Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:45

Rappel du premier message :

Les fidèles amateur des Six compagnons auront remarqué le langage simple et imagé des compagnons...
Les six "mangent" rarement, ils "cassent la croûte" !
Il ne préparent pas le repas, mais "font la tambouille" !
Plusieurs série aimées ici présentent différents milieux sociaux, différentes classes de la société !
Le club des cinq, les Michel, font partie des classes moyennes ! Sans être riches, les parents des héros principaux, (ou presque tous) sont propriétaires, ont des professions plutôt flatteuses...   

Paul-Jacques Bonzon a choisi de présenter des enfants/ados, de leurs temps, mais clairement du milieu ouvrier, employé...
Leurs parents sont ouvrier boucher, employé de tram, etc.  Ils sont apparemment locataires, d'appartement petits ou vétustes, assez simples.
Mais PJ Bonzon ne fait pas du misérabilisme...
D'abord, les six compagnons évoluent, leur situation et celle de leurs parents s’améliore, (Vélos > mobylettes, Vieille tente militaire, puis grande tente plus moderne, etc.) 
Et puis les six compagnons ne sont pas honteux de leur milieu, de leur situation, et ils revendiquent la simplicité, préfèrent un matelas pneumatique posé au sol dans un grenier,, ensembles, qu'un lit dans un hôtel avec chacun leur chambre...
Quand ils mangent au restaurant, (modeste établissement (Village englouti)) c'est qu'ils ont travaillé le mois de juillet !

Ce préambule pour vous inviter à un jeu de recherche :
-Trouvez et montrez ici les passages, (quelques lignes) du langage populaire des six compagnons...
-Retrouvez toutes les phrases, (dans de nombreux titres), ou on lit à la fin  : "Sale cabot ! c'est toi qui nous as mis dans le pétrin". ( ex. Fustier, Cigare volant)

-Un type de phrase aussi très employé par PJ Bonzon, c'est : "Tous à la mer", "Tous à l'attaque", tous... à vous d'en trouver d'autres !
On en fera peut-être quelque chose sur le site ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:19

Devant les caméras(que je n'ai pas trop aimé, soit dit en passant):
P23: en regardant Kafi qui tirait une langue longue comme une peau de banane.
P112: en parlant de La Guille: ébouriffé comme un poussin qui vient de casser la coquille de son oeuf.
P122: nom de nom... nom de nom... nom de nom...
P145: Tidou à Kafi: chatouille-leur les mollets s'ils refusent d'avancer.
P163: diable de diable! s'emporte Galibert.

Et le livre se termine par un extrait du Progrès de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptySam 2 Nov 2013 - 0:24

Dans Le Château maudit je n'ai pas trouvé grand-chose ! à part le nom de bidon que les 6 donnent au hangar à bateaux en tôle où ils sont logés, p.35  (...) à proximité de notre "bidon" (ainsi que nous appelions, à présent, le hangar à bateaux) ou p.71 : Assis en rond dans notre "bidon" nous épluchions des pommes de terre (...). Pour les Six vraiment "lundi, c'est patates, mardi..." à noter d'ailleurs que jusqu'ici sauf erreur je n'ai jamais rencontré dans leurs échanges ce mot familier (et surtout inapproprié !) pour désigner ce qui aurait pu s'appeler joliment des parmentières...

Sinon la popote habituelle, un gosse p.69, c'est bien anodin mais c'est dans la bouche du Tondu qui me semble être le plus désigné pour user de ce langage familier, argotique, imagé etc... C'est aussi lui qui p.154 emploie cette expression rigolote : "Tâtez les capots; ils sont froids comme des dos de crapauds."

Mais c'est Gnafron qui reconnaît, p.164, à propos de Mady : "Décidément, six garçons ne valent pas une fille !". Bien dit, Louis !

Sinon l'épilogue c'est une petite fête au château quelque temps après les faits, ce qui est assez souvent le cas aussi dans les "HLM" (la fête, pas le château).

Et la dernière phrase : "N'est-ce-pas, mon bon chien ?"

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:25

Je m'attaque au village englouti dès ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 9:23

J'ai fait une mise à jour de la page, et ajouté des expressions et autres renseignements... 
Merci à vous. Very Happy 
Merci de signaler les coquilles...
http://serge.passions.perso.sfr.fr/langage_et_milieu_des_six_compagnons.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:55

Mazette! C'est parfait!  Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Panneau2

PS: Je m'étais exprimé en début de sujet sur "Croix Rousse", "Homme des neiges" et Scotland Yard", mais je n'avais visité que les dernières pages à la recherche du "sale cabot". Est-ce que quelqu'un d'autre les a épluchés plus à fond?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:19

Je viens de faire un petit pointage !
 en cours...
Petit rat de l'Opéra
Village englouti
Manqueraient :

Tour Eiffel
Brigade volante
Oeil d'acier
dans la citadelle
Tour de France
Concours hippique
Cigare volant
Clef minute
Bouteille à la mer
Piroguiers
Ville rose

Et c'est tout, les autres titres ne sont pas de Bonzon...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:33

Je pars à l'assaut de la CitadelleLangage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Moi_m_da 

(Le Caribou sans peur et sans reproche)
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:57

Superbe boulot! 

