Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:45

Rappel du premier message :

Les fidèles amateur des Six compagnons auront remarqué le langage simple et imagé des compagnons...
Les six "mangent" rarement, ils "cassent la croûte" !
Il ne préparent pas le repas, mais "font la tambouille" !
Plusieurs série aimées ici présentent différents milieux sociaux, différentes classes de la société !
Le club des cinq, les Michel, font partie des classes moyennes ! Sans être riches, les parents des héros principaux, (ou presque tous) sont propriétaires, ont des professions plutôt flatteuses...   

Paul-Jacques Bonzon a choisi de présenter des enfants/ados, de leurs temps, mais clairement du milieu ouvrier, employé...
Leurs parents sont ouvrier boucher, employé de tram, etc.  Ils sont apparemment locataires, d'appartement petits ou vétustes, assez simples.
Mais PJ Bonzon ne fait pas du misérabilisme...
D'abord, les six compagnons évoluent, leur situation et celle de leurs parents s’améliore, (Vélos > mobylettes, Vieille tente militaire, puis grande tente plus moderne, etc.) 
Et puis les six compagnons ne sont pas honteux de leur milieu, de leur situation, et ils revendiquent la simplicité, préfèrent un matelas pneumatique posé au sol dans un grenier,, ensembles, qu'un lit dans un hôtel avec chacun leur chambre...
Quand ils mangent au restaurant, (modeste établissement (Village englouti)) c'est qu'ils ont travaillé le mois de juillet !

Ce préambule pour vous inviter à un jeu de recherche :
-Trouvez et montrez ici les passages, (quelques lignes) du langage populaire des six compagnons...
-Retrouvez toutes les phrases, (dans de nombreux titres), ou on lit à la fin  : "Sale cabot ! c'est toi qui nous as mis dans le pétrin". ( ex. Fustier, Cigare volant)

-Un type de phrase aussi très employé par PJ Bonzon, c'est : "Tous à la mer", "Tous à l'attaque", tous... à vous d'en trouver d'autres !
On en fera peut-être quelque chose sur le site ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:49

cinejill a écrit:
Comme vous voulez pour Bonzon "rien que ou pas "Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Lol
Je vais prendre Les 6C à Scotland yard comme j'aime beaucoup aussi l'Angleterre, ça devrait (peut-être) me plaire. Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Icon_smile
A moins que les expressions de celui-ci aient déjà été notées ?
Sinon lequel pourrais-je "dépecer" pour vous ?
 
Pas de liste de ce qui a déjà été lu... hélas !

EDIT

Ceux là sont déjà faits

Pirates du rail
Homme au gant
Se jettent à l'eau
De la Croix Rousse
Homme des neige
En croisière
Anne vert
Citadelle
Clef minute
Secret de la calanque
Skieurs de fond
Mystère du parc
Tour de france
Bébés phoques
Voix de la nuit
Scotland Yard
Gouffre Marzal
Ville rose
Montélimar
Perruque rouge
Princesse noire


Dernière édition par Admin-Serge le Ven 25 Oct 2013 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:45

Bon, alors je vais quitter le brouillard de la Tamise pour l'opéra de Paris. Ca tombe bien :  j'adore Paris où je suis née et la danse Laughing

Bon, il semble que cela se passe plus à Lyon qu'à Paris. Pas grave, je connais un tout petit peu Lyon aussi, j'aime bien :-) !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Les 6c et le eptit rat de l'opéra   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptySam 26 Oct 2013 - 11:56

Pas grand'chose pour le moment ( gône ,traboules ) qui sont déjà notés)

Page 6 Tidou (récit) : Nous n'avions jamais roulés que sur de vieux vélos "rafistolés "

La suite plus tard. J'en suis au chapitre 3 sans avoir rencontré d'expressions autre que celle-ci pour le moment.

Belle journée à vous tous et belles trouvailles à ceux qui feront des VG aujourd'hui ou demain ! Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptySam 26 Oct 2013 - 17:18

C'est et les petits rats de l'opéra que tu (re)lis ? Perso, j'ai un gros coup de coeur pour ce roman plein de sensualité.

