j'ai bien peur qu'en effet, cette série n'ait jamais été traduite...je vous met ci-dessous la présentation de la série que j'ai inclus dans ma thèse , et j'essaie de scanner deux couvertures !
Parmi les auteurs qui feront l’âge d’or des school stories entre 1920 et 1950, on peut citer Angela Brazil, Elsie Jeanette Oxenham, Dorita Fairlie Bruce, Enid Blyton et Elinor M. Brent-Dyer, l’auteur de la série des Chalet School.
Elinor M. Brent-Dyer est, parmi les auteurs de school stories, celui qui a le plus intégré l’histoire contemporaine dans ses récits. Née en 1894 à South Shields, elle est obligée de gagner rapidement sa vie, et commence à enseigner sans aucune formation à l’âge de dix-huit ans. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle étudie au City of Leeds Training College, et elle enseigne ensuite dans divers établissements.
Elle publie son premier livre pour enfants en 1922, Gerry Goes to School, le premier d’une centaine d’ouvrages. Sa plus grande réussite sera la série des Chalet School, la plus longue série de romans pour jeunes filles avec cinquante-neuf titres et la seconde série pour la jeunesse, après les soixante-dix-huit tomes des aventures de Biggles par le Capitaine W.E. Jones.
En 1938, elle ouvre sa propre école, la Magaret Roper School à Hereford, qui prospère pendant la Seconde Guerre Mondiale, puisqu’elle accueille de nombreuses élèves envoyées par leurs parents à l’abri des raids aériens menaçant le sud de l’Angleterre. Son école ressemble d’ailleurs fortement à son école imaginaire.
La série The Chalet School se distingue des autres school stories par son ‘exotisme’. En effet, le pensionnat dans lequel il se déroule a été fondé par une jeune Anglaise dans les Alpes autrichiennes. Pendant la guerre, l’auteur choisit de déplacer l’école, d’abord à Guernesey, puis, après l’occupation allemande de l’île, dans l’Herefordshire, où elle-même a vécu. Dès la fin de la guerre, l’école retourne sur le continent, cette fois-ci en Suisse, après un bref passage dans une île galloise .Ces différents lieux permettent à l’auteur d’insister sur la tolérance entre les élèves, de différentes nationalités et de différentes religions. De plus, toutes les élèves se doivent d’apprendre le français, l’anglais et l’allemand . La Chalet School est une école à la fois internationale, multiconfessionnelle et trilingue. Toutes les élèves partagent le même objectif : devenir des jeunes filles « bien élevées » au sens britannique du terme, c’est-à-dire franches, courageuses, responsables et croyantes.
L’auteur aurait été inspirée par un voyage en Autriche qu’elle a fait durant l’été 1924 .
Les treize premiers livres de la série se déroulent au Tyrol , près du village de Briesau, sur le lac Tiernsee , lieux qui seraient en réalité Pertisau et Achen See . Dans le premier volume, Madge Bettany, vingt-quatre ans, va ouvrir au Tyrol une école, entre autres parce que sa sœur Joey, douze ans , est de santé fragile. Leurs parents sont morts, et le frère jumeau de Madge, Dick ,doit retourner en Inde , où ils sont nés .Au troisième tome, alors que l’école est passée de deux à une trentaine d’élèves, Madge cesse l’enseignement pour épouser Jem Russel, médecin d’un sanatorium voisin . Le personnage principal dans pratiquement toute la série, et surtout dans les vingt premiers livres est, en fait, sa petite sœur, Joey.
Dans les onze premiers livres, Joey est élève à la Chalet School . Dans le douzième livre, elle y revient temporairement en tant que professeur , et dans le seizième livre , elle épouse un collègue de Jem Russell, Jack Maynard , qui est aussi le frère d’une des enseignantes.
Joey Bettany /Maynard présente beaucoup de points communs avec Jo March , l’héroïne de Louisa May Alcott. Joey est une jeune fille qui a du mal à grandir et à imaginer sa vie de femme : elle rêve de rester écolière. D’ailleurs, quand on lui suggère qu’elle devra un jour devenir adulte, elle répond :
« Au dernier moment ! […] Je serai comme Jo March dans Les Quatre filles du Docteur March et ‘porterait des couettes jusqu’à mes vingt ans ! »
Comme Jo March, Joey est un garçon manqué, et ne manque pas une farce ou une sottise pendant ses années d’écolière, ne se calmant que lorsqu’elle est nommée ‘head girl’. Malgré une santé délicate, elle réussit à sauver la vie de six de ses condisciples et d’un chien dans les six premiers livres … Joey n’est ni particulièrement jolie, ni particulièrement intelligente, ni particulièrement sage, et ce sont ces caractéristiques qui font d’elle un personnage particulièrement attirant pour les jeunes lectrices. Elle compense ses petits défauts par une personnalité d’artiste . Elle possède une belle voix de soprano, et surtout des talents d’écrivain, son futur métier.