Je m'occupe du tour de france!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 13:59

Juste le temps de lire quelques pages de la Citadelle avant de repartir au boulot, et déjà la moisson est abondante:

Langage scolaire: le premier chapitre se déroule au lycée, donc on y trouve " bahut", "prof" et "provo" (dans mon bahut à moi M le Proviseur était surnommé le "Protal" et pour M le Censeur  je vous laisse deviner ce qu'était son surnom qui non seulement était très irrévérencieux, mais en plus constituait un véritable défi à l'anatomie et à la physiologie)

"boule à zéro" pour le Tondu.

"Il a du se casser la figure dimanche dans la campagne" (accident de voiture )

" Les gônes" (avec l'accent circonflexe)

"le bonhomme" (qualifie la même personne pendant tout un paragraphe

"tourneboulés" (one more time!)

L'inconnu est descendu au sous-sol pour "trafiquer" le thermostat.

"Je suis complétement dingue... voilà que je m'emballe". (Mady, à propos d'une de ses fameuses intuitions)

La suite dans quelques temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:28

Ouh lààààà !
 Je ne vais pas reprendre toutes ces expressions...

Il y en a qui vraiment pas besoin d'explication , (j'en ai déjà mis certaines que c'était limite !) Very Happy 
Prenons en compte que PJ Bonzon était instituteur, et que dans ses romans, comme les Six Compagnons, il ne mettait pas souvent d'explications de ses expressions populaires en bas de page... 
Pour moi, la boule à zéro se passe d'explication... se casser la gu...  la figure non plus... etc. Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:55

Bon, je me calme. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:14

C'est nickel, Serge Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Bravo Par contre, juste un petit truc : est-il possible d'ajuster le format de la page de façon à ce qu'elle s'adapte à la taille de l'écran ? Parce que là, avec l'affichage actuel, eh bien la page, elle dépasse des deux bords verticaux de l'écran, ce qui fait que je suis obligé de faire défiler la barre horizontale de gauche à droite et vice-versa, ligne après ligne, pour lire le tout ! Est-ce dû à un mauvais réglage de résolution d'écran chez moi ? (mais j'en doute, puisque les autres pages/fenêtres s'affichent correctement !) Y en a-t-il parmi vous à vous trouver dans le même cas que moi ?
Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 440622  
Autre chose, sur ta liste des titres "non traités", Serge, l'avion clandestin ne figure pas, ni d'ailleurs sur celle des "en cours". Est-ce à dire qu'il a déjà été analysé ? Si tu réponds par non, je m'en charge Very Happy Ce sera l'occasion de relire ce beau roman, que tu m'avais envoyé il y a quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:11

fan_indien a écrit:
C'est nickel, Serge Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Bravo Par contre, juste un petit truc : est-il possible d'ajuster le format de la page de façon à ce qu'elle s'adapte à la taille de l'écran ? Parce que là, avec l'affichage actuel, eh bien la page, elle dépasse des deux bords verticaux de l'écran, ce qui fait que je suis obligé de faire défiler la barre horizontale de gauche à droite et vice-versa, ligne après ligne, pour lire le tout ! Est-ce dû à un mauvais réglage de résolution d'écran chez moi ? (mais j'en doute, puisque les autres pages/fenêtres s'affichent correctement !) Y en a-t-il parmi vous à vous trouver dans le même cas que moi ?
Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 440622  
Autre chose, sur ta liste des titres "non traités", Serge, l'avion clandestin ne figure pas, ni d'ailleurs sur celle des "en cours". Est-ce à dire qu'il a déjà été analysé ? Si tu réponds par non, je m'en charge Very Happy Ce sera l'occasion de relire ce beau roman, que tu m'avais envoyé il y a quelques mois !
OK, Sree, tu peux "faire" l'avion clandestin !

Pour la page, le tableau qui contient texte et image est en 1200 pixels...
Il y en a d'autres en 800 px, en 1000 px (le plus fréquent !)
Si tu as un ascenseur horizontal, c'est que le tableau est plus large que ta résolution d'écran !
Curieux à notre époque, avec les PCs et les écrans d'aujourd'hui...

