Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Le Club des Cinq par Claude Voilier | |
| |
Auteur | Message |
---|
Sylvak Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Le Club des Cinq par Claude Voilier Dim 4 Juin 2006 - 0:24 | |
| Rappel du premier message :Après avoir relu les 21 titres écrits par Enid Blyton, j'ai donc attaqué la relecture des titres écrits par Claude Voilier (j'en suis au sixième : « Le Cinq et les pirates du ciel »). Je vais essayer de sortir des a priori, idées reçues et autres conflits des anciens et des modernes pour en faire une critique forcemment subjective, mais j'essayerai d'être le plus objectif possible... Histoire de voir aussi ce que vous pensez de ces Club des Cinq, même si j'ai déjà une vague idée... Contexte : « Le Club des Cinq en embuscade », dernier titre de la série écrite par Enid Blyton, paraît en France en 1968, l'année même de la dispartion de l'écrivain... A ce moment, la série, très populaire, est un des piliers de la collection de la Bibliothèque Rose. La voir s'arrêter pose donc probablement un sérieux soucis à l'éditeur Hachette. L'idée sera donc de faire poursuivre la série par un autre auteur. L'éditeur se tourne alors vers Claude Voilier, qui connait le « Club des Cinq » pour avoir traduit trois des derniers titres parus en France, parmi lesquels se trouvent d'ailleurs le premier titre de la série... Claude Voilier accepte la proposition, et va écrire 24 titres supplémentaires entre 1971 et 1985. Je vais donc essayer de comparer les deux ensembles d'une façon générale, puis je posterai une petite analyse de chaque histoire du Club racontée par Claude Voilier. Car, comme pour celles écritent par Enid Blyton, il y en a certaines qui sont meilleures que d'autres (dixit La Palice ! ). Je précise que je me base sur les éditions du début des années 80s, illustrées essentiellement par Jean Sidobre, sauf pour les derniers titres, illustrés par Claude Pascal, Annie- Claude Martin ou Buci. Présentation :Deux éléments frappent immédiatement le lecteur : la dualité texte – mini-BD et l'absence de chapitrage. Pour ce dernier point, cela surprend au début, et on se perd un peu dans le texte. Mais c'est surtout une question d'adaptation, et on s'y fait... De mon point de vue, je préfère l'organisation en chapitre qui a l'avantage de structurer le texte. Il est à noter qu'un chapitrage sommaire apparaît à partir du quatrième titre de Claude Voilier, mais le découpage est purement fonctionnel, et ne marque pas de véritables chapitres de l'histoire... L'idée d'illustrer le texte par son pendant en version « mini-BD » est originale au premier abord. Sauf qu'à y regarder de plus près, on s'apperçoie très vite qu'il est strictement impossible de suivre l'histoire en se contentant de lire la mini-BD ! Vous me direz sûrement que ce n'est pas le but, mais dans ce cas, pourquoi ne pas réaliser des illustrations classiques. Car, pour aggraver leur cas, les incohérences entre le texte des mini-BD et celui écrit par l'auteur sont considérables, et presqu'à chaque page ! Ainsi, ce qui est dit par l'un dans le texte peut se retrouver dit par un autre dans une vignette de la mini-BD ! Sans compter la modification, la simplification, voire l'ajout de texte ! Bref, c'est clairement ce qu'on appeler une « fausse bonne idée » ! Par ailleurs, l'éditeur a fini par s'en rendre compte, puisque ce format a été supprimé de l'édition 2000. Conclusion : deux mauvais points sur la présentation ! Ca commence bien ! Scenarii :J'étofferai cette partie au fur et à mesure de mon avancement dans les relectures : pour l'instant, je n'ai relu que les six premiers... Dans les grandes lignes, les différentes scenarii de Claude Voilier sont plutôt bonnes : la trâme se tient, les « méchants » sont crédibles, plus même que dans certains titres écrits par Enid Blyton... Il y a de l'action (peut être trop ?? j'y reviendrai), de bonnes intrigues,.... Bref, plutôt un bon point du côté des scenarii ! (sous réserve d'évolution...) Ambiance :Là, c'est probablement le point le plus tranché, tant la différence entre les deux auteurs est prononcée ! Toute l'ambiance qui transparaissait dans l'oeuvre d'Enid Blyton disparaît complétement dans celle de Claude Voilier... Le plus caricatural des éléments est probablement la description des repas. Là où Enid Blyton prend le temps, par force détails, de nous décrire les repas des Cinq, l'ambiance, les discution, voire les jeux, etc..., bref en un mot l'atmosphère... Claude Voilier ne dit... rien ! Ou plutôt, nous fait comprendre qu'ils ont mangé par des début de phrases du type « Après le goûter, ». Il en est de même généralement pour la description des paysages et des différents lieux que les Cinq visitent... Le texte reste sur les grandes lignes, et ne rentre dans le détail que lorsque l'action s'y déroule vraiment (et encore...). Le seul type d'ambiance que Claude Voilier a réussi à recréer tout en étant crédible, c'est celles associées à un drâme imminant ou en cours, comme un incendit par exemple. Maigre lot de consolation... Seule la fin de ces histoires, en arrivant sur le dénouement final, tient un peu en haleine, et parfois pas mal d'ailleurs... on sent la tension monter au fil des pages... Le rendu de cette phase du scenario vaut à peu près ce qu'Enid Blyton pouvait faire. Par contre, il y a une grande différence entre la façon dont l'aventure se déroule suivant Enid Blyton ou Claude Voilier. Pour la première, les choses se mettent en place assez lentement : il faut parfois plus de la moitié de l'histoire pour réellement entrer dans le vif du sujet... Avec Claude Voilier, au contraire, les choses ne trainent pas : l'aventure débarque rapidemment sans crier gare, comme un cheveu dans la soupe ! Il n'y presque pas cette intrigue qui monte doucement, mais