Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

Le Club des Cinq par Claude Voilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyDim 4 Juin 2006 - 0:24

Rappel du premier message :

Après avoir relu les 21 titres écrits par Enid Blyton, j'ai donc attaqué la relecture des titres écrits par Claude Voilier (j'en suis au sixième : « Le Cinq et les pirates du ciel »).
Je vais essayer de sortir des a priori, idées reçues et autres conflits des anciens et des modernes pour en faire une critique forcemment subjective, mais j'essayerai d'être le plus objectif possible... Wink
Histoire de voir aussi ce que vous pensez de ces Club des Cinq, même si j'ai déjà une vague idée... Wink Laughing

Contexte :
« Le Club des Cinq en embuscade », dernier titre de la série écrite par Enid Blyton, paraît en France en 1968, l'année même de la dispartion de l'écrivain...
A ce moment, la série, très populaire, est un des piliers de la collection de la Bibliothèque Rose. La voir s'arrêter pose donc probablement un sérieux soucis à l'éditeur Hachette. L'idée sera donc de faire poursuivre la série par un autre auteur. L'éditeur se tourne alors vers Claude Voilier, qui connait le « Club des Cinq » pour avoir traduit trois des derniers titres parus en France, parmi lesquels se trouvent d'ailleurs le premier titre de la série...
Claude Voilier accepte la proposition, et va écrire 24 titres supplémentaires entre 1971 et 1985.
Je vais donc essayer de comparer les deux ensembles d'une façon générale, puis je posterai une petite analyse de chaque histoire du Club racontée par Claude Voilier. Car, comme pour celles écritent par Enid Blyton, il y en a certaines qui sont meilleures que d'autres (dixit La Palice ! Wink ).
Je précise que je me base sur les éditions du début des années 80s, illustrées essentiellement par Jean Sidobre, sauf pour les derniers titres, illustrés par Claude Pascal, Annie-Claude Martin ou Buci.

Présentation :
Deux éléments frappent immédiatement le lecteur : la dualité texte – mini-BD et l'absence de chapitrage.
Pour ce dernier point, cela surprend au début, et on se perd un peu dans le texte. Mais c'est surtout une question d'adaptation, et on s'y fait... De mon point de vue, je préfère l'organisation en chapitre qui a l'avantage de structurer le texte. Il est à noter qu'un chapitrage sommaire apparaît à partir du quatrième titre de Claude Voilier, mais le découpage est purement fonctionnel, et ne marque pas de véritables chapitres de l'histoire...
L'idée d'illustrer le texte par son pendant en version « mini-BD » est originale au premier abord. Sauf qu'à y regarder de plus près, on s'apperçoie très vite qu'il est strictement impossible de suivre l'histoire en se contentant de lire la mini-BD ! Vous me direz sûrement que ce n'est pas le but, mais dans ce cas, pourquoi ne pas réaliser des illustrations classiques. Car, pour aggraver leur cas, les incohérences entre le texte des mini-BD et celui écrit par l'auteur sont considérables, et presqu'à chaque page ! Ainsi, ce qui est dit par l'un dans le texte peut se retrouver dit par un autre dans une vignette de la mini-BD ! Sans compter la modification, la simplification, voire l'ajout de texte !
Bref, c'est clairement ce qu'on appeler une « fausse bonne idée » ! Par ailleurs, l'éditeur a fini par s'en rendre compte, puisque ce format a été supprimé de l'édition 2000.
Conclusion : deux mauvais points sur la présentation ! Ca commence bien ! Wink

Scenarii :
J'étofferai cette partie au fur et à mesure de mon avancement dans les relectures : pour l'instant, je n'ai relu que les six premiers...
Dans les grandes lignes, les différentes scenarii de Claude Voilier sont plutôt bonnes : la trâme se tient, les « méchants » sont crédibles, plus même que dans certains titres écrits par Enid Blyton... Il y a de l'action (peut être trop ?? j'y reviendrai), de bonnes intrigues,....
Bref, plutôt un bon point du côté des scenarii ! Smile
(sous réserve d'évolution...)

