Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les autres séries qu'on aime (ou pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:54

Rappel du premier message :

J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de post qui puisse comprendre toutes ces autres séries qui existent ou ont existé dans la Bibliothèque rose et verte, et qu'on a pu ou pas lire et aimer. Alors je lance un appel...
Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Moi_m_da

Si vous connaissez, dans la Bibliothèque rose, la Bibliothèque verte, anciennes ou modernes, ou ailleurs, des séries qui vont ont plu, pour lesquelles vous gardez un souvenir ému, que vous avez détesté, dont vous vous souvenez vaguement, ou au sujet desquelles vous vous demandez "mais qu'est-ce que ça peut bien être que ça?", n'hésitez pas à venir poster ici! (Parce que si ça reste vide, j'ai pas la honte, moi. 😕)

Par exemple, je n'ai trouvé nulle part mention de deux des séries que j'aimais le plus dans la Bibliothèque Verte (en fait, les seules que j'aimais): Les Conquérants de l'Impossible et L'Etalon Noir. Elles sont toujours publiées aujourd'hui, pourtant. Et elles méritent d'être connues.

Et vous, qu'avez-vous lu? Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 36
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:24

et je vois que les 6C ne sont pas très apprécié Sad lool
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:43

Pouchky a écrit:
J'ajoute ici une "série" de livres édités chez folio junior (je crois) qui est celle des William, de Richmal Crompton. C'est une sorte de Petit Nicolas anglais des années 20, mais c'est écris à la troisième personne. William, enfant grognon mais grand coeur, mauvais élève mais inventif, se fourre toujours dans des situations inextricables, possède sa propre logique qui ne coîncide pas avec celle des adultes...tiens tiens, il me rappelle un certain Bennett...
En tout cas c'est tordant.

On en parle souvent ... quand on parle de Buckeridge...
Une certaine... ressemblance ...
Je ne savais pas que c'était édité en France !
Cela m'intéresse beaucoup...
Si tu en sais plus ?


Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Panneau2 Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:48

Elyonne a écrit:
et je vois que les 6C ne sont pas très apprécié Sad lool

Mais siiii, je les aimes beaucoup !!! :petits coeurs:

Liste :

Le club des 5 Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06 Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06

Les six compagnons Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06

Les conquérants de l'impossible Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Bais63

Michel Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Bais63

Les conquérants de l'impossible Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Aplaudis

le clan des 7 Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Papillon

Alice lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:16

Elyonne a écrit:
et je vois que les 6C ne sont pas très apprécié Sad lool

Si si Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 1223 !en tous je le préférais aux Michel !
Il faudrait me laisser le temps d'en relire une paire, mais depuis que je viens sur ce forum je en sais plus où donner de la tête dans mes lectures Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 9:16

William est un petit garçon de la classe bourgeoise anglaise. Son père est un bonhomme assez lointain (les hommes ne s'occupent pas des enfants), sa mère est vite dépassée par les événements, sa soeur est une jeune fille en fleur à la manière des jeunes héritières de chez PG Wodehouse.
William est plutôt gourmand, pas méchant mais il sait jouer des tours pendables, il est souvent pris dans un enchaînement de circonstances. Il n'y a que lui pour être confondu avec un jeune extra (on fait travailler les enfants en Angleterre) et il multiplie les catastrophes lors d'une réception où se trouve invité...son propre père. Ou alors on lui confie la garde d'un bébé (quelle idée) qu'il va trimbaler avec ses copains pour jouer aux indiens, le bébé passera le meilleur après midi de sa jeune existence, mais la réaction des parents....qui ne comprennent rien...Comme Bennett, il est souvent rendu entièrement responsable d'une situation alors qu'il a tout fait de son mieux. Parfois la situation se retourne à son avantage, parfois il n'échappe pas à la punition.