sûrement, en arrière-plan du texte... Le résultat est que les aventures des Cinq sous la plume de Claude Voilier se résument à des enquêtes policières. Ce n'est pas un mal en soit, mais comparativement aux aventures écrites par Enid Blyton, je trouve qu'on y perd beaucoup... Conclusion : un nouveau mauvais point, mais qui pèse lourd, celui-là ! Les personnages principaux :Concernant nos cinq personnages préférés, je les répartirai en deux groupes : ceux qui ont à peu près bien supporté le changement d'auteur, et ceux qui en ont (terriblement) souffert. Dans la première catégorie se trouvent Annie et... Dagobert ! Certes, pour ce dernier, c'est difficile de le transformer en profondeur ! C'est donc le personnage qui change le moins... Pour Annie, les changements sont plus subtiles : elle apparaît moins comme la joyeuse petite ménagère que nous décrivait Enid Blyton, mais reste la « froussarde courageuse » qu'elle était. Son rôle perd un peu en importance, mais ça, c'est logique, vu l'évolution des autres membres du Club... Dans le seconde catégorie se retrouvent donc les trois autres : Claude, François et Mick. Là, le maître mot serait plutôt [mauvaise] caricature ! Claude apparaît comme colérique, trépidante, voire se la joue perso quand ses cousins sont en désaccord avec elle (quid de la solidarité du Club ??). Dès qu'il y a un exploit à accomplir, c'est sur elle que cela tombe, et rarement sur les autres. Par contre, adieu les bouderies légendaires (cf. « La locomotive... ») avec leçon de vie à la clé ! Les éventuels débats intérieurs que Claude se posait souvent, notamment sur son caractère « soupe-au-lait », existent encore, mais sont réduits à des interrogations sur les actions à mener, pas vraiment sur elle-même... Il est à noter, mais c'est finalement logique, que Claude se retrouve introniser « chef » du Club à partir de la troisième histoire de Claude Voilier. Alors que ce rôle, non-officiel, était plutôt dévolu à François pour Enid Blyton. Du coup, il y a de nombreuses séquences où on voit les cousins de Claude se contenter d'attendre sa décision !! L'antithèse presque parfaite du Club, version Blyton ! François, à mon avis, est le personnage qui perd le plus dans le changement d'écrivain : il n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut sous la plume d'Enid... Lui qui prennait des initiatives parfois audacieuses en est réduit au rôle ingrat de « monsieur Sagesse », voire de conseiller peu écouté ! Bref, que du gratifiant !! Mick, de son côté, est vraiment une caricature de ce qu'il fût ! Désormais, il se contente la plus part du temps de suivre ou d'imiter sa cousine... De plus, il devient « grossier », ce qui confère à Annie et François le rôle supplémentaire de correcteur du langage de Mick (mais jamais Claude, on se demande pourquoi ??) ! Autant je me reconnaissais dans Mick, version Blyton, autant dans celui de Voilier, j'avais plus de difficultés... Conclusion : un mauvais point ! Et sans appel ! Les personnages secondaires réguliers :Là aussi, comme pour les membres du Club, on vire au stéréotype : la mère de Claude apparaît comme étant une femme fragile, tout en étant la bonté même. Alors que M. Dorsel, lui, reste cantonner à son rôle de savant n'aimant pas le bruit ! Dans certains titres de Claude Voilier, il se contente de saluer les enfants à leur arrivée aux Mouettes, puis disparaît complétement... Triste nouvelle également que la disparition de Maria, la fidèle cuisinière des Dorsel ! Bien que son rôle fut limitée, elle apportait une touche d'humour et participait (bien malgré elle !! )parfois même aux aventures du Club, comme dans « ... les gitans » ou « Enlèvement au Club des Cinq ». Les parents Gauthier sont également aux abonnés absents. On se pourraient presque se demander quand ils voient leurs enfants : ceux-ci sont en internat toute l'année, et en vacances, chez leur cousine !... Conclusion : encore un mauvais point.... Leur amis ou personnages occasionnels :Bien que cela soit plus difficile de faire une comparaison, je dirai simplement que ces personnages sont traités de façon plus superficielle par Claude Voilier qu'il ne pouvait l'être par Enid Blyton. Toutefois, cela ne porte pas de préjudice à l'histoire, et il faut bien reconnaître que sur ce point précis, elle reste globalement crédible. Conclusion : un bon point ?... Les ennemis :Je dirai que, sur ce point, Claude Voilier se situe sur la ligne d'Enid Blyton : les méchants le sont juste ce qu'il faut ! Dans certaines histoires, ils sont plus crédibles comme dans « Les Cinq au bal des espions », mais certains titres d'Enid Blyton ont aussi des méchants très crédibles, comme dans « Le Club des Cinq en vacances ». C'est peut-être donc le seul point qui se situe dans la ligne originale (sous réserve d'évolution suite à mes relectures... ). Conclusion : un bon point. Bilan :Hormi les aspects de présentation qui sont probablement plus dus à la volonté de l'éditeur qu'à Claude Voilier (d'autres séries auront aussi leur suite « illustrée »), cela nous fait donc trois mauvais points pour trois bons points ! Humm, match nul alors ??? Voire... Vu que ce qui primait réellement dans l'oeuvre d'Enid Blyton, c'était l'atmosphère, le caractère et l'évolution des personnages, plus que l'énigme ou l'aventure elle-même qui servait surtout de décor, on ne se retrouve pas dans l'oeuvre de Claude Voilier. C'est justement exactement le contraire qui se produit : l'énigme ou l'aventure est ce qui est important, l'atmosphère, le caractère des personnages, ou leur évolution passent au second plan, ou même disparaissent. Du coup, les Cinq se transforment en une sorte de Club de Super-Cinq (sans lien avec Renault ) ! Bref, des super-héros bien éloignés des enfants que nous décrit Enid Blyton... C'est dommage, bien dommage... @suivre !
