Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:45

Les fidèles amateur des Six compagnons auront remarqué le langage simple et imagé des compagnons...
Les six "mangent" rarement, ils "cassent la croûte" !
Il ne préparent pas le repas, mais "font la tambouille" !
Plusieurs série aimées ici présentent différents milieux sociaux, différentes classes de la société !
Le club des cinq, les Michel, font partie des classes moyennes ! Sans être riches, les parents des héros principaux, (ou presque tous) sont propriétaires, ont des professions plutôt flatteuses...   

Paul-Jacques Bonzon a choisi de présenter des enfants/ados, de leurs temps, mais clairement du milieu ouvrier, employé...
Leurs parents sont ouvrier boucher, employé de tram, etc.  Ils sont apparemment locataires, d'appartement petits ou vétustes, assez simples.
Mais PJ Bonzon ne fait pas du misérabilisme...
D'abord, les six compagnons évoluent, leur situation et celle de leurs parents s’améliore, (Vélos > mobylettes, Vieille tente militaire, puis grande tente plus moderne, etc.) 
Et puis les six compagnons ne sont pas honteux de leur milieu, de leur situation, et ils revendiquent la simplicité, préfèrent un matelas pneumatique posé au sol dans un grenier,, ensembles, qu'un lit dans un hôtel avec chacun leur chambre...
Quand ils mangent au restaurant, (modeste établissement (Village englouti)) c'est qu'ils ont travaillé le mois de juillet !

Ce préambule pour vous inviter à un jeu de recherche :
-Trouvez et montrez ici les passages, (quelques lignes) du langage populaire des six compagnons...
-Retrouvez toutes les phrases, (dans de nombreux titres), ou on lit à la fin  : "Sale cabot ! c'est toi qui nous as mis dans le pétrin". ( ex. Fustier, Cigare volant)

-Un type de phrase aussi très employé par PJ Bonzon, c'est : "Tous à la mer", "Tous à l'attaque", tous... à vous d'en trouver d'autres !
On en fera peut-être quelque chose sur le site ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:50

Admin-Serge a écrit:

-Retrouvez toutes les phrases, (dans de nombreux titres), ou on lit à la fin  : "Sale cabot ! c'est toi qui nous as mis dans le pétrin". ( ex. Fustier, Cigare volant)

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... C016 
J'ai trouvé des variantes, mais c'est vrai que la scène de l'explication finale est toujours un peu la même:

Les compagnons de la Croix Rousse, p 165: "Sale bête, c'est à cause de toi... j'aurais mieux fait de te tuer tout de suite...."
Les 6 C et l'homme des neiges p 181: "C'est à cause de ce sale chien", murmure-t-il entre ses dents...
Les 6C à Scotland Yard, p 173: " C'est cette sale montre qui m'a trahi..."   (Ouups! Hors sujet. Embarassed)

A quoi le commissaire de police répond quasi invariablement: "Embarquez moi tout ce joli monde! " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:07

Caribou a écrit:
Admin-Serge a écrit:

-Retrouvez toutes les phrases, (dans de nombreux titres), ou on lit à la fin  : "Sale cabot ! c'est toi qui nous as mis dans le pétrin". ( ex. Fustier, Cigare volant)

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... C016 
J'ai trouvé des variantes, mais c'est vrai que la scène de l'explication finale est toujours un peu la même:

Les compagnons de la Croix Rousse, p 165: "Sale bête, c'est à cause de toi... j'aurais mieux fait de te tuer tout de suite...."
Les 6 C et l'homme des neiges p 181: "C'est à cause de ce sale chien", murmure-t-il entre ses dents...
Les 6C à Scotland Yard, p 173: " C'est cette sale montre qui m'a trahi..."   (Ouups! Hors sujet. Embarassed)

A quoi le commissaire de police répond quasi invariablement: "Embarquez moi tout ce joli monde! " Wink
Merci, c'est un début !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:57

J'aimerais participer, mais les 6C ne sont pas ma cup of tea...Embarassed

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:31

Sally a écrit:
J'aimerais participer, mais les 6C ne sont pas ma cup of tea...Embarassed

Si tu as un voisin qui traite son chien de sale cabot, envoie nous sa photo, ça marche aussi Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Panneaux 
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:34

L'une des expressions que l'on entend dire aux Six Compagnons à tout bout de champ, c'est ce fameux "Pour moi", à la place des habituels "En ce qui me concerne" / "A mon avis", etc. J'ai remarqué ce vocable à de très nombreuses reprises, alors, il serait vraiment trop fastidieux de nommer tous les volumes où Bonzon le place dans la bouche de ses jeunes protagonistes. A titre d'exemple, "Pour moi, c'est lui le coupable", ou bien "Pour moi, les deux complices vont attendre un troisième", ou bien encore "Pour moi, le suspect n°1 est le gardien de l'immeuble", et ainsi de suite...