Concernant le livre lui-même, les illustrations sont volontairement comiques et caricaturales, pas du tout réalistes ni romantiques. Entre Sempé et Hawkins.
Je n'ai que "l'insupportable William" mais il m'est arrivé d'en lire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 9:34

Pouchky a écrit:
William est un petit garçon de la classe bourgeoise anglaise. Son père est un bonhomme assez lointain (les hommes ne s'occupent pas des enfants), sa mère est vite dépassée par les événements, sa soeur est une jeune fille en fleur à la manière des jeunes héritières de chez PG Wodehouse.
William est plutôt gourmand, pas méchant mais il sait jouer des tours pendables, il est souvent pris dans un enchaînement de circonstances. Il n'y a que lui pour être confondu avec un jeune extra (on fait travailler les enfants en Angleterre) et il multiplie les catastrophes lors d'une réception où se trouve invité...son propre père. Ou alors on lui confie la garde d'un bébé (quelle idée) qu'il va trimbaler avec ses copains pour jouer aux indiens, le bébé passera le meilleur après midi de sa jeune existence, mais la réaction des parents....qui ne comprennent rien...Comme Bennett, il est souvent rendu entièrement responsable d'une situation alors qu'il a tout fait de son mieux. Parfois la situation se retourne à son avantage, parfois il n'échappe pas à la punition.

Concernant le livre lui-même, les illustrations sont volontairement comiques et caricaturales, pas du tout réalistes ni romantiques. Entre Sempé et Hawkins.
Je n'ai que "l'insupportable William" mais il m'est arrivé d'en lire d'autres.

...mais... on les trouve où, en français ???

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 9:47

J'ai trouvé ! Very Happy Very Happy


L'anniversaire de William
Auteur(s) Richmal Crompton
Collection Folio Cadet
Date de parution 14-10-2004
Prix 5,50 euros


William et la maison hantée
Auteur(s) Richmal Crompton
Collection Folio Cadet
Date de parution 06-05-2004
Prix 5,50 euros



Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:36

William Brown… je lisais ses aventures - et quelles aventures ! - en CM2. Cela faisait partie de notre cours de français !

Aujourd'hui, j'ai presque toute sa collection en anglais, mais seulement une poignée de titres en français.

Va falloir que je mette vite la main sur les titres manquants.

:chatourne: :chatleche:
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:57

Super, j'aurais adoré William à l'école! Mais en CM2, le maître ne faisait lire que le manuel de lecture (alors qu'en Cm1 la maîtresse faisait lire : Petit point et ses amis, le Petit Nicolas, l'année du Mistouflon, Tistou les pouces verts...en plus du manuel officiel) Question de personnalité j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 11:06

Pouchky a écrit:
Super, j'aurais adoré William à l'école! Mais en CM2, le maître ne faisait lire que le manuel de lecture (alors qu'en Cm1 la maîtresse faisait lire : Petit point et ses amis, le Petit Nicolas, l'année du Mistouflon, Tistou les pouces verts...en plus du manuel officiel) Question de personnalité j'imagine.

Oui ! Je pense qu'on a tous eu des maîtres très bien !

Moi, à la campagne, dans une classe unique, du bonheur !
Merci mlle Joseph !

Puis l'année du certif, et deux autres années... merci Mlle M. et M. le directeur !
Que du bonheur ! Si j'aime le français, si je lis beaucoup, c'est grâce à vous !
Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06 Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 11:23

Admin - Serge a écrit:
Moi, à la campagne, dans une classe unique, du bonheur !
Merci mlle Joseph !
Puis l'année du certif, et deux autres années... merci Mlle M. et M. le directeur !
Que du bonheur ! Si j'aime le français, si je lis beaucoup, c'est grâce à vous !
Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06 Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Aplaudis je me dis souvent cela aussi, l'amour de la lecture ne peut venir que d'un contexte favorable et je pense qu'à l'époque l'école y a joué un grand rôle. Je n'ai pas retrouvé la même chose pour mes enfants, heureusement que la bibliothèque municipale était là ! Pour leur plus grand bonheur, ils font tous les deux des études littéraires. Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 9:16

Je viens de terminer "Michel Maitre à bord" Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Livre_09

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Gu-148Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Gu-148Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Gu-148
Suspens, action et émotion !!!!! Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Mete06
Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Gu-148Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Gu-148Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Gu-148
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 7:42