Dernière édition par le Mar 6 Juin 2006 - 0:04, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Jean-Marie Album rose
Nombre de messages : 37 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Jeu 6 Juil 2006 - 23:38 | |
| Salut à tous,
Alors moi aussi, au début des années 70, je me suis précipité sur la "suite" des aventures du Cd5....
Mon avis ?
:evil: :evil: :evil: LA CATA
Je me rappelle des "Cinq sont les plus forts" D'un côté, je me souviens avoir aimé l'afflux de "dessins", qui me permettaient de mieux imaginer à quoi pouvait ressembler l'île de Kernach...mais à part ça, je n'ai plus rien trouvé du merveilleux univers de Blyton : - quasi élimination de ces moments de plaisir qu'étaient les repas, goûters, disputes, etc..., en fait tous ces délicieux petits faits et gestes "hors aventure" - ascendant définit de Claude sur le reste du groupe : Claude devient le leader incontesté (souvent mentionné dans les aventures, par ailleurs), les autres devenant des faire-valoir niais : Annie est tout à fait idiote; François, grand frère prudent, sans idée, utilisé uniquement pour freiner les ardeurs de Claude; Mick ne pense plus qu'à plaisanter perd toute son impétuosité - disparition de personnages secondaires truculents (souvenons-nous des facétieux Noiraud, Philippe Thomas, Pilou Lagarde, sans oublier l'adorable Jo)
Les scenarii sont parfois absurdes (Pirates du Ciel, Brocante, et ça évolue en s'aggravant , Rayon Z, Fantômes...)
Allez, dans un bon jour, j'octroierai tout de même la moitié des points à : - Masque Noir - Bal des Espions - Marquis appelle les cinq
Cordialement,
JM |
| | | Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Ven 7 Juil 2006 - 9:55 | |
| Sylvak a dit : - Citation :
- Bon après presque trois semaines de vacances en Croatie, me revoici !
Je propose qu'on ne lui parle plus! Je plaisante! Je ne garde vraiment aucun souvenir de ce livre, à se demander même si je l'ai lu. De rivière souterraine, je ne connais qu'un des épisodes de "Alice". Ca me donne envie de le lire du coup, ce fameux Marquis! Jean-Marie, je vois que le Masque Noir et le bal des espions sont des titres qui reviennent fréquemment dans nos mémoires comme étant de bonnes histoires, par contre le rayon Z (rien que le titre, le rayon Z, je vous demande un peu on se croirait dans Pif gadget!) est un "machin" grand guignolesque sans grand intérêt. On pense tous un petit peu la même chose. |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Lun 10 Juil 2006 - 9:38 | |
| - Sylvak a écrit:
- Après avoir relu les 21 titres écrits par Enid Blyton, j'ai donc attaqué la relecture des titres écrits par Claude Voilier (j'en suis au sixième : « Le Cinq et les pirates du ciel »).
Je vais essayer de sortir des a priori, idées reçues et autres conflits des anciens et des modernes pour en faire une critique forcemment subjective, mais j'essayerai d'être le plus objectif possible... Histoire de voir aussi ce que vous pensez de ces Club des Cinq, même si j'ai déjà une vague idée...
Contexte : « Triste nouvelle également que la disparition de Maria, la fidèle cuisinière des Dorsel ! Bien que son rôle fut limitée, elle apportait une touche d'humour et participait (bien malgré elle !! )parfois même aux aventures du Club, comme dans « ... les gitans » ou « Enlèvement au Club des Cinq ».
@suivre ! Je te félicite, Sylvak, pour cette excellente analyse des aventures des CINQ "racontées" par Claude VOILIER. Vraiment c'est très très bien fait ! Permets-moi toutefois de te faire remarquer que la cuisinière Maria n'est pas complètement "absente". (Tu n'as pas encore relu tous les titres de la série prolongée.) Elle resurgit quelques aventures plus tard, dans "les Cinq se mettent en quatre", dans le premier chapitre. Et là encore, elle bourre Claude de chocolat fumant et de biscuits de sa confection ! Chère vieille Maria ! |
| | | Sylvak Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Lun 10 Juil 2006 - 22:07 | |
| - fan_indien a écrit:
- Je te félicite, Sylvak, pour cette excellente analyse des aventures des CINQ "racontées" par Claude VOILIER. Vraiment c'est très très bien fait ! Permets-moi toutefois de te faire remarquer que la cuisinière Maria n'est pas complètement "absente". (Tu n'as pas encore relu tous les titres de la série prolongée.) Elle resurgit quelques aventures plus tard, dans "les Cinq se mettent en quatre", dans le premier chapitre. Et là encore, elle bourre Claude de chocolat fumant et de biscuits de sa confection ! Chère vieille Maria !
