !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2014 - 8:43

Merci Chrislorraine pour le scan, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:38

Quand on parle BD, on pense à tintin, Astérix ou Boule et Bill, j'en ai 2 autres:
Stéphane Collaro, ou tous les chemins mènent au rhum, Editeur Dargaud
Bandes dessinées - Page 5 Stepha10

Mordillo, Editions Glénat
Bandes dessinées - Page 5 Mordil10
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:54

Mordillo , cheers cheers cheers
C'est ma grande époque pif gadget avec Arthur ,Nestor, Horace, Couik, le magicien et tous ceux que j'oublie............Surcouf ,Pifou ,Dicentim, Placid  et Muzo,Corine te Jeannot ,Totoche ,La jungle en folie......
Toute une époque.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:40

Pour continuer dans tes souvenirs Hervé, un autre petit scan :

Bandes dessinées - Page 5 Jungle10
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:27

Je ne sais pas où poster ce petit message alors je le mets là.

Pour les fans de ligne claire et de Blake et Mortimer (je pense qu'il doit y en avoir un paquet) et dans la lignée de ce que nous fait découvrir Merveille des livres sur Caroline, je recommande le site suivant sur "SOS Météores"... mais vous connaissez peut-être déjà (il y a tellement de choses ici...)


Il est même sorti un bouquin "Buc et Mortimer".
 Bandes dessinées - Page 5 COUVERTURE 
Collector vendu à l'époque par la ville de Buc
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2014 - 9:03

Merci gronours, ce site est passionnant et J'adore Jacobs. Belle approche analytique encore plus détaillée que celle que j'ai commencée, super !
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 20:57

Zut de Zut!!!!!!!! affraid affraid affraid
J'ai oublié de vous prévenir les fans de B.D c'est B.D Boum à Blois ce week-end.
j'y suis allé un peu tard ...............
Mais il reste demain. cheers cheers cheers (malheureusement je n'aurai pas le temps),mais ceux qui ne sont pas trop éloignés géographiquement peuvent encore y aller demain (je pense surtout à 2 berrichons lol! ..........)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:12

j'ai ramené de mon denier voyage au bord de mer le dernier album de .................
Bandes dessinées - Page 5 Img51911
Je l'avais découvert enfant dans Pif je me souviens même des dessins des automitrailleuses dans le désert puis je l'ai perdu de vue pendant une vingtaine d'année lol! lol!  et je l'ai retrouvé dans "la ballade de la mer salée" qui est pour moi de très loin le meilleur (des 3 que j'ai lu lol! ).
Dans ce dernier opus ,nous retrouvons l'éternel Raspoutine ,les Irlandais, des personnages athypiques ,un bon album pour moi qui ne suis pas un fan absolu du marin solitaire. Evidement ce n'est plus Hugo Pratt, mais c'est toujours Corto.
Ah ,je me dis toujours si Hergé avait permis que son personnage lui survive.............
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015 - 11:29

Je n'avais pas vu ce sujet.
J'ai commencé à lire avec les Tartine, Foxie, Bib et Zette.
Je n'aimais pas les livres dits pour enfants.
Mon favori en bandes dessinées est Tibet (Ric Hochet, Chick Bill, Le club des peur de rien...).
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:31

Ce week-end c'est B.D boum cheers cheers cheers ,
Aloes si vous n'avez rien de prévu et que vous voulez bravez la pluie Bandes dessinées - Page 5 Met04 ,vous risquez de croiser Craô (Cheret ) le père de Rahan qui vivait (comme nous hélas ) au temps"des âges farouches".
Bandes dessinées - Page 5  border=

" />
Bandes dessinées - Page 5 Img52011
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptySam 21 Nov 2015 - 10:08

Je viens de prendre une décision lourde de conséquences sur ma vie: A partir d'aujourd'hui je commence un rangement
de grande ampleur!!!

A la vision du scan d'Hervé, représentant un de mes héros de BD favori, je me suis lancé dans la recherche
des différents numéros et des différents gadgets associés.

Impossible de retrouver le 6, par exemple. Idem pour les gadgets, je suis certain pourtant
d'avoir aperçu  la petite statue noire fétiche en cherchant des Alice... La hache aussi disparue,

Je pense qu'un petit sujet sur Rahan serait certainement intéressant mais priorité à la série Alice.