Merci cinéjill de nous l'éplucher et en relever les subtilités.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptySam 26 Oct 2013 - 23:10

C'est un plaisir Sree. J'aime beaucoup ce livre là aussi (avec les compagnons de la croix rousse et les 6C et la perruque rouge ) 

il y a moins de "particularités dans celui-ci :


Page 28 : Gnafron : « si Mady veut jouer « les saint-bernard », ça la regarde , ce n'est pas notre affaire
page 28 : La Guille : justement hier soir,  j'ai repéré « un coin épatant « 
Page 28 : Tidou (récit) : la bande s'éclipsa « comme une volée de moineaux « 
page 29 : Tidou (récit) : je devais faire assez « triste mine » car ma mère s'imagina aussitôt que « je couvais une mauvaise grippe « .


page 29 : Tidou (récit) : je m'arrangeais pour arriver « à la dernière minute « 
page 29 : j'attendis avec impatience, la fin de la classe et quand les trois ou quatre cent élèves « s'égaillèrent « 
page 31 : Tidou (récit) : « je montai « quatre à quatre « les cinq étages
page 31 : Tidou (récit) : : leçons apprises, je « redégringolai » avec mon inséparable Kafi vers la rampe des pirates.
Page 73 : Tidou (récit) : : La Guille et Bistèque «  battaient déjà la semelle « devant la caverne
page 94 : Corget : Descendons place des Terreaux et jouons « francjeu »

J'arrête là pour ce soir . Juste pour le plaisir de savourer cette très étonnante (pertinente ?) remarque de Bonzon : lol! 


Page 62 : c'est Mady qui répondit . Elle était une fille, elle « s'exprimait mieux que nous «
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 7:59

cinejill a écrit:


J'arrête là pour ce soir . Juste pour le plaisir de savourer cette très étonnante (pertinente ?) remarque de Bonzon : lol! 


Page 62 : c'est Mady qui répondit . Elle était une fille, elle « s'exprimait mieux que nous «
Cela, c'est sur !  Allo, non mais allo quoi.Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:01

Je vais être méchante mais es-tu certain que tu parles d'une fille là ? Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:40

cinejill a écrit:
Je vais être méchante mais es-tu certain que tu parles d'une fille là ? Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Lol
Ben Je sais pas ! Very Happy 
Il y a de gros appendices au niveau des côte, devant !
Meuh !  Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:47

facile ! Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 10:44

Ah ! Autre chose à repérer lors de vos lectures des "Six compagnons"...
Souvent il y a un épilogue... Donc, les titres qui ont un épilogue !
Et d'autres titres finissent par un article de journal qui raconte la fin de l'aventure ! Idem, les titres.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 10:49

cinejill a écrit:
facile ! Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Icon_rolleyes
Rassure-toi, j'en ai d'autres pour les hommes !
Il n'y à qu'à écouter  le foutebauleur Ribéry

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Ribery3



Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Ribery4


Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Ribery6

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Ribery8
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:25

Serge, les "pour moi", expression pourtant courante dans la bouche des Compagnons, on n'en voit trace sur la page réalisée par notre équipe de "chercheurs" ! Merci d'y rajouter cette locution.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:50

fan_indien a écrit:
Serge, les "pour moi", expression pourtant courante dans la bouche des Compagnons, on n'en voit trace sur la page réalisée par notre équipe de "chercheurs" ! Merci d'y rajouter cette locution.
Patience ! Very Happy 
Il y a encore des titres pas relus pour y trouver des expressions... la page n'est pas finie...


Dernière édition par Admin-Serge le Dim 27 Oct 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 16:27

je m'occupe de "la pile atomique"...


LES SIX COMPAGNONS ET LA PILE ATOMIQUE

page 7 : "nous n'étions pas simplement une poignée de "gônes" réunis pour le jeu"
page 8 : "chère Mady!" (souvent Bonzon utilise de courtes phrases exclamatives)
page 11 : "l'essentiel est que tu puisses trouver une bécane"
page 40 : "faire sa popote à sa guise"
page 42 : "une demi-heure plus tard, la marmitée de spaghettis est cuite"
page 56 : "pour moi, dit Gnafron, Kafi a été blessé par un braconnier"
page 137 : "pour moi, dit-il, nous venons bien d'avoir affaire à nos campeurs"
page 183 : "... notre pauvre La Guille n'est peut-être pas très présentable. Nous devrions peut-être l'appeler "la Guigne".
page 188 : "pauvre Niky!"

et voilà !

Pas grand-chose de particulier dans ce livre, peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'une des premières ou même de la première aventure de nos héros, que le style est bien soigné et moins "familier" ?


Dernière édition par shamanixx le Dim 27 Oct 2013 - 20:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:40

Je prends devant les caméras.
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:24

un dont je me souviens assez peu "les espions du ciel"
je l'attaque dès ce soir !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:56

shamanixx a écrit:
je m'occupe de "la pile atomique"...