merci beaucoup, fan_indien ! ça me fait très plaisir ! effectivement, je n'ai pas encore relu "Les Cinq se mettent en quatre". très bonne nouvelle que le retour de Maria en tout cas : une petite touche d'humanité, dans les histoires de Claude Voilier, ça fait du bien ! |
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Dim 3 Sep 2006 - 23:35 | |
| Après la (très longue) pause estivale, voici la suite... Quatrième titre des Cinq écrit par Claude Voilier : Les Cinq au Cap des Tempêtessource : http://perso.orange.fr/lebrunf9/bd/bverte/cinq.htmldate d'édition : 1972 nombre de pages, illustrations comprises : 180 type d'aventure : enlèvement localisation : Grand-Large et le Cap des Tempêtes saison : l'été l'histoire : Cette année, les Cinq partent aux vacances chez leur ami Pilou. Mais une surprise les attends en arrivant à Grand-Large, la villa du père de Pilou : Attila, le guépard. Celui-ci appartient désormais à Pilou qui l'a recueilli tout jeune grâce à un ami de son père... Malheureusement, dès la nuit suivante, Attila disparaît ! Puis arrive un ultimatum de ces ravisseurs, sommant le père de Pilou de livrer ces découvertes ! Les Cinq, aidés de Pilou et Berlingot, mènent alors l'enquête... note personnelle : 3/5Ce quatrième titre est intéressant, car il reprend des personnages secondaires, ainsi que des lieux, crées par Enid Blyton. J'y reviendrai tout à l'heure... Ce qui est regrettable, mais à mon avis, volontaire, c'est qu'à aucun moment, que ce soit directement ou au travers des personnages, il n'ai fait référence aux deux aventures précédentes qui se sont déroulées en compagnie de Pilou ! Tout d'abord, l'idée d'un guépard apprivoisé peut surprendre, mais c'est le seul grand fauve qui puisse l'être (hormis nos chats favoris ). Ce n'est donc pas une erreur de l'auteur... et l'idée est plutôt originale. Ensuite, l'intrigue elle-même démarre sur une idée un peu légère, voire tirée par les cheveux : l'enlèvement du guépard pour obtenir du professeur Lagarde les secrets de ses travaux ?? Suite à la réponse négative de celui-ci, les ravisseurs se retournent alors vers Pilou, pensant que celui-ci n'hésiterait pas à dérober son père pour sauver son guépard ???! Par contre, le développement de l'intrigue n'est pas mal fait, plutôt sympa, et assez logique dans son déroulement (surveillance la nuit dans le parc, la forêt, la fête au village, puis le dénouement dans le phare). Dans ce titre, les rôles ne sont pas trop déséquilibrés, enfin... cela reste du Claude Voilier tout de même ! reprise du monde du Pilou :Est-ce parce qu'elle avait traduit Le Club des Cinq en embuscade que Claude Voilier a voulu reprendre l'ensemble des lieux et des personnes liés à Pilou ? En tout cas, il est intéressant de comparer cette reprise avec la création d'Enid Blyton dans ce titre et La boussole du Club des Cinq. Les lieux :Concernant Grand-Large, la villa du professeur Lagarde, Claude Voilier respecte l'oeuvre d'Enid Blyton, même s'il est vrai que celle-ci nous donne assez peu d'éléments sur la villa elle-même. Il est juste à noter que la tour où le professeur cachait ses précieux documents dans "... en embuscade" a du être démontée, car elle n'apparaît dans cette aventure. Pour le phare du Cap des Tempêtes, c'est exactement le contraire ! Dans « La Boussole... », Enid Blyton nous le décrit avec force détail. Et ici, Claude Voilier fait presque de même, sauf que cela n'a plus grand-chose à voir ! Pour sa défense, j'ajouterai qu'Enid Blyton fait dire à Mme Dorsel dans "... en embuscade" que : - Citation :
- "Il (ndlr : le phare) a été endommagé au cours d'une nuit de tempête et plus personne ne peut l'habiter désormais."
Cela peut laisser supposer que le phare a été réhabilité, mais avec une organisation intérieure différente... Les personnages :Pour Pilou, je ferai malheureusement le parallèle avec François : il perd beaucoup sous la plume de Claude Voilier. Adieu les imitations intempestives de véhicules en tout genre, adieu aussi le côté téméraire voire bagarreur, adieu aussi le côté fier, voire un peu orgueilleux, mais qui le rendait sympathique... Non, Pilou s'est bien assagit, il était presque résigné à perdre son guépard. Il n'y a que dans le phare où il a une idée un peu saugrenue, mais qui va leur permettre de s'en sortir. Même bilan pour Berlingot, le fidèle macaque de Pilou suit son maître. En fait, hormis dans le phare, et l'épisode du zoo, il est pratiquement aux abonnés absents. Peut-être que Claude Voilier ne savait pas trop quel rôle lui donner ? Le professeur Lagarde, et Jeanne, sa gouvernante, sont des personnages très secondaires dans l'histoire. Il est toutefois à noter que Claude Voilier a respecté, pour ceux-ci, leur caractère créé par Enid Blyton. |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mar 5 Sep 2006 - 22:24 | |
| Merci pour ces analyses, ca me donne envie d'en relire... même si certaines aventures sont plutôt rocambolesques, mais j'avoue qu'à l'époque où le C5 ou les Cinq étaient ma lecture quasi-quotidienne, je n'y ai fait que peu attention. J'ai juste été très étonnée par le décor de certaines aventures, leur rapide conclusion... et le retrait au second plan des cousins Gauthier... M'enfin! |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 7:24 | |
| - Anne a écrit:
- Merci pour ces analyses, ca me donne envie d'en relire... même si certaines aventures sont plutôt rocambolesques, mais j'avoue qu'à l'époque où le C5 ou les Cinq étaient ma lecture quasi-quotidienne, je n'y ai fait que peu attention. J'ai juste été très étonnée par le décor de certaines aventures, leur rapide conclusion... et le retrait au second plan des cousins Gauthier... M'enfin!
Je vous trouve très cools, très compréhensifs... :drunken: Pour un peu, vous iriez pleurer aux pieds de l'auteur, en lui sussurant "Ma petite Claude, ( voilier!) allez, on t'en veut pas! C'est pas ta faute ! On te pardonne !"... Moi, je crois qu'enfant, je détestais encore plus qu'aujourd'hui les Claude Voilier... Je m'en veux presque pour l'auteur, qui a certainement du talent... Mais elle n'avait pas le droit de dénaturer ainsi un plaisir, une atmosphère, que nous aimions... Moi, les "cinq" ne passent pas ! Il me restent bloqués en travers de la gorge, et je les recr...jette ! Dés que je tente d'en lire un, je peste à chaque ligne ! Ce n'est pas une vie ! |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 13:24 | |
| Attends, attends... ne monte pas sur tes grands chevaux!!! Les Claude Voilier, ca fait un moment que je ne les ai pas lus, je parlais de ce que je ressentais en les lisant il y a... quoi, allez... 15-20 ans. :geek: Aujourd'hui, en les relisant, j'aurais peut-être une toute autre opinion... |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 14:04 | |
| - Anne a écrit:
- Attends, attends... ne monte pas sur tes grands chevaux!!! Les Claude Voilier, ca fait un moment que je ne les ai pas lus, je parlais de ce que je ressentais en les lisant il y a... quoi, allez... 15-20 ans.
