- marina a écrit:
- J'en ai lu plusieurs, mais je n'en garde pas un souvenir umpérissable...
Moi, ce qui me rend le souvenir de "Petzi" impérissable, c'est que les aventures des personnages se terminaient invariablement par la dégustation d'une énorme pile de crêpes - quelque chose d'aussi rituel que les banquets dans "Astérix" !
Dans les années 90, j'ai recherché les "Bob & Bobette" que j'avais lus à la bibliothèque. Il y en avait trois, que je me suis procurés lorsque j'ai réussi à m'en rappeler les titres exacts. J'en ai acquis quelques autres à cette occasion, sélectionnés sur la base du dessin (il connaît pas mal de variations selon les époques).
On passera sur les classiques incontournables (Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Buck Danny, Michel Vaillant, Achille Talon et bien d'autres). J'ai aussi lu des "Tanguy & Laverdure" et autre "Dan Cooper".
Mes séries et auteurs préférés - qui le sont restés ou devenus :
- Schulz : les Peanuts, découverts plutôt sur le tard et en VO. D'habitude, je ne suis pas un inconditionnel de la VO, mais je considère néanmoins que cette œuvre particulière ne peut s'apprécier qu'en anglais (d'autant que les traductions françaises que j'ai pu lire sont dans l'ensemble très médiocres)
- Gotlib : tout !
- Fred : tout aussi !
- Dany : "Olivier Rameau" pour commencer, bien entendu, mais ses autres œuvres moins connues valent elles aussi le détour (je passerai sur ses nombreux récits "coquins" courts, qui ne présentent d'intérêt que pour le trait de leur dessinateur)
- "Valérian" : tout, bien entendu ! Quelle tristesse d'apprendre la parution du dernier album par ses auteurs historiques, et je ne me suis pas le moins du monde intéressé à la reprise, d'autant que j'en trouvais le dessin tout à fait hideux.
Dans les années 80 :
"L'incal", de Mœbius et Jodorowski
Des choses découvertes plus tard (à partir des années 90) :
- "Slaine" (... la série d'origine : je ne connais pas les albums tardifs publiés il y a quelques années, et dont les auteurs ne sont plus les mêmes, je crois)
- "La caste des méta-barons", un "spin-off" de "L'incal" : l'un des récits les plus immédiatement violents qu'il m'ait été donné de lire
- toutes les œuvres de Mattotti, dont je suis rapidement devenu un inconditionnel
- "Calvin & Hobbes", que je n'ai lu qu'en français, et qui retrouve souvent les mêmes "étincelles" de génie que les "Peanuts" à leur époque...
... Par ailleurs, j'ai passé plusieurs mois cette année à acquérir plusieurs dizaines de recueils "Spirou", depuis la fin des années 60 jusqu'au tout début des années 80. A l'origine, c'était seulement pour tenter de retrouver un "strip" de quelques cases présentant une caricature de la carrière de John Wayne, lu à l'époque où j'ai acheté le journal (trois années, sans doute autour de 1979 à 1982). Et puis... devant l'importance de la collection mise en vente par le collectionneur dont j'avais repéré les annonces, je me suis laissé tenter et j'ai acquis des années complètes, au fur et à mesure et en remontant le temps. Je dois avoir autour de 60 recueils désormais, avec seulement un ou deux trous dans la série.
J'ai suivi ce journal à une époque où il s'y passait pas mal de choses (un fort renouvellement des auteurs). J'ai décroché quand je me suis plutôt tourné vers les super-héros et les publications Lug ou Arédit/Artima. J'y reviens maintenant, avant tout poussé par la nostalgie.
Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire sur le sujet et sur mon parcours de "lecteur de BD"...