Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:45

Rappel du premier message :

Les fidèles amateur des Six compagnons auront remarqué le langage simple et imagé des compagnons...
Les six "mangent" rarement, ils "cassent la croûte" !
Il ne préparent pas le repas, mais "font la tambouille" !
Plusieurs série aimées ici présentent différents milieux sociaux, différentes classes de la société !
Le club des cinq, les Michel, font partie des classes moyennes ! Sans être riches, les parents des héros principaux, (ou presque tous) sont propriétaires, ont des professions plutôt flatteuses...   

Paul-Jacques Bonzon a choisi de présenter des enfants/ados, de leurs temps, mais clairement du milieu ouvrier, employé...
Leurs parents sont ouvrier boucher, employé de tram, etc.  Ils sont apparemment locataires, d'appartement petits ou vétustes, assez simples.
Mais PJ Bonzon ne fait pas du misérabilisme...
D'abord, les six compagnons évoluent, leur situation et celle de leurs parents s’améliore, (Vélos > mobylettes, Vieille tente militaire, puis grande tente plus moderne, etc.) 
Et puis les six compagnons ne sont pas honteux de leur milieu, de leur situation, et ils revendiquent la simplicité, préfèrent un matelas pneumatique posé au sol dans un grenier,, ensembles, qu'un lit dans un hôtel avec chacun leur chambre...
Quand ils mangent au restaurant, (modeste établissement (Village englouti)) c'est qu'ils ont travaillé le mois de juillet !

Ce préambule pour vous inviter à un jeu de recherche :
-Trouvez et montrez ici les passages, (quelques lignes) du langage populaire des six compagnons...
-Retrouvez toutes les phrases, (dans de nombreux titres), ou on lit à la fin  : "Sale cabot ! c'est toi qui nous as mis dans le pétrin". ( ex. Fustier, Cigare volant)

-Un type de phrase aussi très employé par PJ Bonzon, c'est : "Tous à la mer", "Tous à l'attaque", tous... à vous d'en trouver d'autres !
On en fera peut-être quelque chose sur le site ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:38

mouette a écrit:
C'est noté aussi pour le site, Serge !

Dans Les 6C et l'avion clandestin pour l'instant j'ai seulement relevé le Tondu le "costaud" de la bande (p.9) et la guimbarde d'un jaune criard (p.17).

Quand il y a des guillemets, c'est bien sûr qu'ils sont "dans le texte". C'est d'ailleurs amusant de noter que lorsqu'un mot un tant soit peu familier se trouve dans la narration et non dans les dialogues l'auteur, pas toujours mais souvent, l'entoure de guillemets... c'est ainsi que quelque part (faute de l'avoir noté tout de suite je n'ai pas encore retrouvé où) Corget parle d'un panier à salade (sans guillemets) et quand PJB reprend l'expression au cours du texte il le guillemette ! réflexe de monsieur l'instituteur ?

Juste une petite curiosité : dans mon édition des 6C à Scotland Yard le nom de Corget est systématiquement orthographié Gorget avec un G... c'est l'édition du 4ème trimestre 68, l'année de l'édition originale. En est-il de même pour vos exemplaires ?

Encore moins dans le sujet, j'aime bien le doodle d'aujourd'hui à propos du premier saut en parachute !
Je note guimbarde et panier à salade
Costaud, c'est marrant, je trouve cela assez normal !

Pour Scotland Yard, mon exemplaire a aussi cette faute, (Gorget au lieu de Corget)....
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:51

Oui, moi aussi, je trouve "costaud" bien anodin (même s'il est indiqué "fam." dans le Robert) mais c'est l'auteur parfois sourcilleux qui le met entre guillemets ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:20

Quand j'ai vu ce sujet, pleins de répliques me sont revenus en mémoire, mais en vrac...
Dans les expressions récurrentes, il y a aussi 'La langue de Kafi pendait comme une longue feuille de maïs" qui revient très souvent. Il y a aussi les policiers qui très souvent, lors des aveux des "méchants", les coupent en disant "suffit".

Dans les 6c et le mystère du parc

"Mazette" , fit la Guille en sifflant d'admiration.(p.6)
"Alors, conclut La Guille, tous à Valence".(p.11)
"J'ai l'habitude de faire la tambouille pour toute l'équipe".(p.17)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 7:21

jeanmaille a écrit:
Quand j'ai vu ce sujet, pleins de répliques me sont revenus en mémoire, mais en vrac...
Dans les expressions récurrentes, il y a aussi 'La langue de Kafi pendait comme une longue feuille de maïs" qui revient très souvent. Il y a aussi les policiers qui très souvent, lors des aveux des "méchants", les coupent en disant "suffit".