:geek: Aujourd'hui, en les relisant, j'aurais peut-être une toute autre opinion... Mais ... mais ... ma bonne Anne ! tu n'est pas visée... Un certain nombre de contibuteurs lisent "quand même" les Voilier, (des français, mais aussi des étrangers, puisque les Voilier ont été traduit en anglais... et en allemand ??? )... ...je crois que j'ai trop aimé les "club des cinq" pour pouvoir lire les Voilier... Ce ne sont plus les même histoires, les même sentiments, la même humanité, les mêmes personnages... |
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 14:16 | |
| c'est vrai que je les redécouvre aussi... mais mon but ici, c'est d'essayer de les analyser le plus objectivement possible (et ce n'est pas trop évident parfois), voire d'essayer de comprendre certains choix de l'auteur (là, c'est le scientifique qui ressort ). cela dit, je préfère nettement les aventures du Club des Cinq écrites par Enid Blyton que celle de Claude Voilier. le moment peut-être le moins agréable de ceux-ci, c'est le début du livre, on sent vraiment que l'auteur bâcle cette partie pour rapidemment entrer dans le vif du sujet. une fois qu'on a passé ce cap, on est pris par l'histoire et ça va mieux... il faut dire aussi que je suis plutôt bon public ! autre remarque qui me vient à l'esprit : dès qu'il doit arriver quelque chose dans le scenario, je me dis "c'est Claude qui va s'y coller" et 8/10, j'ai raison ! et ce n'est pas un compliment pour Claude Voilier... cela dit, les scenarii eux-mêmes ne sont pas vraiment à jeter avec l'eau du bain, si je puis dire, certains sont même très intéressants comme "... au bal des espions". c'est plus la façon de les raconter qui pêche... :scratch: |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 14:53 | |
| - Sylvak a écrit:
cela dit, les scenarii eux-mêmes ne sont pas vraiment à jeter avec l'eau du bain, si je puis dire, certains sont même très intéressants comme "... au bal des espions". c'est plus la façon de les raconter qui pêche... :scratch: Ce qui diffère de moi aussi, car je pense que les scénarios de Voilier, ne sont pas adaptés au "Club des cinq"... Ce que j'ai énormément apprécié chez Blyton, c'est que ses personnages sont totalement coupés de la réalité, des faits, des lieux réels, et sont marqués par une époque ! C'est pour cela que je les aime... Un village est un village, imaginaire, le Mont perdu, une petite montagne... imaginaire... Les scientifiques ne travaillent pas sur des sujets réels, qui existent... C'est un monde "à côté"... Les projets de l'Oncle henri sont vagues, sans explications plausibles... Alors que les six compagnons, Michel, visitents des lieux réels, les bandits s'en prennent à des intérêts réels, le nucléaire, le vol de tableaux, etc. Tout reste très vague, chez Blyton... On est hors du temps... Il y a une univers Blyton, avec ses règles, son irréalisme, sa poésie, qui s'accomode mal de faits, de lieux, de problèmes réels... Les scénarios de Voilier auraient peut été mieux adaptés à d'autres héros que ceux du club des cinq... Et puis je pense comme Colette : je refuse un peu la passation de pouvoir en littérature (elle n'aimait pas les histoires achevée par un autre auteur que le créateur, par exemple, Jules Verne, (que j'aime beaucoup), qui a donné une suite, "Le sphynx des glaces" au livre de Poe, "Les aventures d'Arthur Gordon Pym"... D'accord aussi avec Hergé qui n'a pas voulu de "suites" à Tintin... |
| | | Anne Galaxie
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 14:56 | |
| - Admin - Serge a écrit:
- Mais ... mais ... ma bonne Anne ! tu n'est pas visée...
Ouf... je me sens mieux... j'ai eu peur tout d'un coup *mdr* - Admin - Serge a écrit:
- Un certain nombre de contibuteurs lisent "quand même" les Voilier, (des français, mais aussi des étrangers, puisque les Voilier ont été traduit en anglais... et en allemand ??? )...
Ah? Tiens... en allemand?? Il faudrait que je renseigne... (non non, pas pour les lire en allemand!! *mdr*) - Admin - Serge a écrit:
- Ce ne sont plus les même histoires, les même sentiments, la même humanité, les mêmes personnages...
- Sylvak a écrit:
- autre remarque qui me vient à l'esprit : dès qu'il doit arriver quelque chose dans le scenario, je me dis "c'est Claude qui va s'y coller" et 8/10, j'ai raison ! et ce n'est pas un compliment pour Claude Voilier...
Tout à fait vrai. Au fond, il manque toujours qch. - Sylvak a écrit:
- c'est plus la façon de les raconter qui pêche...
Oui, il manque ce côté on-est-quand-même-encore-des-enfants-et-on-adore-manger-et-jouer-et-rire... L'atmosphère a malheureusement beaucoup perdu au profit (?? - euh, si je puis m'exprimer ainsi) de l'action... :suspect: |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 15:17 | |
| Anne >>>>> Ah? Tiens... en allemand?? Il faudrait que je renseigne... (non non, pas pour les lire en allemande !! ) *mdr* C'était une question, Anne ! je croyais que tu le savais, presque allemande ... Wolfgang, sur le group Yahoo Blyton, parle si souvent des Voilier, que je pensais qu'ils avaient été traduits en allemand ! Ils me semblait même qu'ils avaient été traduits, non pas du français, mais de la traduction anglaise.... (Je crois avoir lu quelque chose comme ça!) Bref, pour revenir à Voilier, en tant que français, je ne suis pas fier qu'un auteur de mon pays ait donné une suite si pitoyable ! |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 15:28 | |
- Anne a écrit:
- Merci pour ces analyses, ca me donne envie d'en relire... même si certaines aventures sont plutôt rocambolesques, mais j'avoue qu'à l'époque où le C5 ou les Cinq étaient ma lecture quasi-quotidienne, je n'y ai fait que peu attention. J'ai juste été très étonnée par le décor de certaines aventures, leur rapide conclusion... et le retrait au second plan des cousins Gauthier... M'enfin!