J'ai augmenté ce tableau en 1200, car faut dire que sur mon nouvel écran, 24 pouces en  1920X1080, cela fait une petite bande au milieu...
Et je n'aime guère l'adaptation automatique, qui provoque parfois des bouleversements de mise en page !
Quelle est la résolution de ton écran ?  Si tu es encore en 1024, évidemment...
Peux-tu passer en 1200, ou 1440 ?

Sinon, je remettrai la page en 1000 px...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:06

Formidable, Serge ! avec une mention spéciale pour le prologue, vivant, argumenté... alléchant ! juste un tout petit détail : le "bidon" des 6 dans Le Château Maudit a bien des guillemets mais pas de b majuscule (pas bien grave) et une petite coquille : les 6C se jètent à l'eau au lieu de se jettent à l'eau.

J'attaque La Brigade Volante (je mets bien en italique au cas où nous serions lus par la NSA) et je pourrai "faire" ensuite La Clé Minute, à moins que quelqu'un tienne particulièrement à ce titre ??

Devons-nous encore ou non mentionner les "tambouille" "popote" et autres "gones" (qui sont, comme le relève Caribou, avec ou sans accent) ? et si oui, avec le numéro de page ou est-ce inutile ? merci pour ces précisions  Very Happy  Serge ô notre Grand Lama (désolée, je n'ai pas pu m'empêcher Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:22

mouette a écrit:
Formidable, Serge ! avec une mention spéciale pour le prologue, vivant, argumenté... alléchant ! juste un tout petit détail : le "bidon" des 6 dans Le Château Maudit a bien des guillemets mais pas de b majuscule (pas bien grave) et une petite coquille : les 6C se jètent à l'eau au lieu de se jettent à l'eau.

J'attaque La Brigade Volante (je mets bien en italique au cas où nous serions lus par la NSA) et je pourrai "faire" ensuite La Clé Minute, à moins que quelqu'un tienne particulièrement à ce titre ??

Devons-nous encore ou non mentionner les "tambouille" "popote" et autres "gones" (qui sont, comme le relève Caribou, avec ou sans accent) ? et si oui, avec le numéro de page ou est-ce inutile ? merci pour ces précisions  Very Happy  Serge ô notre Grand Lama (désolée, je n'ai pas pu m'empêcher Embarassed )
Mouette, je fais les corrections demain... Very Happy 
Pas la peine de re noter ce qui est déjà noté !
Oui, avec le No de page, c'est mieux.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 5:41

Admin-Serge a écrit:
fan_indien a écrit:
C'est nickel, Serge Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Bravo Par contre, juste un petit truc : est-il possible d'ajuster le format de la page de façon à ce qu'elle s'adapte à la taille de l'écran ? Parce que là, avec l'affichage actuel, eh bien la page, elle dépasse des deux bords verticaux de l'écran, ce qui fait que je suis obligé de faire défiler la barre horizontale de gauche à droite et vice-versa, ligne après ligne, pour lire le tout ! Est-ce dû à un mauvais réglage de résolution d'écran chez moi ? (mais j'en doute, puisque les autres pages/fenêtres s'affichent correctement !) Y en a-t-il parmi vous à vous trouver dans le même cas que moi ?
Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 440622  
Autre chose, sur ta liste des titres "non traités", Serge, l'avion clandestin ne figure pas, ni d'ailleurs sur celle des "en cours". Est-ce à dire qu'il a déjà été analysé ? Si tu réponds par non, je m'en charge Very Happy Ce sera l'occasion de relire ce beau roman, que tu m'avais envoyé il y a quelques mois !
OK, Sree, tu peux "faire" l'avion clandestin !

Pour la page, le tableau qui contient texte et image est en 1200 pixels...
Il y en a d'autres en 800 px, en 1000 px (le plus fréquent !)
Si tu as un ascenseur horizontal, c'est que le tableau est plus large que ta résolution d'écran !
Curieux à notre époque, avec les PCs et les écrans d'aujourd'hui...

J'ai augmenté ce tableau en 1200, car faut dire que sur mon nouvel écran, 24 pouces en  1920X1080, cela fait une petite bande au milieu...
Et je n'aime guère l'adaptation automatique, qui provoque parfois des bouleversements de mise en page !
Quelle est la résolution de ton écran ?  Si tu es encore en 1024, évidemment...
Peux-tu passer en 1200, ou 1440 ?

Sinon, je remettrai la page en 1000 px...

Ça marche, pour l'avion clandestin !

Concernant mon souci informatique, je réagis dans le fil "Enquête technique" pour éviter de faire dévier celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:01

Le village englouti:

P7: Gnafron: j'ai la langue raide comme une figue sèche.
P8: profitons-en pour casser la croûte.
P13: ... du vin du pays aigrelet... à en faire grincer les dents.
P23: de ne pas avoir de popote à faire.
P27: le "gourbi". En parlant de la cabane de Gambadou.
P32: "tourneboulé", en parlant de Gambadou.
P53: trop tard pour faire la popotte.
P77: avant de faire notre tambouille du soir.
P128: la guigne!
P155: laissez-le "pioncer"
P177: Chartier a "vidé son sac". 
A cette époque, j'étais "à l'ombre".
Ce sale cabot!... C'est lui qui m'a fait prendre.

