Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Catalogues Hachette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:20

Rappel du premier message :

Desesperé par le manque de catalogues en ligne des éditions Hachette et
en attendant que spéléo trouve un moyen de faire parler la personne responsable des archives chez hachette, je me suis décidé à investir dans des catalogues disponibles sur internet. Je viens d'en recevoir 3:
Catalogues Hachette - Page 3 Cata110
Catalogues Hachette - Page 3 Cata210
Catalogues Hachette - Page 3 Cata310

Les couvertures des deux premiers sont belles...
Dans les catalogues 1958, helas les bibliotheques hachette sont classées
par ordre alphabétique d'auteurs.(pas de renseignement sur les numérotations)
Les illustrations à l'intérieur sont interessantes...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:10

Mille excuses en effet !
J'ai découvert le sujet a posteriori.
Il est vrai que le site commence à être bien garni !
Riches découvertes de François en effet mais il me semble qu'il manque deux livres jeux Idéal-Bibliothèque : "Laurette et la fille des Pharaons", richement illustré par Albert CHAZELLE, et "Le Tour du monde en 80 jours" !
Reste donc encore du travail pour les collectionneurs que nous sommes !


Une adresse pour ceux qui s'intéressent à Jules VERNE et à Hachette : www.verniana.org/volumes/06/A4/Hachette.pdf





Catalogues Hachette - Page 3 101810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:19

GRONOURS, bravo pour ce super catalogue. Et merci d'avoir pris la peine de scanner toutes les pages pour notre plus grand bonheur !

Les photos intérieures sont nostalgiques à souhait, surtout la double page couleur ci-après. C'est émouvant, je trouve, de voir ces enfants de 1961 tenant à la main des IB tout frais sortis des imprimeries sunny alors que nos exemplaires à nous ont vécu et ne sont plus d'actualité. C’est ce voyage dans le temps qui me fait tant aimer ce genre de documents anciens ; mon imagination réalise la prouesse de me transporter en esprit à l’époque du document. Pendant quelques minutes, c’est comme si je vivais en direct l’époque du document. cheers Qui d’autre sur le forum possède une imagination aussi délirante que la mienne ? Very Happy


Citation :
Catalogues Hachette - Page 3 Scan1024


Sally a écrit:

Je trouve certaines photos assez bizarres : drôle de position pour lire, et pourquoi cette voiture en arrière-plan ?

Catalogues Hachette - Page 3 Scan1028

Probablement parce que cette voiture (ou plutôt "auto", comme on disait à l'époque Smile ) devait être une nouveauté en 1961, donc "à la mode" comme l'indique l'inscription sur le catalogue : La Bibliothèque à la mode. Une auto nouvelle comme "La Nouvelle Bibliothèque Rose" cheers (apparue en 1960, c’est bien ça ?).
Y a-t-il un sur le forum un passionné de voitures anciennes qui reconnaîtrait le modèle sur la photo et qui pourrait confirmer ou infirmer mon hypothèse ?


MICHEL39 a écrit:

Riches découvertes de François en effet mais il me semble qu'il manque deux livres jeux Idéal-Bibliothèque : "Laurette et la fille des Pharaons", richement illustré par Albert CHAZELLE, et "Le Tour du monde en 80 jours" !
Reste donc encore du travail pour les collectionneurs que nous sommes !


Michel, tu as parcouru trop vite le super fil de François  Catalogues Hachette - Page 3 2030452493 : François y avait posté des photos du "Tour du monde en 80 jours" :


https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4626p200-les-jeux-de-societe-et-les-heros-de-livres-pour-enfants (post du Sam 23 Déc 2017 - 12:10)

Et il nous a appris que "Laurette et la fille des pharaons", le seul livre-jeu qui manque à sa collection (et celui qui m’intéresse le plus, à cause d'Albert Chazelle, of course cheers ), est introuvable. D'ailleurs, depuis que j'ai appris son existence par François, je le guette inlassablement dans tous les Emmaüs que je fréquente.  Catalogues Hachette - Page 3 Loupe10

Catalogues Hachette - Page 3 47712310

Catalogues Hachette - Page 3 Livre-11


Dernière édition par gigi le Mer 16 Jan 2019 - 0:31, édité 37 fois
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:25

Désolé une fois de plus !


J'étais perturbé par l'information du jour :  Le Très gros projet JULES VERNE !