Je vous trouve très cools, très compréhensifs... :drunken: Pour un peu, vous iriez pleurer aux pieds de l'auteur, en lui sussurant "Ma petite Claude, (voilier!) allez, on t'en veut pas! C'est pas ta faute ! On te pardonne !"... Moi, je crois qu'enfant, je détestais encore plus qu'aujourd'hui les Claude Voilier... Je m'en veux presque pour l'auteur, qui a certainement du talent... Mais elle n'avait pas le droit de dénaturer ainsi un plaisir, une atmosphère, que nous aimions... Moi, les "cinq" ne passent pas ! Il me restent bloqués en travers de la gorge, et je les recr...jette ! Dés que je tente d'en lire un, je peste à chaque ligne ! Ce n'est pas une vie !
Opinion qui se respecte, Serge. Et puis, sache que dans un pays anglo-saxon comme le mien, bien que les Club des Cinq "racontés" par Claude Voilier aient été traduits en anglais, on ne les trouve presque nulle part, les Indiens anglophones fans d'Enid Blyton préférant les histoires nées de la plume de celle-ci ! Et c'est toujours ça de gagné, qu'est-ce que t'en dis ! Moi, ce que j'ai surtout à reprocher à Claude Voilier, c'est qu'elle se soit permis d’avoir « adapté » la série des Cinq Détectives. L'autre jour, j'étais en train de comparer les deux versions du "Chat Siamois" : non, mais que de différences : c'est incroyable ! Remarque que dans le fond Mme Voilier respecte le déroulement du scénario d'Enid Blyton, mais presque tous les petits détails se trouvent modifiés du tout au tout ! Quant aux autres titres, c'est fou, fou, fou ! Ainsi, le dernier tome à avoir paru dans la série des 5 détectives, intitulé "le mystère de la chaloupe verte", dans la VO, il est question d'une chaloupe... rouge ! Alors là, l'éditeur n'y est pour rien. C'est la faute à la traductrice qui, pour on ne sait quelle raison, a préféré passer la couleur de la fameuse chaloupe du rouge au vert ! Pour en revenir au Chat Siamois, Blyton s'attarde à décrire avec force détails la vie et les mœurs de ces charmantes bêtes, alors que dans la VF : pfffuit ! Même côté bouffe (bon, dans le contexte blytonien, le mot "bouffe" ne fait pas très élégant, je devrais plutôt dire "provisions", "nourriture" ou "victuailles"), les repas sont raccourcis et, c'est assez bizarre, une étrange tendance de la part de la traductrice à intervertir les "dialoguistes" : ce que dit Larry en v.f. est dit par Pip en v.o., etc... Quelle folie ! Amitiés, Sri |
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 16:42 | |
| - Anne a écrit:
- Sylvak a écrit:
- c'est plus la façon de les raconter qui pêche...
Oui, il manque ce côté on-est-quand-même-encore-des-enfants-et-on-adore-manger-et-jouer-et-rire... L'atmosphère a malheureusement beaucoup perdu au profit (?? - euh, si je puis m'exprimer ainsi) de l'action... :suspect: c'est tout à fait ça ! dans "Les Cinq au Cap des Tempêtes", il y a même une discussion entre Mick et le professeur Lagarde où Mick s'inquiètait de savoir si le professeur avait parlé de sa découverte au ministère ????!! au passage la découverte en question y est mentionnée : un carburant révolutionnaire... Serge, tu as raison, je ne me rappelle pas qu'une seule fois dans les titres écrits par Enid Blyton, celle-ci décrive précissement les travaux de l'oncle Henri. même quand ceux-ci sont au coeur de l'aventure comme dans "... joue et gagne" par exemple... |
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Mer 6 Sep 2006 - 17:08 | |
- Et puis je pense comme Colette : je refuse un peu la passation de pouvoir en littérature (elle n'aimait pas les histoires achevée par un autre auteur que le créateur, par exemple, Jules Verne, (que j'aime beaucoup), qui a donné une suite, "Le sphynx des glaces" au livre de Poe, "Les aventures d'Arthur Gordon Pym"...
D'accord aussi avec Hergé qui n'a pas voulu de "suites" à Tintin...
à ce sujet, je dirai qu'il y a les deux écoles : pas de suite, ou faire une suite... je pourrais illustrer le deuxième par l'exemple de deux grandes séries de BD ayant eu une ou des suites : Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio. pour les premiers, la suite de la série est très respectueuse de l'oeuvre originale d'EP Jacobs. je dirai même presque "trop" respectueuse, en ce sens qu'EP Jacobs faisait vivre ses héros à son époque. on voit ainsi l'évolution des techniques entre les trois tomes du "Secret de l'espadon" et les deux tomes des "Trois formules du professeur Sato". alors que les repreneurs restent dans les décors du début des années 1950. pour les seconds, c'est un peu l'exact opposé, chaque repreneur de Spirou, créé par RobVel en 1938, y imprimera son patte, sa signature. c'est ainsi que la série des Spirou et Fantasio est plus une suite de séries qu'une seule série unique comme Tintin, même s'il y a une continuité entre les différents auteurs (RobVel, Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry,...). même si une suite peut être très intéressante (un peu comme une reprise en chanson), au final, je serai plutôt de ton avis : par exemple, je m'imagine mal une suite à Yoko Tsuno écrite par quelqu'un d'autre que Roger leloup !! j'aurai presque l'impression d'une trahison ! j'imagine que c'est ce que tu dois ressentir vis-à-vis de Claude Voilier pour le Club des Cinq. c'est moins mon cas, c'est vrai, peut-être parce que j'ai découvert les deux "versions" en même temps... (même remarque pour Spirou ). |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Jeu 7 Sep 2006 - 7:12 | |
| - Sylvak a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
- Et puis je pense comme Colette : je refuse un peu la passation de pouvoir en littérature (elle n'aimait pas les histoires achevée par un autre auteur que le créateur, par exemple, Jules Verne, (que j'aime beaucoup), qui a donné une suite, "Le sphynx des glaces" au livre de Poe, "Les aventures d'Arthur Gordon Pym"...