Hervé, je pense que, comme moi, tu portes en permanence ton collier de griffes et à la ceinture
le célèbre coutelas d'ivoire...



Hervé se sortant d'une situation difficile:
Bandes dessinées - Page 5 Rahan010


Hervé à la pèche:

Bandes dessinées - Page 5 Rahan011


Hervé au secours d'un orphelin:

Bandes dessinées - Page 5 Rahan012




Le numéro 2:

Bandes dessinées - Page 5 Rahan013


Dernière édition par François le Sam 21 Nov 2015 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptySam 21 Nov 2015 - 22:07

@François.
Hélas mon pauvre François il y a bien longtemps que j'ai perdu le collier de griffes et le coutelas lol! ,pour les livres mon père s'en es chargé (chez le chiffonnier comme on disait à l'époque) il me reste quelques survivant.
Ma mère m'a acheté dans mon enfance toute la 1ere série du n°1 au n°27.
Mais cet apr'em j'ai vu Cheret de près mais pas de dédicace trop d'attente ,je suis incapable d'attendre un quart d'heure pour avoir une dédicace ,par contre il y avait une petite expo des planches en grand de Rahan et il y avait aussi quelques gadgets dont le coutelas d'époque et le collier de griffes!!!!!!!!!!!
Je te rejoins aussi pour faire la liste de la 1ière série ,car c'est comme hachette Bandes dessinées - Page 5 Hihihi_l Bandes dessinées - Page 5 Hihihi_l beaucoup de surprise et d'imbroglio le n° 1 qui est devenu hors série le n° 2 qui est devenu N°1 lol! lol! c'est tellement compliqué que j'en arrive a ne plus savoir quand est paru le N°2 le vrai Bandes dessinées - Page 5 216862  (1972 ou 1973).
Allez pour le plaisir des yeux le premier et le dernier de la première série.
Bandes dessinées - Page 5 Img52110
Bandes dessinées - Page 5 Img52210
Hervé même pas peur des dinosaures !!!! !
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:56

Non au contraire, je trouve cela très logique:

Deux 1:

Bandes dessinées - Page 5 Rahan014

Bandes dessinées - Page 5 Rahan110

Donc deux 2:

Bandes dessinées - Page 5 Rahan015

Bandes dessinées - Page 5 Rahan013





Juste une question, le vrai numéro 2 c'est le faux numéro 1 ou le vrai numéro 3 appelé numéro 2 à la place du 1?
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:23

@ François ,
-Ta 1 ere image est le N°1 qui n'est jamais paru sous cette numérotation,mais sous la forme d'un N° spéciel de pif gadget donc ta photo est la maquette d'une couverture  qui n'existe pas (avec le n°1 bien sur) ils ont sorti un fac similé en 2010 de cette couverture portant le n°0 lol!  et oui le 1 existe depuis 43 ans lol! .
-Ta deuxième couverture est bien le vrai n° 1 paru en janvier 1972.
-Ta troisième couverture est donc la maquette de la couverture du deuxième opus qui à la suite de la transformation du n°1 en N° Spécial est devenu le N°1 (donc cette couverture avec le n°2 n'existe pas non plus lol!  tu dois avoir une publicité de l'époque dans Pif ou Spirou peut-être ?
Et enfin ta 4 ième couverture est en fait le N°2 le vrai  (AVRIL 1972)qui aurai pu être le n° 3 lol! .
Bandes dessinées - Page 5 34 Bandes dessinées - Page 5 34 Bandes dessinées - Page 5 34 .
Pour les non initiés c'est un peu compliqué ,un peu comme les éditions d'Alice chez Hachette Bandes dessinées - Page 5 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 23 Nov 2015 - 23:45

Une petite photo de mon labrador sur son canapé:

Bandes dessinées - Page 5 Dsc01810


Tu vois, il existe bien deux numéros 1.

Donc ma première image est le véritable numéro 1 avec comme numérotation le 1.
Bandes dessinées - Page 5 Rahan014

Mais tu as aussi raison:

Bandes dessinées - Page 5 Rahan016


Sa date de parution est octobre 1971.

