Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Gastronomie et gourmandise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptySam 27 Sep 2008 - 17:04

Rappel du premier message :

Pour commencer ce nouveau sujet, une question:

Quels sont vos trois plats préférés??

Voici les miens:
- coquilles Saint Jacques aux poireaux
- moelleux au chocolat (quand on le coupe un chocolat noir fondu coule doucement.... hum...)
- les escargots (j'ai honte..)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:03

Merci pour ta réponse et bon appétit! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:24

Muuhhhhh, comme ça a l'air bon! Je salive à cette heure où je prépare le repas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 0:03

On ne te dit pas merci, Sree. Avec en supplément l'apport très original vu d'ici de la farine de pois chiches, ça a l'air encore plus sublime et aussi calorique qu'un kouign-aman... tous aux abris ! chez Dame Tartine bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 3:13

François a écrit:
Sally a écrit:
Bon !
Un plat que j'adore mais qui demande une certaine préparation (donc, ce n'est pas pour Serge ni pour les végétariennes) : l'osso bucco

Gastronomie et gourmandise - Page 4 0015

    Allez Sally!!!  Allez Sally!!! La recette,  la recette.  non non je ne suis pas gourmand c'est une curiosité purement scientifique...
  ( ce qui explique que Serge qui n'aime pas les maths ne s'interesse pas trop à la cuisine)

 ps : tu as tort Serge faire la cuisine c'est bien car il est possible de..............gouter.
 Ben voilà:! François, tu as résolu un de mes problèmes Gastronomie et gourmandise - Page 4 Lol: comme Serge, je n'aime pas les maths (allergique serait plus approprié d'ailleurs) et je n'éprouve pas vraiment de plaisir à manger. Si je vivais seule, je crois aussi que ce serait souvent sardines ou sandwichs "sur le pouce". Il m'est arrivé de rêver au moment où les "pilules" remplaceront les repas.  Sérieusement, je lie plutôt ce manque d'intérêt pour la nourriture cuisinée au fait que je n'ai pratiquement pas d'odorat et je crois que cela doit affecter mon goût.
Gastronomie et gourmandise - Page 4 249867
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:05

undefined a écrit:
 Ben voilà:! François, tu as résolu un de mes problèmes Gastronomie et gourmandise - Page 4 Lol: comme Serge, je n'aime pas les maths (allergique serait plus approprié d'ailleurs) et je n'éprouve pas vraiment de plaisir à manger. Si je vivais seule, je crois aussi que ce serait souvent sardines ou sandwichs "sur le pouce". Il m'est arrivé de rêver au moment où les "pilules" remplaceront les repas.  Sérieusement, je lie plutôt ce manque d'intérêt pour la nourriture cuisinée au fait que je n'ai pratiquement pas d'odorat et je crois que cela doit affecter mon goût.
Gastronomie et gourmandise - Page 4 249867

 C'est curieux, c'est exactement comme moi,
Ce n'est pas que je n'aime pas manger, mais faire la cuisine, la vaisselle et autres, pour moi c'est une perte de temps, et il m'arrive souvent de manger et d'être sur mon ordinateur en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 19:40

Alors bande d'affamés! Vous n'allez pas me dire que vous ne mangez que du Mac Do pendant les vacances?

A midi, le Caribou vous propose son troglodyte grillé au barbecue:

1 petit troglodyte (1,4kg)
Le frotter avec des gousses d'ail, du thym, du romarin, puis fourrer tout ça dans sa bedaine.
Préparer une marinade avec: 1 yaourt, 2 cuillers à soupe de moutarde, 1 cuiller d'huile d'olive, 1 cuiller de maïzena pour que ça "croûte" à la cuisson, sel, poivre. Le tartiner de la tête au pied, puis 2 heures au frigo pour bien lui expliquer la vie.