à ce sujet, je dirai qu'il y a les deux écoles : pas de suite, ou faire une suite...
je pourrais illustrer le deuxième par l'exemple de deux grandes séries de BD ayant eu une ou des suites : Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio. pour les premiers, la suite de la série est très respectueuse de l'oeuvre originale d'EP Jacobs. je dirai même presque "trop" respectueuse, en ce sens qu'EP Jacobs faisait vivre ses héros à son époque. on voit ainsi l'évolution des techniques entre les trois tomes du "Secret de l'espadon" et les deux tomes des "Trois formules du professeur Sato". alors que les repreneurs restent dans les décors du début des années 1950. pour les seconds, c'est un peu l'exact opposé, chaque repreneur de Spirou, créé par RobVel en 1938, y imprimera son patte, sa signature. c'est ainsi que la série des Spirou et Fantasio est plus une suite de séries qu'une seule série unique comme Tintin, même s'il y a une continuité entre les différents auteurs (RobVel, Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry,...).
même si une suite peut être très intéressante (un peu comme une reprise en chanson), au final, je serai plutôt de ton avis : par exemple, je m'imagine mal une suite à Yoko Tsuno écrite par quelqu'un d'autre que Roger leloup !! j'aurai presque l'impression d'une trahison ! j'imagine que c'est ce que tu dois ressentir vis-à-vis de Claude Voilier pour le Club des Cinq. c'est moins mon cas, c'est vrai, peut-être parce que j'ai découvert les deux "versions" en même temps... (même remarque pour Spirou ). Spirou, c'était le journal de mon enfance, MON journal ! J'adorais Franquin, bien sur... J'ai abandonné du temps de Fournier... Je n'aime plus les aventures de Spirou et fantasio, aussi bien pour le dessin, les histoires, la mise en cases... Ma grande idole BD reste gaston Lagaffe ! Heureusement, personne ne l'a repris... Je n'aurais pas aimé qu'on abîme mon Gaston ! |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Jeu 7 Sep 2006 - 11:47 | |
- Sylvak a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
à ce sujet, je dirai qu'il y a les deux écoles : pas de suite, ou faire une suite...
je pourrais illustrer le deuxième par l'exemple de deux grandes séries de BD ayant eu une ou des suites : Blake et Mortimer et Spirou et Fantasio. pour les premiers, la suite de la série est très respectueuse de l'oeuvre originale d'EP Jacobs. je dirai même presque "trop" respectueuse, en ce sens qu'EP Jacobs faisait vivre ses héros à son époque. on voit ainsi l'évolution des techniques entre les trois tomes du "Secret de l'espadon" et les deux tomes des "Trois formules du professeur Sato". alors que les repreneurs restent dans les décors du début des années 1950. pour les seconds, c'est un peu l'exact opposé, chaque repreneur de Spirou, créé par RobVel en 1938, y imprimera son patte, sa signature. c'est ainsi que la série des Spirou et Fantasio est plus une suite de séries qu'une seule série unique comme Tintin, même s'il y a une continuité entre les différents auteurs (RobVel, Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry,...).
même si une suite peut être très intéressante (un peu comme une reprise en chanson), au final, je serai plutôt de ton avis : par exemple, je m'imagine mal une suite à Yoko Tsuno écrite par quelqu'un d'autre que Roger leloup !! j'aurai presque l'impression d'une trahison ! j'imagine que c'est ce que tu dois ressentir vis-à-vis de Claude Voilier pour le Club des Cinq. c'est moins mon cas, c'est vrai, peut-être parce que j'ai découvert les deux "versions" en même temps... (même remarque pour Spirou ). Spirou, c'était le journal de mon enfance, MON journal ! J'adorais Franquin, bien sur... J'ai abandonné du temps de Fournier... Je n'aime plus les aventures de Spirou et fantasio, aussi bien pour le dessin, les histoires, la mise en cases... Ma grande idole BD reste gaston Lagaffe ! Heureusement, personne ne l'a repris... Je n'aurais pas aimé qu'on abîme mon Gaston !
Oh là là ! Chers lecteurs et fans français, je vous trouve trop injustes ! A vous entendre (plutôt lire !), vous ne parlez d'Enid Blyton que pour discuter des Club des Cinq, que ce soient les originaux de Blyton ou les titres écrits par Mme Voilier ! Et dans le feu de la discussion, les pauvres Cinq Détectives ont été poussés au second, non, au dernier plan ! Bon, ne me prenez pas *trop* au sérieux, chers amis ! Mais je constate que sur les forums anglais, les internautes anglo-saxons évoquent aussi d'autres séries et en parlent à s'écorcher la langue, tandis que ici... c'est une autre *histoire* ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Jeu 7 Sep 2006 - 13:34 | |
| Hi ! hi ! Tu le sais de longue date, Sree... En fait, cela reflète les ventes, et l'immense succés du club des cinq... Les cinq détectives ont été beaucoup moins lus, car moins vendus... et probablement moins vendus, car cela a moins passionné les lecteurs français... Ainsi, moi, je mets les Barney après le club des cinq... et j'avoue être moins familier avec les cinq détectives... C'est vrai que je suis abarsourdi par les discutions du Blyton Yahoo group ! Mais où vont-ils chercher toutes ses discutions !??? |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Jeu 7 Sep 2006 - 16:19 | |
- Hi ! hi !
Tu le sais de longue date, Sree... En fait, cela reflète les ventes, et l'immense succés du club des cinq... Les cinq détectives ont été beaucoup moins lus, car moins vendus... et probablement moins vendus, car cela a moins passionné les lecteurs français... Ainsi, moi, je mets les Barney après le club des cinq... et j'avoue être moins familier avec les cinq détectives...