Enfant, j’ai commencé avec les ‘Oui Oui’ et la série ‘Histoires de’, mais une fois que j’ai commencé à lire les livres des ‘grands’ de Enid Blyton comme le Cd5, ‘Mystère’ etc. mon enthousiasme envers les ‘Oui Oui’ et ‘les Histoires de’ s’est estompé et lorsque j’ai décidé de commencer ma collection de livres d’enfants l’an dernier, j’avoue n’avoir acheté aucun de ces derniers. Par contre, à présent je possède touts les Cd5, Cd7, Mystère, Mallory School, Famille Tant Mieux, 6C, la Famille HLM, les PJBonzon sans série, Michel, Alice et les soeurs Parker, les Jeunes filles en blanc, la Comtesse de Ségur, car je les aimais tous. Je me souviens d’avoir commencé une ou deux fois des Langelot, mais ça m’était tombé des mains et je n’avais jamais essayé les Benett. À force de lire les éloges de Serge j’ai envie de commencer à lire cette série. Le Sci Fi n’a jamais été un de mes trucs favoris et par conséquent les livres de Philippe Elby ne m’attiraient vraiment pas. J’ai l’intention de me rendre en France cette année et j’en profiterais pour acheter les Langelot et les Benett. Parmis les livres de Enid Blyton, mes préférés étaient les Cd5 et la série des ‘5 détectives’ ainsi que les ‘Mystères’ avec Denise, Jacques, Henri et Lucette. Voilà brièvement les séries que j’aime et celles que je n’aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 7:49

mina a écrit:
Enfant, j’ai commencé avec les ‘Oui Oui’ et la série ‘Histoires de’, mais une fois que j’ai commencé à lire les livres des ‘grands’ de Enid Blyton comme le Cd5, ‘Mystère’ etc. mon enthousiasme envers les ‘Oui Oui’ et ‘les Histoires de’ s’est estompé et lorsque j’ai décidé de commencer ma collection de livres d’enfants l’an dernier, j’avoue n’avoir acheté aucun de ces derniers. Par contre, à présent je possède touts les Cd5, Cd7, Mystère, Mallory School, Famille Tant Mieux, 6C, la Famille HLM, les PJBonzon sans série, Michel, Alice et les soeurs Parker, les Jeunes filles en blanc, la Comtesse de Ségur, car je les aimais tous. Je me souviens d’avoir commencé une ou deux fois des Langelot, mais ça m’était tombé des mains et je n’avais jamais essayé les Benett. À force de lire les éloges de Serge j’ai envie de commencer à lire cette série. Le Sci Fi n’a jamais été un de mes trucs favoris et par conséquent les livres de Philippe Elby ne m’attiraient vraiment pas. J’ai l’intention de me rendre en France cette année et j’en profiterais pour acheter les Langelot et les Benett. Parmis les livres de Enid Blyton, mes préférés étaient les Cd5 et la série des ‘5 détectives’ ainsi que les ‘Mystères’ avec Denise, Jacques, Henri et Lucette. Voilà brièvement les séries que j’aime et celles que je n’aime pas.

Effectivement, Mina, je te recommande vivement les Bennett !
Je ne suis pas le seul ici à les adorer...
Nous en parlons peu, car il n'y a pas beaucoup de membres du forum qui les possèdent...
C'est la seule raison !
Tu dois pouvoir en trouver sur Ebay, et Delcampe... il n'y a que quelques titres qui sont rares...



Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 C016 Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 7:35

Les Bennett sont vraiment formidables!! Dommage que je n'aie pas eu assez de temps ces dernières semaines pour lire les quelques autres titres qui s'ennuient sur mes étagères...!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 8:00

Pour répondre à Serge, tu peux aussi trouver les aventures de William par Richmal Crompton dans les premiers Picsou Magazine, ceux des années 70.

Pour ce qui est des Bennett, je confirme que c'est formidable. ça me fait penser que je devais finir de traduire la fin (inédite en français) de la version anglaise de "Bennett se met en boule" mais il est vrai que le peu d'amateurs sur le site ne motive pas pour faire ce travail assez long. L'idéal, ça serait de rééditer les bennett en français dans de belles éditions illustrées et avec le texte intégral mais là je rêve...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:28

Pour ma part, je suis fan des séries de Philippe Ebly (bien sûr !), de Langelot et je lisais aussi pas mal de Club des 5, Mystères quand j'étais gamin. J'ai lu un seul Bennett que j'avais plutôt aimé et j'en ai acheté pas mal ces derniers temps, mais je ne les ai pas encore lu... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2016 - 22:36

(reprise d'un vieux fil par gigi, spécialiste de la reprise de vieux fils !)