Pour moi, Serge, l'idée de ton jeu est fameuse !Very Happy 

Et maintenant, voici quelques phrases qui se présentent peu ou prou sous la même forme, et que l'un ou l'autre des Compagnons lancerait d'une voix enthousiaste dès leur arrivée sur quelque nouveau site de vacances :

"Ah ! ce premier réveil au pays des neiges ! Je m'en souviendrai toute ma vie." - les 6C et l'homme des neiges

"Ah ! cette nuit du 17 août, je m'en souviendrai, et mes camarades aussi. - les 6C au gouffre Marzal

Avec "tous" :
Tous sur le pont ! (les 6C en croisière)
Tous au bain ! (titre à vérifier)
Tous au quartier ! (pile atomique ? à confirmer)

Et enfin, cette figure de style qui fait partie du langage familier chez ces garçons et qu'ils sortent pour exprimer leur appréciation d'un plat particulièrement savoureux :

"(...) à s'en lécher les quatre doigts et le pouce" (en croisière / gouffre Marzal). On doit retrouver cette formule très gourmande dans plein d'autres titres aussi !

Voili voilà voilou !


Dernière édition par fan_indien le Mar 15 Oct 2013 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:52

fan_indien a écrit:
L'une des expressions que l'on entend dire aux Six Compagnons à tout bout de champ, c'est ce fameux "Pour moi", à la place des habituels "En ce qui me concerne" / "A mon avis", etc. J'ai remarqué ce vocable à de très nombreuses reprises, alors, il serait vraiment trop fastidieux de nommer tous les volumes où Bonzon le met dans la bouche de ses jeunes protagonistes. A titre d'exemple, "Pour moi, c'est lui le coupable", ou bien "Pour moi, les deux complices vont attendre un troisième", ou bien encore "Pour moi, le suspect n°1 est le gardien de l'immeuble", et ainsi de suite...

Pour moi, Serge, l'idée de ton jeu est fameuse !Very Happy 

Et maintenant, voici quelques phrases qui se présentent peu ou prou sous la même forme, et que l'un ou l'autre des Compagnons lancerait d'une voix enthousiaste dès leur arrivée sur quelque nouveau site de vacances :

"Ah ! ce premier réveil au pays des neiges ! Je m'en souviendrai toute ma vie." - les 6C et l'homme des neiges

"Ah ! cette nuit du 17 août, je m'en souviendrai, et mes camarades aussi. - les 6C au gouffre Marzal

Avec "tous" :
Tous sur le pont ! (les 6C en croisière)
Tous au bain ! (le secret de la calanque)

Et enfin, cette figure de style qui fait partie du langage familier chez ces garçons et qu'ils sortent pour exprimer leur appréciation d'un plat particulièrement savoureux :

"(...) à s'en lécher les quatre doigts et le pouce" (en croisière / gouffre Marzal). On doit retrouver cette formule très gourmande dans plein d'autres titres aussi !

Voili voilà voilou !
Merci!
Bien, je note
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 21:08

En voilà une bonne idée!!!
Au lieu de me plonger dans un TKKG, je vais prendre un 6C!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 21:58

Je trouve moi aussi cette recherche passionnante mais je voudrais être sûre de bien comprendre Wink  : est-ce qu'on recense les expressions familières, argotiques, imagées (ce que me semble-t-il fait Caribou?) ou les formules qui reviennent souvent (ce que me semble-t-il fait Sree?) ou les deux ? ou seulement celles qui sont à la fois familières etc... et récurrentes
 ?
merci le taulier de bien vouloir me répondre fissa !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:14

mouette a écrit:
Je trouve moi aussi cette recherche passionnante mais je voudrais être sûre de bien comprendre Wink  : est-ce qu'on recense les expressions familières, argotiques, imagées (ce que me semble-t-il fait Caribou?) ou les formules qui reviennent souvent (ce que me semble-t-il fait Sree?) ou les deux ? ou seulement celles qui sont à la fois familières etc... et récurrentes
 ?
merci le taulier de bien vouloir me répondre fissa !