Projet ambitieux qui se tiendra de mai à décembre 2019 à la Saline Royale d'Arc-et-Sénans (département du Doubs) : il s'agit d'une exposition, une patinoire, un lâcher de ballons, des conférences...


Les membres de la Société Jules VERNE auront bientôt des informations complémentaires que je vous ferais partager.


Pour en revenir au livre-Jeu de l'Idéal Bibliothèque, j' écume moi aussi les Emmaüs : Lons-Le-Saunier (39), Châlon-Sur-Saône (71), Sassenage (près de Grenoble) avec des fortunes diverses il est vrai.
Les Livres Jeunesse s'y font rares et les titres qu'on y trouve sont souvent les mêmes.
Heureusement, j'ai des contacts chez des bouquinistes qui connaissent ce que je cherche !


Une collection comme l'Idéal-Bibliothèque, bien que matériellement terminée, est toujours vivante : des variantes de jaquettes apparaissent, des livres-jeux aussi !


Je vois que je ne suis pas le seul et ça m'encourage dans mes recherches.


Vivement les brocantes et vide-greniers où on a parfois de belles surprises et l'occasion d'échanger avec des vendeurs sympathiques.


Toutes mes excuses à François pour ne pas avoir étudié sa collection jusqu'au bout !


Catalogues Hachette - Page 3 101911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019 - 16:42

Bonjour à tous et à toutes,
et en particulier à Gronours!
Catalogues Hachette - Page 3 2380397644
En effet, je viens de prendre connaissance de ton post du 10 Janvier de cette année (ça m'arrive parfois de relire les anciens échanges sur le Forum).
Tu écrivais à la fin de ton message:


(citation):
Mon attention a été attirée par les "Ciné-Albums" !!!!!
Mééééé...., qu'est-ce que c'est que ça que c'est????
Une recherche rapide m'a conduit sur cette page
Voici une image du Ciné-album de Caroline.

Catalogues Hachette - Page 3 Captur10
Quelqu'un aurait-il déjà vu un tel album???
(fin de citation)


Il me semble que personne ne t'a donné réponse.
Alors, justement, pour ma part je peux répondre par l'affirmative, car surfant souvent sur le site qui rime avec Bombay, ce même Ciné-Album a été proposé à la vente il y a quelques mois. J'en avais même fait mention à Cedrix dans un échange privé.
Il y a eu au moins un autre titre dans cette collection (disponible en ce moment) dont tu trouveras ci-dessous quelques images. Apparemment, il contenait un projecteur en carton et des vues fixes à projeter.
J'ignore par contre s'il y a eu d'autres titres mais au vu de ce qui est disponible sur le site indiqué, on trouve également d'autres types de projecteurs, tels que ceux de la marque MINEMA également pour vues fixes...
Catalogues Hachette - Page 3 43245bc7cc0ef551601a27e5b05f5c6dd58e9e34Catalogues Hachette - Page 3 2ad67cfee6eb3b6a0417a91e9ed35095203d1302Catalogues Hachette - Page 3 72ea706fd9aeb4268eed18f0480626f6804c3794Catalogues Hachette - Page 3 62cbd4e1fdbbf1eed48f4efbd25c3da8aaee1e6eCatalogues Hachette - Page 3 C2a73db2e6f395ee841bb52af2b813bd260000b7


Dernière édition par Paxson le Dim 24 Nov 2019 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:21

Huuuu!!! Merci Agent Paxson pour avoir trouvé cette doc. On voit bien l'engin.
Cela a l'air d'être un montage redoutable tout en carton (donc développement durable Very Happy) cette lanterne magique dont on ne voit d'ailleurs pas la source lumineuse (sûrement une lampe de poche) ni en quoi est constituée la lentille.

Je viens de voir le prix de la chose sur le site de vente et l'ours rapiat que je suis a failli s'étrangler... 70 euros... Gloups! Au secours, je coule!
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:36

Oui, Gronours, en effet! Il y a de quoi s'étrangler!
Embarassed
Tu as raison concernant la lampe de poche, je n'avais pas pris soin de transférer la photo qui indique son utilisation.
Relativement futé pour l'époque, je trouve!