Cécile a écrit:
Dis, Anne, à ton avis c'est un truc de filles, "L’Étalon Noir" ? Parce que les seules personnes que je connaisse à l'aimer sont des filles. Compte tenu que c'est un univers à 99% masculin (y compris les chevaux!), ce serait assez cocasse...

« L'équitation, un univers à 99% masculin »

Eh bien, depuis que ce post a été écrit (en 2006), les choses ont bien changé : 80% des cavaliers sont maintenant des femmes ! L'équitation est le premier sport féminin. Pour preuve (entr'autres) cet article du journal "La Dépêche" de 2012 :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/02/1275563-dossier-le-premier-sport-feminin-pourquoi.html

Anne a écrit:

Ah tiens... La question est intéressante! Parce que moi aussi, je ne connais que des filles qui aimaient cette série ["L'Etalon Noir"]... En effet, c'est assez drôle comme constat!

Il semble que cette prédominance des femmes dans l'équitation ne date pas d'hier, mais a commencé dans les années 70, selon cet article de 2012 du journal "La Croix" :

« Il semble que l’arrivée en masse des filles dans les écuries au début des années 1970 corresponde à l’émergence d’une pédagogie pour débutants basée sur le poney, moins impressionnant. Un syndrome "Poly", en quelque sorte, du nom du célèbre poney imaginé par Cécile Aubry, qui a fait les beaux jours de la première chaîne dans les années 1960…» ; « "Je crois que toutes les petites filles ont eu envie d’avoir un poney, de le coiffer, de le brosser, moi la première", raconte l’actrice Marina Hands, qui joue dans le film "Sport de filles" le rôle d’une cavalière privée de son cheval et tentant de s’imposer dans le milieu très exigeant du dressage. »

http://www.la-croix.com/Sport/La-pratique-du-cheval-un-sport-de-filles-2012-01-20-760178


Pour ma part, le cheval, ça n'a jamais été mon dada, donc jamais lu ni 'L’Étalon noir" ni "Flamme" ni "Poly" ni rien sur les chevaux. Et pourtant, quand j'étais ch'tite, j’aimais bien la série télévisée "Prince noir" dans laquelle le héros était... un cheval. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:38

Laureline a écrit:
"les conquérants de l'impossible"
... Il existe une seconde série de la plume de Philippe Ebly, mais qui semble nettement moins connue que "Les Conquérants de l'impossible" : il s'agit des "Evadés du temps" (qui ne comporte que neuf romans).

On peut néanmoins constater que cet auteur fait partie des plus appréciés de la BV par le fait qu'il soit aussi peu facile de réunir l'intégralité des volumes qui les constituent. A moins que les tirages de certains titres n'aient été particulièrement faibles à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptySam 21 Mai 2016 - 17:08

LAURELINE, moi aussi, j'ai plutôt aimé les Philippe Ebly. Mais je les ai découverts adulte ; enfant, je n'en avais jamais lus. J'en vois assez régulièrement chez les bouquinistes et je ne pensais pas qu'ils était rares, même si, c'est vrai, j'ai constaté qu'en BV, il y en avait bien moins que des "Alice", des "Michel" ou des "Langelot" qui, eux, débordent des étagères et dont il faut parfois enjamber les cartons pleins !

Certains Ebly sont bien meilleurs que d’autres. Le dernier que j'ai lu est "Le Robot qui vivait sa vie". L'as-tu lu, Laureline ?... Bof bof. Le début était pourtant génial et prometteur : un professeur invente un androïde si perfectionné qu'on ne peut faire la différence avec un être humain, et il le lâche dans la nature pour expérimentation. Mais à la moitié du livre... bam ! totale panne d’inspiration de l'auteur. Le dénouement est franchement ennuyeux, voire même ridicule (vu avec mes yeux d'adulte, bien sûr), dénouement que je ne ne dévoilerai pas, pour le cas où les lecteurs du forum voudraient lire ce titre... Je pense que le thème des robots, technologie alors à ses balbutiements, a très mal vieilli vu les progrès fulgurants réalisés aussi bien technologiquement que dans les domaines de la littérature et du cinéma. Pareil pour le livre "Alice et le robot" : ça fait sourire le lecteur d'aujourd'hui.