Very Happy
Pour moi, c'est clair !
On ne recherche pas des expressions lyonnaises, mais le "parler" propre aux six compagnons, les exemples ci dessus, de Sree et Caribou sont explicite.
"Ah ! ce premier réveil au pays des neiges ! Je m'en souviendrai toute ma vie." - les 6C et l'homme des neiges

"Ah ! cette nuit du 17 août, je m'en souviendrai, et mes camarades aussi. - les 6C au gouffre Marzal


Tous sur le pont ! (les 6C en croisière)
Tous au bain ! (le secret de la calanque)

Mais aussi le langage "populaire" des six compagnons : Tambouille, pieu, (pour lit) casser la crôute, pour manger...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:24

Admin-Serge a écrit:

Mais aussi le langage "populaire" des six compagnons : Tambouille, pieu, (pour lit) casser la crôute, pour manger...
"Pieu" peut avoir un autre sens? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMer 16 Oct 2013 - 7:24

Caribou a écrit:
Admin-Serge a écrit:

Mais aussi le langage "populaire" des six compagnons : Tambouille, pieu, (pour lit) casser la crôute, pour manger...
"Pieu" peut avoir un autre sens? Shocked
Définition pieu
         
 pieu, nom masculin
Sens 1 Pièce de bois pointu. Synonyme piquet Anglais post
Sens 2 Lit [Familier]. Synonyme plumard Anglais pit
   
Synonymes pieu
     
pieu : 8 synonymes.
Synonymes échalas, lit, pal, pilotis, piquet, plumard, poteau, rame.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:50

Merci Serge! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMer 16 Oct 2013 - 17:43

Serge, ce fil de discussions me rappelle l'existence de celui que j'avais ouvert il y a un certain temps déjà et où je me proposais d'établir un tableau des expressions lyonnaises qu'on trouve dans les 6C. A la date de ce jour, on en a listé une douzaine, grâce à l'apport significatif et aux recherches assidues de plusieurs des membres participants, que je remercie au passage ! En revanche, comme il ne semble pas évident de faire allonger la liste, elle risque de tomber victime aux toiles d'araignées. Et ce serait vraiment dommage de lui laisser subir ce triste sort, à ce tableau, après tout ce travail effectué à plusieurs. Alors, ne serait-ce pas une bonne idée d'y inclure également des mots et expressions bien spécifiques au département ou à la région où se déroulent telle ou telle aventure des 6C et évoqués dans ces livres ? De la sorte, on pourrait faire un répertoire assez compréhensif, et qui par la suite trouverait place sur ton site ? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:55

Je pense  faire quelque chose de toutes les expressions,  mots des compagnons, que nous trouverons à la lecture des différents livres.
Bien entendu, on y intègrera les mots lyonnais, qui sont (hélas) peu nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:56

Admin-Serge a écrit:
Je pense  faire quelque chose de toutes les expressions,  mots des compagnons, que nous trouverons à la lecture des différents livres.
Bien entendu, on y intègrera les mots lyonnais, qui sont (hélas) peu nombreux...
D'accord. Espérons que notre projet aboutisse.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 7:51

Je viens de relire Les six compagnons et l'oeil d'acier.
Deux phrases de plus :
"Oui, clame le Tondu, tous au commissariat!" page157
"Sale bête, murmure l'homme, entre les dents. C'est toi qui m'as traqué."
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:17

fan_indien a écrit:
L'une des expressions que l'on entend dire aux Six Compagnons à tout bout de champ, c'est ce fameux "Pour moi", à la place des habituels "En ce qui me concerne" / "A mon avis", etc. J'ai remarqué ce vocable à de très nombreuses reprises, alors, il serait vraiment trop fastidieux de nommer tous les volumes où Bonzon le place dans la bouche de ses jeunes protagonistes. A titre d'exemple, "Pour moi, c'est lui le coupable", ou bien "Pour moi, les deux complices vont attendre un troisième", ou bien encore "Pour moi, le suspect n°1 est le gardien de l'immeuble", et ainsi de suite...
Je confirme et même je vais aller plus loin...
Je viens de terminer la lecture de "La Roulotte de l'Aventure" (PJB - LA FAMILLE HLM)
(très bon titre celà dit en passant, une atmosphère spéciale... Et merci à Sensy21 !!)

Donc en lisant ce livre, j'ai pensé à ce sujet du forum car la fameuse exxpression "pour moi" apparait 3 fois dans cette histoire ! Ce n'est pas un "Six Compagnons" pourtant mais c'est du Bonzon !! 

page 82 : "pour moi, ne cessait de répéter Nic, il nous éloigne davantage"

page 129 : "pour moi, déclara le paysan, c'est un coup de poing qui l'a assomé et envoyé dans les pommes"


page 139 : "pour moi, répète Poulou, furieux d'avoir été mis K.O., vexé de n'avoir pu éclaircir le mystère du sac, j'ai eu affaire à un déséquilibré"
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:58

Bon, alors on ajoute les "pour moi" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:27

Admin-Serge a écrit:
Bon, alors on ajoute les "pour moi" ! Very Happy
Les Six Compagnons et l'Homme au Gant - page 9 : " Pour moi, il s'est senti mal à l'aise, sa mère s'est affolée..."