Gastronomie et gourmandise - Page 4 P8081910

Allumer le barbecue, quand il n'y a plus de flamme mettre la star à bronzer, pas trop près du foyer. 15 minutes sur chaque face, le temps d'un double pastis, quoi! 
On l'a mangé avec des tagliatelles, puis on a fini le crumble aux abricots d'hier soir, hé hé hé.
La propriétaire de notre gîte est une ancienne journaliste culinaire, on profite bien de son savoir et de ses bouquins!  Gastronomie et gourmandise - Page 4 Panneaux


Dernière édition par Caribou le Mar 12 Aoû 2014 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 21:50

J'aime bien tes petits commentaires, mais tu vas horrifier les végétariens avec ton lapin grillé. lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 22:40

Sally a écrit:
J'aime bien tes petits commentaires, mais tu vas horrifier les végétariens avec ton lapin grillé. lol!
Si ils cliquent sur "Signaler un contenu obscène ou offensant", je suis mal.  Shocked 

Pourtant j'avais mis plein de jolies petites herbes pour leur faire plaisir!! (et aussi parce que c'est super bon)

Mais promis, ma prochaine recette sera végétarienne.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptySam 9 Aoû 2014 - 10:31

lol! 

Cela dit, c'est bien sympa de donner des recettes pour l'été. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:34

Bon, alors, un dessert pour les végétariens, tout simple, les pêches à l'anis:

Faire cuire des pêches du marché dans un sirop léger composé d'eau, d'un peu de sucre (au pif) et plusieurs fruits d'anis étoilé (badiane).
Sortir les pêches avec une écumoire.
Servir frais, c'est très rafraîchissant. Présentation avec une cigarette russe ou une gavotte, et une feuille de menthe ou une étoile de badiane posée sur la pêche, on peut mettre une ou deux cuillers du jus de cuisson dans le fond de la coupelle.

Gastronomie et gourmandise - Page 4 P8091910
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:36

Moi qui adore la pêche cuite ...
Merci Caribou Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 8:48

Moi aussi j'adore les pêches cuites et le lapin aux pruneaux que ma grand-mère me faisait quand j'étais petite.
Dans 3 semaines, c'est la grande braderie de Lille, je dis grande parce qu'il y a 100 km d'étals et surtout les moules frites. Voici un petit étalage des spécialités du nord, délicieux, mais très calorique malheureusement.


Gastronomie et gourmandise - Page 4 Spycia11


et les desserts
Gastronomie et gourmandise - Page 4 Tarte_10
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 12:45

Miam!  Very Happy  Qu'est-ce que c'est que le Libouli?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:02

Caribou a écrit:
Miam!  Very Happy  Qu'est-ce que c'est que le Libouli?

 libouli = lait bouilli, voici la recette, c'est le dessert quand il y a des ducasses dans le nord, on appelle aussi cela



La tarte au papin : le papin est le nom de la crème  qui se trouve dans la tarte. Le nom dérive du flamand "pap" qui signifie bouillie .



http://www.lapopottedemanue.com/article-la-tarte-au-libouli-ou-au-papin-ou-a-gros-bords-87843571.html
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:43

Voici aussi la recette des gaufres à la bière,

http://gateau.com/gaufres-a-la-biere.htm
A Bruges, j'en ai mangé une délicieuse, avec une boule de glace vanille dessus, et nappé de crème chantilly et chocolat fondu, un délice, mais chez moi, je mets un peu de cassonade, ou même, je les mange sans sucre.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:50

Merci Joy! je me coucherai moins idiot ce soir  Wink  .. et je garde la recette de la "tarte à gros bords"
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:01

Caribou a écrit:
Merci Joy! je me coucherai moins idiot ce soir  Wink  .. et je garde la recette de la "tarte à gros bords"

..........................
C'est du ch'ti, du patois, (que je ne parle pas d'ailleurs), j'arrive seulement à le lire.
Pour revenir à nos moutons, la recette des gaufres est simple à faire et succulente, faut seulement avoir un gaufrier.