Sais-tu que certains titres de Philippe Ebly ont été récemment réédités aux éditions Degliame ? (jamais vus chez les bouquinistes, par contre)

Tiens, je me rends compte que sur ce (super) forum, il n'y a pas de fil consacré à Philippe Ebly. Hmm...Rolling Eyes


Dernière édition par gigi le Sam 21 Mai 2016 - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptySam 21 Mai 2016 - 18:22

gigi a écrit:
LAURELINE, moi aussi, j'ai plutôt aimé les Philippe Ebly. Mais je les ai découverts adulte ; enfant, je n'en avais jamais lus. J'en vois assez régulièrement chez les bouquinistes et je ne pensais pas qu'ils était rares, même si, c'est vrai, j'ai constaté qu' il y en avait bien moins que des "Alice", des "Michel" ou des "Langelot" qui, eux, débordent des étagères et dont il faut parfois enjamber les cartons pleins !

Je me demande chez quel bouquiniste tu vas pour devoir "enjamber des cartons pleins" !

Moi ce que je constate, c'est que ces livres, toutes séries confondues se font de plus en plus rares au fur et à mesure des années. Le seul bouquiniste sur la place Kléber à Strasbourg qui en avait quelques-uns dans un carton a aussi jeté l'éponge.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptySam 21 Mai 2016 - 18:55

Sally a écrit:
Je me demande chez quel bouquiniste tu vas pour devoir "enjamber des cartons pleins" !

SALLY, c'est que moi, je suis accro, une collectionneuse pure et dure Very Happy : je ratisse jusqu'à 50km à la ronde ! (bon, j'avoue, ça me fait aussi une balade en même temps). Quand la plupart de ces dames vont faire du shopping, eh bien moi, j'ai le nez collé aux étagères poussiéreuses des bouquinistes (c'est sûrement pour ça que je suis mal habillée!).

Et puis, lors de mes déplacements dans d'autres villes, la première chose que je fais, c'est de visiter les bouquinistes, les Emmaüs (s'il y en a un) et les dépôts-vente. Des cartons pleins de "Michel" et d'"Alice", oui, j'en ai vus, et plus d'une fois. Le problème est que ces livres de cartons sont souvent dans un état moyen. Une fois cependant, dans un carton plein d' "Alice" abîmés, j'ai trouvé... ô miracle... l' "Alice détective" avec la deuxième couverture d'Albert Chazelle ! Ma plus belle trouvaille à ce jour ! (l'as-tu, Sally, cet "Alice détective" de 1971?)

Sally a écrit:
Moi ce que je constate, c'est que ces livres, toutes séries confondues se font de plus en plus rares au fur et à mesure des années.

Intéressant ... Quand je me rends dans les Emmaüs des grandes villes, je rencontre de nombreux marchands professionnels, munis de sacs à dos. Ils sont facilement reconnaissables, même s'ils se camouflent souvent en portant une tenue qui dit : "je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent". Ils sont toujours les premiers à attendre devant la porte que le magasin ouvre ; à l'ouverture, ils piquent un sprint jusqu'au rayon livres et raflent tout à une vitesse fulgurante, même les livres jeunesse.

J'ai aussi constaté qu'ils sont souvent agressifs : quand vous êtes à côté d'eux devant les mêmes rayonnages, ils vous regardent d'un mauvais œil et tentent de vous battre de vitesse, n’hésitant pas à vous bousculer ou à vous pousser du coude. Si, si. J'ai même assisté à Emmaüs, au rayon livres pour la jeunesse, à un esclandre entre un de ces marchands et une jeune femme modeste avec une petite fille de cinq-six ans et un bébé dans une poussette : elle lui reprochait de l'empêcher de voir les livres en bloquant l'accès aux étagères avec son corps. Le vendeur a dû intervenir pour les calmer... Bref, après le passage des marchands, il ne reste plus grand-chose pour nous autres, petits particuliers, en dehors des livres dont personne ne veut. Du moins ceci est mon expérience du rayon livres des Emmaüs des grandes villes. Quelqu'un a-t-il eu la même expérience que moi ?