Ambiance :
Là, c'est probablement le point le plus tranché, tant la différence entre les deux auteurs est prononcée ! Toute l'ambiance qui transparaissait dans l'oeuvre d'Enid Blyton disparaît complétement dans celle de Claude Voilier... Le plus caricatural des éléments est probablement la description des repas. Là où Enid Blyton prend le temps, par force détails, de nous décrire les repas des Cinq, l'ambiance, les discution, voire les jeux, etc..., bref en un mot l'atmosphère... Claude Voilier ne dit... rien !
Ou plutôt, nous fait comprendre qu'ils ont mangé par des début de phrases du type « Après le goûter, ».
Il en est de même généralement pour la description des paysages et des différents lieux que les Cinq visitent... Le texte reste sur les grandes lignes, et ne rentre dans le détail que lorsque l'action s'y déroule vraiment (et encore...).
Le seul type d'ambiance que Claude Voilier a réussi à recréer tout en étant crédible, c'est celles associées à un drâme imminant ou en cours, comme un incendit par exemple. Maigre lot de consolation...
Seule la fin de ces histoires, en arrivant sur le dénouement final, tient un peu en haleine, et parfois pas mal d'ailleurs... on sent la tension monter au fil des pages... Le rendu de cette phase du scenario vaut à peu près ce qu'Enid Blyton pouvait faire.
Par contre, il y a une grande différence entre la façon dont l'aventure se déroule suivant Enid Blyton ou Claude Voilier. Pour la première, les choses se mettent en place assez lentement : il faut parfois plus de la moitié de l'histoire pour réellement entrer dans le vif du sujet... Avec Claude Voilier, au contraire, les choses ne trainent pas : l'aventure débarque rapidemment sans crier gare, comme un cheveu dans la soupe ! Il n'y presque pas cette intrigue qui monte doucement, mais sûrement, en arrière-plan du texte... Le résultat est que les aventures des Cinq sous la plume de Claude Voilier se résument à des enquêtes policières. Ce n'est pas un mal en soit, mais comparativement aux aventures écrites par Enid Blyton, je trouve qu'on y perd beaucoup...
Conclusion : un nouveau mauvais point, mais qui pèse lourd, celui-là !

Les personnages principaux :
Concernant nos cinq personnages préférés, je les répartirai en deux groupes : ceux qui ont à peu près bien supporté le changement d'auteur, et ceux qui en ont (terriblement) souffert.
Dans la première catégorie se trouvent Annie et... Dagobert ! Certes, pour ce dernier, c'est difficile de le transformer en profondeur ! Laughing C'est donc le personnage qui change le moins... Pour Annie, les changements sont plus subtiles : elle apparaît moins comme la joyeuse petite ménagère que nous décrivait Enid Blyton, mais reste la « froussarde courageuse » qu'elle était. Son rôle perd un peu en importance, mais ça, c'est logique, vu l'évolution des autres membres du Club...
Dans le seconde catégorie se retrouvent donc les trois autres : Claude, François et Mick. Là, le maître mot serait plutôt [mauvaise] caricature !
Claude apparaît comme colérique, trépidante, voire se la joue perso quand ses cousins sont en désaccord avec elle (quid de la solidarité du Club ??). Dès qu'il y a un exploit à accomplir, c'est sur elle que cela tombe, et rarement sur les autres. Par contre, adieu les bouderies légendaires (cf. « La locomotive... ») avec leçon de vie à la clé ! Les éventuels débats intérieurs que Claude se posait souvent, notamment sur son caractère « soupe-au-lait », existent encore, mais sont réduits à des interrogations sur les actions à mener, pas vraiment sur elle-même... Il est à noter, mais c'est finalement logique, que Claude se retrouve introniser « chef » du Club à partir de la troisième histoire de Claude Voilier. Alors que ce rôle, non-officiel, était plutôt dévolu à François pour Enid Blyton. Du coup, il y a de nombreuses séquences où on voit les cousins de Claude se contenter d'attendre sa décision !! L'antithèse presque parfaite du Club, version Blyton !
François, à mon avis, est le personnage qui perd le plus dans le changement d'écrivain : il n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut sous la plume d'Enid... Lui qui prennait des initiatives parfois audacieuses en est réduit au rôle ingrat de « monsieur Sagesse », voire de conseiller peu écouté ! Bref, que du gratifiant !!
Mick, de son côté, est vraiment une caricature de ce qu'il fût ! Désormais, il se contente la plus part du temps de suivre ou d'imiter sa cousine... De plus, il devient « grossier », ce qui confère à Annie et François le rôle supplémentaire de correcteur du langage de Mick (mais jamais Claude, on se demande pourquoi ??) ! Autant je me reconnaissais dans Mick, version Blyton, autant dans celui de Voilier, j'avais plus de difficultés...
Conclusion : un mauvais point ! Et sans appel !