Voici un site qui me fait pourlécher les babines,

http://www.food-gifs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:23

Des gifs sur la nourriture! mais je préfère les recettes de Manue  Wink
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:50

Caribou a écrit:
Des gifs sur la nourriture! mais je préfère les recettes de Manue  Wink

................................
Oui, mais ça donne des idées de friandises, et puis de la guimauve et du chocolat, c'est bon, Gastronomie et gourmandise - Page 4 Fnuapg10
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:52

Miam!!!! Joy! lol!  mais restent elles croustillantes même froides? Pas évident avec les gaufres, c'est pourquoi je rajoute de la poudre d'amande.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:07

tali a écrit:
Miam!!!! Joy! lol!  mais restent elles croustillantes même froides? Pas évident avec les gaufres, c'est pourquoi je rajoute de la poudre d'amande.

...........................
Non, malheureusement, il y a peut-être un truc, celles que l'on vend, restent croustillantes.........enfin, je crois,  Laughing , mais chez moi, toutes les gaufres sont mangées le jour même, elles n'ont pas le temps de refroidir.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:59

En voilà des jolies idées et de jolies photos! Les gaufres sont bien tentantes! Pour demain au gouter... Je pense que cela fera des heureux!
Par contre, je rejoins Sally: Caribou, tu m'as horrifié avec ta photo de lapin grillé! Surtout qu'en ce moment le mien est avec moi en train de se faire câliner! J'en ai des frissons! Mais je souhaite bonne dégustation à ceux qui aiment.
En plus des gaufres, demain, roses des sables et iles flottantes. Je mettrai des photos si j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:12

Sensy, j'ai retiré la photo qui fâche et j'ai remplacé le nom de la bête aux longues oreilles par "troglodyte", j'espère qu'ainsi tu pourras continuer à parcourir ce sujet sans être trop horrifiée!  Very Happy
Ceci dit, je suis sûr que l'animal que tu câlines et ... celui qui refroidit dans mon frigo sous forme de terrine en gelée (merci Joy pour le lien vers le site de recettes!  Wink ) ne sont pas tout à fait de la même variété.

Toujours pour les végétariens, à midi j'ai grillé des saucisses aux herbes (hum!) accompagnées de ceci:
(désolé pour la présentation et la qualité de la photo)
Gastronomie et gourmandise - Page 4 P8122010

Tomates farcies d'un mélange de mozzarella coupée en petits dés, basilic, huile d'olive, poivre. Il faut des tomates bien fermes pour qu'elles se tiennent bien sans qu'on ait à les rappeler à l'ordre, après avoir remis le couvercle on les entortille avec des bonnes paroles et une double épaisseur d'alu, bien serré pour que cela ne coule pas, ce qui permet de les retourner plusieurs fois pendant la cuisson.
15 minutes sur le grill, plutôt en fin de barbecue pour avoir des bonnes braises. L'idéal est d'obtenir des tomates qui restent intactes, tièdes-chaudes, avec un contenu semi fondant.  

Pour rendre à César ce qui lui appartient, je me suis inspiré d'une recette trouvée dans un très chouette bouquin du chef libanais Karim Haïdar: "Tout au barbecue", Ed. Albin Michel.
http://www.albin-michel.fr/Tout-au-barbecue-EAN=9782226187635
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 16:17

Je te remercie de ton attention, Caribou, mais tu pouvais laisser la photo, j'aurai simplement sauté la page!!!! Je suis d'accord avec toi sur la race des animaux à longues oreilles, mais j'ai du mal quand même! Je t'avoue que je ne suis pas végétarienne, mais pas loin! Je préfère de loin ta recette de tomates, qui me tente beaucoup et que je vais tenter lors de mon prochain barbecue!
Poir ma part, je viens de faire des roses des sables et un cake au carambar! 2 valeurs sures qui plairont aux enfants chez qui nous allons ce soir ainsi qu'aux miens! Aux adultes aussi, je pense!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 16:52

J'adore les tomates farcies, cuites ou avec de la macédoine de légumes, thon, mayo etc.
Il m'arrive même de les manger nature en croquant comme dans une pomme.
Merci Caribou pour les photos, seul problème c'est que ça me donne faim...... Gastronomie et gourmandise - Page 4 218404
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et gourmandise   Gastronomie et gourmandise - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastronomie et gourmandise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» question gastronomie !
» Galanterie et gastronomie
» La gourmandise dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-