Catalogues Hachette - Page 3 556b0d51447cb14b38073b8e5a155b0106cc6188
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:41

Warf! Warf!
J'aime beaucoup les deux boutons dessinés (qui ne servent à rien) mais qui montrent bien toute la puissance de l'appareil!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:47

Merci, Paxson, de nous dénicher ces images touchantes. Ca fait quand même rudement envie...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2019 - 11:39

Oui c'est ça : "touchant" Very Happy 

Surtout quand on lit : "Vous assisterez à un beau spectacle en compagnie de vos petits amis présents, grâce aux tickets d'entrée que vous aurez distribués"

C'est sympa, et bien naïf aussi. "Huit films différents"---> de 5 images chacun. lol! et "merveilleuse production cinématographique en couleurs" J'adore !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptySam 17 Avr 2021 - 18:49

Je viens d'acquérir le catalogue Etrennes de 1953, 
Catalogues Hachette - Page 3 Etrenn12

mais il ne comporte que 8 pages (contre 12 pages en 1954 et 16 pages en 1956...). J'ai pourtant l'impression d'avoir trouvé le bon. Mais, en fouillant sur le net, j'ai failli me précipiter sur un autre, qui ressemble étonnamment (même couverture !), mais qualifié de brochure. Brochure ? oui, car il s'agit juste d'un format A3 plié en deux, avec un résumé du catalogue classique, comme spécifié en haut de la page centrale, que je vous montre ci-dessous. Savez-vous s'il existe d'autres "condensés" de catalogues ? 
Catalogues Hachette - Page 3 Etrenn13


Je suis d'autant plus frustré que, malgré une couverture (ainsi que la 4e de couverture) illustrée par P. Probst, il n'y ait pas de section sur les Albums Roses ! Cette collection qui me tient à coeur fait "bande à part", avec une brochure imprimée à part. Gronours en avait déjà parlé sur ce fil, mais je vous les remets :
Catalogues Hachette - Page 3 Etrenn11 Catalogues Hachette - Page 3 Etrenn14
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogue Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptySam 17 Avr 2021 - 19:41

Bravo pour ton acquisition, Cedrix!
Catalogues Hachette - Page 3 2380397644
Je vois effectivement un catalogue identique sur le site qui rime avec Bombay et son vendeur prétend qu'il a dix pages.
Est-ce que cette édition est plus complète? Les "condensés" de catalogue me paraissent peu vraisemblables. 
Je viens de poser la question au vendeur concernant les AR et te tiendrai au courant de sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 17:37

Le Catalogue ÉTRENNES HACHETTE 1953 (complet !) comporte 12 Pages !


J'en ai un en ma possession pour travailler sur le sujet qui avance (L'Idéal-Bibliothèque de 1950 à 1985 !)


Ceci-dit, les pages ne sont pas numérotées...


En revanche, je recherche toujours un des quatre "petits" Catalogues Idéal-Bibliothèque qui semble introuvable (celui qui représente en couverture "Véronique en Famille"... si quelqu'un avait une idée.


Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogue Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 19:13

Bonsoir et MERCI, Michel!
Catalogues Hachette - Page 3 2380397644
Ton commentaire est très intéressant, et ceci d'autant plus que le vendeur du site qui rime avec Bombay m'a répondu que son catalogue a 10 pages!
Est-ce que la théorie avancée par Cedrix de "catalogues condensés" se confirmerait? Ou faut-il imaginer que les catalogues diffusés en province ont bénéficié de moins
de pages que ceux diffusés à Paris ou dans les grandes villes? 
Ce serait un peu fort de café!

Quant aux catalogues que tu recherches, les quatre petits catalogues de l'Idéal Bibliothèque, connais-tu leurs dimensions? Je pense par exemple à ceux de la collection Rouge et Or ; est-ce qu'ils leur ressemblent? 
Et de quelle année à peu près évalues-tu la diffusion du catalogue avec Véronique en Famille? Plus on a d'éléments et plus on peut peut-être l'exhumer!

J'en profite pour t'indiquer que je ne parviens pas à retrouver ton magnifique blog consacré à la bibliothèque idéale! 
L'accès est-il désactivé ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 20:40

Bonsoir PAXSON,


À ma connaissance,  il existe quatre catalogues Idéal-Bibliothèque :  "Petits Formats" (14cm x 11cm) : 

 
- Celui de 1954 : "Ramuntcho" de Pierre Loti;

- Celui de 1955 qui met en vedette le Numéro 95 de la collection : Véronique en Famille de Suzanne Pairault;

- Celui de 1956 : "Lassie et Joe";


- Celui de 1957-1958 : Davy Crockett et les Pirates;


C'est donc le deuxième qui me manque...