Les personnages secondaires réguliers :
Là aussi, comme pour les membres du Club, on vire au stéréotype : la mère de Claude apparaît comme étant une femme fragile, tout en étant la bonté même. Alors que M. Dorsel, lui, reste cantonner à son rôle de savant n'aimant pas le bruit ! Dans certains titres de Claude Voilier, il se contente de saluer les enfants à leur arrivée aux Mouettes, puis disparaît complétement...
Triste nouvelle également que la disparition de Maria, la fidèle cuisinière des Dorsel ! Bien que son rôle fut limitée, elle apportait une touche d'humour et participait (bien malgré elle !! Wink )parfois même aux aventures du Club, comme dans « ... les gitans » ou « Enlèvement au Club des Cinq ».
Les parents Gauthier sont également aux abonnés absents. On se pourraient presque se demander quand ils voient leurs enfants : ceux-ci sont en internat toute l'année, et en vacances, chez leur cousine !...
Conclusion : encore un mauvais point....

Leur amis ou personnages occasionnels :
Bien que cela soit plus difficile de faire une comparaison, je dirai simplement que ces personnages sont traités de façon plus superficielle par Claude Voilier qu'il ne pouvait l'être par Enid Blyton. Toutefois, cela ne porte pas de préjudice à l'histoire, et il faut bien reconnaître que sur ce point précis, elle reste globalement crédible.
Conclusion : un bon point ?...

Les ennemis :
Je dirai que, sur ce point, Claude Voilier se situe sur la ligne d'Enid Blyton : les méchants le sont juste ce qu'il faut ! Wink
Dans certaines histoires, ils sont plus crédibles comme dans « Les Cinq au bal des espions », mais certains titres d'Enid Blyton ont aussi des méchants très crédibles, comme dans « Le Club des Cinq en vacances ». C'est peut-être donc le seul point qui se situe dans la ligne originale (sous réserve d'évolution suite à mes relectures... Wink ).
Conclusion : un bon point.

Bilan :
Hormi les aspects de présentation qui sont probablement plus dus à la volonté de l'éditeur qu'à Claude Voilier (d'autres séries auront aussi leur suite « illustrée »), cela nous fait donc trois mauvais points pour trois bons points ! Humm, match nul alors ???
Voire... Vu que ce qui primait réellement dans l'oeuvre d'Enid Blyton, c'était l'atmosphère, le caractère et l'évolution des personnages, plus que l'énigme ou l'aventure elle-même qui servait surtout de décor, on ne se retrouve pas dans l'oeuvre de Claude Voilier. C'est justement exactement le contraire qui se produit : l'énigme ou l'aventure est ce qui est important, l'atmosphère, le caractère des personnages, ou leur évolution passent au second plan, ou même disparaissent. Du coup, les Cinq se transforment en une sorte de Club de Super-Cinq (sans lien avec Renault Laughing) ! Bref, des super-héros bien éloignés des enfants que nous décrit Enid Blyton...
C'est dommage, bien dommage...

@suivre !

Dernière édition par le Mar 6 Juin 2006 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2006 - 23:40

Cinquième titre des Cinq écrit par Claude Voilier :

Les Cinq à la télévision

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 26
source : http://perso.orange.fr/lebrunf9/bd/bverte/cinq.html

date d'édition : 1973
nombre de pages, illustrations comprises : 180

type d'aventure : enlèvement
saison : avril

l'histoire : Se rendant à un congrés scientifique se tenant à Nice, M. Dorsel emmène avec lui le Club des Cinq. Ces derniers rencontrent, sur la Promenade des Anglais, un producteur de programmes télévisuels, Ralph Maury, qui leur proposera de tourner des épisodes relatant leurs aventures. Rapidemment, les enlèvements se multiplient au sein de l'équipe de tournage. Les Cinq vont mener l'enquête...

note personnelle : 1/5
Il est loin le temps où les enfants s'émerveillaient de découvrir une émission de télévision chez M. Corton. Désormais, ils passent de l'autre côté du petit écran...
L'idée est intéressante, mais force est de constater que ce scenario n'est vraiment pas crédible...
Outre le fait que la répartition des rôles tourne à la caricature, les enfants deviennent ici des sortes de super-héros, parlant parfaitement l'anglais à 11 ans ! De plus, ils deviendraient presque des personnages « people », comme on le dirait aujourd'hui, avec les honneurs de la presse à la clé.
Le commissaire de police se montre très (trop ?) patient dans cette histoire, et perd finalement en crédibilité, sauf peut-être dans le dénouement final. Les autres personnages secondaires sont perclus de tics (bonbons anglais, « Moi, je... »), et ne sont abordés que d'une façon très superficielle, Ralph excepté. Ce dernier personnage est peut-être celui qui est traité avec le plus de justesse dans cette histoire.
Dernier élément, le tournage est sensé concerner la dernière aventure des enfants, soit logiquement Les Cinq au Cap des Tempêtes. Or, il est question qu'ils soient ficelés dans une grotte où Dagobert doit venir les libérer, ce qui ne s'en jamais produit dans cette aventure, ni dans aucune de celles racontées par Claude Voilier ! Il y a là un léger soucis de cohérence assez révélateur, je trouve...
Quant à la conclusion de l'histoire, elle est pour le moins banale : ce n'est que la n-ième version du vieil oncle d'Amérique... et ce n'est assurement pas la meilleure !
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:12

Pour l'histoire tournée à la télévision, on peut penser que c'est une aventure qui n'a pas été narrée par Claude Voilier et ça présente l'avantage de ne pas dévoiler au lecteur l'intrigue d'une histoire qu'il n'a pas encore lue (il est rare qu'on achète les livres dans leur ordre de parution).