Avec un épilogue classique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 22:07

Merci Sensy ! Très bon ce titre !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:29

Les six compagnons au tour de france : 

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, beaucoup de jargon cycliste.

p.26 " Tu ne compares tout de même pas nos malheureux vélomoteurs qui grincent, renâclent, tombent en panne sans raison, avec les puissantes motos à tout casser des suiveurs du tour?"

p.34 "nous lui avons téléphoné de chez Mady, après huit heures(pour bénéficier du tarif réduit de nuit car nous ne sommes pas riches)."

p.35 " Une chance!"

p.44 " Ton chien a des fourmis dans les pattes."

p.48 " Personne ne songera plus à lui faire des entourloupettes."

L'épiliogue, ne parle presque pas de l'affaire, mais décrit la dernière étape du tour, et la montée sur le podium de Baba. Petite anecdote rigolote à la dernière page : 
"Mais mon chien , qui ne semble pas goûter les honneurs, se met à grogner quand le président le gratifie d'une grande tape sur le dos..."

On voit que les compagnons ne sont pas riches, mais il me semble que c'est la première fois que l'on sait que Mady a le téléphone. 

"Une chance" , comme "une idée", revient très fréquemment aussi dans les aventures des compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:55

Merci !
J'ai fait une mise à jour.



Je viens de faire un petit pointage !
 
Manqueraient : (sauf erreur)

Oeil d'acier
Tour de France
Concours hippique
Clef minute
Bouteille à la mer
Piroguiers
Ville rose


Dernière édition par Admin-Serge le Mar 12 Nov 2013 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:26

Dans Les 6C et la brigade volante, pas grand-chose, j'ai mis même ce qui me semble limite, selon le principe que trop n'a jamais failli) :

p.11 (...) tous les six se trouvaient réunis dans leur fameuse "caverne" de la rampe des Pirates, un ancien atelier de tisserand où ils avaient l'habitude de se rencontrer.

p.19 "Passons la frontière sans tambour ni trompette " (c'est du joli!)


p.29 Une auto qui vient de manquer le virage et de "capoter".

p. 65 le brigadier arrêtait sa guimbarde (dans la narration et sans guillemets, ce qui est rare)

p.73 (...) sans prendre le temps de nettoyer les gamelles

p.81 Un voleur d'auto se serait débrouillé pour en "piquer" une autre, à Perpignan.


P.84 un petit mot méridional mais venant du sud-ouest : le "povre" 


p.85 Ils mangèrent tous avec un terrible appétit, se régalant d'une énorme salade de tomates bien mûres, savoureuses, comme on n'en trouve qu'en Roussillon. Ils achevaient le dessert, des grappes de raisin du pays, dorées à souhait, quand (...)

p.131 Les trafiquants tiennent à leur camelote


p.158 La guigne ! Toujours la guigne !  déjà souvent noté mais là ils semblent se parodier !

p.163 "Il a été "sonné" par un coup de poing en plein visage (...) Il est groggy.

P.165 J'ai vu trente-six chandelles

plusieurs fois gars, le gars...

L'épilogue est un article de "La Voix du Roussillon" intitulé : LE GANG DE LA DROGUE,EN ENTIER, SOUS LES VERROUS.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:38

Fin de la lecture de la Citadelle:


"Tous à Besançon! " p. 52

Le Doubs.. "une rivière qui se traîne à la façon d'une limace percluse de rhumatismes" p. 54


"La guigne... toujours la guigne! " p. 69 (coucou, mouette! Wink)


"Vite, la becquée, réclama Mady en riant. Mon estomac piaille de faim." p. 74


Pendant un quart d'heure on n'entendit que des bruits de mâchoires, celles de Kafi n'étant pas les moins bruyantes. p. 75
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 7:23

Excellent ! Je complète ce matin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:09

Joli chapelet de termes que vous avez relevés là, mouette et Caribou! Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Panneau2 

Moi je m'attelle à la tâche d'ici peu. Pour l'instant, je suis à la ramasse... La semaine n'en finit plus de traîner en longueur Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 34
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:08

Merci Sree et bon courage ! pense au Coffre aux Merveilles des livres qui t'attendent... comme autant de pépites étincelant dans ta sombre fatigue.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "Famous Five" d'Enid Blyton changent de look... et de langage !
» l'admin se casse la figure
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Laurence63, Zanyzab bienvenue
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-