Sinon j'ai trouvé un mot "bizarre" dans ce même 6C... Un mot qui serait à priori d'origine normande après recherches sur le Net. 

page 22 : "... je lui ai demandé ce qu'il avait; il m'a répondu qu'il s'était blessé, en jouant, mais quand j'ai voulu savoir comment c'était arrivé, bernique!... j'ai bien vu que ma question le gênait."

Alors après les mots et exxpressions typiquement lyonnaises on fait aussi les normandes (puisque PJB était originaire de Normandie? Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:41

Pop. [Exprime le désappointement] Plus rien, rien à faire! Vous comptez sur lui : bernique! (Ac.1798-1932) :
1. père ubu. − Bernique! Débrouille-toi, mon ami; pour le moment, nous faisons notre Pater Noster. Chacun son tour d'être mangé. Jarry, Ubu Roi,1895, IV, 6, p. 77.
2. Je leur donnais des cigares et ils n'aimaient pas le tabac. Alors, bernique, c'est fini. Plus de cadeaux. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 115.

Mais rien de normand dans l'expression !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:14

Admin-Serge a écrit:
Je pense  faire quelque chose de toutes les expressions,  mots des compagnons, que nous trouverons à la lecture des différents livres.
Bien entendu, on y intègrera les mots lyonnais, qui sont (hélas) peu nombreux...
Ahaaah ! il y a cachalot sous gravillon !Rolling Eyes Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 20:15



  • Bernique !



    interjection

    (normand bren, bran, excrément, ordure)

  • Familier et vieux. Exprime la frustration, le désappointement, le refus.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 20:46

Chez Nous ( et en Bretagne) les berniques nous les mangeons!!!lol! lol! 

Coquillages ramassés sur les rochers grillés au barbecue Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... 36 Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... 36 Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... 36 .

D'accord, pour ceux qui connaissent ce qui est bon c'est le beurre d'escargot que nous mettons dessus ,d'ailleurs je me souviens d'une émission culinaire où ils en ont fait manger une crue à Julie affraid affraid affraid ,même moi j'aurai pas pu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:03

Vous en voulez encore, en voilà !

Sans doute du normano-picard bren, bran, partie grossière du son, lui même du latin brennus, son. Ce mot, qui signifie aussi « excrément », a été utilisé pour exprimer le mépris. Il n’y a vraisemblablement aucun rapport avec bernicle, nom donné en Bretagne à la patelle, petit coquillage conique qui s’accroche à la coque des bateaux.
Mots dérivés : berniquet (dans la vieille expression hors d’usage « être au berniquet », être ruiné), emberniquer, déberniquer.
Synonymes contemporains : balpeau, des clous, des nèfles, des prunes, des queues de cerise, de la roupie de sansonnet, macache, macache bono, nada, nib, oualou, peau de balle et balai de crin, peau de zébi, que dalle, que tchi, tintin, zéro.


Donc peut-être normano picard... 
Mais pas Manchois...

La patelle, bernique, etc, ici, à Cherbourg, on l'appelle  la "flie"... 



Flie
C’est l’appellation la plus répandue dans le département de la Manche (on trouve aussi bêni à Granville, en écho à bernique en usage en Bretagne).

Flie vient de l’ancien scandinave flida, coquillage plat. Sur nos côtes, l’appellation flie regroupe trois espèces différentes. 

Bon, un souvenir...


Il y a longtemps, avec 3 amis, on s'était retrouvés vers 11 h le soir, (il faisait nuit) nous sommes descendus sur les rochers du port du "Becquet", et nous avons ramassé des flies... (on tape sec de côté avec un galet plat, et la flie se détache ! Un des copains avait une bouteille de vin rouge dans le coffre de sa voiture. On a mangé les flies avec une goulée de vin  !


Plus vieux encore, 8 à 10ans, à Cherbourg ! Une vieille vendait ces coquillages dans la rue...elle promenait son panier en criant "Les flies, les flies d'île pelée..."
L'ile pelée est une surface rocheuse a l'est devant cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "Famous Five" d'Enid Blyton changent de look... et de langage !
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» l'admin se casse la figure
» Laurence63, Zanyzab bienvenue
» Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-