A part ça, c'est vrai que cette histoire est vraiment médiocre...
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 16:53

Je me souviens de l'anecdote du "Moi je" de la jeune femme, et je le l'avais pas trouvée crédible (de toute façon, les intrigues avec des sosies, bof).

Pour le fait de filmer un épisode qui ne nous a pas été raconté, ça ne me dérange pas. Même dans Sherlock Holmes il est fait mention de personnages ou d'aventures qui n'ont pas été relatées par le Dr Watson.
Ca laisse supposer qu'il y a encore plus d'aventures qu'on ne le croyait.

Oui, il est loin le temps où le Club s'émerveillait devant le petit écran. Il est vrai que les Cinq prennent l'avion et font des croisières sans s'émouvoir outre mesure.
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 23:29

Sixième titre des Cinq écrit par Claude Voilier :

Les Cinq et les pirates du ciel

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 27

date d'édition : 1973
nombre de pages, illustrations comprises : 177

type d'aventure : détournement d'avion avec prise d'otages
saison : l'été

l'histoire : Pour récompenser sa fille, ainsi que ces nièce et neveux, de leurs excellents résultats scolaires, l'oncle Henri leur a offert de participer à un voyage organisé au Brésil. Mais les choses tournent mal car le vol est détourné, et Annie prise en otage ! Solidaires, les autres membres du Club restent à bord de l'avion qui repart bientôt vers une destination inconnue qu'une tempête l'empèchera d'atteindre : c'est le crash en pleine forêt amazonienne ! Grâce aux Jivaros et à leur mystérieux prêtre, ils réussiront à survivre dans la jungle, tout en allant de découvertes en découvertes...

note personnelle : 3/5
Malheureusement, l'actualité récente vient de nous rappeler qu'un crash d'un avion de ligne en pleine forêt amazonienne finit généralement très mal ! Sad
Heureusement pour les Cinq et leurs pirates, cela se passe beaucoup mieux car personne n'est blessé, la radio exceptée !!
Les pirates justement apparaissent presque gentils, et ne sont finalement que de simples contrebandiers qui détournent l'appareil à des fins de transport.
Vous allez me dire que cela commence bien mal, pourtant cette histoire n'est pas complétement dénuée d'intérêt. En effet, l'aventure amazonienne y est bien décrite et, hormi peut-être les insectes, plutôt absents des descriptions, est assez crédible. Il y aurait peut-être beaucoup à dire sur les Jivaros (terme assez général regroupant en fait plusieurs peuples améridiens). Toutefois, je n'ai pas eu le sentiment que l'auteur leur manquait de respect, au contraire : cela faisait connaître des peuples qui luttent encore aujourd'hui pour leur survie...
L'épisode de l'enquête archéologique est plutôt bien développé, et surtout, il est lié au personnage de l'aviateur belge devenu prêtre jivaro. Ce dernier, ainsi que son histoire personnelle, sont finalement plutôt crédibles.
Hormi un François vraiment bien trop effacé, les rôles sont un peu mieux répartis, nous dirons... Il est aussi à noter l'apparition des parents Gauthier aux retrouvailles finales : c'est tout simplement la première fois dans les histoires de Claude Voilier !
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 1:52

Cher Sylvak, je suis désolé mais j'ai l'habitude d'appeler un chat un chat et là je trouve que 3/5, soit une note supérieure au "Cinq sont les plus forts", c'est carrément grotesque. Moi, j'aurais mis 0/5 et même -1 ou -2 si on pouvait aller en dessous de zéro.
Ce "roman" est pour moi le pire des Voilier qui déjà ne volent pas haut en moyenne. C'est d'un ridicule et totalement inepte, cette histoire d'avion qui tombe dans la forêt vierge et de jivaros. Et surtout on est à des années-lumières du concept de base d'Enid Blyton. affraid Si les autres Voilier sont des caricatures, ici on ne peut même plus employer ce mot tellement cette pantalonnade est la négation du vrai Club des 5. :pale:

Enfin, merci quand même pour tes analyses des Voilier, mais il faut bien dire que nous avons des goûts totalement différents...
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 7:35