Dans les 6c et le mystère du parc

"Mazette" , fit la Guille en sifflant d'admiration.(p.6)
"Alors, conclut La Guille, tous à Valence".(p.11)
"J'ai l'habitude de faire la tambouille pour toute l'équipe".(p.17)
Merci, noté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:49

J'ai choisi les 6 compagnons et la perruque rouge qui parle de "cinéma" , bien  sûr : Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Icon_lol


 J'ai trouvé ceci pour le moment :
Il faut se mettre dans le « bain de l'époque » (Monsieur Mouret, professeur d'histoire)
page 7 : Gnafron : « si Mady est de la partie » nous prendrons le train . »
page 9 : Corget : il faudra prévoir "un bon casse-croute"
page 17 : Gnafron : il comprend tout (Kafi) "pas besoin de lui expliquer deux fois " 

page 32 : La guille : Pourquoi est-on entrain de "tout chambarder"  'tout changer, tout bousculer) !
page 33 : il fallut "jouer des coudes"  pour y pénétrer. (description par Tidou qui est le narrateur)

La suite, ce soir ! bonne journée Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:57

cinejill a écrit:
J'ai choisi les 6 compagnons et la perruque rouge qui parle de "cinéma" , bien  sûr : Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Icon_lol


 J'ai trouvé ceci pour le moment :
Il faut se mettre dans le « bain de l'époque » (Monsieur Mouret, professeur d'histoire)
page 7 : Gnafron : « si Mady est de la partie » nous prendrons le train . »
page 9 : Corget : il faudra prévoir "un bon casse-croute"
page 17 : Gnafron : il comprend tout (Kafi) "pas besoin de lui expliquer deux fois " 

page 32 : La guille : Pourquoi est-on entrain de "tout chambarder"  'tout changer, tout bousculer) !
page 33 : il fallut "jouer des coudes"  pour y pénétrer. (description par Tidou qui est le narrateur)

La suite, ce soir ! bonne journée Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Icon_smile
Merci, noté !

J'ai commencé la page et le tableau !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:03

J'ai comme je le disais, commencé la page sur les mots et expressions des aventures de Six Compagnons...

Cinéjil, reste ta récente contribution à ajouter ! Je n'oublierai pas... Very Happy 

Quelques phrases ont pu être légèrement modifiée, ou seul le mot important retenu... 
Bref, voilà le premier jet...
Je continuerai au gré des découvertes...

http://serge.passions.perso.sfr.fr/langage_et_milieu_des_six_compagnons.htm


N'oubliez pas de signaler les coquilles, erreurs, qui peuvent être dues aux nombreux copier-coller...
...et aux doigts qui se coincent entre les touches du clavier ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:24

Admin-Serge a écrit:
J'ai comme je le disais, commencé la page sur les mots et expressions des aventures de Six Compagnons...

Cinéjil, reste ta récente contribution à ajouter ! Je n'oublierai pas... Very Happy 

Quelques phrases ont pu être légèrement modifiée, ou seul le mot important retenu... 
Bref, voilà le premier jet...
Je continuerai au gré des découvertes...

http://serge.passions.perso.sfr.fr/langage_et_milieu_des_six_compagnons.htm


N'oubliez pas de signaler les coquilles, erreurs, qui peuvent être dues aux nombreux copier-coller...
...et aux doigts qui se coincent entre les touches du clavier ! Mad
Très bien ta page! avec les explications des termes;  Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Aplaudis 

J'aime beaucoup les pommes de terre trop cuites qui s'évanouissaient en purée


Dernière édition par Caribou le Mer 23 Oct 2013 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:05

Très très bien !!

Une erreur relevée:


C'est dans "L'homme au Gant" et pas la "Citadelle" ;-)

... si je me suis arrêté, c'est pour éviter ton sale chien ! " (Les six compagnons dans la citadelle p. 125)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:20

Superbe page, Serge! Bravo!
 
Tu peux ajouter mâchon: un bon repas lyonnais. P69 de se jettent à l'eau. Aussi relevé par Mouette dans le post de Sree sur les expressions lyonnaises.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:04

Elle a l'air super, cette page, Serge, Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Bravo 

Sinon, pour le tableau des expressions lyonnaises, en plus du mot "mâchon" indiqué par Sensy et Mouette, il y aurait à rajouter "pétarelle". Ce terme, sans être typiquement lyonnais, appartient tout de même au patois drômois. Et il est souvent employé par les six Compagnons Very Happy   

Mais pour l'instant, au repos les doigts ! (pour emprunter sa formule à Mouette !)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:14

Bien, quelque minutes... pour corriger les erreurs...