LES SIX COMPAGNONS ET LA PILE ATOMIQUE

page 7 : "nous n'étions pas simplement une poignée de "gônes" réunis pour le jeu"
page 8 : "chère Mady!" (souvent Bonzon utilise de courtes phrases exclamatives)
page 11 : "l'essentiel est que tu puisses trouver une bécane"
page 40 : "faire sa popote à sa guise"
page 42 : "une demi-heure plus tard, la marmitée de spaghettis est cuite"
page 56 : "pour moi, dit Gnafron, Kafi a été blessé par un braconnier"
page 137 : "pour moi, dit-il, nous venons bien d'avoir affaire à nos campeurs"
page 183 : "... notre pauvre La Guille n'est peut-être pas très présentable. Nous devrions peut-être l'appeler "la Guigne".
page 188 : "pauvre Niky!"

et voilà !

Pas grand-chose de particulier dans ce livre, peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'une des premières ou même de la première aventure de nos héros, que le style est bien soigné et moins "familier" ?
Bien noté !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyDim 27 Oct 2013 - 23:22

les 6 c et les agents secrets : 

p.6  "une impressionnante caravane pétaradante."
p.9  "En voila un dont le moteur ne chauffe pas comme celui de nos pétarelles."
p.16"Tous au travail."
p.17""rapportèrent de quoi faire rôtir à la broche un boeuf entier."
p.32"Bistèque ouvrit deux boîtes de sardines, et jeta deux paquets de pâtes dans une casserole."
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:18

jeanmaille a écrit:
les 6 c et les agents secrets : 

p.6  "une impressionnante caravane pétaradante."
p.9  "En voila un dont le moteur ne chauffe pas comme celui de nos pétarelles."
p.16"Tous au travail."
p.17""rapportèrent de quoi faire rôtir à la broche un boeuf entier."
p.32"Bistèque ouvrit deux boîtes de sardines, et jeta deux paquets de pâtes dans une casserole."
Noté !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:21

J'espère que nos contributeurs ne vont pas se formaliser de ne pas trouver toutes leurs trouvailles dans la page du site !
Certaines expressions ont déjà été expliquées, avec illustration d'un extrait !
Il reste celles qui manqueraient, et à illustrer certains mots déjà expliqués... 
Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:14

shamanixx a écrit:
un dont je me souviens assez peu "les espions du ciel"
je l'attaque dès ce soir !!
Il m'est arrivé un truc bizarre avec ce livre, je vous en parlerai dans un prochain sujet !!
Un truc de dingue !!

Bref, voici ce que j'ai relevé dans ce livre...

page 12 : "... Le Tondu, Gnafron et Bistèque s'affairaient à rafistoler leurs engins
page 12 : "Les trois mécanos lachèrent leurs outils..."
page 14 : "Nous en étions tourneboulés"
page 15 : "Cher Kafi !"
page 76 : "... Le Tondu et La Guille qui venaient d'aider le co-pilote à remonter dans son "zinc"
et 2 "pour moi" auxx pages 140 et 146

Rien de bien spécial ( à tous niveauxx ) dans ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:40

Bonsoir à tous les "compagnons", ravie de vous retrouver !

Je viens de rapidement parcourir ce fil et à ce qu'il m'a semblé Le Château maudit n'a pas encore été traité ? je prends, de toute façon ce sera un plaisir que de revisiter ce "classique" qui était parmi mes favoris mais que je n'ai pas lu depuis longtemps... je ne sais plus si l'on avait fait un jour un sondage sur les 6C préférés ? mais il y aurait sans doute beaucoup de recoupements Wink... "pour moi" ce seraient les mêmes que Cinejill avec aussi L'homme des neiges et Le mystère du parc  hé oui, que de l'ancien !

Very Happy 

Serge, je t'envoie un mp, j'ai eu des pb de messagerie et j'ai perdu ta réponse Sad!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 7:33

mouette a écrit:


Serge, je t'envoie un mp, j'ai eu des pb de messagerie et j'ai perdu ta réponse Sad!
Mouette, répondu à ton MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:03

Merci de patienter jusqu'à lundi pour la suite des expressions dans "le petit rat de l'opéra" Notre fille et notre petite fille sont à la maison jusqu'à dimanche, je n'ai donc pas une minute à moi! 
Mouette , je suis contente de te voir déjà de retour !
Amitiés à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:07

cinejill a écrit:
Merci de patienter jusqu'à lundi pour la suite des expressions dans "le petit rat de l'opéra" Notre fille et notre petite fille sont à la maison jusqu'à dimanche, je n'ai donc pas une minute à moi! 
Mouette , je suis contente de te voir déjà de retour !
Amitiés à tous !
Tu as tout ton temps... La page ne se sauvera pas! Very Happy
Passe du bon temps ! Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 249867
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...   Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à...  casse crôute... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage six compagnons : Sale cabot ! Tous à... casse crôute...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "Famous Five" d'Enid Blyton changent de look... et de langage !
» l'admin se casse la figure
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Laurence63, Zanyzab bienvenue
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-