PatriSerge a écrit:
Cher Sylvak, je suis désolé mais j'ai l'habitude d'appeler un chat un chat et là je trouve que 3/5, soit une note supérieure au "Cinq sont les plus forts", c'est carrément grotesque. Moi, j'aurais mis 0/5 et même -1 ou -2 si on pouvait aller en dessous de zéro.
Ce "roman" est pour moi le pire des Voilier qui déjà ne volent pas haut en moyenne. C'est d'un ridicule et totalement inepte, cette histoire d'avion qui tombe dans la forêt vierge et de jivaros. Et surtout on est à des années-lumières du concept de base d'Enid Blyton. affraid Si les autres Voilier sont des caricatures, ici on ne peut même plus employer ce mot tellement cette pantalonnade est la négation du vrai Club des 5. :pale:

Enfin, merci quand même pour tes analyses des Voilier, mais il faut bien dire que nous avons des goûts totalement différents...

Je ne peux qu'approuver !
Je crois que concernant le cinq de Claude Voilier, il y a deux camps IRRECONCILIABLES...

Et cela reste, malgré les explications...
Les uns se disant "bon public", les autres parlant de "sacrilège"...

Je ne trouve JAMAIS le moindre intérêt aux cinq de Voilier.
Ce ne SONT PAS les héros de Blyton ! Voilier n'avait qu'a créer des héros stupides, internationnaux, modernes, et laisser tranquilles notre CLUB DES CINQ...
Je ne considère pas du tout comme un plus une quelquonque relation avec l'actualité !
Il y a les jouranux télévisés pour cela !
Le club des cinq est une série historique, d'après guerre, typée, marquée par cette époque, qui en fait le charme !
Les d'jeuns ont pour le reste des milliers de livres modernes, Chair de poule, Titeuf, Tintin, Spirou, et autres choses pour se connecter avec leur époque, (et sur Internet).
Pas besoin de MODERNISER de vieux livres pour cela !
C'était juste, une fois de plus, une opération commerciale !

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01 claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Grrrr01
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 12:38

c'est vrai que l'épisode du crash en pleine forêt amazonnienne plombe définitivement cette histoire tant c'est invraisemblable ! je suis bien d'accord sur ce point, c'est pour cela d'ailleurs que je cite le dramatique accident aérien survenu dans cette région il y a quelques jours...
c'est d'ailleurs assez caractéristique des histoires de Claude Voilier : le démarrage de l'intrigue est bien souvent tiré par les cheveux, voire tarabiscoté...

toutefois, je n'ai pas voulu m'arrêter à ça, car l'histoire continue...
et la suite est un peu mieux que le démarrage, notamment la découverte de l'ancien temple en pleine jungle.

pour le premier titre, c'est vrai qu'il a peut-être pâtit du fait qu'il venait juste après les romans d'Enid Blyton, et donc le choc fut assez rude ! Wink
mais globalement, ce sont deux histoires assez moyennes...
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 13:38

Sylvak a écrit:
c'est vrai que l'épisode du crash en pleine forêt amazonnienne plombe définitivement cette histoire tant c'est invraisemblable ! je suis bien d'accord sur ce point, c'est pour cela d'ailleurs que je cite le dramatique accident aérien survenu dans cette région il y a quelques jours...
c'est d'ailleurs assez caractéristique des histoires de Claude Voilier : le démarrage de l'intrigue est bien souvent tiré par les cheveux, voire tarabiscoté...

toutefois, je n'ai pas voulu m'arrêter à ça, car l'histoire continue...
et la suite est un peu mieux que le démarrage, notamment la découverte de l'ancien temple en pleine jungle.

pour le premier titre, c'est vrai qu'il a peut-être pâtit du fait qu'il venait juste après les romans d'Enid Blyton, et donc le choc fut assez rude ! Wink
mais globalement, ce sont deux histoires assez moyennes...

Ouf ! je viens enfin de dépanner mon ordinateur portable qui, depuis quelques heures, me faisait des blagues ! cheers

Eh bien, moi, je dirais que, même si les Cinq de Mme Voilier n'arrivent pas à la cheville du Club des Cinq créé par Mme Blyton, Hachette a cru bien faire : 21 titres de cette série phare ne suffisait plus au lectorat français ; aussi, comme vous le savez, l'éditeur a-t-il décidé de faire prolonger ces histoires... Saviez-vous qu'Enid Blyton, après "le club des cinq joue et gagne" (Five On Kirrin Island Again), n'a plus voulu écrire d'autres aventure sur François, Mick, Claude, Annie et Dago ? Mais le lectorat anglais ne l'ont pas entendue de cette oreille : les fans d'outre-Manche de Blyton lui ont envoyé tellement de lettres pour qu'elle continue avec d'autres titres qu'elle a fini par accepter !