Le site est (normalement) toujours ici :


www.ideal-biblio.fr



Catalogues Hachette - Page 3 0015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2021 - 10:19

Essayons d'y voir clair dans le nombre de pages... Rolling Eyes

Quand je compte les pages pour un livre, je ne compte que les feuillets à l'intérieur de la couverture, et pas la couverture ! C'est pour cela que je considère comme trompeurs les messages sur les premiers Albums merveilleux qui annonçaient "32 pages". Car cela est vrai AVEC les couvertures avant et arrière. Il est d'autant plus difficile de vérifier que les pages ne sont pas numérotées... Mais la numérotation, quand elle existe, peut parfois être extrêmement confuse, entre les premières pages (parfois blanches) qui ne sont pas prises en compte, ou la couverture qui est comptée (comme mes catalogues Etrennes de 1948 à 1950... alors que pour celui de 1951, c'est différent !!) 
En ce qui concerne mon catalogue Etrennes 1953, il a bien 8 pages intérieures (soit 4 feuillets A4, autrement dit 2 feuillets A3, en plus du grand feuillet qui fait office de couverture) mais 12 pages imprimées, dont 10 "utiles". Donc, comme à "L'Ecole des Fans", tout le monde a raison ! Michel39, puis-je considérer que mon catalogue est complet ?

Sinon, pour tes recherches, pourrais-tu mettre des illustrations pour que ce soit plus parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyLun 19 Avr 2021 - 11:57

Ton Catalogue Cedrix est donc bien complet !


Pour en revenir aux "petits" IB, voici un aperçu des trois que j'ai en ma possession :


Catalogues Hachette - Page 3 Num_2032

Il en reste au moins un à découvrir (si ce n'est plus !).


La Chasse aux Trésors est ouverte !


Bonne chance et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 16:54

Voici La Première Partie de mon travail achevée !

Elle est à votre disposition ici :

IDÉAL-BIBLIOTHÈQUE

J'attends vos retours !

Catalogues Hachette - Page 3 Catalo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptySam 8 Mai 2021 - 9:39

Bravo Michel,

Je viens de lire la gazette 13 et ai imprimé le numéro spécial "Le jongleur à l'étoile" que j'étudierai ce weekend.

Merci pour ces études qui enrichissent notre connaissance de ces inoubliables collections.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 16:04

Bonjour à toutes et à tous!
Catalogues Hachette - Page 3 2380397644
Je reviens sur le sujet des Catalogues Etrennes Hachette avec pour objectif d'en établir un petit inventaire.
Pour constituer ce montage, je me suis servi des images qui circulent sur la toile car je suis loin d'avoir pu rassembler toute cette collection.
Comme certains d'entre vous sans doute, je m'efforce de les rassembler mais pour certaines dates, c'est un véritable défi!

Auriez-vous connaissance de catalogues Hachette qui ne figureraient pas sur cette image? Notamment pour 1952. Y a t'il eu un catalogue Etrennes?

D'avance un GRAND MERCI.

Catalogues Hachette - Page 3 425cb65355ee9df77981eed1c0169aa8c95765f0
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 18:14

Bonjour Agent Paxson,

Je vois qu'on a renfilé ses souliers cloutés de détective. Very Happy
 
Les catalogues "Étrennes Hachette" ont existé depuis la fin du 19ème siècle.
Il y en a quelques exemplaires en visu sur Delcampe et sur Rakuten
Ils ont cessé avec le catalogue de 1960.
Le catalogue de 1961 ne fait plus mention d'étrennes. (Il n'y a plus guère que les concierges pour faire perdurer ce mot du vocabulaire !)
Le catalogue de 1970 parle de "saison" sûrement pour faire mode comme celui de la Redoute (automne-hiver / printemps-été)
Existe-t'il encore un catalogue pour les jeunes dans les années 70 ou 80 ?
C'est bien triste cette disparition.
Par ailleurs, je crois que François avait dit quelque part que le catalogue de 52 n'existait pas (jusqu'à preuve du contraire) et que les premières pages en couleur (internes - 4 pages au début) étaient apparues en 36 ou 37... Je crois qu'il cherchait le catalogue de 36 pour vérifier, son catalogue de 35 étant en N&B.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 19:10

Bonsoir et MERCI, Agent Gronours!
Catalogues Hachette - Page 3 2380397644
Effectivement "étrennes" est aujourd'hui un mot parfaitement désuet mais pour ceux d'entre nous qui ont eu la chance de grandir au cours du XXème siècle, 
je crois pouvoir affirmer que c'était un mot magique qui avait le don de nous faire briller les yeux, un peu comme si soudain notre regard s'allumait au spectacle d'un arbre de Noël. 
Est-ce que la nostalgie enfantine me ferait enjoliver les choses?