Si je parle des marchands (qui, j'en suis sûre, revendent sur Internet et n'ont pas de boutique physique), c'est parce que je me demande s'ils ne seraient pas une des causes de la pénurie de livres d’occasion dont tu parles, Sally ? (pénurie pour les acheteurs amateurs occasionnels). Une autre raison pouvant être que, depuis le temps, eh! bien les gens n'ont tout bonnement plus de livres à donner : ils ont déjà donné ce qu'ils avaient il y a dix, quinze, vingt ans. Les plus jeunes, eux, ne veulent pas encore se séparer de leurs livres... Une troisième explication possible : les gens revendent leurs livres sur Internet au lieu d'en faire don.

Mon constat (de collectionneuse depuis un an) pour les BV : il y a beaucoup d'éditions anciennes mais peu de BV de la seconde génération (la série au dos strié de lignes blanches). Logique vu qu'il s'agit d'une collection éphémère (1983-1987). Il s'avère que c'est justement ma collection préférée pour les "Alice" et "Les Sœurs Parker", celle que j’ai du mal à terminer. Et là, jamais de cartons pleins chez les bouquinistes. :-(

P.S. Vous avez vu la longueur de ce post ??!! affraid affraid affraid
Serge va bientôt m'expulser du forum pour occupation abusive du taux d'espace libre !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 15:12

Fort intéressant tout ce que tu dis.

Je n'ai pas assez fréquenté les Emmaüs faire part de mon expérience.

Je connais très peu de bouquinistes - je parle des vrais magasins - qui ont des BV/BR. Il y en a bien un à Strasbourg, mais chaque fois que j'y vais j'y retrouve les mêmes livres. Donc ils se vendent mal, le monsieur a du mérite de ne pas liquider son rayon.

Il y a une pénurie dans les brocantes car ce sont souvent des familles assez jeunes qui ont des stands et donc, on ne risque pas d'y trouver des BV/BR. J'étais à un VG ce matin, pourtant très grand (plus de 300 exposants), j'ai failli repartir sans rien !
Heureusement j'ai fini par trouver une table bien achalandée dans ce que nous cherchons, mais pas d'Alice.

Bravo pour avoir déniché Alice détective de 71 ! Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:01

gigi a écrit:

Intéressant ... Quand je me rends dans les Emmaüs des grandes villes, je rencontre de nombreux marchands professionnels, munis de sacs à dos.

J'ai aussi constaté qu'ils sont souvent agressifs. Quelqu'un a-t-il eu la même expérience que moi ?
Je peux te répondre en tant qu'ancienne bénévole livres à Emmaüs. Tout dépend peut-être du comportement du compagnon responsable : Il y aura toujours des professionnels et autres revendeurs alléchés par les prix bas qui cherchent évidemment à faire des affaires. Nous en connaissions quelques uns avec lesquels des relations courtoises avaient pu être instaurées en acceptant qu'ils achètent "en gros" à des conditions particulières et dans l'ensemble, ils respectaient les règles. Mais en cas de conflit ou d'abus manifeste, le compagnon qui gérait le rayon n'hésitait pas à les virer manu militari et en principe, on ne les revoyait pas !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:57

CHAMANE, merci de nous parler de ton expérience en tant que bénévole.

Oui, tout dépend de l'attitude des compagnons, effectivement. Le compagnon de mon anecdote n'avait pas pris le parti de la jeune femme ni fait de reproche au marchand. Il m'a tout de même semblé que marchands et compagnons s'aimaient bien ... Mais je ne vais pas assez régulièrement à Emmaüs pour pouvoir dresser un constat définitif.

Tu dois en avoir des choses à raconter au sujet d’Emmaüs et de ses arcanes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres séries qu'on aime (ou pas)   Les autres séries qu'on aime (ou pas) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres séries qu'on aime (ou pas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ses autres séries
» Bruno roi de la montagne - Michel-Aimé Baudouy
» Cinq jeunes filles de GG Toudouze
» Une émission que j'aime bcp : THALASSA
» MES 5 FOREVER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-