Dire que cette série ne devait en réalité compter que 6 titres, mais qu'aujourd'hui, on trouve près de 50 histoires sur les Cinq ! :|

Mais je marre parce que les "Cinq" sortis de la plume de Mme Voilier font couler tant d'encre sur ce forum !

Malheur à qui dit aimer la série prologée du Cd5 : celui-là risque d'être mangé par Serge ! Moi même je vais vite me retirer avant que Serge me réduise en chair à pâté... !

:face:
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 14:07

On ne peut pas dire que les avis de Patrice et de Serge soient tièdes!

Alors si j'ai bien compris :
Les cinq et les pirates du ciel (j'ai failli dire les espions du ciel Very Happy ) :

-une histoire moyenne, un rôle des personnages assez bien équilibré (Sylvak)

-ce n'est PAS le Club des cinq!!! (Pat et Serge)

Moi je ne m'en souviens pas du tout, c'est bien que tu fasses le travail des fiches pour nous study ! (non, non, je ne suis pas paresseuse...)
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:16

En fait, si ça ne te dérange pas que le Club des 5, au lieu d'aller passer des vacances dans des lieux étranges et bien souvent déserts, loin de toute agitation, devienne une bande d'aventuriers internationaux habitués aux flashes des journalistes, qui prennent l'avion et sortent indemnes d'un accident qui les laisse dans la forêt amazonnienne, tu trouveras peut-être cette histoire valable.

Dans le cas contraire, tu ne la trouveras pas plus valable que la grande Ficelle... Wink
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:34

Voilà, il faut lire ce livre en se disant que se sont d'autres enfants qui, par pure coïncidence, s'appellent eux aussi François Mick Claude et Annie! Et il ont aussi un chien! Et il s'appelle Dago! C'est fou!

Pour les lecteurs du C5 illustré par Baudoin et Hives, c'est facile de se persuader que les 5 par Sidobre sont des enfants différents.
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:24

Pouchky a écrit:
Voilà, il faut lire ce livre en se disant que se sont d'autres enfants qui, par pure coïncidence, s'appellent eux aussi François Mick Claude et Annie! Et il ont aussi un chien! Et il s'appelle Dago! C'est fou!

Pour les lecteurs du C5 illustré par Baudoin et Hives, c'est facile de se persuader que les 5 par Sidobre sont des enfants différents.
hummm, c'est un peu la politique de l'autruche, non ??
les histoires de Claude Voilier ont été voulu comme une suite des romans d'Enid Blyton...
force est de constater que le compte n'y est pas ! ce qui n'empèche pas de les apprécier plus ou moins en fonction de ses goûts littéraires Wink
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:05

Pour moi, les livres des Cinq étaient mélangés avec ceux du Club, et c'était Blyton qui en était l'auteur s'il fallait en croire les couvertures. Et mes héros avaient la tête que Sidobre leur avait faite. Mais à la relecture une fois adulte, les "anciens" ont un charme particulier que les "nouveaux" (de qualité inégale) n'ont pas. Par contre, ils permettaient de voyager, et de faire des choses extraordinaires (Claude qui conduit par exemple, les fêtes costumées sur le bateau...).
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:57

Claude qui conduit??!!!!!!! 😕 Alors là, j'ai pas dû le lire celui-là, je n'aurais pas oublié un détail d'une telle importance! Very Happy
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:05

Je ne sais plus dans lequel c'était, mais Claude décide d'emprunter le véhicule (celui des bandits?) et arrive à démarrer et rouler, car elle avait observé sa mère quand elle conduisait.
Sylvaaak?
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:36

oui, c'est dans "Les Cinq font de la brocante".
Claude, qui gardait le magasin d'antiquité en l'absence de son propriétaire, s'est fait piégée par un bandit qui a réussi à l'éloigner pour faire la monnaie au marché.
les bandits en ont profité pour charger la statue en bon massif qu'il convoitaient. revenant en courant du marché d'où elle a assisté à la scène, Claude n'a que le temps de sauter à l'arrière de la camionette (une 404 pick-up selon Sidobre).
un peu plus tard, profitant d'une pause des deux bandits dans un café, elle passe derrière le volant, démarre et s'en va en roulant ! malheureusement, elle finira dans un arbre !

scène "héroïque" assez typique du "style Voilier" : Claude a juste le temps de sauter dans la benne de la camionnette en marche, de se glisser sous une bâche, puis une fois derrière le volant, elle a de la chance, car : les clés s'y trouvent (??!!) et en plus, elle a assisté aux dernières scéances de conduite de sa mère peu de temps auparavant !
bref, ça fait beaucoup !
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:08

Bravo Sylvak! En effet, c'est un épisode où Claude, très "cavalier seul", se montre d'une vivacité d'esprit et d'une intrépidité rare chez un enfant de 11 ans. On mettra ça sur le compte de son côté "tête brûlée".