C'est vrai que je suis abarsourdi par les discutions du Blyton Yahoo group ! Mais où vont-ils chercher toutes ses discutions !??? Mais bien sûr, Serge, je n'ignore rien de tout cela ! Ne m'avais-tu pas expliqué en détails les raisons pour lesquelles les Français portent aux nues cette série "phare" d'Enid Blyton ! Mais il ne faut pas oublier les Clan des 7, les Oui-Oui et le reste... En fait des clan des 7, je n'aime pas non plus les histoires écrites par Evelyne Lallemand qui avait repris les mêmes personnages originels blytoniens : bien que les 7 se rendent utiles en entreprenant des actions dignes d'éloges, on perd beaucoup de cette "atmosphère" qui donne aux livres originaux de Blyton tout leur charme. :evil: Sur les forums Yahoo, on discute assez souvent des séries où il est surtout question d'êtres venus de l'autre monde. Même si ces contes sont un peu tirés par les cheveux, ils ont je ne sais quoi d'attirant ! |
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Jeu 7 Sep 2006 - 22:42 | |
| heu, ben, en fait, je n'ai jamais lu les Cinq détectives... donc, j'aurai du mal à donner un avis dessus... curieusement, le Clan des Sept, j'ai beaucoup moins accroché que pour le Club des Cinq... :scratch: du coup, je ne les ai jamais relu depuis... heu, de nombreuses années ! |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Ven 8 Sep 2006 - 10:23 | |
| - Sylvak a écrit:
curieusement, le Clan des Sept, j'ai beaucoup moins accroché que pour le Club des Cinq... :scratch: du coup, je ne les ai jamais relu depuis... heu, de nombreuses années ! Et tu ne seras pas le seul, Sylvak ! Pas beaucoup de fans de Blyton n'aiment cette série : snif ! Pour ma part, les aventures de cette bande de sept enfants me plaisent beaucoup ! Et ça m'arrive de les relire souvent, oui, très souvent même ! Par contre, je suis étonné que tu ne connaisses pas encore les Cinq Détectives ! Dépêche-toi de découvrir cette série, vraiment adorable : Fatty (c'est le chef du groupe) qui est un drôle de numéro mais qui est aussi très intelligent, le policeman M. Groddy, son neveu un peu simplet, et pleins d'autres personnages plus ou moins attachants qui évoluent dans une ambiance typiquement british. Amitiés, Sri |
| | | PatriSerge Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 328 Localisation : Roanne Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Sam 9 Sep 2006 - 0:44 | |
| Pilou et le professeur Lagarde, c'était l'Enid Blyton de fin de série. Je préférais Jo. Les 2 aventures blytonniennes avec Pilou sont donc très loin d'être parmi les meilleures. Donc la reprise de ces personnages, on aurait pu s'en passer.
Claude Voilier n'est pas un écrivain. Elle a succombé à la manie bien française de vouloir tout changer, même ce qui va bien, car ne pas changer, c'est "ringard", alors que tout modifier, c'est "tendance". Résultat: un club des 5 méconnaissable. Je suis extrêmement surpris que ses histoires aient été traduites en Anglais. Car même si elles avaient été bonnes, je pensais que les Anglais auraient plutôt jeté un regard méprisant sur une petite française ayant l'outrecuidance d'écrire des histoires de "leur" Club des 5. Alors, qu'ils aient traduit et édité ces histoires médiocres, ça me sidère.
Moi qui ne suis pas non plus un écrivain, je n'aurais pas été plus mauvais dans le style que Voilier si je m'y étais collé. J'aurais peut-être eu moins d'imagination mais j'aurais au moins respecté le caractère des personnages. |
| | | Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Dim 10 Sep 2006 - 18:32 | |
| Je rebondis sur le message de Patriserge pour rappeler qu'il est lui-même un "continuateur" talentueux de Fantômette. Lorsqu'une série s'achève, quel fan quel admirateur se résigne sagement en se disant :"c'est fini tout va pour le mieux"? On a tous envie de lire d'autres histoires, encore et encore, au risque d'être terriblement déçus. L'expérience nous amène à faire quelques bilans : mouaip bof couci couça aux 5 de Claude Voilier (mais oui à Sidobre!), un grand oui aux fanfictions de Patrice et de Faustina (que vous ne connaissez pas sur ce forum), un oui aux suites de Blake et Mortimer, un non au dernier Astérix (pourtant fait par l'un des créateurs!!!). Pour Yoko Tsuno, s'il te plait Sylvak, ne me dis pas que la série s'arrête où bien? Je veux savoir comment ça va sur Vinéa, si Pol et Mieke vont avoir un bébé, si Rosée va avoir une petite soeur (mais autre qu'un robot, hein?), si Ingrid va faire une tournée dans les lieux les plus mystérieux d'Europe, etc etc...
Alors je dis oui aux suites si elles respectent les personnages et leurs lecteurs, et surtout...si elles ont du talent! |
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier Lun 11 Sep 2006 - 23:10 | |
| - Pouchky a écrit:
- Pour Yoko Tsuno, s'il te plait Sylvak, ne me dis pas que la série s'arrête où bien? Je veux savoir comment ça va sur Vinéa, si Pol et Mieke vont avoir un bébé, si Rosée va avoir une petite soeur (mais autre qu'un robot, hein?), si Ingrid va faire une tournée dans les lieux les plus mystérieux d'Europe, etc etc...
Alors je dis oui aux suites si elles respectent les personnages et leurs lecteurs, et surtout...si elles ont du talent! je te rassure : Roger Leloup travaille actuellement sur le 25ème album ! :arrow: http://yoko.tsuno.free.fr/index.php?mod=blog&ac=blog_index&id=503hummm, et hop, me voilà hors-sujet... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier | |
| |
| | | |