Toujours est-il que ma recherche relative à la publication de ces catalogues m'a permis de remonter jusqu'à 1886.

Qui dit mieux?

Catalogues Hachette - Page 3 9b4271d7c31ddcc299157489443ce7dd57c6c491

Et surtout qui dit mieux pour les années soixante-dix et quatre-vingt? Ont-ils disparu purement et simplement vers cette époque?
A noter tout de même que pour cette période, on trouve des catalogues Hachette Beaux Livres et des catalogues scolaires, voire même universitaires!
Catalogues Hachette - Page 3 Fa3d728b786a1d48c640a4b91bfc5522b0e76412

Concernant l'hypothétique catalogue étrennes de 1952, j'ai fait une demande au Service Archives de l'IMEC. 

Je me ferai un plaisir de partager ici leur réponse, si toutefois ils me répondent.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2021 - 16:35

J'ai déjà perdu mon âme un fois pour Gronours. Je peux donc, honteux de poster ici, 
t'éviter de déranger le Service Archives de l'IMEC. 


  Voici le scan des catalogues étrennes 1948, 1949,1950 et 1951:


Catalogues Hachette - Page 3 Dsc05310



Tu peux remarquer que les inscriptions sont les suivantes: Noel 1948, noël 1949, noël 1950 et noël 1951.


Noël 1951 juste avant le premier janvier 1952 donc les étrennes 1952...


Voici les scans des catalogues étrennes 1953, 1954, 1955 et 1956:    (J'ai ajouté le petit catalogue 53 des albums roses car 
je crois que tu es un fan de cette collection)


Catalogues Hachette - Page 3 Dsc05312


La mention Noël a disparu.

Donc après le catalogue noël 1951 pour les étrennes 1952, il y tout naturellement le catalogue étrennes 1953.

Le catalogue étrennes 1952 existe donc mais avec l'inscription Noël 1951..
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptySam 9 Oct 2021 - 7:42

CQFD !

Effectivement, je me souvenais de ton explication, François, mais tu l'as beaucoup mieux résumée que moi !  Very Happy
Donc, notre ami Paxson n'a oublié aucun catalogue dans son montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptySam 9 Oct 2021 - 9:32

Bonjour et un très GRAND MERCI à toi, François!
Catalogues Hachette - Page 3 2380397644
Non seulement pour être sorti de ton silence (ça fait vraiment plaisir!) mais aussi et surtout pour nous avoir offert cette résolution très pertinente de l'absence d'un catalogue Hachette daté de 1952! 
Effectivement, je n'avais pas prêté assez d'attention à la nuance entre Noël et Etrennes. Tout est clair à présent! 
Il va sans dire que les impressions du Docteur Watson sont balayées par les sages réflexions de Sherlock Holmes!

Toutefois, Cedrix, il me faut préciser que mon montage n'avait pour objectif que de réunir les plus beaux catalogues Hachette - dans lesquelles sont présentées nos collections préférées - et je pense
qu'il n'est pas pour autant exhaustif, car d'autres catalogues - moins prestigieux car moins attrayants - ont été publiés et diffusés par Hachette.

Par exemple ceux à destination des écoles, des bibliothèques scolaires ou qui ciblent les Distributions de Prix de l'époque. 
Il y a également de plus rares et aussi plus tardifs catalogues qui font la promotion des bibliothèques Verte et Rose.

Peut-être y a t'il encore des découvertes à faire pour les amateurs?

Catalogues Hachette - Page 3 3a8b7c0c8b7ac675a19dbd2b90ad001ff9886e8f
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:58

Je m'associe à Paxson pour saluer le retour de François parmi nous.
Ses très grandes connaissances dans ce domaine ne peuvent être que très profitables à tous.
J'en profite pour ajouter ce scan : un catalogue Hachette de 1962 : Distribution de Prix retrouvé dans ma collection :


Catalogues Hachette - Page 3 Num_2041
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Contenu sponsorisé




Catalogues Hachette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catalogues Hachette   Catalogues Hachette - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogues Hachette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catalogues
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Publicités et catalogues sur l'Idéal-Bibliothèque
» Hachette et Minitel
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-