Heureusement, les bandits à l'ancienne s'arrêtent toujours pour manger/dormir/prendre un café...en laissant les clés sur le tableau, pensant sûrement que des voleurs ne seront pas volés, ce qui est absurde car on trouve bien des médecins malades et des cordonniers mal chaussés, bref je m'égare.
Ca me donne envie de feuilleter ce volume car mon cheuri l'a acheté il ya quelques temps par hasard chez un trocanteur.
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:17

Ca m'embête parce-que j'ai revendu tous mes livre "les cinq" de cette époque ! 🇳🇴
J'en avais une paire...

Je me souviens vaguement avoir aimé la brocante, il n'y avait pas un truc planqué dans la grange chez Claude (peut-être la statue ?).

Ce qui me dérange le plus dans ces titres, c'est la partie BD, ça casse tout le texte qui est déjà cassé alors !
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:19

Pouchky a écrit:
Bravo Sylvak! En effet, c'est un épisode où Claude, très "cavalier seul", se montre d'une vivacité d'esprit et d'une intrépidité rare chez un enfant de 11 ans. On mettra ça sur le compte de son côté "tête brûlée".

Heureusement, les bandits à l'ancienne s'arrêtent toujours pour manger/dormir/prendre un café...en laissant les clés sur le tableau, pensant sûrement que des voleurs ne seront pas volés, ce qui est absurde car on trouve bien des médecins malades et des cordonniers mal chaussés, bref je m'égare.
Ca me donne envie de feuilleter ce volume car mon cheuri l'a acheté il ya quelques temps par hasard chez un trocanteur.

>>d'une vivacité d'esprit et d'une intrépidité rare chez un enfant de 11 ans
Oui, enfin, du parfait Claude Voilier inochent !

On les brûle quand, les voilier ?
Non, finalement, il faut les garder pour montrer "ce qu'il ne faut pas faire !" !

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Bravo
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2006 - 0:58

Septième titre des Cinq écrit par Claude Voilier :

Les Cinq contre le Masque Noir

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 28

date d'édition : 1974
nombre de pages, illustrations comprises : 181

type d'aventure : vols (cambriolages et détroussages)
localisation : Kernach, différents ports de Méditerranée Occidentale
saison : l'été

l'histoire : Sur une idée de tante Cécile, les Dorsel, les cousins Gauthier et les Lagarde partent en vacances à bord du paquebot l'Aquilon pour une croisière-surprise. Celle-ci n'en manquera pas en effet, mais cela sera moins grâce aux splendeurs des bords de la Méditerranée Occidentale qu'à cause des méfaits du mystérieux Masque Noir, un voleur d'une habilité rare ! Dès lors, les Cinq, aidés de Pilou et de leur nouvel ami Max n'auront de cesse de vouloir le « démasquer »...

note personnelle : 2/5
J'avoue être assez partagé sur cette histoire. Il y a d'un côté des éléments intéressants, comme le thème de la croisière, les lieux visités, bref le cadre de l'aventure ; les personnages secondaires récurrents sont assez nombreux, souvent excentriques et apportent une touche d'humour bienvenue...
Mais... sur nos amis des Cinq, on retrouve le travers des histoires de Claude Voilier : Claude « écrase » son monde ! Et François et Pilou apparaissent vraiment très pâlots... Pour Pilou, suite à sa dernière apparition dans Les Cinq aux Cap des Tempêtes, on constate que son guépard n'est pas là, et on n'a aucune explication à ce sujet (même si on peut se douter que la brave Jeanne le bichonne Wink ).
Le personnage de Max Normand est intéressant, et plutôt bien développé au fur et à mesure que l'histoire avance. Par contre, le suspense quant à savoir s'il est ou non le Masque Noir n'est pas vraiment crédible... Sur ce point, je pense que je suis un peu fautif car je me souvenais assez bien de l'histoire. Embarassed De plus, il est dommage que juste avant le dénouement final, Claude Voilier lui fasse avouer indirectement qu'il est bien le redoutable voleur !
Bref, une histoire mi-figue mi-raisin, ce qui finalement convient bien à cette aventure... méditerranéenne Wink
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 9:30

Ce pauvre Max Normand qui reprend les mêmes initiales pour son pseudo : Masque Noir! (euh, attention les autres, c'est un Spoiler de toute beauté!) Quel manque d'imagination!