L'histoire est la suivante: 

Fin 1971, l'éditeur de Pif gadget décide de lancer un nouveau trimestriel RAHAN. Le livre est donc préparé et
est imprimé avec la couverture de ma première image numérotée 1. Mais au dernier moment, n'ayant pas
toutes les autorisations pour une nouvelle revue, il colle dans l'urgence une étiquette sur le haut de la couverture
transformant Rahan trimestriel en un numéro spécial hors série pif 1377 bis. Cette étiquette cache aussi le haut
de la tète du fauve. Aves l'âge, plus de 40, elle se décolle très facilement et laisse paraitre dessous la véritable couverture.

Par contre, il ne touche pas la revue et ne colle que cette étiquette donc au dos du vrai numéro 1:

 Bandes dessinées - Page 5 Dsc01811

Ils annoncent le numéro 2 (mon deuxième numéro 2 est le scan de cette annonce) . Après tu connais l'histoire, le
numéro 2 devient le numéro 1 et la série commence vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:08

Pour les "Rahan", il y a eu une réédition vers la fin des années 70 ou le tout début des années 80. Je ne sais pas combien de numéros elle aura duré. Les couvertures en étaient assez épaisses, et le dos, carré. Le premier numéro avait une bordure marron et le gadget en était le coutelas. Dans une meilleure version (avec effets de stries sur le manche) que celle du revival de "Pif Gadget", il y a une dizaine d'années, et sans doute proche du - ou identique au - modèle d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:23

En trainant un peu sur internet, pour rechercher cette réédition, j'ai découvert ce livre à la couverture assez laide
à mon avis:

http://www.leboncoin.fr/livres/877027632.htm?ca=3_s


2000 euros pour ce livre... Je ne le connaissais pas. Hervé l'a peut être acheté  à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyMar 24 Nov 2015 - 21:19

Superbe photo , cheers cheers
surtout que le labrador a l'air d'être beaucoup moins méchant que le gros chat de la couverture du n°1 lol! lol!
Pour le fameux n° 35 (de la deuxième série bimestriel) je voulais te poser la question hier et comme je l'ai oublié et que j'étais Bandes dessinées - Page 5 1  j'ai pas voulu réediter lol! .
Alors je ne l'ai pas mais j'ai la réponse a son prix élevé ,l'éditeur vaillant a fait une boulette (comme quoi nous nous moquons d'hachette mais.......) et au lieu des 150000 exemplaires seul 1500 furent édités d'où l'extrême rareté de ce numéro ,a tel point que certains fans crurent que ce numéro n'existait pas.
Malheureusement je ne l'ai pas il a du sortir dans les années 83/84 et je ne lisais plus rahan lol! .Il n'est même pas sur que la couverture soit de Cheret qui était alors en délicatesse avec vaillant d'ailleurs le n°36 sera le dernier de la deuxième série.
Tous ces renseignement je les tiens d'un livre celui -ci. Indispensable pour les collectionneurs comme toi et moi et surtout 100 %cher que le n° 35 lol! lol!
Bandes dessinées - Page 5 Img52510
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:52

Comme j'avais écrit avant, j'aime et j'ai toute la série des "Scrameustache" de Gos , c'est vraiment ma BD préférée avec celle de Tintin.

La série, initialement intitulée :"Khéna et le Scrameustache a été créée en 1972 dans le Journal de Spirou. Le premier album, L'Héritier de l'Inca, est paru en 1973.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scrameustache

et j'ai lu le dernier sorti en mai 2019 le n°44, "La porte des deux mondes",

Bandes dessinées - Page 5 La_por10

https://www.bedetheque.com/serie-682-BD-Scrameustache.html
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:27

François a écrit:
Dans les albums de Spirou on trouve bien sur les aventures de Spirou et Fantasio (avec Spip l'ecureuil et le devenu très celebre marsupilami) mais aussi:  
   Gaston lagaff, Boule et Bill, Lucky luke, Les Schtroumpfs, la patrouille des Castor, Johan et Pirlouit, Natacha, Yoko Tsuno, XIII, Tif et tondu, Tarzan, ................
"XIII", c'est Dargaud, donc plutôt "Le journal de Tintin" que Spirou !
Quant à Tarzan, il a été publié chez divers éditeurs, mais ni Dupuis, ni Dargaud !

Parmi les premières BD que j'aie souvenir d'avoir lues et empruntées à la bibliothèque (quand j'ai été en âge de m'y inscrire), il y a effectivement des séries pour enfants comme "Sylvain & Sylvette", "Petzi" ou "Bob & Bobette".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bandes dessinées - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes dessinées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.
» Colloque "Bandes d'enfants" en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-