Pour les ajouts, ce sera demain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:04

La page a l'air superbe ! hélas je n'ai pas le temps de la lire en détail car je pars demain pour un endroit non dénué d'intérêt mais dénué d'internet (non ce n'est pas la grotte Chauvet) et je suis "à la bourre" comme auraient pu le dire, mais à ma connaissance ne l'ont pas fait nos Compagnons...
Jeanmaille tu as raison, dommage que les Six ne soient jamais allés en Bretagne ! à mon retour, si tu le veux bien et si tu as de la patience, je te parlerai d'un autre très bon auteur pour la jeunesse qui lui a situé beaucoup de ses histoires dans le Morbihan...

Un gros bisou au bout de chou de 9 mois et bonne semaine et bon forum à tous ! Embarquez-moi tout ce beau monde !

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 249867
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 5:44

@Mouette : Bon voyage, et bon séjour en terre de légendes ! Cette région, moi aussi j'ai la possibilité de découvrir grâce à une amie forumeuse qui m'a offert un très beau livre, intitulé simplement BRETAGNE, et dont je me promets beaucoup de plaisir.Smile study
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:06

Bon séjour dans ce si beau pays Mouette Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Icon_smile

voila la suite de ma lecture. Serge, j'ai repris depuis le début :


Page 5 :Il faut se mettre dans le « bain de l'époque » (Monsieur Mouret, professeur d'histoire)
page 7 : Gnafron : « si Mady est de la partie » nous prendrons le train . »


page 8 : Tidou (récit) : « j'y trimbalait mon chien Kafi »


page 16 :Tidou (récit) : Le Tondu commença à faire « les gros yeux » à Mady
Page 17 : le metteur en scène : Quant à ce chien, lui aussi « ferait notre affaire « 
.Page 17 : Gnafron : Il comprend tout pas besoin de lui expliquer deux fois !
Page 19 : Gnafron : « nous avons bonne mine »,ils nous prennent pour des menteurs
page 22 : Mady : le rôle qu »on me proposait ne risquait pas  de me donner « la folie des grandeurs »
page 23 : Tidou : mes compagnons « n'en crurent pas leurs oreilles »
page 23 : Tidou (récit) : son père qui « avait un faible pour elle « (il s'agit de Mady)
page 24 : Tidou (récit) : la maman de Mady qui avait écouté « sans souffler mot »
page 26 : Mady : « Sur le coup » je n'y ai pas compris grand'chose
page 29 : Tidou (récit) : nous en sommes restés « bouche bée »
page 32 : La Guille : pourquoi est-on entrain de « tout chambarder « ? (tout changer »


page 33 : Tidou (récit) : il fallut « jouer des coudes » pour y pénétrer.
Page 38:Corget : « elle ne savait plus où donner de la tête « 


page 40 :Tidou (récit) : Mady aurait « affaire à elle »
page 40 Tondu : « elle a la langue bien pendue « 
page 42 : un homme : « laisse ce sale chien »
page 43 : Tidou (récit) : les souris devaient « s' en donner à cœur joie »
page 45 :Tidou (récit) : nous « aurons l'oeil « 
page 59 :Tidou (récit) : personne ne se proposa « pour lui donner un coup de main »
Page 59 : Mady : Vous êtes tous « des lacheurs »
page64 : Tidou (récit) : elle se serait fait inutilement « du mauvais sang »
page 65 : Tidou (récit) : Madame Rabut allait, venait , « houspillait « sa serveuse
page 66 : Madame Rabut : vous voyez « ça ne me coupe pas l'appétit »
page 74 : Tidou (récit) : « sans demander mon reste » je courus vers la maison du bourreau
page 78 : un techn iicien : « quel patelin »
page 85 : Tidou (récit) : « tout se mit en branle »
page 86 : Ganfron : « le cinéma, « ce n'est que du bluff »
page 86 : Tidou (récit) : sa fausse « tignasse « 
page 87 : Tidou (récit) : vivement « les derniers tours de manivelle »
page 110 : Tidou (récit) : «nouveau « branle-bas » dans Pérouges
page 112 : Tidou (récit) : Mady en aurait « mis sa main au feu »
page 115 : Gnafron : et comme « il a manqué son coup »


en cadeau ce court dialogue qui m'a fait sourire :
page 56 : La Guille : « ça m'étonnerait à son âge on ne lit pas des romans comme « le mystère de la tour maudite «:-) ! - Qui sait ? Répond Corget !  (le lecteur supposé à moins 65 ans voir plus )


J'aime bien cette histoire , la suite ce soir ou demain. Serge, c'est à toi de choisir ce que tu veux mettre ou non , comme dit dans les "101 Dalmatiens" : "c'est toi le chef"  Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Lol. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:45

Super Mouette !
Certaine des expressions ont déjà été ajoutée...
Il y en a du genre :
Houspiller, se mettre en branle, souffler mot, tignasse qui sont sur d'être sur la page...
D'autres qu'il me semble que tout le monde connait ou presque :
Avoir l'oeil, langue bien pendue... 

Mieux vaut en avoir trop ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:17

Tous ces mots et expressions que tu as relevés, cinejill, dans et la perruque rouge ne manquent pas de pittoresque. Il faut dire que ce titre des six Compagnons est l'un des meilleurs de la série, sinon LE meilleur, (enfin à mon avis !), et que le village de Pérouges, qui a servi de cadre à cette aventure, se prête particulièrement bien au charme de l'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:18

les 6C et la perruque rouge suite et fin :
page 120 : Tidou (récit):les langues (…) "allèrent bon train"
page 129 : Bistèque.... "avait l'air de vouloir s'arracher les entrailles "
page 132 :Tidou (récit) : les conversations « s'aiguillèrent « sur le cambriolage
age 145 : Tidou (récit) : Mady ..".ne demanda pas son reste"
page 163 :Tidou (récit) : "les mains en abat-jour" sur son front, il regarda …"
page 175 :Tidou (récit) : il reparaît (le Tondu) rouge comme une tomate, d'" avoir couru comme un dératé"
page 179 :Tidou (récit) : ils(les accusés) souhaiteraient "être cent pieds sous terre"
page 181 : Tidou (récit) : les deux misérables partis," l'atmosphère redevient aussitôt respirable"
page 182 : Madame Mireaux (lhabilleuse) : pauvre petite...je parie qu'"elle tombe d'inanition"

Merci Sree! Ca a été un plaisir de  repérer ces expressions d'autant plus que j'ai beaucoup aimé l'histoire pendant les 3/4 du livre, un peu moins sur la fin. J'avais vraiment apprécier  "les compagnons de la croix rousse" , pas du tout aimé les pirates du rail et du coup j'avais arrêté de lire des 6C. Mais j'ai passé vraiment un bon moment avec  celui-ci et  j'essaierai d'en lire un autre quand je le pourrai. 

Serge, c'est en pensant à Nabila, Sree et à nos visiteurs inconnus de pays étrangers que j'ai mis aussi les expressions qui nous sont (à nous) très familières, mais il n'est pas obligatoire de les mettre sur on tableau , bien sûr !


Dernière édition par cinejill le Sam 26 Oct 2013 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:06

Merci Cinejill pour toutes les expressions...  Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Aplaudis 

Mais je me suis aperçu que sur ma page, je/nous dérivions sur un dictionnaire d'explication des mots et expressions populaire généralisé...
(je veux dire des expressions comme aller bon train, tomber d'inanition, avoir à l'oeil... )
On s'éloigne de ce qui est typiquement le langage Bonzonnien, particulièrement LES mots des "six compagnons"...
Tambouille, aller au pieu , casser la croûte, sont typiquement des expressions des Six compagnons... 

Donc, on peut expliquer ici toutes les expressions françaises un peu imagée, mais je ne garderai pour la page que ce qui est typiquement le langage des six compagnons... 
(Je laisse ce que j'ai déjà intégré !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:09

Tout à fait d'accord  Serge ! Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:16

D'autre part, nous avons tous relu les meilleurs Six compagnons... (moi, je venais de les relire avant de commencer ma page... )
Il va rester les autres titres... J'avoue avoir du mal avec les aventures se passant à l'étranger ! Embarassed 
Et a votre avis, doit-on intégrer les aventures écrites par Perisset, Séchan, Dautun ?  Si oui, il faudra le signaler, car ils ont pu ajouter leur propre langage...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:07

Admin-Serge a écrit:

Et a votre avis, doit-on intégrer les aventures écrites par Perisset, Séchan, Dautun ?  Si oui, il faudra le signaler, car ils ont pu ajouter leur propre langage...
Pour moi c'est NON.
Les Six Compagnons ont leur "propre parlé" via la plume de PJ BONZON, je ne vois pas l'intérêt de relever des exxpressions écrites par d'autres auteurs qui ont quelquepart copiés on se sont inspirés de nos héros.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:35

+1
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:49

C'est globalement mon avis... PJ Bonzon, rien que PJ Bonzon !
Mais je ne reprocherai pas aux successeurs de PJ Bonzon d'avoir copié, bien au contraire ! Je trouve qu' ils n'ont pas assez copié, il y a rupture, nouveautés, et des fois, les nouveaux compagnons font des choses que ne feraient pas les vrais compagnons !
Pareil pour le langage ! modernisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:13

Comme vous voulez pour Bonzon "rien que ou pas "Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Lol
Je vais prendre Les 6C à Scotland yard comme j'aime beaucoup aussi l'Angleterre, ça devrait (peut-être) me plaire. Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Icon_smile
A moins que les expressions de celui-ci aient déjà été notées ?
Sinon lequel pourrais-je "dépecer" pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "Famous Five" d'Enid Blyton changent de look... et de langage !
» l'admin se casse la figure
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Laurence63, Zanyzab bienvenue
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-