Est-ce bien dans ce livre que la croisière s'amuse à un bal masqué? Et que lors d'une escale un singe attaque une frêle jeune femme asiatique qui met alors en pratique son expérience de judoka, ce qui fait penser à Claude que le Masque est peut-être un homme?

J'aimais bien l'ambiance de ce bouquin, avec le plaisir de la croisière et des escales au soleil (un thème que l'on trouvait dans La Famille Tant Mieux en croisière).
Pour l'intrigue, c'était cousu de fil blanc. Une remarque : pourquoi Sidobre dessinait-il les vilains sous des traits si sympathiques? Impossible de ne pas s'attacher au méchant!
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:58

Pouchky a écrit:
Ce pauvre Max Normand qui reprend les mêmes initiales pour son pseudo : Masque Noir! (euh, attention les autres, c'est un Spoiler de toute beauté!) Quel manque d'imagination!

Est-ce bien dans ce livre que la croisière s'amuse à un bal masqué? Et que lors d'une escale un singe attaque une frêle jeune femme asiatique qui met alors en pratique son expérience de judoka, ce qui fait penser à Claude que le Masque est peut-être un homme?

J'aimais bien l'ambiance de ce bouquin, avec le plaisir de la croisière et des escales au soleil (un thème que l'on trouvait dans La Famille Tant Mieux en croisière).
Pour l'intrigue, c'était cousu de fil blanc. Une remarque : pourquoi Sidobre dessinait-il les vilains sous des traits si sympathiques? Impossible de ne pas s'attacher au méchant!
bonne mémoire !
oui, c'est tout à fait ça ! Wink

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Bravo
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 23:18

Huitième titre des Cinq écrit par Claude Voilier :

Les Cinq et le galion d'or

claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 29

date d'édition : 1974
nombre de pages, illustrations comprises : 142

type d'aventure : chasse au trésor
saison : fin de l'été

l'histoire : Suite à une violente tempête frappant Kernach, les Cinq découvrent la présence d'une épave au pied des falaises de l'île où le Club fait du camping... En explorant non sans risque l'intérieur de cet étrange navire, ils y découvrent un trésor constitué de lingots d'or ! Malheureusement, le temps d'aller prévenir les gendarmes, le trésor a disparu ! Dès lors, les Cinq iront de rebondissments en rebondissements...

note personnelle : 2/5
Ce qui frappe après avoir lu cette hsitoire, c'est la rapidité de son déroulement : c'est une histoire dont les différents éléments ne sont finalement pas très développés, et c'est bien dommage car il y avait matière... (c'est curieux, j'ai un peu l'impression de me répêter à chaque fois !).
Premier élément intéressant, l'apparition de l'épave. Tout de suite, on fait le lien avec un autre titre, un vrai celui-là Wink : Le Club des Cinq et le trésor de l'île ! Seules différences : un séisme (!) et l'épave reste immergée. Mais il est difficile de ne pas penser que Claude Voilier se soit "inspirée" du premier titre d'Enid Blyton, d'autant plus qu'elle l'a... traduit !
Le seul épisode qui soit réellement un peu développé est celui de la plongée sur l'épave et son exploration. C'est aussi un des trop rares moments où, sous la plume de Claude Voilier, François y est enfin un peu actif en sauvant sa cousine de la charge d'une roussette !
La suite est une course poursuite avec les voleurs, doublée d'une partie de cache-cache. L'idée du dénouement dans les ruines mérovingiennes est intéressante, mais vraiment sous-exploitée (le site archéologique en lui-même aurait pu donner lieu à une aventure !). Classiquement, Claude est vraiment trop en avant, les "hazards" tombent à point nommé (c'est vrai qu'il en faut, mais quand même), et à la fin, le geste très généreux des Cinq apparaît finalement comme étant "téléphoné" !
Bref, le mot qui me vient à l'esprit avec cette histoire, c'est "bâclé" !... Mad
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2006 - 9:49

Je ne me souviens pas de l'intrigue, mais lorsque j'ai lu ce livre, je fus ravie de découvrir un nouveau mot : galion. Dès lors, toutes mes histoires imaginaires était peuplées de galions espagnols parcourant les mers!

Cette histoire a été adaptée en BD, non?
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2006 - 19:05

javoue jai pas lu tte les reponses... mais d'entrée je suis contre les reprises, celles des 6C me decoivent de trop... et le C5 je les ai lus mais qune fois en ensemble, je devais avoir 10ans alors... je pense que vs mavez donner envie den relire cheers on va bien voir !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Club des Cinq par Claude Voilier   claude voilier - Le Club des Cinq par Claude Voilier - Page 3 Empty

Le Club des Cinq par Claude Voilier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant